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forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [TEST] Castlevania Circle of the Moon

[TEST] Castlevania Circle of the Moon

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Battosai14

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Nintenwhore


Castlevania est une des séries emblématiques de Konami dont le premier épisode est sorti en 1986 sur MSX et Nintendo Nes.
Aujourd'hui nous allons nous attarder un peu sur le premier volet de cette série, sortie sur Game Boy Advance.


Écran titre Européen

En mars 2001, sort au Japon Akumajo Dracula : Circle of the Moon, renommer Castlevania : Circle of the Moon pour sa sortie aux US en juin 2001 et renommer simplement Castlevania pour l'Europe quelques jours plus tard.

Ce jeu de plates-formes / Action-rpg a été édité par Konami et développé par Konami Computer Entertainment Kobe (KCEK), succursale de Konami.

Ce premier volet fait partie des jeux du lancement de la console.

   
Version Japonaise                                       Version Américaine                       Version Européenne

Niveau scénario l'histoire se situerait après les évènements de Symphony of the Night. En 1820, le comte Dracula est détruit par Morris Baldwin et les parents de Nathan Graves (le protagoniste). Malheureusement durant cette bataille, les parents de Nathan décèdent. Dix ans plus tard, un démon nommé Camilla redonne vie à Dracula. Morris Baldwin entre en scène avec ses deux jeunes apprentis, Hughes son fils et Nathan Graves désigné comme étant l'héritier du "vampire killer". Le maitre se fait alors enlever sous les yeux des deux apprentis et eux même, projeter au fin fond du donjon. Vous devrez alors vous presser pour le libérer et mettre fin aux jours du Vampire !

   
Introduction du jeu

Depuis la sortie de l'épisode Rondo of Blood en 1993 sur PC-Engine, la série Castlevania a connu un grand tournant dans son développement, intégration de musiques orchestrales, de passages secrets ou d'éléments RPG. Ce nouveau virage, très apprécié par beaucoup de fans, a été ensuite accentué dans l'épisode Symphony of the Night sortie en 1997 sur PlayStation.
Castlevania Circle of the Moon est le premier épisode depuis Symphony of the Night à reprendre tous ces éléments. Un retour aux sources qui ravira les fans de la série dont les épisodes sur Nintendo 64 avaient déçus.

Nous commençons donc la partie au fin fond du château de Dracula. Un premier coup d’œil sur l'écran nous donne des indications sur les premiers éléments de gameplay de ce titre.

Nous retrouvons donc en haut à gauche de l'écran, la barre de vie (en rouge) et sa barre de magie (en bleu), système que l'on retrouve dans de nombreux jeux de rôles. Un troisième indicateur propre à la série depuis ses débuts, les cœurs, représente le courage et plus concrètement, les munitions pour l’arme secondaire traditionnellement déclenchée avec la combinaison haut + tir.

Ces trois indicateurs, vie, magie et courage, peuvent voir leur capacité augmentée en trouvant des fioles disséminées, la plupart du temps dans des passages secrets.

Ensuite en appuyant sur Start vous entrez dans le menu. Nous retrouvons alors de nombreux éléments caractérisant les jeux de rôle,  notamment au niveau de la gestion de l’inventaire, de l’équipement, des points d’expérience et des caractéristiques du personnage.

Chaque monstre battu vous permet de gagner des points d'expériences qui augmenteront votre niveau, les caractéristiques de votre personnage (Force, Défense, Intelligence, Chance, Expérience, Statut) ainsi que votre vie, magie et courage.

Vous aurez aussi la possibilité dans cet opus d'utiliser un système de combinaison de cartes, le Dual Setup System (DSS), dans lequel il vous faudra trouver des cartes magiques, qui combinées entre elles, vous procurerons de nouveaux pouvoirs très intéressants.

   
Système de DSS

Mais ne vous inquiétez pas, Castlevania n'a rien perdu de ce qui fait sa réputation depuis ces nombreuses années, le donjon est immense et labyrinthique, les pièges et cachettes secrètes nombreuses, des boss immenses et costaud, des monstres toujours aussi nombreux etc...

Graphiquement on voit que la petite portable de Nintendo en a dans le ventre, les décors sont très variés et travaillés, les sprites des monstres et leurs animations sont très réussies, une ambiance gothique très réussie. Le charac design des personnages, monstres et boss sont eux aussi très réussit.

   
Quelques images de Castlevania : Circle of the Moon

Question jouabilité, les possibilités offertes dans cet opus via le système de cartes DSS est très sympathique. Cela permet entre autre de découvrir de nouvelles possibilités de gameplay grâces aux nombreux sortilèges disponibles. Nathan ce manie sans accrocs et c'est avec plaisir que nous parcourons le château en sa compagnie. Seuls petits bémols, quelques petits problèmes lors de l'utilisation de l'arme secondaire et des ralentissements lors d'affrontements avec quelques ennemis affichés à l'écran.

Côté bande son, nous retrouvons des thèmes musicaux variés et très travaillés, l'ambiance gothique est là et les fans seront ravis de retrouver quelques airs connus. Au niveau des bruitages, ceux-ci sont eux aussi plutôt travaillés et sympathiques. Il ne manquerait plus que les voies digitalisées pour avoir un rendu parfait !

Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu peut se finir en une dizaine d'heures. Ce qui reste correcte pour ce genre de jeu. Mais si vous souhaitez boucler le jeu à 100% il vous faudra bien une dizaine d'heures supplémentaire. Débloquer, les nombreux modes de jeux, trouver toutes les pièces cachées et trouver toutes les cartes DSS ne sera pas une chose aisée !!

Pour terminer je dirais que faire partie des jeux lors d'un lancement d'une console n'est pas toujours facile, pourtant ce titre à fait l'incroyable effort de sortir au lancement de la console ET d'être un excellent jeu ! Reprenant les éléments développés par ses deux grands frères Rondo of Blood et Symphony of the Night, Circle of the Moon est beau, jouable et truffé de bonnes idées.
Il est le premier chapitre de cette trilogie disponible sur Game Boy Advance dont nous pouvons dire que chaque épisode est exceptionnel !

Dernière petite anecdote : le scénario de Circle of the Moon aurait été "invalidée" juste avant la sortie de : Harmonie of Dissonance.
Le jeu ne ferait donc pu partie de la chronologie Castlevania, or il semblerait que de nombreuses personnes auraient établie des liens entre cet épisode et l'épisode Portait of Ruin ! (Notamment avec l'apparition d'un certain "Morris")


Les points forts :
- Graphiquement très beau
- Personnages charismatiques
- Système de DSS
- Musiques superbes

Les points faibles :
- Quelques accros au niveaux de la maniabilité
- Des ralentissements durant certains combats

Note finale du testeur : 15/20



Dernière édition par Battosai14 le Jeu 11 Juin - 10:45, édité 4 fois

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ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Fanboy

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Battosai14

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Nintenwhore
Ah ça j'avoue je suis un vrai fanboy castlevania. Par contre j'ai essayer de rester objectif dans mon test. Pourquoi t'est pas d'accord toi ? :-D

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Musashi Oboro

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Ninja Tune
Merci pour ce test qui donne envie !

Le seul opus GBA auquel j'ai touché est Aria of Sorrow, et il est vraiment bon. Du coup, je cherche à me procurer les épisodes "portables", notamment sur Nintendo DS.

En tout cas, j'attends de le chopper pour donner mon avis ! Par contre, j'avais lu que les sprites étaient un peu petits, ça se ressent en y jouant ?

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Tu lui as mis 8/10

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Battosai14

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Nintenwhore
Ange : bah je pense qu'il vaux son 8/10 et un bon 15/20. Aprés tu lui aurais mit combien toi ?

Musahi : Par rapport a la hauteur des sprites, si certains les ont trouver petits, pour ma part je n'ai pas trouver. Je les ai trouver bien proportionner par rapport aux décors et aux monstres. Et je les trouves par ailleurs trés reussit.

De plus je tiens a souligner que cet opus est l'un des jeux sortit lors du lancement de la console. Et c'est bete a dire, mais il est très rare d'avoir un jeu de cette qualité a la sortie d'une machine.

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ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Je suis fanboy du Harmony of dissonance

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Battosai14

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Nintenwhore
Effectivement le harmonie of dissonance est mieux. Mais sur portable je prefere order of ecclesia.
Après le but du test n'est pas de savoir lequel est le meilleur. Juste de dire si c'est un bon jeu ou non ^^.

En tout cas moi j'ai passer un bon moment dessus !! :-)

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Kawet

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Chat-Bits
@Battosai14 a écrit:
En tout cas moi j'ai passer un bon moment dessus !! :-)

Surtout sur le trône

Battosai14

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Nintenwhore
Exactement !!
Comme beaucoup de jeux sur portable ;-)

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Kawet

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Chat-Bits
des indétrônables en quelques sorte

Battosai14

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Nintenwhore


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caaen

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Maudit du Forum

bien le test!!! Thumleft

Giovanni

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Administrateur

Bon test qui va a l'essentiel.
Perso, j'ai un peu de mal avec les metroidvania, pas que je n'aime pas, mais je preferais tellement les simples jeux d'action.
Sinon, RAS, c'est beau, c'est prenant, c'est jouables (seuls les sauts necessitent un petit temps d'adaptation)

Battosai14

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Nintenwhore
Merci Gio !! Maintenant que tu l'as lu tu va pouvoir te mettre au travail et faire la mise en page pour le site !

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Giovanni

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Administrateur

Quand tu auras demandé au ninja de faire la cartouche de test, oui

Battosai14

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Nintenwhore
Ok Chef !! Il est où le ninja ?? Sort de l'ombre homme de main véreux et sournois !!

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juanito

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Cerbère de la Manette

Cool ton test Wink

Giovanni

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Administrateur

Mis en forme pour le site Wink

Battosai14

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Nintenwhore


Edit : T'aurais pu faire un effort sur la présentation des images hein

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wiiwii007

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Cerbère de la Manette

Bon test !

Je suis d'ac avec toi sur tout sauf sur la maniabilité que je trouve parfaite, même pour les deuxièmes armes. Bon après je joue avec une manette hori sur le cube. La croix étant de la grosseur des manette Snes, ça y joue surement.

En tout cas, je ne l'ai pas encore fini mais pour le moment je le trouve bon ce jeu.

Battosai14

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Nintenwhore
@wiiwii007 a écrit:Bon test !

Je suis d'ac avec toi sur tout sauf sur la maniabilité que je trouve parfaite, même pour les deuxièmes armes. Bon après je joue avec une manette hori sur le cube. La croix étant de la grosseur des manette Snes, ça y joue surement.

En tout cas, je ne l'ai pas encore fini mais pour le moment je le trouve bon ce jeu.

Le type y me contredit sur la maniabilité alors qu'il ne joue même pas sur le support d'origine

Après c'est l'un (si ce n'est LE) premier test que j'ai du faire du coup en le relisant je trouve que y'a pas mal de chose que je pourrais amélioré ^^

Content quand même que tu te retrouve dans mon test Wink

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wiiwii007

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Cerbère de la Manette

C'est en partie pour ça que je ne joue quasi jamais sur portable, je déteste les petites croix, et vu que je déteste également les tous petits écrans...

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