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forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles Portables » Nintendo Game Boy + Color » Super Mario Land 2 (Game Boy)

Super Mario Land 2 (Game Boy)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Super Mario Land 2 (Game Boy) le Jeu 8 Nov - 18:31

Gio

avatar
Administrateur

Par Nubs


Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins, fête aujourd’hui ses 20 ans, l’occasion pour nous de revenir sur ce classique de la portable monochrome de Nintendo.

Ce second opus, suite directe de Super Mario Land, est sorti le 21 octobre 1992 au Japon. La sortie américaine ne se fit pas attendre puisque le jeu parut le mois suivant. L’Europe devra patienter encore 2 mois, jusqu’à janvier 1993, pour voir apparaître ce jeu.

C’est peu de dire que ce jeu est en partie représentatif, pour le grand public, de la Game Boy. Avec plus de 11 millions d’unités vendues à travers le monde, Super Mario Land 2 est le 5ème jeu Game Boy le plus vendu. De plus, ce titre jouit toujours actuellement d’une grande popularité chez les gamers, preuve en est sa réédition récente sur le service de téléchargement de la Nintendo 3DS, malgré quelques critiques persistantes face à sa facilité et son manque de magie.



Je ne pense pas vous apprendre grand chose si je vous dis que Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins, est un jeu de plate-formes. Sait-on jamais, il peut être bon de le rappeler pour les cancres du fond de la salle. Le gameplay est similaire à Super Mario Bros 3 sortit sur Nes fin 1988. Mario peut donc tirer des boules de feu si il attrape une fleur, et se transformer en lapin pour voler après avoir mangé une carotte (!), équivalent à la queue de Tanuki du troisième opus Nes. De nombreux changements ont donc été effectuées par rapport au premier opus, qui fut développé par une équipe différente. Pour rappel, il n’était pas possible de voler dans Super Mario Land. De plus, les graphismes sont totalement différents. Mario est désormais plus imposants, les arrières-plans sont plus détaillés et moins grossiers. Revers de la médaille, le jeu connaît quelques rares ralentissements, qui ne perturbent en rien le contrôle de l’avatar aux origines italiennes.



A l’instar de Super Mario World sur Snes, Mario évolue sur une carte composée de différents niveaux, eux-mêmes divisés en plusieurs stages, entre 3 et 6 si l’on compte les stages cachés. Ainsi, Mario évoluera dans l’espace dans le niveau Space Zone, et devra affronter poissons et requins au cours de divers stages aquatiques lors du niveau Turtle Zone.



Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins, malgré ses 2 décennies d’existence, reste donc un classique sur Game Boy. Cet anniversaire est donc pour nous l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce jeu de plate-formes, qui, sans être un chef-d’oeuvre, reste tout de même un soft sur lequel on passe un agréable moment.




Les Anecdotes

Le boss final du premier opus (Super Mario Land, sorti en 1989 au Japon pour le lancement de la Game Boy), Tatanga, fait un caméo au cours de ce jeu. Il est en effet le boss du niveau Space Land.



C’est au cours de cette épisode que Wario, pendant maléfique du plombier moustachu, fait sa première apparition, mais en tant que personnage non jouable, puisqu’il est le boss final. Il faudra attendre le début de l’année 1994 pour pouvoir le contrôler, une nouvelle fois dans un jeu Game Boy, Wario Land : Super Mario Land 3, à la fois dernier épisode de la série qui nous intéresse ici, et premier d’une saga consacrée à Wario qui aura un bel avenir sur les consoles portables de Nintendo.



Pour en savoir plus:

http://www.mariowiki.com/Super_Mario_Land_2:_6_Golden_Coins
Détails et anecdotes concernants Super Mario Land 2

http://www.emunova.net/veda/test/637.htm
Test complet

IG Mag d’octobre 2012. 6 pages consacrées aux 3 opus de la série Super Mario Land sur Game Boy.




Le Longplay
Parce qu’une vidéo parle plus que du texte ou des images.



Conclusion

Si vous possédez Super Mario Land 2, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller prendre la cartouche, l’insérer dans votre console, l’allumer tout en vous jetant sur votre divan… et vous régaler! Ce n’est pas tous les jours qu’on a 20 ans

2 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Jeu 8 Nov - 18:40

Gio

avatar
Administrateur

Bizaremment, c'est celui des 3 sur GB qui m'a le moins marqué. C'est peut etre pourtant le meilleur en fait.

3 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Jeu 8 Nov - 18:44

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

Le meilleurs, non. Le 3 est vraiment un super jeu. Mais il a la meilleure musique et la meilleure ambiance !

4 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Jeu 8 Nov - 20:32

CTJ

avatar
Limbo Hater
Ho ! C'est super joli.

Je pensais que c'était avec un petit personnage comme le 1er.

5 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Ven 9 Nov - 1:57

Invité


Invité
J'y suis allè de mon petit commentaire sur le site parce que :
- c'est certainement le jeu auquel j'ai le plus joué sur GB
- l'ambiance est énorme
- l'écart avec le 1 est énorme en terme de graphismes, de musique et de durée de vie
- j'ai le jeu auquel j'ai le plus joué sur GB (côte d'amour +1000)
- un surtout un dossier complet et agréable à lire

Bref Nubs, c'est du tt bon.

6 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Ven 9 Nov - 2:09

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

CnCTotoro a écrit:
Bref Nubs, c'est du tt bon.

Ne dis pas ça je suis loin d'être fan de ce jeu. Le problème je crois c'est que j'y ai trop joué étant gamin. A l'époque j'adorais, c'est d'ailleurs ce jeu, comme je l'ai dis plusieurs fois, qui a fait qu'il y a quelques années je me suis remis à jouer aux JV, à la GB surtout. Mais en rejouant à ce jeu, que j'avais pas joué depuis plus de 10 ans, peu de plaisir, je le connais par coeur de chez par coeur. Maintenant j'évite de faire et refaire et rerefaire les jeux que j'aime, je me rends compte que de connaître un jeu sur le bout des doigts ça nuit au plaisir. Ca mérites peu^t-être un topic ça... Et je pense que c'est pareil, au moins dans mon cas, pour le ciné ou la musique...

Edit: pour ceux qui comme moi connaissent bien ce jeu, ce TAS est très intéressant (sans glitch), je suis pas fan des TAS d'habitude mais celui ci c'est de l'art, enfin comme beaucoup de TAS sans glitch quoi, c'est zlatanesque...

7 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Ven 9 Nov - 11:40

Gio

avatar
Administrateur

@Nubs a écrit:
CnCTotoro a écrit:
Bref Nubs, c'est du tt bon.

Ne dis pas ça je suis loin d'être fan de ce jeu. Le problème je crois c'est que j'y ai trop joué étant gamin. A l'époque j'adorais, c'est d'ailleurs ce jeu, comme je l'ai dis plusieurs fois, qui a fait qu'il y a quelques années je me suis remis à jouer aux JV, à la GB surtout. Mais en rejouant à ce jeu, que j'avais pas joué depuis plus de 10 ans, peu de plaisir, je le connais par coeur de chez par coeur. Maintenant j'évite de faire et refaire et rerefaire les jeux que j'aime, je me rends compte que de connaître un jeu sur le bout des doigts ça nuit au plaisir. Ca mérites peu^t-être un topic ça... Et je pense que c'est pareil, au moins dans mon cas, pour le ciné ou la musique...

Edit: pour ceux qui comme moi connaissent bien ce jeu, ce TAS est très intéressant (sans glitch), je suis pas fan des TAS d'habitude mais celui ci c'est de l'art, enfin comme beaucoup de TAS sans glitch quoi, c'est zlatanesque...


C'est pas mal mais ca gagne aucun trophée majeur quoi?

8 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Ven 9 Nov - 11:46

defskerus

avatar
Dieu Breton
C'est les trophées qui ont pas gagné Zlatan !
nuance Very Happy

9 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Jeu 28 Déc - 16:31

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Hop là


http://paderetro.com/

10 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Jeu 28 Déc - 16:37

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Ah ! Ouf !
Pendant un instant j’ai cru qu’on avait un site!
Sacré ange Wink

11 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Jeu 28 Déc - 16:44

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Running gag le plus nul au monde.

http://paderetro.com/

12 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Jeu 28 Déc - 16:49

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Tiens j'arrive pas à lire la vidéo, nintendo serait il déjà passer par là ?

http://www.dg2s.fr

13 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Jeu 28 Déc - 16:57

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

C'est ton navigateur qui chie, zyeute via Chrome.

http://paderetro.com/

14 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Jeu 28 Déc - 17:06

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Nan y'en a marre de google

http://www.dg2s.fr

15 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Mar 28 Aoû - 15:41

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Mon avis de 2017:

Bon je viens de terminer Super Mario Land 2 ! Mais il me reste un niveau caché à trouver, je ferais ça demain. L'avantage dans cet opus c'est qu'il y a une sauvegarde, et ça ça fait plaisir.

Il y a clairement un cap de passé entre le 1 et le 2 c'est indéniable. On est en face d'un mix entre Super Mario Bros. 3 et Super Mario World avec une carte pour accéder aux niveaux, un Mario ressemblant comme deux gouttes de pastis au perso de l'opus " World ", les boules de feu redeviennent comme dans tous les Mario, un scrolling qui permet le retour en arrière etc.

Niveau graphisme c'est joli (j'imagine que c'est très bon pour la Game Boy ?), avec des sprites beaucoup plus gros (ennemis et perso principal), des décors qui ressemblent... à de vrais décors ^^ etc. La contrepartie de tout ça c'est que le jeu rame sévère par moment. Les musiques sont pas mal mais je préfère celles du 1.

Ce qui est marrant c'est que ce Super Mario Land 2 nous montre pour la première fois Wario !! Ça c'est cool. Je ne savais pas qu'il était apparu dans ce titre.

Sinon j'ai bien aimé les mondes, plus ou moins originaux face aux classiques de consoles de salon. On visite quand même l'espace, l'intérieur d'un Mario mécanique géant, d'une baleine... Bref le level design n'est pas mauvais du tout, et se sert souvent du contexte pour amener un peu de fraîcheur.

Au final, j'ai trouvé la maniabilité un poil meilleure que dans le 1, mais c'est toujours pas ça. Je pense que je suis trop habitué aux autres Mario (que je connais vraiment par cœur). Il y a cette lourdeur et cette inertie dans le déplacement qui me dérange vraiment ! Là où j'ai vraiment pris conscience du truc c'est lorsque c'est devenu un peu plus tendu qu'à l'accoutumé dans ce jeu : le dernier niveau. Par exemple dans Mario Maker, avec @Tylano on s'est fait des stages 1 million de fois plus compliqué que ce dernier challenge. Et pourtant, je n'arrivais pas à enchaîner 3 petits sauts un poil délicat... A devenir fou !!

Bref, je pense que les 2 premiers Super Mario sur GB sont bien, mais ils ne sont pas fait pour moi. ^^
Il faut que je reteste les Mario GB en vrai et pas sur GB Player. J'ai l'impression que tous mes soucis de maniabilités viennent de l'input lag de l'ému.

Sinon ce Mario est un bon jeu.

@dandyboh : Celui là ?

16 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Mar 28 Aoû - 19:27

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Celui-là même

17 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Mar 28 Aoû - 22:21

mickmack

avatar
Bikini Games Master
je n'ai pas du tout aimé.
un des jeux qui m'a le plus déçu sur GB.
Je trouvais la maniabilité pas top, les sprites trop gros et peu de visibilité...

18 Re: Super Mario Land 2 (Game Boy) le Mer 29 Aoû - 4:36

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Je l'avais trouvé bien à l'époque. Il y avait quelques idées de gameplay sympas comme la grosse boule sur laquelle tu avances ou encore les oreilles de lapin. Et puis, Wario comme dernier boss, c'était plutôt une bonne idée. Malheureusement, je me base uniquement sur des souvenirs vieux de 25 ans, il faudrait que je le relance un de ces quatre pour voir…

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