Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Bon, Comme il faut y passer
par Lechatperché Aujourd'hui à 9:30

» A quoi vous jouez en ce moment?
par wiiwii007 Aujourd'hui à 9:29

» Le topic de la Nintendo Switch
par wiiwii007 Aujourd'hui à 9:17

» Super Robot Taisen V [PS4/PSV]
par ange_dechu_lucifer Hier à 23:52

» SPACE RACE
par Oli Hier à 23:42

» Le coin des séries.
par marmotplay Hier à 23:07

» Les Survival Horror, ces jeux qui vous donnent des sueurs froides
par fafnir Hier à 21:29

» Gran Turismo 7 [PS4]
par Warhol Hier à 20:05

» Le topic officiel de la PS4
par Battosai14 Hier à 19:59

» Puyo Puyo Tetris
par fafy Hier à 19:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [TEST] Psycho Dream (SFC)

[TEST] Psycho Dream (SFC)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 [TEST] Psycho Dream (SFC) le Dim 24 Mar - 23:27

tetsuoshima

avatar
Homme de verre




Psycho Dream est un jeu conçu et edité par Telenet et RIOT et sorti en exclusivité sur Super Famicom en 1992. On doit à Telenet l'excellente série des "Valis", ou encore "Granada" et "Gaiares" sur MD, et RIOT (petite équipe de developpement appartenant à Telenet) nous a gratifié d'un excellent "Edo No Kiba" sur SFC.
Mais nous parlerons ici de ce jeu de plateforme/action tres méconnu, "Psycho Dream".

Le jeu est sorti uniquement sur SFC et était également prévu aux Etats unis sous le nom de "Dream Probe" mais n'a jamais été commercialisé.




Une fille nommée Sayaka Kaori vient de tomber dans le coma. Elle est reliée à une machine qui permet à des personnes de rentrer dans ses rêves. Seul des experts connus sous le nom de "Diamond Dogs" sont autorisé à rentrer dans les rêves. Les rêves étant des lieux surréalistes et parfois dangereux, nos deux meilleurs experts, Ryo Shizima et Maria Tobari sont mandatés pour sauver Sayaka et la reveiller de son coma.
L'histoire n'est en soi pas fabuleusemement originale, mais elle a le mérité d'intriguer. En ce qui me concerne j'ai compris l'histoire en allant sur le net pour en apprendre plus. Le japonais n'étant pas ma langue de predilection autant vous dire que je n'aurai pas compris moi même... et je ne suis pas sur d'avoir bien tout saisi malgré tout...bref le scenario n'est pas le point fort de psycho dream.




Des le départ du jeu on peut choisir de jouer avec Ryo ou avec Maria.
En ce qui concerne le gameplay, il est simple. On peut sauter, donner des coups, et courir. Pour courir et sauter plus haut, on utilisera les deux gachettes. ça s'arrête là et c'est déja pas mal. Nos deux personnages possedent une arme à courte portée, et une arme à longue portée, et peuvent faire evoluer leur arme selon un crytsal de couleur. Les jaunes pour le combat rapproché, les bleus pour les attaques à distance. Trois niveaux peuvent être atteints. Au troisième niveau si l'on prend un crystal rouge, on atteint la forme ultime de notre personnage. Ryo et Maria sont sensiblement les même, mais Maria possède une attaque ultime bien plus meurtrière que celle de Ryo.




Ryo est un épéiste vétu d'une cape rouge qui possede également des canons laser dans ses bras. A son niveau le plus bas, Ryo utilise seulement son épée, qui inflige des dégâts décents, mais mais une fois transformé des faucilles bien plus efficaces apparaissent. Lorsqu'il est entièrement transformé, la peau de Ryo tombe, révélant sa réelle apparence de robot. Dans sa forme ultime, Ryo peut lancer un tourbillon de lâme qui tire des lasers tout autour de lui.
Maria est elle dans sa forme basique plus proche d'un Belmont de castelvania puisqu'elle manie le fouet avec grace et sensualité. Une fois munie des crystaux, elle laisse son fouet pour des griffes démoniaques et un pistolet laser. Les griffes sont extremements destructrices mais elles vous oblige à vous rapprocher de votre ennemi car leurs portée est limitée. Le pistolet quant à lui peut être utile, mais n'est pas particulierement puissant. Dans sa forme ultime, maria se transforme en démon avec des ailes de papillons, avec des bras en forme d'armes. Ses ailes lui permettent de planer lorsque qu'elle saute. Un atout bien utile^^




Maria est un personnage plus sympatique à jouer. Notamment lorsque votre personnage retombe à zéro en niveau car le fouet est plus efficace que l'épee de Ryo.
Il faut également noter que chaque personnage possede une attaque qui peut tuer tous les ennemis à l'écran et qui rend momentanément invicible aux coups des ennemis. Vous ne pouvez cumulez que 6 de ces "super coups" . Leur nombre est affiché à l'écran. Contre les boss ces super attaques n'inflige qu'un seul point de dégat. Donc pas la peine de les garder pour les boss, ces attaques sont utiles lorsque vous êtes assaillis de toute part pas des ennemis lambdas.




Psycho Dream est un jeu relativement court puisqu'il est composé de 6 niveaux seulement. Le jeu en lui même n'est pas tres difficile. Bien que chaque stage (et non niveau) doive être fini en moins de 300 secondes, les ennemis ne seront jamais bien méchant. Les boss quant à eux sont (selon moi) terriblement difficiles. Ils prennent une bonne partie de l'écran, vous lamine la gueule au moindre coup de leur part, ont une hit box minuscule et super bien protegé. Certains boss sont juste impossibles à battre si on a pas transformé son personnage au maximum avant. Le premier boss est tout bonnement magnifique mais aussi horriblement difficile à battre.




Graphiquement, Psycho Dream envoi du lourd et amene notre Super NES dans ses derniers retranchements. Des couleurs vives et riches donne à ce jeu un surréalisme à en faire palir Salvador Dali. Des effets de transparences hyper bien exploités, des animations splendides dans l'arrière plan telles que le niveau du métro, Soyons clair, les graphismes de Psycho Dream sont une réelle tuerie. Les niveaux sont variés, et ne vous donne que tres rarement l'impression de se repeter. Bureaux, métro, gratte ciel, parc, autoroute, forêt, mine... des décors assez classiques dans une ambiance totalement surréaliste. On est dans un rêve et ça se voit! Certains passages sont des classiques du genre. je pense notamment à des descentes en ascenseur tout en étant assaillis d'énnemis. un autre niveau rappelle "Edo No Kiba" car notre héros court seul et l'on ne peut ni s'arreter, ni freiner. Bizarrement les derniers niveaux sont faiblards graphiquement. Peut être à cause d'un gros rush des developpeur pour finir le jeu dans les clous... c'est une eventualité.

La variété des ennemis est grande et chaque ennemis possède une stratégie pour le vaincre. Si on avance comme un bourrin dans Psycho Dream on est quasi certain d'y laisser sa peau. Une certaine analyse de leur deplacement est necessaire avant de se jeter dessus. Ce qui n'est pas déplaire les joueurs exigeants que vous êtes.


[


Au niveau de la musique on est beaucoup moins gaté. Je trouve personnellement que la musique ne colle pas vraiment à l'univers, et je trouve qu'elle n'a rien de mémorable si l'on se permet de la comparer à celle des Castlevania et cie. Après c'est une affaire de gout, car en soit la musique n'est pas dégueulasse, mais elle ne m'a pas transcendé. Pour info Michiku Naruke (connu pour les musiques du jeu Wild Arms) a composé la musique du jeu.

Au niveau de la durée de vie, elle est faible soyons clair. Tout dépend de votre habileté à finir ce genre de jeu, mais il faudra compter avec un niveau moyen environ 1h pour le finir. Le problème de Psycho Dream, est que si vous voulez rusher à mort sans buter d'ennemis c'est possible, ce qui réduit considérablement la durée de vie. Cette faiblesse du jeu est compensé par la variété des niveaux et des ennemis proposés. De plus 3 niveaux de difficulté sont proposés ce qui rajoute du contest pour les plus exigeants d'entre vous.




En bref, Psycho Dream est un trés bon jeu de plateforme action. Un gameplay assez riche, une difficulté honnete, des graphismes originaux et d'une richesse surprenante, des ennemis variés et travaillés sont les points forts du jeu. Les points faibles sont la faible durée de vie, la musique, et l'aspect "bute les ennemis si tu veux, mais tu peux juste les éviter aussi". Après ne vous attendez pas à un jeu de la trempe de Castlevania duquel il s'inspire en partie. Pas mal d'influence de la série Valis également. ça reste un bon jeu à posseder dans sa ludothèque. J'espere que ce test vous a plus.






Dernière édition par tetsuoshima le Mer 3 Avr - 21:19, édité 2 fois

2 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Lun 25 Mar - 9:32

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

J'pensais que tu le kiffais pas. ^^

Finalement, ça va.

http://paderetro.com/

3 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Lun 25 Mar - 19:11

Giovanni

avatar
Administrateur

Moi je trouve que ça a l'air bien cool !
Visuellement ça a l'air sympa, mais les sprites des héros sont supers fins ! Ca fait trop "petit" je trouve.
Bon le coup de la durée de vie voila quoi, mais pour un jeu rétro ça me dérange pas tellement

Les niveaux finaux tout baclés ça me rappelle un peu les 2 derniers niveaux un peu WTF de Super Ghoul's 'n Ghosts tiens.

Faudra que je me penche sur la série des Valis un jour aussi bordel

4 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Lun 25 Mar - 21:01

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Il est cool ton test Tetsu, tu t'en es bien sorti, ça donne envie

par contre je trouve l'histoire pas si mal, après ça a juste l'air d'etre un pretexte pour aller dans les delires qu'ils veulent, mais au moins, ils se sont pris un peu la tete. Apres y'a plus d'allusions ou d'avancement dans l'histoire? c'est juste des niveaux?

et tu peux developper quand tu dis que Maria manie le fouet avec grace et sensualité? c'est quoi qui t'excite le plus? sa pose? le son au moment où ça claque? ou une extrapolation de samedi dernier?

5 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Lun 25 Mar - 21:44

Kawet

avatar
Chat-Bits
Interessant ça m'a donné envie d'essayer, surtout la madame avec le fouet

Les jeux de ce genre utilisé des scénarios vraiment bidons pour justifier tout et n'importe quoi ^^

6 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Mar 26 Mar - 19:49

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
en fait j'avais pas forcement envie de descendre le jeu pour descendre le jeu.
Je dois avouer que je me suis pas super amusé en fait. Mais si je suis objectif, si j'avais eu ce jeu à sa sortie, j'aurai bien aimé je pense. Et les graphismes sont vraiment bons. Niveau gameplay c'est super honnête, et le jeu est globalement assez riche. On peut pas dire que c'est un jeu qui a été fait à la va vite pour faire du pognon et qui a tout misé sur le visuel de la boite comme y en avaient beaucoup à cette époque. Y a du boulot de la part des developpeurs. une recherche artistique certaine, un gameplay réfléchi, et des graphismes qui profitent de la "puissance" de la SNES.

Partant de là, un 14/20 me parait honnete.
En plaisir de jeu, si je devais lui mettre une note, je lui mettrai plutôt 10.

7 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Mar 26 Mar - 20:02

MrBrightside

avatar
Cerbère de la Manette

Y'a justement une Note Testeur pour que tu puisses mettre ton avis à toi, subjectif donc. Non? ^^

8 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Mar 26 Mar - 20:04

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Ah ouais pas con... j'avais pas vu qu'il y avait une note testeur en fait.... lol
Mais pas grave, laissons comme ça va...

9 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Mar 26 Mar - 20:42

CTJ

avatar
Limbo Hater
Rien que pour l'histoire (l'univers du coup plutot) j'ai envie de l'essayer. Et comme il est court je vais le faire ! Very Happy Comme dit Kawet c'est surement tout et n'importe quoi mais après tout si le scénario le justifie ... ET puis ça a l'air super beau.

D'après ce que tu dis dommage pour les musiques. Dans un jeu comme ça c'est important.

Ca ne change vraiment rien les 2 persos ? Ils n'ont pas chacun leur fin ? Ou chacun des niveaux alternatifs ?

Ca correspond à quoi le chap et le track dans le hud ? C'est des niveaux dans des chapitres ?

J'ai bien aimé ton test, on comprend bien de quoi il est question. Dommage que ce soit très classique. Il faudrait qu'on trouve un peu d'originalité. Vous trouvez pas ?

Une petite remarque aussi sur les screens retenus. Ils n'illustrent pas vraiment ce qu'on est en train de lire. Ca m'a perturbé je dois dire ^^



Dernière édition par CTJ le Mer 27 Mar - 9:28, édité 1 fois

10 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Mar 26 Mar - 20:51

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Trouver des screens de Psycho Dream avec la même resolution je te garantie que c'est chaud.
Du coup pas eu vraiment le choix. Et faire les screens moi même, j'ai pas le matos pour ça.
Ou alors j'aurai du me le faire en ému. Mais ça me faisait chier de pas me le faire sur mon canap dans ma bonne vieille SNES switchée.

Pour la fin je te laisse la surprise... et aux autres aussi du coup...

Pour les musiques c'est tout à fait subjectif, certains aimeront peut être. Moi j'accroche pas.
Par contre les effets sonores sont pas trop mauvais.

Le "Track" c'est le niveau global sous découpé en "chap". Y a d'ailleurs un systeme de checkpoint via ces découpages qui évitent de recommencer au départ. C'est pas mal foutu.

Sinon pour mon test j'ai fait ce que j'ai pu. je suis pas vraiment habitué à tester des jeux de ce style. D'habitude c'est plutôt des jeux d'aventure sur PC. là j'etais pas vraiment dans mon element. J'ai fait ce que j'ai pu comme on dit^^

11 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Ven 12 Avr - 0:24

Groovykid

avatar
Démon Gamer

Bravo tetsuoshima pour cette review qui me donne la furieuse envie de tester ce jeu méconnu (moi grand fan de valis) !
Et puis très bonne "dissertation", je lui met un 18/20 et je serais bien incapable d'en faire autant !
Vivement tes prochains tests Very Happy

12 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Ven 12 Avr - 0:34

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Merci pour le test Tetsu ! Ça m'a donner envie d'y jouer malgrés ses petits defauts.

Bon par contre qui c'est qu'a foiré le beau cartouche de Musashi là ?? Z'auriez pu faire un effort !! :-D

http://www.dg2s.fr

13 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Ven 12 Avr - 0:41

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Merci les gars.
De quoi foiré le cartouche? Il est pas réussi? C'est musa qui la,fait justement.
Il a mis l'image de la notice dans le cartouche par contre. En dessous la,grosse image c'est la boîte du jeu.

14 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Ven 12 Avr - 8:10

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Ah, effectivement, j'ai foutu de l'ombre sur toute la cartouche, donc oui, j'ai foiré. (je devais pas être très réveillé !).

Par contre, pour l'image, j'ai effectivement pris la notice, c'est plus joli (soit je laissais la cover à l'horizontale, mais elle aurait été minuscule, soit je la mettais à la verticale, mais à le titre à l'envers, bof).

Soit je la mettais à la verticale ... Je peux toujours la refaire sinon ! Razz

Concernant le jeu et le test, les deux m'ont vraiment intrigué. Esthétiquement, ça a l'air vraiment particulier, et du coup, ça me donne envie de le tester, au moins sous ému'. Thumleft

15 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Ven 12 Avr - 11:46

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

tetsuoshima a écrit:Trouver des screens de Psycho Dream avec la même resolution je te garantie que c'est chaud.
Du coup pas eu vraiment le choix. Et faire les screens moi même, j'ai pas le matos pour ça.
Ou alors j'aurai du me le faire en ému. Mais ça me faisait chier de pas me le faire sur mon canap dans ma bonne vieille SNES switchée.


La fonction taille exacte d'une image est revenue sur google image.

ça donne ça pour psycho dream (256 par 224 pixels): lien google



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Ven 12 Avr - 17:35, édité 1 fois

http://paderetro.com/

16 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Ven 12 Avr - 17:08

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Oui oui je sais ange. Mais je voulais dire que y a pas des masses de screens de psycho dream sur le web. Encore moins avec la même reso. Du coup pour trouver des screens étayant mes commentaires c'est plutôt ardu...

Sinon j'ai un problème d'affichage du test chez moi. Ça fait une page mega large...
Quelqu'un a touché quelque chose? Ça s'affichait bien avant..

17 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Ven 12 Avr - 17:21

Giovanni

avatar
Administrateur

RAS pour moi et ca s'affiche nickel comme normalement

18 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Ven 12 Avr - 17:35

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

RAS pour moi aussi.

Mais je pense que c'est mon lien qui fait merder chez toi, je vais le formater différemment.

http://paderetro.com/

19 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Ven 12 Avr - 17:57

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Ah ouais c'était le lien.
Les iPad aiment pas trop les long liens de ange en fait.

20 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Mer 31 Juil - 23:29

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Un up utile pour mon test.

Pour ceux qui cherchent psycho dream y a un mec qui vend 10 exemplaires sur eBay en ce moment.
Y a les boîtes mais je sais pas si y a les cales et notices. Faut demander.
17€50 fdpin l'exemplaire. C'est honnête. Surtout si c'est complet.
http://www.ebay.fr/itm/SUPER-NINTENDO-import-japon-psycho-dream-jeux-en-boite-dautre-lot-en-vente-/310659735571?pt=FR_Jeux_Vidéo&hash=item4854c36013

21 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Jeu 1 Aoû - 0:00

defskerus

avatar
Dieu Breton
c'est ce même vendeur qui m'a vendu un faux FF5 sur GBA !

le mec il sait pas écrire et il prends les gens pour des idiots ... (j'ai eu beau lui prouver par a+b que c'est une contrefaçon, il me croyait pas !)

moi si j'étais vous et que je veux acheter ce jeu, je l’achèterais plus cher mais en étant sur de pas me faire arnaquer !

et mon éval négative apparait pas car à un certain nombre de ventes, ils peuvent la faire disparaitre... ça apparait plus ou moins avec "Evaluations modifiées" ... et lui il en a 41.

mais je suis pas sûr qu'il ait enlevé comme ça, je crois que c'est plutôt ebay car comme je disais que c'était de la contre-façon c'est mauvais pour leur bizness ...

bref, un con a éviter !

22 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Jeu 1 Aoû - 0:12

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Merci de l'info def.
Mais psycho dream est pas spécialement côté donc bizarre si c'était des contrefaçons. Comprendrait pas trop l'intérêt.

23 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Jeu 1 Aoû - 0:24

defskerus

avatar
Dieu Breton
Peut être que c'en est pas, c'est même fortement probable mais voila quoi ...
le mec il y connait strictement rien en la matière et lui acheter des jeux ça le poussera à continuer à en vendre et donc à l'avenir il pourra très bien encore vendre des faux trucs d'HK ou des cartmods ...

lui son truc c'est les dvd, il s'est mis aux jeux vidéos car il vit que des ventes online et les dvd ça rapportais pas assez ... j'avais trouvé un article dans le journal ou il se plaignait des particuliers qui vendait trop et que du coup ça le pénaliser ...

mais voila quoi, le mec il a jamais fais un geste commercial envers moi, il voulait que je renvoie le jeu sans me rembourser les fdp sauf à la fin ou il était d'accord en envoi simple mais moi je voulais un recommandé signé !
il m'aurait proposé de me rembourser une partie du jeu, j'aurais pris et mis une éval positif ou neutre mais là que dalle, il a passé son temps à me prendre pour un con !

à coté de ça, j'ai déjà eu un vendeur américain qui m'a remboursé entièrement un jeu car il manquait la notice alors que c'était précisé qu'elle y était ...

24 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Mer 5 Fév - 17:13

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Avec du retard, publication du test sur le site pour le 13 février. ^^



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mer 5 Fév - 18:10, édité 1 fois

http://paderetro.com/

25 Re: [TEST] Psycho Dream (SFC) le Mer 5 Fév - 17:25

Kawet

avatar
Chat-Bits

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum