Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic de la Nintendo Switch
par Lechatperché Aujourd'hui à 16:27

» Le Cosplay
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:57

» Le topic Pokémon
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:21

» Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:11

» Crash Bandicoot N. Sane Trilogy (PS4 / Xone / Switch)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 14:55

» A quoi vous jouez en ce moment?
par fafy Aujourd'hui à 9:25

» Humour vidéoludique
par CTJ Aujourd'hui à 7:18

» Topic Linux
par CTJ Hier à 20:28

» Vos jeux finis en 2018
par defskerus Hier à 18:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nec PC Engine » La PC Engine fête ses 25 ans

La PC Engine fête ses 25 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La PC Engine fête ses 25 ans le Jeu 8 Nov - 18:25

Giovanni

avatar
Administrateur

Par ADL

La PC Engine est une console de salon, à processeur central 8-bits et processeur graphique 16-bits, sortie le 30 octobre 1987 au Japon. Elle était, et reste encore actuellement, la plus petite console de salon au monde.Cette console fut créée suite à la volonté d’Hudson, alors développeur software à l’époque, de dépasser les limitations techniques intrinsèques à la Famicom. La PC Engine fut créée en partenariat avec l’une des plus grosses société d’électronique de l’époque: NEC. C’est ainsi qu’il est convenu qu’Hudson s’occupe du projet de la nouvelle console selon ses prpores désirs alors que NEC s’occupera de toute la partie production, fabrication, distribution, et SAV.

Le premier prototype qu’Hudson présente à NEC en 1986 a de quoi laisser rêveur: Une palette de 512 couleurs dont 256 affichables simultanément, 6 voies stéréo, huit octaves dont une voix FM, un processeur central 8 bits cadencé à 7.62 MHZ… Quand on sait qu’à l’époque le concurrent le plus récent, la master system, n’était doté que de 64 couleur, un son mono, et un processeur 8 bits cadencé à 3,6 MHZ (et je ne parle pas de la Famicom/nes).

Mais le véritable tour de force de la PC Engine vient de son principe évolutif Core System: Les concepteurs ont ainsi planché sur les moyens de placer la petite console blanche de 350 grammes au centre d’une multitude d’extensions originales, allant du lecteur cd à l’interface de sauvegarde, du module de karaoké au modem.

La dernière particularité de cette console vient de ses « cartouches » de jeu: En effet celles-ci, nommées Hucard, se révèlent être de la taille d’une carte de crédit! Quelle différence d’aspect avec les vieilles cartouches Famicom et Master system!

Ci-dessous, un léger échantillon des jeux que vous pouvez voir sur PC Engine.



WTF? C’est déjà fini?

Fini, non, c’était juste une news mise en bouche, pour l’entrée, le plat de résistance, et le dessert, y’a de quoi faire ci-dessous:

- Tout d’abord, la Bible PC Engine volume 1 et 2 parue aux éditions pix’n love. La source principale du contenu de cette news, je ne saurais que trop vous recommander de récupérer les 2 volumes bourrés d’histoire, d’anecdotes, et surtout une review de TOUS les jeux PC Engine. Cette bible existe en version collector, mais vous pouvez également récupérer séparément le volume 1 et le volume 2.

- Ensuite, le Guide du newbie de la PC Engine que vous pourrez retrouver soit sur le site, soit sur le forum. Après avoir lu ce guide, je vous garanti que vous saurez vous retrouvez entre toutes les combinaisons possibles liées au Core system!

- Enfin, deux derniers liens web: Le forum nectasy pour parler entre passionnés de la petite console, et le site pcengine.co.uk pour retrouver un nombre assez important de reviews de jeux PCE.

En vous souhaitant une bonne lecture, je retourne jouer à ma PC Engine!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum