Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic de la Nintendo Switch
par fafy Aujourd'hui à 19:13

» Final Fantasy III (Famicom, DS, Wii)
par wiiwii007 Aujourd'hui à 19:02

» Les 1000 choses qui vous saoulent !
par Battosai14 Aujourd'hui à 18:24

» Mario+Rabbids : Kingdom Battle (Switch)
par fafy Aujourd'hui à 13:52

» Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 13:39

» North & South (NES)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 13:32

» Shenmue 3 (PC,PS4)
par Battosai14 Aujourd'hui à 12:34

» Doom 2016 [PC, PS4, Xone, Switch]
par Battosai14 Aujourd'hui à 12:31

» Le topic officiel de la XboxOne
par defskerus Aujourd'hui à 12:08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Le jeu video, en passe de devenir une forme d'art?

Le jeu video, en passe de devenir une forme d'art?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

MrBrightside

avatar
Cerbère de la Manette






Il apparaît depuis les premiers balbutiements des consoles permettant l'utilisation de véritables environnements graphiques vraiment développés que certains jeux plus spéciaux que d'autres proposent un contenu dont le scénario, la bande son et l'univers visuel particuliers en font ce que certains considèrent comme des œuvres d'art. En effet, preuve s'il en est du topic créé par Sorbey à ce propos. Au fond, cela paraît légitime, un livre dont les lignes auront suscitées l'ébahissement et l'exaltation chez le lecteur aura tôt fait d'être reconnu comme une œuvre, une peinture dont les coups de pinceaux provoquent émotions et sensations chez le spectateur sera admise comme œuvre d'art, et ainsi de suite que ce soit pour un film, une pièce de théâtre, une musique...
Quoi de plus naturel que de se demander alors si avec les impressionnantes évolutions graphiques que permettent les consoles d'aujourd'hui et les vestiges du travail des équipes de développement d'antan n'ont finalement pas conduit le Jeu Vidéo à faire à son tour partie de l'immense palette artistique dont nous sommes pourvus à notre époque.

Regardez les graphismes reluisants du Killer is Dead à venir, les esquisses du bien (re)connu Okami, la complexe simplicité de l'univers de Journey, les couleurs monochromes de MadWorld, le réalisme frappant de Crysis. Pensez aux émotions ressenties lors d'un Shadow of the Colossus, des FF PS1, de Pandora's Tower, à la fin d'un Halo, tout au long d'un Bioshock. Remémorez vous les expériences qu'ont pu être Rez, Flow, Braid ou Electroplankton. N'avez-vous pas encore en tête toutes les musiques de Koji Kondo?



Avec les évolutions techniques que le futur nous réserve, et même avec celles d'antan, ne peut on pas à la manière des peintures ou des musiques, distinguer de véritables œuvres d'art parmi les innombrables productions vidéoludiques des années passées, et considérer que le JV met désormais en jeu un certain besoin de réalisation et de conception afin de se distinguer sur le marché qui l’élèverait au statut d’œuvre d'art?

Quel est votre opinion? Que pensez vous de cette conception du JV en tant qu’œuvre en soi? Est-ce dans le souci des développeurs de produire un jeu qui pourra être reconnu artistiquement?

À vos buzzers. Smile

mickmack

avatar
Bikini Games Master
quand tu vois les tas de merde que certains osent appeler art (genre:

Au Japon, un artiste, Mao Sugiyama, a cuisiné son pénis et ses testicules lors d’une dégustation à Tokyo. Il va devenir célèbre.

oui, les jv peuvent etre de l'art.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Bah, "art" au même niveau que le cinéma et la BD, clairement oui: Média accessible à tous, nickel. à tous Mais au même niveau que le ramassis de pseudos artiste (exemple superbe de mickmack), ha j'ai pas envie non.

De toute façon, le JV c'est simple: Ce n'est PAS de la contemplation. Pas passif. Actif. Peut y avoir autant de cinématiques, de beaux graphismes, de scénario hyper bien léché ou de message inséré à l'intérieur que tu veux, tu agis dessus. Sinon tu t'es planté et c'est un film que tu mates.

Gaming First.

http://paderetro.com/

defskerus

avatar
Dieu Breton
Je vais t'envoyer mon caca dans une boite, mick !
tu vas adorer je sens Very Happy

de toute façon tu peux pas comprendre, c'est de l'art !

Pour le sujet :
jouer au jeux vidéos ce n'est pas de l'art !
faire un jeu vidéo c'est de l'art !

Gtwingo

avatar
Cerbère de la Manette

@defskerus a écrit:Je vais t'envoyer mon caca dans une boite, mick !
tu vas adorer je sens Very Happy

Ca c'est clair, il va le sentir... Tu me fais penser au Mr Hankey version Mr Patate dans South Park...

Ajoutes lui de quoi créer son personnage dans la boite Razz

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Au fond, cela paraît légitime, un livre dont les lignes auront suscitées l'ébahissement et l'exaltation chez le lecteur aura tôt fait d'être reconnu comme une œuvre, une peinture dont les coups de pinceaux provoquent émotions et sensations chez le spectateur sera admise comme œuvre d'art, et ainsi de suite que ce soit pour un film, une pièce de théâtre, une musique...

Pour le cinéma, il faut rappeler que ça n'a pas été si évident. De sa création fin XIXème siècle jusqu'aux années 1950, le cinéma était considéré par les élites intellectuelles comme qq chose de populaire donc méprisable. Il a fallu attendre une cinquantaine d'années et le mouvement des cinéphiles (orchestré en particulier par Les cahiers du cinéma...) pour que le cinéma soit reconnu comme un art...

Pour revenir au JV, j'ai pas grand chose à dire (j'ai envie de jouer à Gex et de le terminer en plus...), mais j'ai l'impression que t'argumentes le fait que le JV puisse être considéré comme un art surtout par rapport à l'évolution technologique, et donc aux graphismes. Je pense pas que le JV puisse se démarquer sur ce point du cinéma pour s'affirmer en tant qu'art, il sera toujours, sous cet aspect, considéré comme du "sous-cinéma"... Le seul point où le JV peut s'affirmer, c'est le gameplay. Dans les autres formes d'art, point de gameplay. Waaah le gameplay de ouf super évolué dans la 9ème de Beethoven Shocked Le problème, c'est que pour se rendre compte de ça, faut jouer aux JV, et nos élites n'y jouent pas, tous comme elles ne s'intéressaient pas au cinéma dans la première mpoitié du XXème siècle. Bref, on peut, nous, de notre côté, considéré qu'une oeuvre vidéoludique puisse être artistique, mais c'est pas demain la veille qu'un jeu fera la une de Télérama.

Kawet

avatar
Chat-Bits
d'accord avec Nubs, ne parlons pas que de l'aspect graphique

bon il y a des sous catégories dans l'art

art visuel, art pictural, art musical...

donc le jeu video aura aussi droit à ses sous catégories supplémentaires, car le jeu video apporte de nouvelles dimensions à l'art

art immersif, art contemplatif, art interactif, art interfacial, etc.

defskerus

avatar
Dieu Breton
@Gtwingo a écrit:
@defskerus a écrit:Je vais t'envoyer mon caca dans une boite, mick !
tu vas adorer je sens Very Happy

Ca c'est clair, il va le sentir... Tu me fais penser au Mr Hankey version Mr Patate dans South Park...

Ajoutes lui de quoi créer son personnage dans la boite Razz

J'y avais même pas pensé ... pourtant c'est fort possible que ça soit mon épisode préféré !
(avec celui ou il refont la guerre de seccession bourré au shnapps)

CTJ

avatar
Limbo Hater
@Nubs a écrit:Le problème, c'est que pour se rendre compte de ça, faut jouer aux JV, et nos élites n'y jouent pas

Tout à fait. Rien à dire de plus pour moi.

@Nubs a écrit:mais c'est pas demain la veille qu'un jeu fera la une de Télérama.

En fait si, ça arrive. Mais télérama c'est de la merde, c'est juste un journal TV qui essaie de la jouer intello. J'aime autant qu'ils ne parlent pas de jv dans ce magazine.

juanito

avatar
Cerbère de la Manette

Le jeu video est entré recemment au Musée d'Art Moderne de New Yorj (MoMA), il pourrait donc commencer à être considéré comme de l'art.


En rapport à la citation de Mickmack, ce qui compte dans l'art ce n'est pas toujours ce qui a été fait mais pourquoi et comment ça a été fait. Bon c'est sûr que de là à se couper la bite... Peut-être que le mec s'est dit "Van Gogh s'est coupé une oreille on en parle encore, moi je vais taper encore plus fort, je vais me couper la bite et les boules!"

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

Le jeu vidéo en bien de consommation culturel et populaire, oui ! Le jeu vidéo en tant qu'art à part entière, non !

Il ne faut pas tomber dans le marasme absolue de l'oeuvre d'exception! Le média dit vidéoludique est avant tout un loisir, un amusement et cette dimension la ne doit pas s'effacer sous couvert de n'offrir que des titres à l'allure poétique, arty, aux pseudo-message philosophique,parfois bancal (hein, faut bien proposer du contenu pour faire "genre" parfois !) sous peine de générer tout une frange d'avant-gardiste, se pignolant intellectuellement au détriment de l'amusement. Chose existant déjà avec ce type de joueurs se mettant sur un piédestal envers toute une communauté, s'autoproclamant "Ménestrel anti-blazitude" (quel terme ridicule ! ), race supérieur du geek ludique (le point Godwin n'est pas loin ! ).

Avec cette appellation on assiste presque à un phénomène sectaire voir communautaire dans le milieu. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais englober le JV dans un tout "artistique" n'est pas forcément une bonne idée, aussi bien au point de vue de l’intérêt global d'une industrie que du gameplay qui ne proposerais à terme plus aucun challenge mais juste de l'interactivité pour l'interactivité sous forme d'art, devenant tellement soporifique à terme...

http://console-toi.fr/

Zigga_

avatar
Diablotin Joueur

Vu l'avancé technologique de nos jours, je pense que les jeux vidéos vont devenir un art, même si ils le sont déjà.

CTJ

avatar
Limbo Hater
Quel est le rapport avec l'évolution technologique ?

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@Zigga_ a écrit:Vu l'avancé technologique de nos jours, je pense que les jeux vidéos vont devenir un art, même si ils le sont déjà.

.... J'ai bien envie de bondir, crocs scintillants, écume aux lèvres et rage au ventre. Mais je vais m'abstenir.

Zigga_

avatar
Diablotin Joueur

Allez-y croquez moi !
Non mais je m'exprime mal surement. Mais quand tu vois le progrès technologique (comme la kinect et autres conneries de ce genre), ou encore les pavé tactiles (ps Vitaa et ps4). Cela élargit fortement les possibilités de création et d'innovations pour chaque jeux.

Giovanni

avatar
Administrateur

Bah quand meme rien que les graphismes font quelque chose.


Entre ces 2 images laquelle est la plus artistique ?





De plus je vous renvoie a la presentation de Media Molecule pour la PS4 :

MrBrightside

avatar
Cerbère de la Manette

J'comprends pas où je parle que de graphismes, j'ai bien mis en évidence avec mes exemples tous les aspects qui me font penser moi qu'on peut considérer le JV comme de l'art.

@defskerus a écrit:faire un jeu vidéo c'est de l'art !

Je suis assez d'accord avec cette phrase. Je vois pas en quoi le fait qu'un jeu soit fait pour s'amuser l'empêche de devenir un bien culturel qui s'approche d'une oeuvre artistique. Une fois qu'on joue et que le gameplay, l'ambiance, le scénario, la patte graphique, les musiques nous enchantent, comment est-ce qu'on pourrait dénier le fait qu'on vit une véritable expérience artistique? Je suis désolé mais pour moi lorsqu'un bien matériel me procure des sensations par sa beauté et par sa conception, c'est une œuvre d'art.
Une fois en jeu on est la plupart du temps guidé par la trame narrative, donc on suit le chemin que les développeurs veulent nous faire faire, un peu à la manière d'un artiste qui fait passer "quelque chose" à travers sa toile, sa musique ou autre... Si on enlève les Open World pour en revenir aux jeux d'aventures, RPG, plateformes, actions et autre, on peut facilement tomber dans ce qu'on peut considérer comme de l'art, cf les exemples du premier post.
Après je ne dis pas que tous les JV sont comme ça, mais qu'un certain nombre sont tout à fait aptes à être vu comme des véritables œuvres.

Giovanni

avatar
Administrateur

Je ne parlais pas a toi, je repondais a CTJ et El Gregou.

MrBrightside

avatar
Cerbère de la Manette

Moi non plus j'te parlais pas...

Je parlais à ange, Nubs, kawet et ixi principalement.

Je réponds juste un peu tard.^^

defskerus

avatar
Dieu Breton
Mais qu'est ce que l'art ?


vous avez 4h, copie à rendre à la fin Wink

CTJ

avatar
Limbo Hater
@Giovanni a écrit:Entre ces 2 images laquelle est la plus artistique ?

Franchement ? Aucune idée.

Et entre ces Deux là ?



Est ce qu'une oeuvre est plus artistique qu'une autre ?

En tout cas pour le jeu vidéo le visuel est un élément important mais la technique à mon avis pas tellement. Ca participe à certains éléments visuels mais ça reste secondaire je trouve.

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Le jeu vidéo combine les arts préexistants.
Le cinéma (mise en scène, scénario et cie), la musique (bande son d'un jeu), la peinture (les graphismes et l'ambiance graphique d'un jeu), l'architecture (tout ce qui concerne l'architecture graphique, mais également l'architecture pure lorsqu'on on construit virtuellement des bâtiments pour un jeu), la poésie (la c'est plus subjectif, mais flower ou journey en sont un bel exemple), et même la sculpture (et oui... Créer un personnage virtuel, ce n'est que de la sculpture de pixels)

Donc pour moi cela n'est pas un art au sens propre du terme. Mais plutôt un art combinatoire qui emprunte a tous les arts avec sa spécificité propre, à savoir la virtualité ou absence d'existence matérielle de l'œuvre.

MrBrightside

avatar
Cerbère de la Manette

Bah pour moi combiner plein d'art ensemble pour en faire un tout c'est un art en soi, mais ce n'est que mon avis.

CTJ

avatar
Limbo Hater
L'immatériel n'est pas une spécificité. Quid de la Danse, de la musique, ... ?

defskerus

avatar
Dieu Breton
@CTJ a écrit:
Et entre ces Deux là ?




Celle de gauche, c'est la moins compréhensible !

"tu peux pas comprendre, c'est de l'art !"

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum