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Une idée de ce qu'aurait pu donner l'addon CD sur SNES (démo inside)

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ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

Je voulais en faire un article pour Console-toi, mais comme je manque de temps, je le poste sur le forum afin de vous en faire profiter. Je rentrerais dans les détails ultérieurement, si je le peux.
Que donnerais le portage d'un jeu FMV sur l'addon CD-rom de la SNES, si celui était bel et bien sorti auparavant ?(tout le monde connait plus ou moins le dénouement de l'histoire liant Sony et Nintendo). La réponse provient d'un programmeur amateur qui réalisa ce portage,entièrement jouable de Road Blaster, à l'aide d'une puce à la puissance équivalente à un SuperFx (MSU-1, plus ou moins ce qu'il était prévu en coprocesseur pour supporter le cd-rom sur la machine) et à un algorithme de compression vidéo spécifique pour la console.
Admirez le résultat, c'est bluffant ! Sachez que la cartouche est disponible à la vente !



Dernière édition par ixindamix le Mer 28 Nov 2012 - 17:12, édité 1 fois

http://console-toi.fr/

Giovanni

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Administrateur

Effectivement ça défonce.
Le truc c'est que finalement , heureusement que cet add-on n'a jamais voulu le jour, ca aurait "retardé" l'avancée technique non?

defskerus

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Dieu Breton
retardé l'avancée technique ???


ce que je vois sur la vidéo : des QTE !

ce que je vois quand je joue à des jeux de maintenant : des QTE !

...

ixindamix

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Cerbère de la Manette

Heu...Je pense qu'il devait parler en terme d'ordre graphique, 3d,textures, tout ça quoi...

http://console-toi.fr/

Giovanni

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Administrateur

La technique quoi

defskerus

avatar
Dieu Breton
ça aurait retardé New Super Mario Wii alors ???

Si c'était sorti, ça serait sorti assez tôt, en 91 ou 92 max.
Donc je pense pas que ça aurait retardé quoi que ça soit.

On aurait peut être pas eu de PS1 ni de N64 mais une console CD de Nintendo à la place.
Elle serait sorti après la Saturn en 95 ou 96.

Peut être qu'en fait Sega ferait toujours des consoles maintenant si on avait eu le lecteur CD de la SNES !

Il y aurait pas eu Sony à part mais avec Nintendo et donc on aurait toujours été dans la guerre Sega-Nintendo ?
peut être que Microsoft se serait allié avec Sega comme sur la DC pour la console après la DC !

...

Invité


Invité
@Giovanni a écrit:Effectivement ça défonce.
Le truc c'est que finalement , heureusement que cet add-on n'a jamais voulu le jour, ca aurait "retardé" l'avancée technique non?

Si par la, tu entends la Playstation, alors je dis non. L'avancee technique, elle etait deja assuree par Pionner avec le Laser Disc pour des jeux d'un rendu tout bonnement hallucinant concernant les jeux sur support LD.
Pis, la 3DO est sortie avec une technologie qui n'a pas a rougir face a la Playstation et beaucoup plus avancee que la Saturn en terme de 3D. Ca n'aurait quand-meme pas empeche a cette derniere de se vautrer, parce que la 3DO ne s'est pas faite enterrer par les autres 32 Bits a la base.

En tout cas, ca en met plein la tete. Les couleurs du Mega-CD paraissent bien fades du coup.

Invité


Invité
Shion a écrit:

En tout cas, ca en met plein la tete. Les couleurs du Mega-CD paraissent bien fades du coup.

Les couleurs du mega cd semblaient bien fades à l'époque déjà....

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

Quelques précisions d'ordre technique sur cet addon avorté et un comparatif avec la Playstation sous sa version finale.

Voici ce que devait afficher le CD-rom Nintendo au niveau hardware,suivant le prototype présenté par Sony au CES de 1992 :


Co-CPU: 32-bit RISC
CPU speed: 21.477 MHz
RAM: 8 Mbit
Sub-memory: 1 Mbit
ROM: 2 Mbit
Cache: 8 Kbit
Access time: 0,7 sec
Data transferring speed (between the SNES and the CD-ROM): 150 or 300 Kbit/sec
Colours: 16.7 million

Quand on regarde la fréquence du processeur on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement directe avec le SuperFx2 qui est le fruit d'un accouplement de deux SuperFx fonctionnant mais dans la main. Chacun cadencé à 10,5Mhz et fonctionnant simultanément, lors de traitements d'opérations, cela nous donne une fréquence proche des 21Mhz. Il s'avère bel et bien que c'est cette base qui devait être utilisé en tant que coprocesseur pour assister, voir remplacer le poussif CPU de la snes.
Il était également prévu que le port cartouche puisse servir d'expansion, pouvant accueillir une puce graphique dédié ou un ajout de mémoire vive, etc...

Voyons ce que le projet Playstation définitif avait a proposer en terme de perf :

CPU: 32-bit R3000A RISC running at 33.8688 MHz, 30 MIPS, bus bandwidth 132 Mb/sec
RAM: 16 Mbits
VRAM: 8 Mbits
Operating System ROM: 4 Mbits
Geometry Engine: 3D Geometric Transfer Engine clearing 66 MIPS, 1.5 million flat-shaded polygons per second, 500 000 texture-mapped/light-sourced polygons per second
CD-ROM: XA2 double speed CD-ROM, 256K CD-ROM buffer
Data Engine: MDEC clearing 80 MIPS, CPU direct bus connection
Graphics Processing Unit: GFX processor unit
Sound: ADPCM, 24 channels, 4 Mbits Sound RAM, 44.1 KHz sampling frequency
Colour Palette: 16.7 million colours
Resolution: 256x224 - 640 x 480 (max) Resolution: 256 x 224 - 740 x 480 (max 1,677k colours)
Sprite/BG drawing
Adjustable frame buffer
No line restriction
Unlimited CLUTs (Colour Look-Up Tables)
Sprites: 4,000 8 x 8 pixel sprites with individual scaling and rotation
Simultaneous backgrounds
360,000 polygons/sec

Sans parler d'une puce spécifique gérant la 3d mappée ainsi que différents effet appliqué (Gouraud Shading), d'une mémoire vive doublée et d'un processeur légèrement plus puissant, le projet définitif se rapproche, dans les grandes lignes, de ce qu'auraient pu nous proposer le tandem Sony/Nintendo pour Noel 92 (pour un prix de vente de 200 dollars).

Donc oui, je pense fortement que si le projet de lecteur CD pour la Sufamicom se serait mis en place nous aurions eu une toute autre ère que celle que nous avions connu avec Sony à la fin 94. Pour 1992, il faut bien avouer que ce module se révélait très ambitieux en terme de puissance, balayant d'un revers tout ce que proposait la concurrence Micro et console 16/32 bits à ce moment. Mais l'histoire en a décidé tout autrement...

Quelques documentations sur ce qui a été évoqué dans ce post :

http://www.nintendoworldreport.com/feature/27668
http://www.consoledatabase.com/consoleinfo/sonyplaystation/#.ULaWm6w3h8E

http://console-toi.fr/

Invité


Invité
Je ne suis pas vraiment d'accord quand on parle d'une nouvelle ere technologique qui se serait ouverte. Bien entendu, certaines choses auraient ete differentes, maintenant de la a dire que la technologie aurait change, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Comme je l'ai dit dans mon post precedent, independamment de la Playstation et de la Saturn, il y a eu la 3DO ou encore la Jaguar (a un degre de puissance tout de meme moindre pour la console d'Atari). Sans parler de la 3DO, on peut egalement parler du PC qui n'aurait pas vu sa technologie changer non plus.
Ces supports CD auraient certainement rallonges la duree de vie des consoles 16 Bits de quelques annees, et encore, a cause de la non-sortie de la PS1.
Neanmoins, peut-etre qu'avec ca, des consoles qui n'ont pas connu de plus gros succes auraient pu percer.
La PS1 a apporte un grand changement dans le monde du jeu video en terme de jeux et de democratisation de la 3D qui est devenue une norme. Mais ce n'est pas la premiere console a avoir ete capable d'en proposer.

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

Déterrage de topic en règle,avec cette annonce qui émoustille les fantasmes les plus fous des dumpers,moddeurs et gros fan de rétrogaming :

Le Bios su SnesCD a été découvert et dumpé,grâce à l'aide,notamment, du fameux propriétaire du prototype présenté l'année passée à Hong Kong.



http://www.rom-game.fr/news/2022-Le+prototype+SNES-CD+a+retrouve+son+BIOS+!.html

Un futur addon offcieux pour nos vieilles SNES ?

http://console-toi.fr/

CTJ

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Limbo Hater
C'est quoi cette vidéo de geek ? Very Happy
Il est où le jeu qui tue ?

naoned_west

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Diable Geek

peut être enfin plus de jeux / hacks  MSU-1 sur snes ??

fafy

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Témoin de Nintendovah
C'est vrai que du coup, le hack de ce bios pourrait être assez intéressant au final... Un futur add-on officieux, comme le dis si bien Ixi, pourrait parfaitement être envisageable! Peut-être pas pour faire tourner des jeux encore inconnus ou pas découverts mais bel et bien pour du potentiel homebrew (si d'aventure c'était possible sur SNES...???) ou encore des exclusivités Jap patchés Fr directement sur une galette avec des tracks audio potentiellement remastérisées...

Reste à voir si BigN laisserais faire une telle chose...

http://www.aros-tech.fr/

naoned_west

avatar
Diable Geek

On récupère tout çà dans des "poubelles undergrounds"..
alors je ne vois pas trop le problème...
C'est sur que des jeunes programmeurs qui veulent faire un remake de resident evil 2 avec le moteur d'unreal 4,en créant un site web dédicacé...... se font ramasser fissa par Capcom...

Quant aux patchs de langue (pour traduire en anglais .. parce que c'est pas bonnard quand même la scéne  française de traduction) .; et bien on déjà çà... Je sens surtout une "curiosité", sans plus...

Ce n'est pas comme si quelqu'un s'amusait à convertir des jeux cartouches en CD, ou l'inverse (comme sur Neo geo CD..)... là les jeux n'existent pas ...  à part des démos qui trainent ... mais sans doute rien de très concret .
Comme on dit chez  TF1 : un bel accident industriel pour Big N, sur ce coup là !!
Il a loupé le virage CD rom !!

Kawet

avatar
Chat-Bits
certains ont pris le virage CD mais n'ont pas survécu, alors que bigN

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
@naoned_west : Il y' a pourtant un très gros potentiel d'unrealeased-games sur SNES : la liste ici

Sans oublier que tu ne parles que de jeux commerciaux, il existe aussi une communauté de homebrewers (à l'image de WaterMelon et d'autres encore) qui seraient peut-être même capable de sortir des jeux nouveaux en profitant de deux phénomènes bien actuels : le rétro-gaming et le néo-rétro !

http://www.aros-tech.fr/

naoned_west

avatar
Diable Geek

il faut voir, fafy !
sincèrement, j'ai de quoi faire avec les traductions de romhacking.net...
Quand au retro gaming.. burk !
Je joue à des vieux jeux vidéo.

je passe dans un cash , dans mon coin : un pauvre malheureux jeux 3DO = 79€
Et une belle bouse en plus !
Pardon, mais pour connaitre un peu cette période.. c'était pas mieux avant..
c'était parfois pourri et sorti à l'arrache, par des éditeurs sans scrupules...

HS : au passage, un "florilège" des bouses vidéo ludiques :
http://listverse.com/2008/04/07/15-lousy-video-games-that-should-never-have-been-made/
fin du HS

Et puis me taper des bêta ou alpha de jeux qui n'ont pas eu la "green light" de Big N...

On verra bien dans quelques semaines / mois, si des "démos", "jeux pas finis" pour cet accessoire, remontent à la surface de la poubelle underground....

shubibiman


Possédé du Pad

@defskerus a écrit:retardé l'avancée technique ???


ce que je vois sur la vidéo : des QTE !

ce que je vois quand je joue à des jeux de maintenant : des QTE !

...

Nintendo a inventé le QTE !

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Bah non...c'est l'arcade qui a inventé le QTE.

C'est Cinematronics en 1983 qui a inventé le QTE avec Dragon's Lair.
Y aussi eu Cliff Hanger de Stern Electronics (Lupin III au japon).
Et Road Blaster en 1985 de Data East. (sorti sous le nom Road Avenger sur Mega CD).
Egalement Super Don Quix-ote en 1984 de Universal, Ninja Hayate en 1984 & Time Gal en 1985 chez Taito.... etc...
Tout ça c'était des films d'animations où fallait appuyer sur les bonnes touches pour continuer le film.

Le premier "vrai" jeu à intégrer des QTE, c'était Die Hard Arcade sur Saturn en 1997.

Voilà pour l'histoire.


Sinon pour le bios du mega CD c'est tres bien!
Reste plus qu'à certains bidoulleurs crée une extention pour la SNES avec un lecteur CD.
C'est tout à fait imaginable. On a un port extention sous la snes qui devait être utilisé par le lecteur CD rom, et qu'on pourrait très bien imaginer sortir aujourd'hui par exemple...
Ou alors autre possibilité, mais ça sera plus compliqué, émuler le bios et les iso via un linker cartouche.
On sait que la SNES en a dans le ventre. Il y a par exemple une rom jouable sur SNES pour Road Avenger.

shubibiman


Possédé du Pad

@tetsuoshima a écrit:Bah non...c'est l'arcade qui a inventé le QTE.

Je sais bien. Je pense que tu n'as pas compris mon post Wink

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Ah non... Po compris.

tom34

avatar
Possédé du Pad

Fighting force ps1 c'est après die hard arcade? car y'a du Qte dedans aussi de mémoire non?

citylab2

avatar
Démon Gamer

le poste de shubi était ironique

fiend41

avatar
Possédé du Pad

un peu faux pour l'exclu 16bits..

y'avait un projet d'une version de Roadblaster pour le X68000

http://nfggames.com/forum2/index.php?PHPSESSID=rur3bh0ntnas98klaf8anmlet3&topic=3635.0


tout autant un fan développe un portage de "Time gal" sur Msx2.. et y'a eu une version pour zx81 de Dragon's lair.

https://www.youtube.com/watch?v=pnTUv-uDnHo

https://www.youtube.com/watch?v=CuF4g5CDZQA

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