Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Le Pad&Retrogame de juillet : Du bon X comme on l'aime

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Les Point & Click Aventure

Les Point & Click Aventure

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51 Re: Les Point & Click Aventure le Dim 23 Aoû - 13:15

Oli

Cerbère de la Manette

@CTJ a écrit:"Le testament de Sherlock Holmes".

Je ne suis moi même pas du tout connaisseur du genre (je en sais pas vraiment si c'est un P&C en fait ...)

Pas joué au jeu (il m'intéresse par contre). Mais vu quelques vidéos. Pour moi ce n'est pas un point&click. On se déplace souvent en vue à la première ou à la troisième personne directement avec le pad ou les touches du clavier n'est-ce pas ? Donc pour moi il n'entre pas dans la catégorie p&c.

https://jeux.dokokade.net/

52 Re: Les Point & Click Aventure le Dim 23 Aoû - 14:10

CTJ

Limbo Hater
Oui c'est pour ça que je doutais. En effet on se déplacement librement, mais ça reste quand même très limité, on est souvent dans une pièce/un jardin/une rue.

Si je ne dis pas de bêtise dans les Chevaliers de Baphomet en 3D on se déplace librement aussi.

53 Re: Les Point & Click Aventure le Dim 23 Aoû - 14:39

tetsuoshima

Homme de verre
@Oli a écrit:
@CTJ a écrit:"Le testament de Sherlock Holmes".

Je ne suis moi même pas du tout connaisseur du genre (je en sais pas vraiment si c'est un P&C en fait ...)

Pas joué au jeu (il m'intéresse par contre). Mais vu quelques vidéos. Pour moi ce n'est pas un point&click. On se déplace souvent en vue à la première ou à la troisième personne directement avec le pad ou les touches du clavier n'est-ce pas ? Donc pour moi il n'entre pas dans la catégorie p&c.

Si on regarde une vidéo on ne sait pas tout du jeu hélas....
Depuis peu, les Sherlock possèdent plusieurs types de gameplay et d'interface. C'est le joueur qui choisi sa façon de jouer...Sur PC encore plus. Donc si c'est un point and click aventure.
Quand bien même on se déplace dans un monde en 3D, ça reste du point and click. Juste que ça devient du point and click 3D au lieu du classique 2D. Les Tex Murphy, Sherlock holmes sont bels et bien des point and click.
Enfin comme le dit CTJ, les 2 derniers Monkey Island sont en 3D avec deplacement des persos à la manette ou au clavier.... N'en sont-ils pas des point and click??...

Pour moi ce sont des point and click.

Je renvoi au test de jeux actu et à cet extrait à propos du testament de sherlock holmes:
Les développeurs ont apporté un soin tout particulier à l'interface et au système de contrôle des personnages. Le jeu peut ainsi être pris en main de trois manières différentes. A tout moment, on peut basculer entre une vue à la troisième personne, une vue à la première personne et une vue utilisant des caméras fixes. Que l'on soit un amateur de TPS, de FPS ou un indécrottable des écrans fixes des jeux d'aventure classiques, il y a donc de quoi se réjouir. Ajoutez à cela la possibilité de jouer aussi bien avec une manette qu'avec le couple clavier/souris, et vous obtenez au final six manières différentes de contrôler les personnages et leurs interactions avec le décor. Si avec tout cela vous ne trouvez pas votre bonheur, vous êtes priés de changer de loisir immédiatement !

Sinon CTJ:
Le dernier sherlock est excellent aussi si tu l'as pas fait! Crimes and Punishments.
Pis aussi les Sherlock VS Jack l'eventreur est bien cool, et se trouve à pas cher.
Les 2 sont sur consoles si tu es allergique au PC.
LEs sherlock plus vieux sont pas sortis sur console je crois.

54 Re: Les Point & Click Aventure le Dim 23 Aoû - 14:59

Oli

Cerbère de la Manette

@tetsuoshima a écrit:

Enfin comme le dit CTJ, les 2 derniers Monkey Island sont en 3D avec deplacement des persos à la manette ou au clavier.... N'en sont-ils pas des point and click??...

Pour moi ce sont des point and click.

Pour moi, plus vraiment. Si on ne clique pas pour se déplacer, ce ne sont plus des point & click classiques. Mais je peux en effet comprendre que certains les appellent "point&click modernes".

@tetsuoshima a écrit:
Si on regarde une vidéo on ne sait pas tout du jeu hélas....

Et c'est bien pour ça que j'ai précisé que je n'avais pas joué au jeu. J'attendais que quelqu'un m'éclaire de ses savantes lumières. Je n'ai jamais dit que je savais tout du jeu. Je pose même une question dans mon texte : "on se déplace souvent au pad ou au clavier, n'est-ce pas ?" Tu dis que "Depuis peu, les Sherlock possèdent plusieurs types de gameplay et d'interface. C'est le joueur qui choisi sa façon de jouer..." Donc on peut déplacer son personnage en cliquant ? Si ce n'est pas le cas, pour moi ce n'est plus un vrai point&click. Mais j'ai sans doute une vision étroite de la chose, je te le concède.

55 Re: Les Point & Click Aventure le Dim 23 Aoû - 15:16

tetsuoshima

Homme de verre
Oui on peut déplacer son perso en cliquant. Mais uniquement sur PC je pense.
J'en suis pas sur pour les consoles. Le Testament de sherlock, je l'ai fait uniquement sur PC donc je sais pas si le gameplay à la souris marche aussi sur console.

Les point and click sur console où tu cliques pour avancer c'est terminé.
Même les remake de monkey island 1 et 2, ou le remake de Grim Fandango ont forcèment subi des modifications de gameplay pour être jouable sur consoles. ça parait logique.

Et franchement même quand j'étais minot, je jouais à la saga Tex Murphy (Under a killing moon, Pandora directive, overseer etc....) et c'était déjà du déplacement clavier/souris et non plus en cliquant avec la souris. La souris servait à viser comme un FPS. C'était une sorte de FPS point and click quoi. Et Under a Killing Moon c'est 1994... Donc difficile de parler de point and click moderne.

Je pense juste que tu as une définition erronée du point and click aventure.
Si tu t'en tiens aux jeux où tu déplaces ton perso en cliquant sur l'endroit où il doit aller, tu loupes un bon nombres de "point and click" au sens où je les entends.
Pour moi un point and click, c'est un jeu où tu cliques sur des objets pour les prendre dans ton inventaire. et t'en servir par la suite. Cliquer pour parler à des personnages. Etc....
Les déplacements sont secondaires.

Du point de vue de ma définition, même Wolf among us et Walking Dead sont des point and click.
Beaucoup s'accordent d'ailleurs pour dire que ce sont les descendants lointains des vieux jeux point and click. Après il subsiste pleins de jeux qui gardent les codes des vieux point and click, tout comme beaucoup de jeux de plateforme sortent encore aujourd'hui. Daedelic sont les developpeurs les plus actifs en matières de nouveaux point and click à l'ancienne. (Deponia, Chronique de Sadwick etc...)

56 Re: Les Point & Click Aventure le Dim 23 Aoû - 15:34

Oli

Cerbère de la Manette

Je ne sais pas si j'ai une définition erronée des p&c... disons que je suis peut-être un peu extrémiste

Mais il faudrait vraiment que je fasse ces SHERLOCK un jour... en plus je suis fan du personnage. Merci pour tes précisions au sujet du gameplay du jeu.

57 Re: Les Point & Click Aventure le Dim 23 Aoû - 20:38

CTJ

Limbo Hater
Pour préciser ce que dis Tetsu sur 360 il n'est pas possible de joueur avec une caméra fixe. C'est 1ere ou 3e personne et déplacement à la manette uniquement.

@Tetsu : Je pense que je ferai Crime & Punishment sur One. Par contre les précédents sont apparements très vieillos techniquement donc c'est pas gagné.

58 Re: Les Point & Click Aventure le Lun 24 Aoû - 16:29

tetsuoshima

Homme de verre
Non le Sherlock vs Jack l'éventreur est cool sur 360.
Tu peux y aller aussi.

59 Re: Les Point & Click Aventure le Dim 6 Déc - 23:27

CTJ

Limbo Hater
Petite reprise du Testament ce soir. On a du mal à se poser pour jouer. Mais là on est à un moment intéressant du scénario donc je pense qu'on va reprendre de façon plus assidue !

Spoiler:
Sherlock a disparu, dans une planque à Withechapel, après avoir fait explosé la maison d'un juge

Pour le moment on a passé aucun puzzle. Je les trouve bien pensés et surtout avec une difficulté bien dosée. En cherchant un peu, pas trop longtemps, ça se fait bien Smile

60 Re: Les Point & Click Aventure le Jeu 13 Oct - 0:25

CTJ

Limbo Hater
J'ai fait les 2 premières enquêtes de "Crimes & Punishment". Il y a qqch que je ne comprends pas.

On peut faire des mauvaises conclusions (le système est super bien fait). OK mais ce qui est perturbant c'est qu'on ne le sait pas. On ne nous dit pas à la fin de l'enquête si on s'est planté ou pas. C'est franchement déroutant ... On le saura à la fin du jeu ? On va yu revenir d'une façon ou d'une autre ?

61 Re: Les Point & Click Aventure le Jeu 13 Oct - 0:38

tetsuoshima

Homme de verre
Tu peux refaire chaque chapitre quand tu veux il me semble... Non ?
Ou alors c'est une fois le jeu fini.. Chais plus..
Et non tu sais pas vraiment si tu t'es planté. À toi de tester les différentes possibilités pour savoir la plus crédible. Et il y a je crois un pourcentage des choix des joueurs quand tu joues en ligne.
Ça fait un bail que j'y ai joué (j'avais fini sur PC celui là) , je dis tout ça de mémoire..

62 Re: Les Point & Click Aventure le Jeu 13 Oct - 8:11

CTJ

Limbo Hater
Oui, on peut refaire un chapitre tout de suite. Mais à quoi bon ? A la fin d'une enquête on fait une supposition parmi les différentes possibilités et on en choisit une. Voilà. Et donc ? C'est très étrange. Quand on lit un polar on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

63 Re: Les Point & Click Aventure le Mar 6 Déc - 12:01

defskerus

Dieu Breton
https://www.jeuxvideo.com/news/578539/full-throttle-revient-plein-gaz-en-2017.htm

Full Throttle va avoir le droit aussi à son remaster Smile

J'ai jamais fait mais j'avais envie de le faire.
Un marathon Point 'n' Click Lucasarts n'est plus à exclure maintenant car j'ai aussi Grim Fandango et Day of the Tentacle (déjà fini de nombreuses fois l'original) à (re)faire.

64 Re: Les Point & Click Aventure le Lun 23 Jan - 11:15

CTJ

Limbo Hater
3e enquête de Crimes & Punishment hier soir. (oui ça avance TRES doucement ...)

J'ai adoré cette 3e enquête. Pour ceux qui connaissent le jeu c'est celle où 4 types sont enfermés dans un sauna ( @Battosai14 ). Vraiment malin comme scénario ...  

Ce que j'adore dans cet épisode c'est le choix laissé au joueur. Sans déconner ça prend la tête. On en a même parlé à table hier avec ma compagne (on avait laissé le jeu en pause, impossible de se décider !)

Par contre je trouve que ça manque un peu de puzzles/mécanisme. Il y en avait bien plus dans le précédent (parfois pénibles cela dit ...).

Les devs ont un peu pété un plomb sur certains textes Very Happy

Spoiler:

Dernière édition par CTJ le Lun 23 Jan - 11:26, édité 1 fois

65 Re: Les Point & Click Aventure le Lun 23 Jan - 11:25

Esperluette

Démon Gamer

Full Throttle est un excellent P&C, un des rares que j'ai fait jusqu'au bout à l'époque (pas mon style préféré...). Sa ressortie est une très bonne nouvelle

66 Re: Les Point & Click Aventure le Ven 31 Mar - 5:53

Sake C. Buenos

Maudit du Forum

Pour info pour Tetsu : promo sur les Point & Click sur GOG pour la sortie de Thimbleweed Park (que je connaissais pas du tout)

https://www.gog.com

67 Re: Les Point & Click Aventure le Ven 31 Mar - 9:34

ange_dechu_lucifer

Administrateur

Et pas que pour Tetsu, non mais. Razz

http://paderetro.com/

68 Re: Les Point & Click Aventure le Ven 31 Mar - 20:59

Sake C. Buenos

Maudit du Forum

Si

69 Re: Les Point & Click Aventure le Ven 31 Mar - 21:12

Superchinois

Maudit du Forum

@defskerus a écrit:https://www.jeuxvideo.com/news/578539/full-throttle-revient-plein-gaz-en-2017.htm

Full Throttle va avoir le droit aussi à son remaster Smile
.
Ho putain !
Le meilleur point and click ever 
Je l'avais prêté à un pote en version Mac ... je l'ai jamais revu Sad

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

70 Re: Les Point & Click Aventure le Ven 31 Mar - 23:31

tetsuoshima

Homme de verre
@ange_dechu_lucifer a écrit:Et pas que pour Tetsu, non mais. Razz

J'ai déjà tout bande de fous

71 Re: Les Point & Click Aventure le Ven 31 Mar - 23:33

ange_dechu_lucifer

Administrateur

@superchinois Tututu, c'est DOTT le best ever.

72 Re: Les Point & Click Aventure le Ven 31 Mar - 23:36

Superchinois

Maudit du Forum

Je me méfie de l'avis d'un mec qui fait une fixation sur mes fesses
#ptitcul 

73 Re: Les Point & Click Aventure le Ven 31 Mar - 23:37

ange_dechu_lucifer

Administrateur

Ha ? T'es en train de me dire que t'as pas un si joli p'tit cul que ça ?

74 Re: Les Point & Click Aventure le Ven 31 Mar - 23:38

Superchinois

Maudit du Forum

Comme si tu ne le savais pas déjà 

75 Re: Les Point & Click Aventure le Ven 31 Mar - 23:47

ange_dechu_lucifer

Administrateur

Ben justement, ça veut dire que j'ai bon goût alors. et donc que DOTT > Full Throttle.

76 Re: Les Point & Click Aventure le Ven 31 Mar - 23:53

Superchinois

Maudit du Forum

Bah oui mais reste un point essentiel 
....
C'est quoi DOTT ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant