Je suis d'accord avec Ange.
Déjà je trouve que toute la publicité autour de GTA axe bien trop son importance sur la violence et le côté subversif. L'ennui, c'est qu'il n'y a aucune petite morale, même à deux balles : on fait de la violence quelque chose de cool, d'amusant, presque une apologie. Et après on s'étonne que la majeure partie de la communauté de GTA soit si mal vue. Sérieusement, visitez un peu les forums de ces jeux : ados décérébrés balançant insultes à tout va, se la jouant p'tites racailles ou gros caïds. "Ouaich, cé tro bien, je lui explosé la gueule à cette pute avec mon pompe, et j'ai dealé la coke, lolilol".
La comparaison avec les jeux d'avant n'a pour moi pas lieu d'être car les jeux n'étaient pas aussi réalistes. Dans GTA, tu te balades dans notre monde à nous, avec sa violence et ses mecs un peu zarbes. Sauf que tu fais de ces bandits des héros, des icônes : il n'y a qu'à voir lorsque Rockstar a annoncé que ce sont de véritables gangsters qui ont doublé les personnages de leur jeu : les jeunes ont trouvé ça "Trop cool ". Bien de récompenser des délinquants alors que les vrais doubleurs, ceux qui ont bossé pour décrocher des diplômes et qui suivent un certain ordre moral, sont laissés sur la touche... Là, dans le jeu, on te rend le black délinquant qui se tatoue des "fuck" sur le corps classe, cool ; à aucun moment on n'évoque la légitimité de ses actes : GTA c'est de la violence généralisée, pas besoin de l'expliquer, ça ferait tache dans le jeu (ce qui est vrai). Mais dès lors, dans un jeu si réaliste où l'on fait passer des faits violents possibles à reproduire dans la vraie vie (racket, drogue, prostitution...) comme tout à fait normaux et même gratifiants pour le joueur, comment voulez-vous que des jeunes ados n'y voient pas quelque chose de trop génial, à "essayer" en vrai ?
Bien sûr nous avons eu notre quota de jeux violents à la belle époque. Mais aucun ne fut aussi réaliste ou aussi banalisé que GTA. Si on jouait à Doom, c'était pour flinguer des robots-nazis ; dérision totale. Duke Nukem : gras et velu, parodie de la sur-violence américaine. Là encore, dérision. Conker's Bad Fur Day : parodies, et décalage total entre l'ambiance violente générale et la patte graphique très cartoon. De plus, pour ceux qui l'ont fini, la fin est l'une des plus tristes qui soient, avec une belle morale sur la valeur des choses. Et Mortal Kombat ? Sérieusement, pourquoi comparer GTA à ce jeu ? Mortal Kombat, c'est un peu de la pure série Z qui, par l'exubérance exagérée de sa violence, rend le tout irréaliste, grotesque, et donc volontairement nanardesque et drôle. A titre de comparaison, c'est un peu comme se taper des barres entre potes en regardant un Vendredi 13 bien gras, tandis qu'un Misery nous fera dresser les cheveux sur la tête.
En conclusion, je suis peut-être vieux-jeu mais je trouve que GTA, non, ce n'est vraiment pas pour les gosses. Pas ceux de 12 ans en tout cas. Qu'ils soient impressionnables ou pas, ce n'est pas le problème. Mais à cet âge là, on n'a pas encore de repères bien définis sur ce qui est bien, mal, ou sur ce qu'on a le droit de faire en société. Quand les parents répètent inlassablement que la drogue c'est de la merde, qu'on ne résout rien en tabassant un camarade, il est assez inacceptable qu'un jeu arrive et montre à ces mômes des gangsters se faisant des lignes de cokes tout en balançant des "fuck" à tous bouts de champ, sans aucune moralité derrière tout ça. Il y a assez de violence comme ça dans les collèges et les lycées pour la rendre "à la mode".
Dernière édition par El Gregou le Sam 14 Sep - 20:47, édité 2 fois