Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Metroid : si vous en voulez toujours plus...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 8 sur 12]

fafnir


Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Yep, mais c'est le geste qui est important ici, plus que le résultat ^^

Invité

avatar
Invité
Nintendo est ultra protecteur de ses IPs! Ils dépensent beaucoup d'argent pour leur protection et donc, ils sont intransigeants quand à l'utilisation qu'en font les gens!

C'est pourtant pas compliqué, la propriété intellectuelle possède des codes à respecter! Quand tu les impose aux uns (industriels, franchisés,...) tu ne peux pas te permettre de laisser les autres en roue libre!

La méthode c'est de demander l'autorisation. On te la donne ou pas mais tu ne fais rien sans un accord préalable (qu'il soit fair-use ou négocié financièrement).

Fan ou pas fan, projet hommage ou pas, c'est comme ca! Si l'ayant droit refuse, il est dans son bon droit! Et faut pas venir me faire croire que ce (talentueux) développeur ne savait pas que ca pourrait finir comme ca! Les mecs jouent hors des clous et après ils se font plaindre par la communauté... c'est quand même WTF non?

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Quoiqu'il en soit, mon capital sympathie vis-à-vis de la firme diminu un peu plus chaque jour.

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Fafy, sois lucide deux secondes. Tu as des mecs qui ont fait un remake d'un de tes jeux. Tu ne trouves pas ça con de purement et simplement t'opposer à sa distribution (alors qu'on sait très bien que n'importe qui pourra se le procurer par des moyens détournés).
Au lieu de faire ça, tu vois comment le projet avance, et si le jeu te semble de qualité, tu fais un deal avec les développeurs.
A la fin du mois, il y a un jeu Metroid dont tout le monde se branle. Si pour l'achat de ce jeu, tu reçois un code de téléchargement te permettant d'obtenir le remake gratos, ça n'a pas plus de gueule ?
Si tu te mets d'accord, et que tu mets le jeu en vente sur l'eshop, ça ne vaudrait pas le coup pour Nintendo, surtout pendant cette période de disette ?
Et pourquoi pas, par la suite, filer un projet à ces développeurs qui pourraient développer des petites exclus bien sympas sur les shops de Nintendo ?

Bref, contrairement au bouquin dont le refus de Nintendo a signé l'arrêt de mort, ce jeu existe à présent, et personne ne pourra empêcher sa diffusion. Nintendo aurait dû être plus intelligent sur ce coup…

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Fellock a écrit:
Bref, contrairement au bouquin dont le refus de Nintendo a signé l'arrêt de mort

Heu non, si on parle du Nes Compendium, le bouquin sort bel et bien (juste avec des mentions "non officiel" et le retrait du seal of quality).

http://paderetro.com/

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
Fellock a écrit:A la fin du mois, il y a un jeu Metroid dont tout le monde se branle.

Ha ha. C'est clair que s'ils veulent vraiment protéger la licence, ils pourraient l'interdire aussi. Metroid : si vous en voulez toujours plus... - Page 8 2222602150

Ça serait vraiment con de s'asseoir sur un tel potentiel ... Ça me fait penser à l'épisode "Streets of Rage Remake". Ça doit faire mal au cul de voir des fans sortir des trucs aussi réussis pendant que la licence dort dans un placard  ... Après, l'idée d'un partenariat est clairement à creuser. Ça donne lieu a des projets comme un certain Sonic Mania ...

Invité

avatar
Invité
@Fellock : je suis désolé si ma manière de voir les choses te déplais mais perso, c'est ce que je pense! Je prône le respect des propriétés intellectuelles tout comme je prône le respect des procédures légales pour faire les choses!

Ce jeune homme est talentueux c'est indéniable alors s'il veut rejoindre le giron Nintendo, il ouvre un compte sur le portail des dev' lancé il y a peu (c'est gratuit et ouvert à tous même aux débutants), produit un jeu Metroid-like s'il en a envie et deviens un second-party officiel de Nintendo par la même occasion (il gagne du fric, en fait gagner, tous le monde est content)! Il y a désormais un programme interne  pour les gens comme lui et même désormais une gamme physique pour les jeux indés à succès, donc qu'il en profite au lieu de tenter de passer en force en violant toutes les lois sur la propriété intellectuelle (nom commerciale, design, conception des niveaux,...)!



Dernière édition par fafy le Mar 9 Aoû - 14:03, édité 1 fois

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Oui, sauf qu'en agissant comme ça, c'est Nintendo qui se fait niquer au final parce que le mec a fait son jeu, ceux qui veulent y jouer y jouent, et Nintendo ne gagne que dalle.
Donc, ou Nintendo est con et applique ses droits sans rien gagner (et en se faisant niquer) ou Nintendo se creuse un peu la tête et s'engage dans une voie qui pourra lui rapporter quelque chose.
Je crois que Nintendo a choisi la première proposition.

Invité

avatar
Invité
Fellock a écrit:Oui, sauf qu'en agissant comme ça, c'est Nintendo qui se fait niquer au final parce que le mec a fait son jeu, ceux qui veulent y jouer y jouent, et Nintendo ne gagne que dalle.
Donc, ou Nintendo est con et applique ses droits sans rien gagner (et en se faisant niquer) ou Nintendo se creuse un peu la tête et s'engage dans une voie qui pourra lui rapporter quelque chose.
Je crois que Nintendo a choisi la première proposition.

Une fois de plus, je ne pense pas que ce soit le fond qui soit problématique mais la forme! Nintendo n'aurait probablement rien dit si le jeu s'était diffusé "sous le manteau" comme c'est désormais le cas! On reste donc dans un modèle économique à but non lucratif et qui ne gêne en rien les actifs de Nintendo! Un projet fan pour les fans en open-source ou en freeware.

Là, le gars balance son fichier sur des plateformes de distribution de contenu numérique (avec accord ou pas entre les deux partis, ca on en sait rien)! Ces plateformes gagnent de l'argent sur le dos des utilisateurs (pub, abonnements premiums,...) et la hype d'un tel projet va leur rapporter gros! En gros, il faut surtout comprendre que Nintendo ne bloque pas le projet (ils l'auraient fait depuis longtemps sinon) mais bel et bien sa distribution public qui génère du profit pour les exploitants sur le cul d'une IP protégée par un copyright!

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Mais même sous le manteau, le jeu est distribué via des liens qui ont d'autres noms sur ces plateformes de dl. Ils se battent contre des moulins à vent.
Encore une fois, je le dis et le répète, mais il aurait été plus malin de trouver un accord. Tu peux me parler de droits, m'invoquer tout ce que tu veux, quand tu perds une occase de bien te faire voir en te faisant en plus un peu de frics, bah tu es con, c'est tout…
(Ne prends pas le "tu" pour toi, hein ?)

Invité

avatar
Invité
Après, rien ne dit qu'ils n'ont pas cherché un accord hein! La source de revenus n'est pas du coté du développeur, elle est du coté du diffuseur du fichier! Il se pourrait très bien que Nintendo ai demandé sa part sur les revenus générés et que la réponse des plateformes de DL a été tout simplement non en mettant en avant le sacro-saint truc habituel: les conditions générales d'utilisation dédouanant complètement la plateforme sur les violations d'IP potentielles que peuvent faire les utilisateurs !

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

@Fellock : Ça dépend, soit tu es con, soit tu es honnête et souhaites pouvoir te regarder dans un miroir. Metroid : si vous en voulez toujours plus... - Page 8 4257297559

Perso je ne les pense pas vraiment honnête, comme tout bon vendeur qui se respecte. Vendre et être honnête c'est très compliqué, ça fonctionne, mais c'est chaud.

Invité

avatar
Invité
Non mais c'est certain hein Metroid : si vous en voulez toujours plus... - Page 8 4257297559

Ils sont la pour gratter le moindre centime là où ils peuvent! La facette publique, c'est juste le grand bleuf! Et c'est valable pour n'importe quelle société commerciale!

Par contre, là où ils sont con, c'est que je serais à leur place quand je ferais des trucs comme ca, je ferais signer des accords de confidentialité en échange de ne pas poursuivre judiciairement! Et hop personne n'en saurait rien Metroid : si vous en voulez toujours plus... - Page 8 4257297559

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oui il faut feinter, faire bonne figure, essayer de camoufler pour ne pas montrer que... bref ! Si l'humain n'était pas aussi con à la base, la vente se passerait beaucoup mieux et les entreprises n'essayeraient pas à tout prix d'arnaquer non stop leurs clients.

C'est un peu comme les politiciens, tant que l'humain acquiescera de la tête sans broncher, ils ne changeront pas et continueront leur délire de sauveur de nation.

Invité

avatar
Invité
Arnaquer je ne pense pas non plus! Par contre ce qui me déplaît dans les méthodes modernes, c'est justement cette volonté à vouloir faire copain copain avec le consommateur pour créer cette espèce de relation de confiance et d'accessibilité pour mieux créer la consommation! L'image d'une société est aujourd'hui plus importante que le produit qu'elle véhicule! C'est juste du grand n'importe quoi!

Et quand ca tourne au vinaigre ben t'as toute ta gentille communauté qui te tourne le dos ou qui te critique car "non, entre amis, on doit pas faire des choses comme ca voyons!".

Bref tout ca pour dire que j'approuve à 100% l'intransigeance de Nintendo (et de tout ceux qui agissent de la sorte) quand à ce genre de problématique! Et même si ca ternie l'image de la société, ca a au moins le mérite d'expliquer clairement que non, malgré tout ce que tu peux croire, Nintendo n'est pas ton copain, c'est une multinationale puissante, procédurière, capitaliste et gérée par un actionnariat sans scrupules avec qui tu ne peux pas faire ce que tu veux!

Maintenant, ca n'engage que moi bien entendu ^^

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oui ce que tu décris c'est ce que perso j'appelle " arnaquer ".

On te fait croire (à qui veut bien le croire bien entendu) que l'entreprise pense aux joueurs avant tout, qu'elle est sympa, qu'elle fait l'effort de... Mais bien sûr ! Metroid : si vous en voulez toujours plus... - Page 8 3856250453 L'entreprise Nintendo (comme toutes autres) ne pense qu'à un truc, prendre le plus de pognon possible à ses clients, et c'est tout.

Et c'est pour ça que je pense comme toi sur ce point. C'est aussi aux joueurs de ne pas être con, l'entreprise tente des choses, si les joueurs disent merde, l'entreprise changera sa façon de faire (regarde Microsoft). Bon je m'éloigne du sujet mais pour revenir au truc, les règles sont là pour être respectées sinon c'est l'anarchie. C'est valable pour tout, oui ce serait plus " malin " (et pas intelligent) si Nintendo avait trouvé une feinte dans l'affaire pour son image, mais merde, Nintendo a raison de ne pas laisser passer ce genre de choses.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Je suis d'accord avec @fellock !
Nintendo aurait du mettre le jeu sur eshop en y prenant une part et filant une petite part aux développeurs, ça aurait été du gagnant-gagnant pour les deux !

ils ont préférés joué débilos, tant pis pour eux.
Le truc sera téléchargeable en fouillant, l'interdiction c'est juste inutile.

Junkers

Junkers
Diamond Dog
C'est plus compliqué que ça je pense.. Tu peux pas simplement prendre un jeu fait par un tiers inconnu et le foutre sur l'e-shop, surtout quand ça concerne un jeu basé sur une licence nintendo. Tu dois mobiliser des ressources en interne pour analyser le jeu, éventuellement adapter des trucs... Ca coûte des sous tout ça. Et quand c'est un projet qu'ils n'ont ni prévu ni demandé, je comprends que ça passe à la trappe. C'est dommage mais c'est comme ça.

Et puis oui, comme le dit fafy, ce serait pas cohérent de leur part de soutenir ce genre d'initiative. Ils ont imposé des règles simples (et que je trouve, pour ma part, sensées du point de vue de l'entreprise), ils se doivent de les faire respecter.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

C'est exactement ça.

C'est dommage mais c'est comme ça.

Bientôt il n'y aura plus aucune règle, et l'humain sans règle c'est un peu comme gatsu sans mode easy, ça le rend fou !!!! Metroid : si vous en voulez toujours plus... - Page 8 3856250453

Invité

avatar
Invité
@defskerus : bien-entendu que l'interdiction est inutile! On est sur le net, rien n'est contrôlable à 100%! Mais c'est une prise de position officielle par rapport à une problématique! Elle a le mérite d'avoir été faite même si elle n'enrayera pas le problème!

Quand à un arrangement, c'est juste inenvisageable! Premièrement pour les raisons énoncées par @Junkers mais aussi peut-être tout simplement parce que Nintendo n'a pas envie de ce jeu ou qu'ils ont un projet de Metroid 2D officiel dans les cartons qui sait!

Si ils commencent à trouver des arrangements avec tous ceux qui font des fan-made (aussi qualitatifs soient-ils) ils ne s'en sortiront plus! On va se retrouver avec 30 jeux Zelda, 20 jeux Mario,... bref, ca va être du grand nimp' y'aura plus aucune cohérence!

Comme je le disais, le mec est talentueux, il s'est fait un joli coup de pub maintenant il ouvre un compte de dev' chez Nintendo et il lance son propre Metroid-like en néo-rétro s'il le souhaite et il fait son beurre!

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Half-Life Black Mesa !!!

Remake (sous la forme d'un mod) fait par des fans qui a été approuvé par Valve !

Donc Nintendo peut en faire autant , ça voudra pas dire tout valider pour autant, ils peuvent faire le tri et juste garder les meilleurs projets.

Invité

avatar
Invité
Certes oui, mais quid de tous ceux qu'ils refuseront? Ca finirait par amplifier le phénomène de jeux utilisant les licences qui se baladent impunément sur le net! Mauvais calcul! Soit tu les prends tous soit t'en prends aucun!

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Ça peut amplifier oui mais c'est pas pour autant que ça soit une mauvaise chose, si il y a plus de jeux, il y aura statistiquement plus de chances d'avoir des supers trucs !

Si il y a trop, ils pourront sortir des compiles regroupant tout ça !

Et tous les jeux non sélectionnés par Nintendo viendront pas faire de l'ombre car les gens sauront que si ils ont pas étés pris c'est car ils sont pas au niveau !

Nintendo (ou tout boîte dans le même cas) auraient trop moyen d'inventer un mode d'édition et de création de jeux comme ça !
Des fan-game officiel de qualité, c'est un super truc je trouve.

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

La propriété intellectuelle est "souveraine". Nintendo fait ce qu'il veut sans avoir à se justifier sur ses propres licences... N'est-ce pas la un moindre mal ? Metroid : si vous en voulez toujours plus... - Page 8 3827031138

Imaginez que vous soyez l'auteur/inventeur de quelquechose et qu'un beau jour vous appreniez qu'un petit malin s'en sers à son intérêt sans votre accord ...
Vous faites des bonds au plafond !!!!

La il s'agit en plus de propriétés générant beaucoup d'argent, Nintendo doit être implacable sinon tous les crevards d'internet essaieront de se faire du blé ou une réputation à travers l'image de Nintendo.

Invité

avatar
Invité
defskerus a écrit:Ça peut amplifier oui mais c'est pas pour autant que ça soit une mauvaise chose, si il y a plus de jeux, il y aura statistiquement plus de chances d'avoir des supers trucs !

Si il y a trop, ils pourront sortir des compiles regroupant tout ça !

Et tous les jeux non sélectionnés par Nintendo viendront pas faire de l'ombre car les gens sauront que si ils ont pas étés pris c'est car ils sont pas au niveau !

Nintendo (ou tout boîte dans le même cas) auraient trop moyen d'inventer un mode d'édition et de création de jeux comme ça !
Des fan-game officiel de qualité, c'est un super truc je trouve.

Déjà, qu'ils commencent par faire un Mario avec les best-level de Mario Maker avant de penser à justifier l'intérêt du viol de leurs licences (et là on va voir si les gens vont pas cirer au scandale quand il le vendront et qu'il feront du fric sur le cul des utilisateurs qui on fait les niveaux) Metroid : si vous en voulez toujours plus... - Page 8 3856250453



Dernière édition par fafy le Mar 9 Aoû - 21:51, édité 1 fois

Kawet

Kawet
Chat-Bits
si vous cherchez le jeu il y a le torrent sinon faites moi un mp

il est excellent et j'ai été épaté par lavreco de mes manettes

j'envisage un petit truc qui pourrait etre sympa avec ce jeu Very Happy

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 8 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum