Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de juillet : Du bon X comme on l'aime

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Vos derniers arrivages !
par CTJ Aujourd'hui à 13:17

» Phantasy Star (Master System)
par wiiwii007 Aujourd'hui à 13:05

» Le topic de la Nintendo Switch
par YoakeNoOctave Aujourd'hui à 13:01

» Retour de concert...
par maskass Aujourd'hui à 11:54

» Shatterhand (NES)
par MoLoKo Aujourd'hui à 10:34

» Bucky O'Hare (Test NES)
par MacGregou Aujourd'hui à 3:39

» Resident Evil 2, le remake
par Junkers Hier à 23:25

» Liste des jeux NES- 3 jeux par membre
par Warhol Hier à 21:52

» Vos jeux finis en 2018
par maskass Hier à 19:07

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Qu'en pensez-vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101 Re: Qu'en pensez-vous ? le Lun 17 Juin 2013 - 18:11

killamax


Démon Gamer

j approuve tout ce qui est écrit par ce mec
tout les "collectionneurs" luttent contre un moulin qui s appelle le temps

102 Re: Qu'en pensez-vous ? le Lun 17 Juin 2013 - 18:14

Kawet

avatar
Chat-Bits
joli texte fort bien écrit, bien que je ne sois pas d'accord avec plusieurs des points qu'il énonce.

je le quote pour le coup

tageri sur gamekult a écrit:
C'est pas tant le stockage qui tue les PCBs (même si un bon stockage évite l'usure prématurée des composants classiques), ce sont les cycles d'extinction/allumage.
Le matos arcade, c'est pas du matos domestique, c'est prévu pour tourner en continu, sans interruptions. Les PCBs encaissent les heures de vols, mais sont vulnérables au stress électrique de la mise sous tension et de l'arrêt.
Mais heureusement, grâce au travail de passionnés, le contenu des roms est dumpé, la documentation est disponible, et de nombreux cas de pannes et de réparations sont décrits.

Le stockage, ça n'est d'aucune utilité pour la "sauvegarde du patrimoine", parce qu'il ne s'agit que d'objets périssables, sujets aux pannes (qu'ils soient utilisés ou simplement stockés).
La vraie sauvegarde, c'est le contenu virtualisé, et en corollaire la possibilité de renouveler le processus qui permet de jouir de leur usage (réparer le matos, ou le récréer à l'identique).

Le topic a pas mal dévié, on s'y attendait, mais c'est le point essentiel à retenir de cette dégénérescence qu'est la collectionnïte :
c'est d'une hypocrisie insoutenable que de soutenir que ça participe à la "sauvegarde du patrimoine video-ludique" .Razz Rolling Eyes


Un exemple :

le jeu Super Mario Kart sur Snes.
Dans les fait, ni la cartouche loose à 1.50€ en brocante ni le blister rigide de supermarché à 1500€ ne participent à la sauvegarde du jeu. Les deux objets, périssables de nature, sont condamnés par le temps.
Ce qu'il faut, c'est la virtualisation du contenu du jeu. Même si on ne possède pas la source (ici: le code source du jeu), le dump du jeu permet de renouveler le processus qui permet l'utilisation du jeu (= réécrire les données sur un support, et l'utiliser à nouveau dans la machine). Oui mais dans ce cas précis, la rom seule ne suffit pas. Les données du jeu (le software: contenu statique, passif) ne sont pas suffisantes, il y a autre chose dans la cartouche : une puce additionnelle, le DSP-1, qui est un processus actif (hardware) . Là, la documentation manque, et pendant longtemps, les différents émulateurs ont mal retranscrit ce processus. Ce qui fait que même si le software est préservé, le manque de connaissances du hardware (en plus de celui de la console elle même) fait que l'expérience de jeu s'en retrouve altérée, amoindrie. Bref, pour jouer à SMK dans les meilleures conditions, c'est dans une cartouche équipée du DSP-1 que ça se passe. Ceci, jusqu'à ce que finalement, la dite puce soit décapée à l'acide pour y lire directement le contenu (photographie au microscope électronique), afin de savoir ce qui s'y passe réellement à l'intérieur (toujours cette question de processus).

Pour sauvegarder correctement le jeu, il n'aura donc pas fallu s'acharner à conserver l'objet le plus soigneusement possible (avec tous les problèmes qui se posent aux collectionneurs, qui veulent lutter vainement contre l'usure cruelle du temps ) mais le détruire. Il a fallu sacrifier une cartouche pour se faire. L'opération en elle même a un coût, qui certes n'atteint pas la somme de celle de l'objet de masse devenu "unique" (un exemplaire du dit jeu sous blister, quand des millions d'autres se baladent en loose, à bas prix, et sont de parfaits candidats pour le sacrifice), mais c'est une somme utilisée une seule fois, et ce coût sert pour le long terme, n'est pas sujet à la spéculation et aux variations de prix du monde de la collection, monde qui ne participe en rien du tout à la sauvegarde.
Dans ce processus (decaping), les différences entre une cartouche loose ou un exemplaire neuf sous blister sont dérisoires. La différence d'exposition entre le plus vulnérable (le loose) et le plus "protégé" (le neuf sous scellé) est à peine quantifiable. Le DSP-1 est bien au chaud dans son enrobage de silicium pour les deux cas.
La différence d'exposition ne concerne que l'emballage, l'extérieur, le superficiel, le facultatif. L'essentiel (rom et DSP) est bien protégé dans les deux cas , mais il doit être virtualisé pour échapper durablement à la dégradation des objets du monde réel. On aura donc mieux fait, pour de simples raisons de coûts, de choisir une vulgaire cartouche en loose plutôt qu'un (stupidement) coûteux exemplaire sous blister, qui n'apportera aucun gain qualitatif dans l'opération.

La collectionnïte n'est pas qu'un processus aggravé d'inversion de la réalité (s'occuper du superficiel au lieu de l'essentiel...), c'est une réduction de la perception de ce qui a initialement générer la passion (qui était d'abord noble avant d'être corrompue). La passion, l'intérêt le plus actif, le plus poussé, le plus éveillé envers quelque chose, c'est une augmentation de connaissances. C'est une augmentation de la compréhension de ce qui se passe, autrement dit du processus. C'est la passion qui guide ces gens qui passent des heures à écrire et réécrire des émulateurs, voulus toujours plus fidèles au hardware. Cette fidélité, c'est comprendre ce qui se passe dans le hardware (partie active) au cycle d'horloge près (à la plus petite unité divisible). C'est la passion qui pousse ces gens à certifier le contenu des roms, s'assurer que le processus du dump s'est bien déroulé, et qu'il n'y a pas de données corrompues (partie passive). C'est la passion qui pousse ces gens à examiner les jeux, étudier et décrire leurs règles, leur pratique, écrire des tests dans le but d'informer les autres joueurs.

De l'autre côté, la collectionnite entraîne une autre augmentation de connaissances, celle dédié à la production des emballages des objets périssables...Rolling Eyes
Ce topic en est une magnifique démonstration, quand il s'agit de considérer le processus qui génère les emballages de supermarché (les blisteuses) qui ne participent en rien de la vraie sauvegarde des jeux.
Avec l'appât du gain et la menace des contre-façons, les connaissances s'intensifient, mais c'est autour de la question des emballages (impression, façonnage...), bref autour du superficiel (du périssable qui plus est) au lieu de l'essentiel.Rolling Eyes
Les connaissances s'intensifient sur les diverses réeditions liées à de simples contraintes de packaging (cf les jeux Nes avec ces histoires de sceaux, de version ASD etc. alors que le contenu des jeux ne change pas), au lieu de s'intéresser aux révisions software (les changements qui ont vraiment du sens, et qui sont indépendants de l'encre, du papier, du carton et du plastique). Et bien sûr, au lieu de s'intéresser à la question de la meilleure version du jeu, autrement dit à la source. En clair une version japonaise pour le cas d'un jeu développé au Japon, et un jeu d'arcade ou micro vis à vis de sa conversion (au rabais) sur console.
Non, dans la collection, selon le principe d'inversion de la réalité, la version la plus pourrie d'un jeu peut susciter plus d'attrait, plus de "passion" que celle du jeu original. Bref, une conversion PAL moisie sur console peut coûter bien plus de pognon que la source, la carte originale japonaise. Et pour un jeu strictement identique pour toutes versions, la différence de papier peut entrainer un surcoût démesuré à l'acquisition (qui a dit Kizuna US ?). Mais où va l'monde ma bonne dame ?

Si le phénomène de collection est un signe grave de dépérissement d'un milieu quelqu'il soit (en clair : quand les collectionneurs entrent en scène, ça veut dire que c'est la fin), pour le cas des jeux vidéo, avec la collection PAL (> softwares au rabais, jeux de troisième zone  , les plus éloignés de la source) on touche quasiment le fond... Et les blisters rigides, qui ne sont même pas de simples emballages officiels (quite à parler d'emballage), en deviennent encore plus risibles et dérisoires... Et quelque chose d'aussi dérisoire et superficiel, ça mérite bien d'y consacrer autant de pognon et d'accumuler autant de "connaissances" autour. Toutes ces connaissances qui bien sûr ne concernent en rien ce qui relève du processus spécifique aux jeux vidéo (connaître le hardware des machines qui dicte le processus créatif du software, et côté joueur: la pratique, le skill développé en fonction du temps passé sur les jeux)Rolling Eyes.
Toutes ces connaissances qui ne participent en rien de la sauvegarde des jeux, de la même façon que les objets stockés sont devenu inutiles. Inutilisés et bientôt inutilisables...

Faites passer le mot !

103 Re: Qu'en pensez-vous ? le Lun 17 Juin 2013 - 19:20

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

D'ailleurs ceux qui détiennent le proto de Dino Force devraient lire et relire ça, plutôt que s'attacher à leur "précieux à 10000 boules" qu'ils ne veulent surtout pas voir dumpé. Le jour où il ne fonctionnera plus, bah ça fera une jeu en plus auquel personne ne jouera jamais. Merci les gars, c'est beau la collection.

104 Re: Qu'en pensez-vous ? le Lun 17 Juin 2013 - 20:15

Kawet

avatar
Chat-Bits
@raginwulf a écrit:. Merci les gars, c'est beau la collection.

non mais raginwulf, fait pas comme tageri, c'est pas la "collection" qui fait que ce jeu ne sera (peut-être) jamais accessible, c'est juste que le gars est égoiste au possible et certainement cupide (risque de dévalorisation). On peut très bien collectionner et savoir partager.

J'ai dit que le texte au dessus était bien écrit, mais en le relisant on lit plein d'affirmations qui orientent vachement le lecteur sans pour autant être vraies. Comme celle que tu viens de faire Wink

je dirais plutôt : c'est moche d'être sociopathe conservateur radin égoiste et collectionneur radical

105 Re: Qu'en pensez-vous ? le Lun 17 Juin 2013 - 20:21

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Je grossis le trait mais ce sont les comportements abusifs comme cette vente aux enchères ou les neuneus du blister que je critique, pas le mec qui fait sa petite collec' dans son coin. C'est leur vision de la collection que je critique, sinon je serais à mettre dans le même panier.

106 Re: Qu'en pensez-vous ? le Lun 17 Juin 2013 - 20:22

Giovanni

avatar
Administrateur

En meme temps qui vous dit que le mec qui a acheté le Dino Force ne va pas le sortir ? Si vous avez des infos.... oh wait!

107 Re: Qu'en pensez-vous ? le Lun 17 Juin 2013 - 20:22

Invité


Invité
Personellement, même si je trouve l'ensemble du texte sympa, il est orienté coté Gamer, et les arguments du collectionneur sont totalement ou presque oubliés.
Le collectionneur, c'est l'objet qu'il aime. Que ce soit vous, moi, les autres, on aime l'objet.
L’acquéreur du Dino Force a peut être un jour bavé devant la preview de ce jeu dans son Consoles+ National, il est jamais sorti.
Adulte, il peux financièrement se payer un bel objet, répondant a une envie d'enfance.
Qui sait? Pas moi.
Perso je comprends moins la "cote" du jeu sous blister, ouep c'est beau, c'est neuf, mais pour moi un jeu, même de collec, doit etre joué, c'est comme une Bd, c'est beau, mais tu peux l'utiliser.
Bon après les gouts et les joueurs....

108 Re: Qu'en pensez-vous ? le Lun 17 Juin 2013 - 20:31

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Pour le Dino Force je faisait surtout allusion à ceux qui le possédaient avant cette vente, ç'avait été toute une histoire, un vrai polar.
Paraîtrait que le nouvel acquéreur compte en faire une édition CD.

109 Re: Qu'en pensez-vous ? le Lun 17 Juin 2013 - 22:33

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

C'est mon idole ce mec

110 Re: Qu'en pensez-vous ? le Mer 19 Juin 2013 - 10:14

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

Les langues se délient et les révélations fusent :

salut
je reviens sur la vente aux enchères
j'ai un ami , collectionneurs atari qui avais mis un ordre de vente sur un des objet de la vente,ne pouvant pas être présent a paris ce jours la, son enchère a été dépasser par une personnes sur place et il n'a donc pas eus l'objet, sauf que le lendemains de la vente il a été contacter par les services du commissaire priseur , lui disant que l’enchérisseur supérieur de son objet  s'est rétracter , et donc que si il le voulais toujours a son offre il étais pour lui , il l'a donc acheter , en discutant avec le commissaire priseur , celui ci lui a avouer que prés de la moities des enchères de la vente on été rétracter par les acheteurs ! , donc le mal et fait par le reportage , mais la finalité est biens que certains se sont emporter sur le coup mais après refflection les ventes n'ont pas eus lieux , le commissaire priseurs a passer la journée du lendemains avec ses employer au tel a rappeler les gens qui avais fait des offres pour essayer de leurs vendre ce qui a été annulée !
voila pour la petite histoire .
Trouvé sur Gamo...
manipulation des ventes et mensonges en tout genre auprès des médias pour générer le buzz ? 

http://console-toi.fr/

111 Re: Qu'en pensez-vous ? le Mer 19 Juin 2013 - 19:34

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ha tiens, j'ai toujours pensé que ce genre d'enchères officielles tenait pour lieu de contrat. Tu gagnes l'enchère, tu payes, point, tu ne peux pas te rétracter sous peine de payer un genre de frais de retrait en %, histoire de dissuader les petits rigolos.

C'est encore plus facile de faire des enchères artificielles sur ce genre d'enchères que sur ebay en fait alors.

http://paderetro.com/

112 Re: Qu'en pensez-vous ? le Mer 19 Juin 2013 - 19:41

Superchinois

avatar
Maudit du Forum


salut
je reviens sur la vente aux enchères
j'ai un ami , collectionneurs atari qui avais mis un ordre de vente sur un des objet de la vente,ne pouvant pas être présent a paris ce jours la, son enchère a été dépasser par une personnes sur place et il n'a donc pas eus l'objet, sauf que le lendemains de la vente il a été contacter par les services du commissaire priseur , lui disant que l’enchérisseur supérieur de son objet  s'est rétracter , et donc que si il le voulais toujours a son offre il étais pour lui , il l'a donc acheter , en discutant avec le commissaire priseur , celui ci lui a avouer que prés de la moities des enchères de la vente on été rétracter par les acheteurs ! , donc le mal et fait par le reportage , mais la finalité est biens que certains se sont emporter sur le coup mais après refflection les ventes n'ont pas eus lieux , le commissaire priseurs a passer la journée du lendemains avec ses employer au tel a rappeler les gens qui avais fait des offres pour essayer de leurs vendre ce qui a été annulée !
voila pour la petite histoire .

intéressant dommage qu'il ne sache pas écrire
*se remet une dose de collyre*

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

113 Re: Qu'en pensez-vous ? le Mer 19 Juin 2013 - 21:02

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Perso je prendrais ce message avec beaucoup de pincettes vu l'orthographe…

114 Re: Qu'en pensez-vous ? le Mer 19 Juin 2013 - 21:13

Kawet

avatar
Chat-Bits
bah pour en avoir le coeur net on peut contacter la fameuse maison mi-long

115 Re: Qu'en pensez-vous ? le Mer 19 Juin 2013 - 21:28

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Nan mais le mec parle d'un ami qui lui aurait dit qu'il aurait entendu cela de la part du commissaire priseur, tout ça sans dire précisément sur quel lot et le tout avec une orthographe tellement déplorable que ça sent le fake tellement c'est moche… poubelle sauf confirmation.

116 Re: Qu'en pensez-vous ? le Mer 19 Juin 2013 - 21:30

Giovanni

avatar
Administrateur

c'est totene qui a dit ça

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum