Très intéressante cette idée de topic, d'autant qu'étant en plein dans le Sonic Generations je me disais justement à quel point le personnage de Sonic était bien meilleur avant.
Pourquoi ? Déjà parce qu'on le limitait à un univers plutôt cohérent, avec des p'tits animaux, les méchants robots de Dr Robotnik (et non... Eggman, ce nom infâme). Quand on a commencé à le faire cohabiter avec des humains, c'était fini...PAr exemple, dans le Sonic Dark Chronicles sur DS, comment voulez-vous ne pas être dépité lorsque les militaires de l'armée humaine ne peuvent rien faire mais que, hop, voilà un fameux hérisson bleu qui va pouvoir les aider ??? Je trouve que Sega aurait dû rester dans un univers plutôt naïf comme Mario a su le faire, mais en gardant l'aspect "cool" du personnage de Sonic.
Tiens, parlons-en du capital sympathie qu'impose le personnage. Lorsqu'il ne parlait pas, on pouvait s'imaginer que Sonic était un peu le héros revêche mais bon dans le fond, qui défendait veuves et orphelins en gardant la "cool attitude", sans faire dans l'excès. Dès qu'il s'est mis à parler, ce fut le grand n'importe quoi. Oh Sega.... Pourquoi, mais pourquoi as-tu fait parler Sonic ??? Dès lors, on a eu un personnage insupportable, avec une voix d'jeuns qui ne colle pas vraiment, avec une personnalité d'ado à la con qui se la pète à chaque occasion, qui se la ramène pour bien montrer que c'est lui le plus cool, et pour bien rappeler aussi qu'il est "le héros sans peur et au grand coeur". Bref, un héros à la personnalité classique puisqu'il va sauver les gens, mais au caractère monstrueusement repoussant.
D'un point de vue purement physique, là aussi le Sonic d'avant a ma préférence. On avait un p'tit hérisson bedonnant, mignon, mais au regard d'acier. Maintenant, on a un truc tout en jambes avec des jeux noirs cernés de verts (bof) et des pics dont la forme chevelue rappelle celle d'un Super Saiyen. C'est bien simple : alors qu'avant on avait effectivement un hérisson dans un monde d'animaux, maintenant on a plutôt un humain grimé en Sonic. Oui, Sonic est devenu trop anthropomorphe et ce mélange ne colle pas. Cela reflète ce que je disais plus haut : cette volonté de Sega de faire rentrer le personnage dans un monde plus réaliste bourré d'hommes (et le design qui va avec), mais l'univers des animaux avec celui des hommes offre un équilibre plutôt brinqueballant.
Et pour finir, même les autres personnages voient leur caractère ou leur histoire modifiés jusqu'au grotesque. Tails devient un super génie capable de créer et réparer n'importe quelle machine, cela jusqu'à égaler parfois le talent du Dr Robotnik... Shadow est une forme de vie ultime ultime créée par le grand-père de Robotnik, et qui peut manipuler le pouvoir du chaos ??? Ben voyons... Blaze vient d'une dimension parallèle et est une princesse qui manie le feu ? Mouais, après tout...
Ca n'enlève pas le fait que les derniers Sonic (Sonic and the secret rings, Sonic Colours, Sonic Generations) sont vraiment d'excellents jeux avec, surtout, un gameplay bien original et spécifique. Je remercie aussi Sega d'avoir étoffé le panel des personnages puisque chaque Sonic est quasiment l'occasion de découvrir un nouvel animal copain (ou ennemi) du hérisson.
Mais par pitié, Sonic, pour le capital sympathie qu'on avait pour toi : ferme-la un peu !