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forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [TEST] Astro Boy Omega Factor GBA

[TEST] Astro Boy Omega Factor GBA

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1 [TEST] Astro Boy Omega Factor GBA le Sam 24 Nov - 17:28

Battosai14

avatar
Nintenwhore

Osamu Tezuka, est né le 3 novembre 1928 à Toyonaka, dans la préfecture d'Osaka et est mort le 9 février 1989 à Tôkyô. Il est considéré au Japon comme étant le dieu du manga, pour avoir influencé de manière décisive un art (l'animation), une industrie (les mangas) et une culture.

Cet homme est un mangaka, animateur, character designer, producteur et scénariste de très grand talent qui a complétement bouleversé le monde de la bandes dessinées dans le Japon de l'après guerre.

Au cours de sa carrière cet homme aura rendu plus de 150 000 pages, signé 700 œuvres et réalisé une vingtaine de séries animées.

Il fonda les studios Mushi Production puis Tezuka Production. Grâce à lui les premières séries animées réalisées à un rythme soutenu sont expérimentées et mises en images. Il conçu successivement la première série animée japonaise avec diffusion hebdomadaire (Astro Boy en 1963) et la première série en couleurs (Le roi Léo en 1965).

Ce précurseur du genre nous livra des œuvres magistrales tel que : Astro boy, Le Roi Léo, Princesse Saphir, Black Jack, Le Ara aux Sept couleurs, Phénix, Unico, L'histoire des trois Adolf etc.

   
Osamu Tezuka et son œuvre

C'est en décembre 2003 que Sega décide d'édité au Japon Astro Boy Omega Factor sur GameBoy Advance.
Cette licence met en scène le plus célèbre des personnages de Tezuka dans un jeu d'Action développé par Hitmaker et Treasure.
Sortie par la suite aux États-unis en Aout 2004 puis en février 2005 chez nous, ce titre est un véritable petit cross-over des œuvres du défunt "Dieu du manga".

   
Version japonaise / Version Américaine / Version Européenne

À cette période, les fans pouvaient s'exalter devant les aventures du gentil robot grâce à une nouvelle série animée et d'un mangas.
Saisissant l'opportunité, Sega a développé plusieurs jeux à l'effigie d'Astro. L'épisode sorti sur PS2 développé par la Sonic Team n'était franchement pas une réussite, mais l'opus développé par Hitmaker et Treasure sur Game Boy Advance est digne d'un tout autre intérêt.

 
L'animé et l'épisode PS2

Pour ceux qui ne connaitrait pas l'univers du petit robot au slip noir, voici un bref résumé de l'histoire. Dans un futur proche où les grattes ciel et voitures volantes font légion, la création massive de robots a permis l'amélioration du mode de vie chez les humains. Malheureusement, les hommes étant de nature jaloux et suspicieux, ils considérèrent les capacités des robots comme pouvant être nuisible et ils entamèrent un génocide robotique.
Conséquence de quoi, les robots décidèrent, sous la tutelle d'un personnage caché dans l'ombre, de se rebellé contre leurs créateurs.
Pendant ce temps, le génie de la robotique Dr Tenma décide de créer un robot et d'y intégrer la mémoire de son fils disparu lors d'un tragique accident de voiture. Astro ou Atom en japonais était né.
Ce jeune robot ultra sophistiqué et surpuissant est alors le seul robot a possédé une part d'humanité suffisante afin de rétablir la paix dans le monde.

   
La mort de Tobio, le réveil d'Astro

Hommage à l’œuvre de Tezuka, Hitmaker et Treasure ont réussi à introduire une multitude de personnages du maître, dans un spin-off très coloré et travaillé qui nous entraine tout droit dans l'univers fantastique d'Astro. Les fans pourront découvrir un vrai scénario original et travaillé grâce notamment à l'apparition des divers personnages des autres univers de Tezuka.

Une fois l'introduction passée nous pouvons commencer l'aventure. Et à la grande surprise, le jeu est vraiment très joli.
Les sprites des personnages ont été fidèlement récréer et les environnements sont variés, travaillés, très détaillés et bourrés d'effets en tout genre.

Les diverses animations des personnages sont fluides et les attaques spéciales sont graphiquement très jolis.
Il est important de noter que ce soft s'inscrit dans l'esprit "old-shool" avec son ambiance 16 bits et des effets visuels originaux tels que les ennemis minuscules qui deviennent gigantesques dans un amas de gros pixels !

On notera d'ailleurs qu'un soin particulier a été apporté à la lisibilité, avec des gros sprites bien détaillés et une action qui n'est jamais confuse, un exploit pour ce type de jeu de destruction massive sur un écran de cette taille.

         
Quelques images de Astro-Boy Omega Factor

Niveau gameplay là aussi nous nous retrouvons face à une petite surprise, en introduisant la cartouche nous nous attendions à un simple petit jeu d'action. Que nenni, Astro-Boy Omega Factor se révèle être en fait un savant mélange de genre. Ce soft est en grande partie un beat'em all, dans lequel nous retrouverons des séquences de shoot'em up en scrolling horizontal, le tout agrémenté par une petite pointe de RPG et d'exploration.

Afin de pouvoir mettre en déroute tous les ennemis sur son chemin, Astro possède un attirail de mouvements des plus intéressant. Notre ami peu donc, asséné des coups de poings à ses adversaires, des coups de pieds pour projeter les ennemis contre leurs acolytes, lancer des laser avec son doigt, utilisé ses bottes fusée pour esquivé les attaques et utilisé des attaques spéciales comme le bras canon pour faire le ménage sur l'écran.

Tous ces mouvements sont très bien adaptés en fonction des situations dans laquelle vous vous trouvez. Certains passages vous demanderons d'alterner poings, pied et laser afin de mettre vos adversaires KO et une fois ceux-ci hors d'état de nuire, vous pourrez explorer et tenter de découvrir si l'un des nombreux personnages cachés du jeu se trouve dans cette partie du niveau.

Ces rencontres avec les personnages du jeu vous permettrons de compléter l'organigramme du cœur d'Astro et d'augmenter ces capacités. Car lorsque vous découvrez un personnage vous aurez la possibilité d'ajouter un point à l'un des six attributs du petit robot.
Vous pourrez alors choisir entre : Vie, Frappe, Laser, Pistolet, Bottes-fusée et l'instinct. Ces attributs vous permettrons comme indiquer d'augmenter les capacités de vos frappes, laser, fusée ou attaques spéciales. L'instinct (Sensor) vous attribut quant à lui des capacités un peu particulières comme voir dans le noir ou détecter des personnages cachés.

   
Découverte d'un personnage / Augmentation de caractéristique / Organigramme du coeur complet

La durée de vie quant à elle est raisonnable. Pour commencer il faut savoir une petite chose vis-à-vis de la difficulté du soft.

La version japonaise (version testée) et occidentale ne sont pas tout à fait les mêmes. La version japonaise ayant été finalement jugée trop facile, la difficulté a été rehaussée dans les versions US et EU en ajoutant des ennemis et/ou obstacles dans certaines zones. Nous pouvons donc affirmer que la difficulté normale occidentale correspond à la difficulté hard japonaise.

Ensuite le jeu ne comporte que sept niveaux divisés en cinq sous niveaux assez courts. Mais la fin du jeu n'est pas la véritable fin et Phenix interviendra pour vous faire remonter le temps et changer l'histoire. Ce qui vous amènera à la seconde partie du jeu appelée "Rebirth". Cette partie rajoute quant à elle encore quelques heures de plaisir supplémentaire grâce notamment à la recherche des personnages cachés et ses deux fins alternatives.

Si le jeu n'est pas très long sur la durée, il se rattrape par un fort potentiel de rejouabilité et tous les personnages cachés à trouver. Son côté old-school permet de se laisser tenter par une bonne partie de baston à l'ancienne.

Pour terminer au niveau du gameplay il faut savoir que le jeu souffre de quelques petits ralentissements lorsque les ennemis sont trop nombreux. D'ailleurs en parlant d'ennemis il est dommage de ne pas avoir eu plus d'ennemis différents dans le soft.

Pour ce qui est de la bande sons, les bruitages sont de bonne facture et collent parfaitement à l'action. Chose moins évidente pour les musiques, car même si celles-ci sont plutôt sympathiques, elles sont trop en retrait et l'on a tendance à vite les oubliées...

Pour conclure ce test, Astro-Boy Amega Factor est un excellent jeu d'action old-school avec un univers très fidèle et un fort potentiel de rejouabilité. Le soft possède quelques petits défauts mais l'on passe vraiment un bon moment en compagnie du petit robot au slip noir !


Les points forts :
- Une réalisation superbe et fidèle à l’œuvre de Tezuka
- L'ambiance old school
- Le système de coeur qui augmente les capacités
- Le fort potentiel de rejouabilité
- Le cross-over Tezuka et le scénario original

Les points faibles :
- La durée de vie un peu courte
- Les ennemis peu nombreux
- Quelques légers ralentissements

Note finale du testeur : 16/20



Dernière édition par Battosai14 le Jeu 11 Juin - 10:55, édité 2 fois

http://www.dg2s.fr

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

T'avais le droit de demander un accès à la section WIP tu sais ^^

http://paderetro.com/

Battosai14

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Nintenwhore
C'est quoi un accès WIP ?

http://www.dg2s.fr

MrBrightside

avatar
Cerbère de la Manette

C'est vrai ange que quand t'es pas au courant qu'elle existe cette section, c'est difficile de l'apprendre. Moi j'avais souvenir que y'en avait une du coup j'ai cherché un peu partout où c'était indiqué puis j'ai fini par trouver, mais c'est pas évident.^^

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Le post-it dans la vie du forum: http://forums.paderetro.fr/t242-nouvelle-section-work-in-progress ^^

http://paderetro.com/

MrBrightside

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Cerbère de la Manette

Ben oui mais pour moi ça semblait plus naturel de la mettre dans les Tests & Reviews directement. ^^

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@MrBrightside a écrit:Ben oui mais pour moi ça semblait plus naturel de la mettre dans les Tests & Reviews directement. ^^

et les dossiers, c'est des tests & reviews aussi? Razz

http://paderetro.com/

MrBrightside

avatar
Cerbère de la Manette

Pas compris ta réponse mais en me relisant y'a peut-être un malentendu. Je recommence en me corrigeant:

Pour moi ça semblait plus naturel de mettre le post-it pour la section WIP dans les Tests & Reviews directement.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@MrBrightside a écrit:Pas compris ta réponse mais en me relisant y'a peut-être un malentendu. Je recommence en me corrigeant:

Pour moi ça semblait plus naturel de mettre le post-it pour la section WIP dans les Tests & Reviews directement.

Et je réitère: et les dossiers spéciaux (shmups, consoles, etc), ce ne sont pas des tests ni des reviews que je sache. Pourquoi l'annonce concernant le WIP serait dans tests & reviews?

C'est lié à la vie du forum
Mais bon, si t'es sage, on va p'têt doubler l'annonce Razz

http://paderetro.com/

10 Re: [TEST] Astro Boy Omega Factor GBA le Sam 24 Nov - 20:00

MrBrightside

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Cerbère de la Manette

Bah c'est aussi lié aux Tests/reviews, je te cite:

rédiger tranquillement leurs articles/tests en plusieurs fois

Donc vous auriez dû doubler l'annonce dès le départ, bande d'incompétents!

11 Re: [TEST] Astro Boy Omega Factor GBA le Sam 24 Nov - 21:14

Battosai14

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Nintenwhore
D'accord c'est bon a savoir. Mais du coup je suis du meme avis que Bright si ca avaut ete doubler j'en aurais peut etre ete informer Very Happy

http://www.dg2s.fr

12 Re: [TEST] Astro Boy Omega Factor GBA le Sam 24 Nov - 21:31

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Et si je vous kickais, vous seriez du même avis également?

http://paderetro.com/

13 Re: [TEST] Astro Boy Omega Factor GBA le Sam 24 Nov - 21:47

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
En tout cas, j'avais commencé à rédiger un test dessus, et nos avis se recoupent vraiment. J'ai apprécié les mêmes choses que toi, et j'ai eu quelques réserves sur les mêmes points (bestiaire limité, musiques peu inspirées).
Par contre, j'avais trouvé un autre petit défaut concernant l'intrigue : le fan-service et les clins d’œil à l'univers de Tezuka sont vraiment les bienvenues, surtout quand on les connaît peu comme moi. Mais c'est vraiment parfois bourratif, le fil rouge devient confus, et la vraie mythologie propre à Astro Boy se perd un peu dans tout ça.

Pour le reste, tout à fait d'accord avec ton test, bien écrit, et dans lequel je retrouve mon propre ressenti.

Et au fait, attention : Treasure a collaboré au développement d'Astro Boy : Omega Factor. Il ne faut pas oublié Hitmaker (Virtua Tennis, Crazy Taxi, Confidential Mission), parfois connu sous le nom de AM3. Very Happy

14 Re: [TEST] Astro Boy Omega Factor GBA le Sam 24 Nov - 23:26

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Ange j'attends ton petit pied dans mon petit cul-cul

Musashi : Je suis content de voir qu'on ai le même point de vu sur ce jeu Smile
Même si pour ma part j'ai pas vraiment eu ce sentiment au niveau du scénario (en japonais c'était plus compliquer à voir )

Pour ta remarque :

Cette licence met en scène le plus célèbre des personnages de Tezuka dans un jeu d'Action développé par Hitmaker et Treasure.

C'est vrai que l'on ne connait pas tous Hitmaker je rajouterais peu être une ligne dessus dans le test.

Sinon vu que je fini d'écrire le test dans la soirée, et que tu avais apparemment commencer le tiens avant... Qu'es ce qu'on fait ? XD

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Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Au, j'avais juste mis les notes avec un petit paragraphe pour chacun des critères (graphismes, gameplay, bande-son, durée de vie), et une mini-intro, donc pas de soucis, je rédigerai un papier pour un autre jeu. Very Happy

Pis oui, forcément, si tu l'as fait en JAP, on a pas vécu ce scénario de la même façon. Razz

16 Re: [TEST] Astro Boy Omega Factor GBA le Dim 25 Nov - 22:29

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Hop un petit lien bien sympathique Smile

http://www.dailymotion.com/video/xeqkzf_gba-astro-boy-the-omega-factor-in-3_videogames

Finir Omega Factor en 31 minutes, la classe Very Happy

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caaen

avatar
Maudit du Forum

18 Re: [TEST] Astro Boy Omega Factor GBA le Mer 24 Déc - 12:39

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Je l'ai trouvé cette semaine en loose pour 3 euros dans mon cash, j'ai fais les deux premières phases et pour le moment j'accroche bien, le gameplay est bien nerveux, ça me détends de jouer à ce genre de jeu Smile
Par contre, ne connaissant rien des mangas de Tezuka (et des mangas tout court), je trouve les (nombreux) dialogues lourdingues et rébarbatifs, c'est le seul point noir pour moi, le reste est au top.

19 Re: [TEST] Astro Boy Omega Factor GBA le Mar 15 Sep - 16:28

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

J'vais pouvoir en parler, vu que je l'ai fini fraichement (aujourd'hui ^^).


@Battosai14 a écrit:
Ces rencontres avec les personnages du jeu vous permettrons de compléter l'organigramme du cœur d'Astro et d'augmenter ces capacités.

Dans le jeu en FR, ils l'appellent tout simplement "facteur Omega" cet organigramme de son coeur. ^^

@Battosai14 a écrit:
L'instinct (Sensor) vous attribut quant à lui des capacités un peu particulières comme voir dans le noir ou détecter des personnages cachés.

Il ne sert qu'à détecter les persos cachés et est essentiel à l'achèvement du jeu. Voir dans le noir, je crois pas non. ^^

@Battosai14 a écrit:
La version japonaise (version testée) et occidentale ne sont pas tout à fait les mêmes. La version japonaise ayant été finalement jugée trop facile, la difficulté a été rehaussée dans les versions US et EU en ajoutant des ennemis et/ou obstacles dans certaines zones. Nous pouvons donc affirmer que la difficulté normale occidentale correspond à la difficulté hard japonaise.

J'avais commencé en normal, mais j'en avais marre de recommencer 3 ou 4 fois chaque boss, donc je suis passé en easy. Et pour le coup, le gap entre easy et normal est un peu trop grand, il manque une difficulté intermédiaire. Y'a pas que le nombre d'ennemis / obstacles qui diffère, y'a aussi la consommation de la barre de vie, la longueur de la barre de vie des ennemis et Boss, et la possibilité d'avoir le nombre max impressionnant de 99 (!) attaques spéciales, à comparer avec les 5 max du mode normal.

@Battosai14 a écrit:
Pour terminer au niveau du gameplay il faut savoir que le jeu souffre de quelques petits ralentissements lorsque les ennemis sont trop nombreux.

Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de ralentissements sur les gros Boss et la toute dernière scène de jeu qui doit tourner, sans grossir le trait, à 1/3 de la vitesse normale.

@Battosai14 a écrit:
Pour conclure ce test, Astro-Boy Amega Factor est un excellent jeu d'action old-school avec un univers très fidèle et un fort potentiel de rejouabilité. Le soft possède quelques petits défauts mais l'on passe vraiment un bon moment en compagnie du petit robot au slip noir !

Yup, pareil.

Sinon, en français, ce jeu est quand même plus sympa à faire (par rapport à la version jap de batto) : y'a quand même pas mal de blabla, une bonne histoire crédible à suivre, et des indices qu'il faut comprendre pour pouvoir "finir" le jeu dans des conditions optimales (au lieu de refaire l'intégralité des niveaux et essayer de taper/aller partout ou prendre une soluce).

http://paderetro.com/

20 Re: [TEST] Astro Boy Omega Factor GBA le Mar 15 Sep - 16:53

perchu

avatar
Diable Geek

Je viens avec mes sabots au vu du up du topic, j'ai pas aimé ce jeu, je n'ai pas cherché à aller très loin mais vous faites comment pour supporter les bruits de pas du personnage?

21 Re: [TEST] Astro Boy Omega Factor GBA le Mar 15 Sep - 17:09

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Pour ma part, je jouais avec peu de son (la micro a pas beaucoup de coffre à ce niveau ).

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22 Re: [TEST] Astro Boy Omega Factor GBA le Mar 15 Sep - 21:05

Battosai14

avatar
Nintenwhore
ADL : Bon bah au moins on est d'accord sur l'ensemble du jeu c'est bien

perchu : Bah je sais pas j'ai trouver le jeu tellement bien que j'ai pas fait gaffe a ton problème de bruit de pas

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shubibiman


Possédé du Pad

J'ai joué a ce jeu il y a un bail maintenant et j'avais vraiment aimé. Vraiment le genre de jeu qui ne fait pas regretter d'avoir acheté une GBA. De mémoire, j'avais galéré sur certains passages.

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