Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de juillet : Du bon X comme on l'aime

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [25 ans] Sonic Mania / Project Sonic 2017
par Lechatperché Aujourd'hui à 12:01

» [ Les spécialistes du ballon rond]
par wiiwii007 Aujourd'hui à 11:48

» Les jeux de foot
par dandyboh Aujourd'hui à 10:50

» Vos derniers arrivages !
par fafy Aujourd'hui à 9:25

» Power Blade (NES)
par Emeldiz Aujourd'hui à 0:13

» King's Quest 5
par mickmack Aujourd'hui à 0:08

» Topic Amiibo
par ange_dechu_lucifer Hier à 23:56

» Phantasy Star (Master System)
par wiiwii007 Hier à 21:52

» Senran Kagura Shinovi Versus / Estival Versus (VITA)
par Junkers Hier à 20:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Doritos Gate : La presse vidéoludique est elle corrompu ?

Doritos Gate : La presse vidéoludique est elle corrompu ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

Les journalistes qui traitent de jeux vidéo sont-ils vendus, totalement vendus aux éditeurs de jeux vidéo à coup d'affiches publicitaires, de petits cadeaux, de ménages, de faveurs ? C'est la question que pose le "DoritosGate", un scandale interstellaire, né en Grande-Bretagne qui connaît aujourd'hui quelques échos en France. Dans quelles conditions travaillent les journalistes qui testent les jeux vidéo ? Peut-on leur faire confiance ? C'est le débat de cette semaine avec quatre invités : Gaël Fouquet, rédacteur en chef de Gamekult.com, Julien Chieze, co-fondateur de Gameblog.fr, sans oublier Usul, chroniqueur pour Jeuxvideo.com. Et au milieu de ces représentants de la presse web, Ivan Gaudé, le directeur de la rédaction de Canard PC, un magazine papier de référence.



Il est consternant de constater que ce débat ce termine en règlement de compte au final. Le monde de la presse vidéoludique a un bon gout de pourris et mérite d’être évincé totalement de la scène par le domaine amateur ,tant la mauvaise foi et le conflit d’intérêt,non avoué,est omniprésent. Ménestrel,promoteurs et rédacteurs totalement indépendants? Mon cul! Ce milieu est consanguin. Les héros de ma jeunesse sont désormais mort et enterré...
Les réactions et la mise en avant de monsieur Chièze sont assortis d'une forte malhonnête exacerbé lorsque l'on avoue que l'on prête ses talents auprès des éditeurs, tout en étant auto-entrepreneur pour cette fonction .

La véritable indépendance et la totale subjectivité impartiale, incontesté et incontestable, dans les tests et autres news qu'un site puisse offrir, n'est possible qu'en ayant un détachement complet envers un système rémunératoire en corrélation avec le milieu. J'inclus les dons de goodies et de jeux dedans qui, à terme, pervertissent le fil d'un site. J'en ai fait la malheureuse expérience auprès de mon intronisation au monde du blog généraliste, ce qui fais que peu à peu je me détourne de ce milieu....

http://console-toi.fr/

Kawet

avatar
Chat-Bits
@ixindamix a écrit:J'en ai fait la malheureuse expérience auprès de mon intronisation au monde du blog généraliste, ce qui fais que peu à peu je me détourne de ce milieu....

yop

je n’ai pas encore le temps de visionner la video, mais tu peux en dire plus sur ton expérience ?

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

J'ai eu quelques contraintes envers certains tests matériels qui ne permettaient pas de faire ce que je voulais réellement. Un exemple très précis reste celui du test, sur CT, de la dernière souris de Roccat, la Kova+, legué généreusement par l'éditeur qui en attendait un test plus publicitaire que totalement subjectif. Ce que je voulais faire, c'étais une vidéo test à base d'un jeu pornographique japonais (studio Illusion, les pervers reconnaîtront ), dans le but de tester et de démontrer les paliers de sensibilité de la souris (l'indicateur étant les gémissements de la donzelle ).
Un petit test à connotation sexy et humouristique, remplis de chatons en guise de censure, mais on m'a littéralement refusé l'idée. Je sais que ça peut paraître extrême mais c'est un ton original et totalement différent que ce que pouvait proposer un test textuel qui s'avérait rébarbatif et classique.

Je ne parle meme pas des CP (communiqués presse),traité en priorité, qui envahissent les colonnes afin de pouvoir percevoir des goodies ou des jeux gratuits. Ou est le plaisir d’écrire ou de faire découvrir la dedans ?
c'est un peu à cause de tous cela que j'ai, plus ou moins, lâché l'affaire. Et encore ceci ce déroule dans le domaine de l'amateurisme, alors imaginez donc du coté professionnel Cool

Ce que j'aimerais par dessus tout faire, c'est créer un site totalement différent de l'uniformisation ambient, au ton irrévérencieux et drolatique,bien franchouillard, à coups de bonne bouffe, d'alcools et de femmes, totalement indépendant et ne se prenant pas aux sérieux. Genre un Charlie Hebdo,Hara-kiri,Fluide Glacial des grandes heures, transposés au monde du JV...



Dernière édition par ixindamix le Mer 5 Déc - 17:13, édité 2 fois

http://console-toi.fr/

Giovanni

avatar
Administrateur

J'ai pas visionné la vidéo, mais je le ferais sans doute, même si apparemment les intervenant sont tous des pros.

Pour moi a partir du moment ou les editeurs te font vivre, tu ne peux plus etre impartial, même inconsciemment. C'est humain.
Donc je ne leur en veut meme pas, d'etre corrompu. Par exemple, les tests de JV.com, si tu lis entre les lignes, tu vois bien le vrai avis du mec. Generalement c'est la note qui est biaisée.

Mais de toute façon , je fais clairement plus confiance a un amateur sur le net qui fait ça par passion, qu'a un testeur pro. C'est comme ça.

Invité


Invité
Non, mais Chieze qui envoie des le debut des pics au redac chef de Gamekult et qui dit a la fin que GK aime envoyer des pics sur Gameblog, excellent !

mickmack

avatar
Bikini Games Master
@ixindamix a écrit:c'étais une vidéo test à base d'un jeu pornographique japonais (studio Illusion, les pervers reconnaîtront )

c'etait lequel? real Kanojo? Oppai slider? sexy beach zero?

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

@mickmack a écrit:
@ixindamix a écrit:c'étais une vidéo test à base d'un jeu pornographique japonais (studio Illusion, les pervers reconnaîtront )

c'etait lequel? real Kanojo? Oppai slider? sexy beach zero?

Artificial Girl 3

http://console-toi.fr/

Superchinois

avatar
Maudit du Forum

@ixindamix a écrit:
Ce que j'aimerais par dessus tout faire, c'est créer un site totalement différent de l'uniformisation ambient, au ton irrévérencieux et drolatique,bien franchouillard, à coups de bonne bouffe, d'alcools et de femmes, totalement indépendant et ne se prenant pas aux sérieux. Genre un Charlie Hebdo,Hara-kiri,Fluide Glacial des grandes heures, transposés au monde du JV...
j'ai eu envie de te serrer très fort dans mes bras quand j'ai lu ça

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

Alto


Dieu de la cartouche
C'est ce que j'avais dit sur J.Chièze en rentrant de la Paris Games Week. Il faisait la promo des jeux Eidos. Ca n'avait fait réagir personne sur le moment...

Je suis content de voir que ça en choque quand même certains ici.

CTJ

avatar
Limbo Hater
@Giovanni a écrit:Donc je ne leur en veut meme pas, d'etre corrompu. Par exemple, les tests de JV.com, si tu lis entre les lignes, tu vois bien le vrai avis du mec. Generalement c'est la note qui est biaisée.

voilà, et en plus du sien en général entre les lignes tu peux te faire le tiens. Même un jeu à 5/5 je peux me dire "ha mais en fait ça ne me plaira pas du tout"

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Ce Chièze n'a trompé personne : il se fait critiquer partout sur tous les sites (amateurs ou non) de la toile en ce moment.
Je ne regarderai pas la vidéo car elle est trop longue et, apparemment, le débat n'a eu aucun intérêt si ce n'est de montrer ces pseudo-journaleux au grand jour.
Personnellement, je ne leur donne aucune excuse : c'est bien beau d'avancer l'argument qu'une mauvaise publicité pour un jeu apportera les foudres de l'éditeur, donc moins de sous, donc des difficultés à informer les gens etc... Mais les vrais journalistes, justement, devraient dénoncer ces pratiques à coups d'articles en première page, et faire pression sur les éditeurs et non l'inverse. Seulement, c'est tellement bien d'avoir des jeux gratos, hein... Au point de vendre son amour-propre. M'enfin, vous savez, le milieu "journalistique" des jeux vidéo (ce qui est un bien grand mot car très peu de représentants de la profession ont les qualités requises, professionnellement ou légalement, pour être journalistes) est un vivier d'amateurs, au sens péjoratif du terme. Lorsqu'il n'y avait pas Internet, on les montait sur un piédestal car on pensait qu'ils faisaient un boulot de dingue. Et puis on était des enfants bien naïfs aussi. Mais avec la venue du web, il a été démontré à de très nombreuses reprises qu'un simple passionné derrière son pc était capable de faire bien mieux, bien souvent, que ces gars dont l'auto-suffisance transparait sur chaque site (coucou, Gamekult ?).

Giovanni

avatar
Administrateur

@CTJ a écrit:
@Giovanni a écrit:Donc je ne leur en veut meme pas, d'etre corrompu. Par exemple, les tests de JV.com, si tu lis entre les lignes, tu vois bien le vrai avis du mec. Generalement c'est la note qui est biaisée.

voilà, et en plus du sien en général entre les lignes tu peux te faire le tiens. Même un jeu à 5/5 je peux me dire "ha mais en fait ça ne me plaira pas du tout"


Les tests des Call of ou des Mario sont tres parlant a ce sujet. On voit bien que le mec a envie de dire que c'est du foutage de gueule mais qu'il ne peut pas trop.

Du reste une des seules fois ou ils se sont mouillés avec GT5 (qui a eu seulement 14 ou 15) ils se sont fait demonter par les utilisateurs du site.
Le monde a l'envers quoi.

chavi-dragon

avatar
Cerbère de la Manette

être journaliste dans ce domaine en amateur...c'est possible ?

Pourquoi leurs articles seraient publiés sur un site ou un journal ?

El Gregou a écrit:Mais les vrais journalistes, justement, devraient dénoncer ces pratiques à coups d'articles en première page, et faire pression sur les éditeurs et non l'inverse. Seulement, c'est tellement bien d'avoir des jeux gratos, hein... Au point de vendre son amour-propre.

Okay...mais comment acheter les jeux ? Comment obtenir son financement ? Gagner sa vie ?

ça me parait difficile, c'est très idéaliste comme pensée mais es ce que c'est vraiment transposable en réel ?

Et puis aussi, comment résister à la pression ? Si tu es honnête, mais qu'au final te te fait jeter, comment peuvent ils être honnête ?

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Bah oui, c'est normal. Mais cette situation ce sont les journalistes eux-mêmes qui l'entretiennent, sans le vouloir, par manque de courage. Si tous avaient un peu de couilles et d'intégrité, ils auraient depuis longtemps exposé ces affaires au grand jour et ce sont les éditeurs qui seraient dans leurs petits souliers pour ne pas s'attirer les foudres des testeurs, et non l'inverse.
Cette situation, ils se sont conforté dedans. Mais qu'ils n'essaient surtout pas de nous faire croire que cela n'existe pas ; là ça serait purement de la mauvaise foi.

Alto


Dieu de la cartouche
@chavi-dragon a écrit:être journaliste dans ce domaine en amateur...c'est possible ?

Pourquoi leurs articles seraient publiés sur un site ou un journal ?

El Gregou a écrit:Mais les vrais journalistes, justement, devraient dénoncer ces pratiques à coups d'articles en première page, et faire pression sur les éditeurs et non l'inverse. Seulement, c'est tellement bien d'avoir des jeux gratos, hein... Au point de vendre son amour-propre.

Okay...mais comment acheter les jeux ? Comment obtenir son financement ? Gagner sa vie ?

ça me parait difficile, c'est très idéaliste comme pensée mais es ce que c'est vraiment transposable en réel ?

Et puis aussi, comment résister à la pression ? Si tu es honnête, mais qu'au final te te fait jeter, comment peuvent ils être honnête ?

D'accord avec toi, chavi. Le web permet de critiquer bien plus facilement, aussi.

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Question, et moi vous pensez que je suis payer par un éditeur pour mes tests et dossiers ???

http://www.dg2s.fr

Giovanni

avatar
Administrateur

Par Paderetro Publishing, mais ta fiche de paye a du se perdre

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Yup, elle s'est cumulée par inadvertance avec mes fiches de paye. Donne ton paypal que je t'envoie tes 93 centimes d'euros durement gagnés (c'est une avance hein? Tu nous dois encore 54 tests).

http://paderetro.com/

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Mdr je suis tellement raide ce mois ci que je serais pas contre XD !!

Plus sérieusement j'ai trouver que le seul qui avait les pied un peu sur terre c'était Usul.

Moi ce que je retiendrais de ce débat c'est que même inconsciemment, quelque part le fait de recevoir des cadeaux d'un éditeur ça ne que "favoriser" un jeu même si celui ci est pourri le fait d'avoir reçu un goodies te fera mettre un 12 plutot qu'un 10 sur un jeu.

Et puis le sujet des préssions c'est intéressant, le Black-listage je connaissait pas. Les mecs t'invitent pour tester des jeux et si jamais t'en parle pas bien ils te coupent les vivres... Bravo les mec belle mentalité...

Mais peu être que comme le dit Gregou si tout le monde ce rebiffait peut etre que ça se passerais mieux...

C'est compliquer.

N'empeche que je les veux bien mes 90centimes durement gagnés !!

http://www.dg2s.fr

caaen

avatar
Maudit du Forum

J'ai eu envie de baffer chièze avec son aire suffisant et sa mauvaise foi évidente.

BigB

avatar
Chaudassedu78
perso j'ai regardé le truc en entier hier ... j'attendais les commentaires des autres masos qui se sont tapé ce reportage tres interessant dans la thematique mais si mal interpreté par les invités .
J'y vois une grande confusion entre "vendu" "mercantile" "celui qui bosse dans un domaine qu'il aime et qui veut juste etre payé pour ca" "grosse pute" "gros mac" ... le journaliste n'a aucune connaissance du monde video ludique , pose des questions peu pertinentes et toujours tres racoleuses , cherchant le scandale a chaque réponse, les pseudo journalistes JV répondent en se tirant dans les jambes , chacun reproche qqchose aux aut' , sont tous hautains, et se prennent mutuellement pour des cons, sans parler de nous , les joueurs , qui étant quand meme leur gagne pain, on passe pour des "p'tits cons vilains qu'il aut surtout pas ecouter" un comble pour le trou de balle de GK, qui n'existait meme pas quand moi je faisais mon bizz dans le domaine . Apres avoir regardé ce reportage je comprends mieux les gens qui , ne se passionnent pas pour les JV, considerer ca comme un passe temps meme pas digne de leurs gamins.

On peut pas s'etonner donc que la stigmatisation du JV par un non specialiste est justifié car meme les "specialistes" enfin "pseudo" ne savent pas vulgariser leur specialité avec simplicité.

Affligeant pour moi ...

Giovanni

avatar
Administrateur

Bon j'ai regardé.
Ca n'a aucun interet. Aucun.

Passons rapidement sur le mec de Canard PC qui n'a rien a voir la dedans, vu qu'il est anti-conformiste trop dark, et qui se fout de la gueule de Chieze. Il est tellement anti-conformiste et trop bien qu'il n'a pas balancé une seule info valable et concrete.

Jeux video.com doit se prosterner devant Usul la, car comme ce dernier n'avait rien a faire dans le débat et qu'il n'a parlé que pour dire "ah mais moi jfous rien hein", le site a été completement epargné, alors que c'est le pire du pire de tous.

Entre Chieze et le mec de Gamekult, c'est Chieze qui s'en est largement mieux sorti. Y'avais rien en face, le mec de Gamekult, a part etre forcé de reconnaitre qu'il est tout pourri, qu'il n'a aucune personnalité, et qu'il se fait ballader par les editeurs, n'a rien su dire, et a subi tout le débat.

Chieze, qui sur le papier est le plus pourri de tous, a pu défendre son bout de gras tranquillement, on a meme l'impression qu'il est victime de la jalousie des autres tant c'est le Golden boy du jeux video.

Bref, Chieze dans un fauteuil pour ce débat sans interet, c'est le seul qui a sorti des infos concretes.
Personne ne l'a rembarré, car apparemment personne n'a le bagou pour. Les attaques des organisateurs mal renseignés n'étaient pas les bonnes et toutes sont tombées a l'eau.

Ce qu'il aurait fallu c'est Chieze, un mec de Gamekult autre que celui la, un testeur de JV.com et commencer par la question : "pourquoi quand un Call Of duty, ou un Mario sort, quoiqu'il arrive il a une bonne note, et le fait qu'il y ai des pubs de ce jeu partout en meme temps que le test influe a quelle degré sur cette note?" suivi de "pourquoi le texte du test et la note de ce meme test ont l'air diametralement opposé."

Mais la, rien.

Alto


Dieu de la cartouche
Le mec qui pose les questions n'y connaît rien. Impossible d'élargir le débat ou de rentrer dans les détails dans ces conditions.

CTJ

avatar
Limbo Hater
J'ai regardé. C'est quand même pas trop mal et assez intéressant même si effet c'est pas assez "frontal".

Moi ce qui me fait marrer c'est que les moins crédibles ce sont ... les mecs qui présentent; Ils sont complètement cons. (Ca vaut pour toutes les chaines remarque).

Ils découvrent internet en live ... et ba ... bravo les gars ... "il faut que je fasse gaffe de pas cliquer sur la pub virgin quand j'ai ma carte bleue". Mais sérieusement ??!! J'ai jamais vu un crétin pareil. En plus sur gameblog on peut ne pas avoir de pub.

Et en gros dès que quelqu'un dit "c'est bien" c'est un vendu. Pardon mais quand c'est bien on peut le dire aussi non ? Apparemment pas ... Il faut dire que tout est nul.

Le type qui dit "vous trouvez ça normal de donner les +/- et de laisser le lecteur se démerder ?". Moi je trouverai ça bien justement, de laisser complètement le lecteur se faire son avis et ne pas donner de note. M'enfin il le font quand même en général dans le texte, mais il faut le lire.

Julien C dit dès le début qu'il n'est pas journaliste, au moins c'est clair. Je trouve que Julien C a bien posé les choses et a défendu son truc honnêtement. Il est bon communiquant en tout cas. Après cette vidéo je vais continuer à lire GameBlog et surtout pas à lire GameKult (je déteste le ton de ce site, et le redac chef ne dénote pas et ne me donne pas envie d'y reposer les yeux). Le mec qui travaille pour des éditeurs et qui teste des jeux sur GK. Enorme. Pour Julien C, même s'il se donne des limites, il pourrait tout simplement ne pas le faire du tout. C'est super hypocrite, même si déjà c'est bien de l'admettre. Comme il le dit il suffit aussi de ne pas lire gameblog si ça ne semble pas crédible. Il fait peut être pas les tests mais il est quand même "chef" des autres non ? Enfin bref je lis gameblog et je trouve ça intéressant malgré tout.

Jeuxvideo.com est possédé par une régie de pub ? Alors ça c'est la meilleure, je ne savais pas ! Excellent !

Le mec de canard PC, comme dit Gio, il fait le malin mais il ouvra pas sa gueule. Alors au final c'est pas mieux.

De toute façon il manque quelqu'un autour de la table : UN JOUEUR. Au moins un joueur aurait donné un point de vue intéressant et détaché. Parce que les joueurs font la part des choses de façon lucide je pense.

Parce que, rappelons le, c'est du JV quand même tout ça ... C'est bon de le rappeler.

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Le mec qui est présenter comme journaliste traducteur et éditeur par Gamekult, c'est aussi un présentateur sur Nolife Very Happy Je l'ai vu cette semaine présenter ces mangas et d'autres choses.

http://www.dg2s.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum