C'est le premier numero que je lis.
Concernant le sommaire, rien a dire, je le trouve allechant avec diverses rubriques.
Alors, apres, on peut effectivement reprocher le choix de jeux tres connus au niveau des tests.
Ca se tient. Perso, ca ne me derange absolument pas. Un bon test sur un jeu, meme tres connu, permet au lecteur de se replonger dedans et peut lui donner envie de le refaire.
La mise en page est bonne, ca fait vraiment mag du debut des annees 90. Le choix des couleurs pour le fond et les encarts reste pertinent et le tout est parfaitement lisible.
Les interviews sont bonnes, surtout celle de Toby Gard avec des petites anecdotes en plus.
Le dossier sur Araki et Yudetamago est egalement tres interessant et je regrette qu'il soit si court.
Concernant les tests, je les trouve plutot bons et suis quelque peu decu de la longueur de certains (Crash, FFVII, Lomax) qui auraient gagne a avoir une page supplementaire.
Bref, ce que j'ai vraiment aime dans ce mag, c'est l'ambiance (une fois passe l'edito et les reglements de compte) qui en ressort. On se croirait vraiment devant un magazine du debut des 90's et en ce sens, c'est tres reussi. Il y a egalement du travail de recherche pour proposer des anecdotes et du contenu interessant.
Passons maintenant aux points noirs :
- Les fautes. Elles sont nombreuses : des confusions entre avoir au present a la troisieme personne du singulier et la preposition "à" avec un accent, il y en a un paquet dans l'interview de Monsieur Louvet. J'ai egalement vu un "est" au lieu de "et". On peut egalement relever des phrases bancales et des repetitions (que la langue francaise n'aime pas en general), sans oublier les coquilles (repetition d'un ou de plusieurs d'un ou de plusieurs (dans ce style) termes).
- Le retropedia sur les jeux de baston. Vous presentez divers jeux (qui vous ont marques, je suppose), mais il n'y a pas de thematiques qui s'en degage. Pourquoi ces jeux et pas d'autres ? Pourquoi pas Street Fighter ? Tekken ? Soul Edge ou Soul Calibur ? Marvel VS Capcom 2 ? Hokutou no Ken ? Guilty Gear ? Bloody Melt ? Bloody Roar ? DBZ et j'en passe.
Le manque de thematique fait qu'on se retrouve qu'avec une liste de tests de jeux mis les uns a cote des autres.
Par exemple, ca aurait pu etre "une selection des redacteurs" ou un truc du genre, et la, ca aurait ete plus logique.
Le dossier sur Locomalito me semble egalement un peu leger, avec seulement la presentation de 3 de ses jeux. De meme la reference a Axelay (avec l'exemple de l'up-grade a l'armement) ne me semble pas appropriee, dans le sens ou Axelay n'en est pas forcement le precurseur a l'inverse de Gradius qui me semble plus pertinent (mais bon, a la rigueur, ce n'est pas bien grave).
- Les reglements de compte : concernant Hedge, le kikoolol crevard de la SNES. Cet energumene ne merite meme pas une ligne dans votre magazine, arretez de vous soucier de lui et de ses pratiques honteuses. Je doute que votre magazine soit fait dans ce but.
A la rigueur, Miss D pourrait faire des billets sur des problemes plus generaux qui touchent le retrogaming (speculations, ebay, faux, etc) ou le gaming en general (les fausses annonces sur lbc, les dlc, etc).
De meme, la quenelle sur la redaction de Joystick ne me semblait pas non plus necessaire. C'est gratuit, mechant et surtout ca ne sert a rien, si ce n'est donner une image negative de la redaction de RGM.
- La review du film Street Fighter que je n'ai pas trouve extra. On voit le film se faire demolir tout le long de la review et a la fin, il est ecrit que c'est un film de castagnes correct (je resume grossierement). Bref, je ne vois pas l'interet de cet article. Ca aurait par exemple ete plus sympa de faire une retrospective sur tous les films et les animes portant sur le jeu avec le film de Chun-Li, la serie Street Fighter II V, les series sur SF IV ou encore le superbe anime Street Fighter II.
Toutes ces critiques, qu'elles soient positives ou negatives n'engagent que moi.
Le test de FFVII :
Il est paradoxal. Le testeur ne peut pas trop enfoncer le jeu, parce qu'il reste incontournable, il essaie donc d'attaquer quelques points de maniere tres subjective. C'est pour creer un buzz ?
Mr H : Sinon, juste une petite question, qui c’est bouffé les 3CDs de FF7 au lieu de se baser sur ses souvenirs ou ce qu’il peut lire sur le net ?
Je l'ai refait (pour la 7 ou 8e fois) l'annee derniere. Pourquoi ? Pour le plaisir de me faire ce jeu (comme j'aime me refaire Xeno), mais egalement parce que j'ai bosse indirectement sur le bouquin ecrit par les gars de Console Syndrome et edite par Pix sur la saga FFVII.
On m'a demande de traduire divers passages de bouquins en japonais avec des interviews des principaux acteurs ayant bosse sur la saga FFV II (Nomura, Kitase, Naora ou encore Nojima et j'en passe).
Deja, sur l'encart parlant d'un FF sur 64, je crois qu'il y a un melange entre la demo technique de FF6 et le projet de faire un vrai nouveau FF, le VII, sur la prochaine machine Disk System de Nintendo. Du reste, une demo a bien ete faite pour la version Next-Gen Nintendo, mais sans la console, la demo a ete faite d'apres l'image que les developpeurs avaient de l'architecture de la prochaine console de Nintendo.
Cette demo reprenait la scene du reacteur Mako.
Un mois avant la presentation officielle de la N64, Nintendo a enfin annonce le support cartouche et Square s'est tourne vers la Playstation.
Quant aux persos, ils forment une equipe plutot equilibree, en terme de personnalite. Cloud, le heros amnesique qui doute, ne sait rien de son passe (il y a du Tina en lui), Aeris, la jeune fille fragile qu'on veut proteger, l'histoire de Barret, etc...
Apres, chacun son point de vue, mais le ressenti de H est loin de faire l'unanimite dans la communaute.
Si les persos de FFVII sont devenus si populaires, c'est qu'ils n'etaient pas aussi merdiques que ca. Apres, je n'ai rien a ajouter aux explications d'Elgregou avec lesquelles je suis parfaitement d'accord.
Quant a mon avis sur ce RGM. J'ai bien aime cette lecture. J'ai trouve ca rafraichissant et je pense me faire les numeros precedents.
Une petite question. Pourquoi limiter le mag a 56 pages ? Vous ne pouvez pas en faire un peu plus ? Creer des nouvelles categories comme un coin des lecteurs, le test d'une daube (a la Ze Killer dans console plus), le test d'un jeu import en japonais ou tres peu connu, etc ?
Dernière édition par Shion le Jeu 3 Jan - 16:24, édité 1 fois