Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » VERSUS Episode 18 : Final Fantasy VS Dragon Quest

VERSUS Episode 18 : Final Fantasy VS Dragon Quest

quelle serie vous gardez ?

62% 62% [ 8 ]
38% 38% [ 5 ]
Total des votes : 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Giovanni

avatar
Administrateur





En prenant en considération tout les jeux de la licence, laquelle de ces 2 séries mythiques et rivales, avant que leurs developpeurs ne fusionnent, garderiez vous ?

Moi je n'y connais pas grand chose, vendez moi votre série, vous pouvez même dénigrez l'autre!

dashue


Diable Geek

J'ai beaucoup aimé les rééditions sur la Nds des épisodes 4, 5 et 6, ainsi que le 9, je trouve que les idées et l'histoire sont vraiment bien foutus et la patte graphique de Toriyama fait que j'adore la série..

La série des FF a connu des hauts et des bas (en ce moment, c'est dans les bas je trouve..), ils essaient de renouveler le genre, mais c'est dur de retrouver l'engouement des épisodes 4-5-6 et 7..

Si je devais en garder qu'une, je pense que ça serait Dragon Quest, pour le design du Sieur Akira Toriyama et tous les souvenirs qui me font rappeler les Fly, dragon ball et Dr Slump..
Vivement que le 7 sur 3ds arrive chez nous...

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Oh punaise attend que j'ai un PC sous la main pour t'écrire mon roman ! Je vais t'en vendre du rêve moi Smile

http://www.dg2s.fr

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Je préfère final fantasy pour les 3 à être sorti sur ps1 que j'ai adoré.
Mais j'adore l'odyssée du roi maudit aussi pour dragon quest^^

defskerus

avatar
Dieu Breton
Final Fantasy !


J'ai joué a Draque 4 et 9 et je trouve ça un peu mou ... pas l'impression qu'il se passe grand chose !
Alors que les Final Fantasy auxquels j'ai joué (6,7 et 9) , il se passait tout le temps quelque chose !

Et puis les combats de DQ m'ennuient pas mal, quand on voit que les ennemis je trouve ça pas géniales (heureusement que pour le 9 ils ont changés !).


Giovanni

avatar
Administrateur

Final Fantasy mène 2-1 !! Batto doit être sous assistance respiratoire la !

Pour l'instant personne ne m'a convaincu

killamax

avatar
Démon Gamer

J'ajoute un vote pour FF ,je suis fan du design de Toriyama mais l'univers FF reste pour moi au dessus de l autre licence , la musique et l univers de Final Fantasy mais surtout les personnages charismatiques (Sephiroth ,Gabranth) et ceux très attachants sont pléthores .
C est tout de même comme choisir entre Beatles et Stones, en clair des références dans leurs styles

mickmack

avatar
Bikini Games Master
j'ai commencé plusieurs FF et fini aucun, meme jamais allé très loin.

donc je vote DQ.

je n'en ai jamais fini un non plus, mais c'est parce que je n'y ai jamais joué.

BigB

avatar
Chaudassedu78
Ayant adoré les I, II , III (version ricaine) puis le VII et le IX des FF, puis apprecié pas mal qu'un seul DQ (le retour du roi maudit), de plus ayant adoré tous les tactical FF et enfin le film dont je suis grand fan, je vote sans concession FF !!!!

BigB

avatar
Chaudassedu78
@mickmack a écrit:j'ai commencé plusieurs FF et fini aucun, meme jamais allé très loin.

Et t'as fini les DQ ? p'tite bite va !

Kawet

avatar
Chat-Bits
j'ai fait beaucoup de FF et je suis toujours allé très loin dans les jeux, les DQ j'en ai essayé plusieurs, ils ne sont pas mauvais loin de là, mais je n'ai pas accroché au point de vouloir les finir

Il doit manquer un petit quelquechose dedans.

J'ai ramené un pacemaker pour Batto

killamax

avatar
Démon Gamer

je précise que j ai fini le DQ 8 Sur ps2 et coté Final Fantasy le 7 ,9,12 ,le tactics et le dissidia ,j ai toujours en cours le 10 et 10/2 sur ps2 que j ai lachement abandonnés ,l annonce du remake sur ps3 m ayant remotivé
aussi je possède les ff 13 et 13/2 que je doit insérer dans ma ps3 des que j aurai euh le temps
idem pour le duodecim sur psp que je doit déballer
quand au ff crisis core je l avai bien avancé masi une erreur d effacement de sauvegarde m oblige a le reprendre a zero
et tant que j y suis je spécifie que quand je me lance dans un rpg je suis armé du guide officiel
je possède celui pour tout les titres au dessus excepté le tactics et le duodecim

dashue


Diable Geek

@defskerus a écrit:Final Fantasy !


J'ai joué a Draque 4 et 9 et je trouve ça un peu mou ... pas l'impression qu'il se passe grand chose !
Alors que les Final Fantasy auxquels j'ai joué (6,7 et 9) , il se passait tout le temps quelque chose !

Et puis les combats de DQ m'ennuient pas mal, quand on voit que les ennemis je trouve ça pas géniales (heureusement que pour le 9 ils ont changés !).



Le numéro 9 de Dragon Quest est un opus un peu spécial dans le sens où le challenge est réside plutôt (à mon sens..) en fin de partie. Il faut alors aller chercher des trésors pour récupérer des maps avec des boss cachés grâce au street play ou en faisant des parties en multi (wifi malheureusement uniquement)..L'histoire est juste un prétexte pour créer sa partie, monter ses jobs, avoir un matos décent et monter ses skills, donc pour moi il n'est pas franchement représentatif de l'ensemble des DQ..

Les meilleurs opus souvent cités sont les épisodes 5 et 8, les 3 premiers sont bons parait-il mais peut être que la fibre nostalgique y joue aussi pour quelque chose..( je me suis pris le 3 sur GBC, il est dans ma to do-list Smile )

Je voulais me faire le 7 avant le 8, mais je pense que je vais commencer par ce dernier avant du coup (j'attendrai que l'épisode 3Ds sorte chez nous du coup xD).

ps: vu qu'en ce moment c'est à la mode chez nous, il existe un patch pour la traduction du remake de dragon quest V sur PS2 en anglais, s'il y a des intéréssés, c'est par ici :

http://www.dqtranslations.com/projects/dq5r

Il y a 2 patchs, l'un avec Dragon Warrior en titre (pour les nostalgiques je suppose..) et l'autre Dragon Quest pour les fans des noms Japonais..

Invité


Invité
Bon, c'est à moi d'intervenir.
Je connais mieux la série des FF que celle des Dragon Quest.
J'ai fait tous les FF de la série principale sauf les opus online (et quelques spin-offs).
Pour les Dragon Quest, j'ai tâté le 1, le 6 et le 8 sans les finir. J'en suis aux 3/4 du 7 sur 3DS et j'ai fait les épisodes 4 et 5 sur DS.

Je vais essayer donc de départager ces séries sans parler des spin-offs, uniquement des épisodes mainstream.

SCENARIO :
Le gros point fort des Dragon Quest. Ces derniers sont souvent bien construits et surprennent le joueur à plus d'un titre. De plus, les différents systèmes de jeux des DQ sont axés sur le scénario. Je ne peux pas trop m'étaler pour ne pas spoiler, mais de nombreuses surprises positives mais aussi négatives sont au rendez-vous.

Les FF ont aussi de bons scénarios. Ca dépend tout de même des épisodes. Par exemple, l'histoire de FFV est gâchée par un méchant grotesque. Celle de FF8 est trop axée sur les deux personnages principaux et celle de FFXIII est totalement dénuée d'intérêt. FFVII sort largement du lot et propose une des histoires les plus riches et complexes du J-RPG.

Match nul.

MUSIQUE :
La série des DQ compte de très bon thèmes musicaux mais ils me restent moins dans la tête que les musiques de certains FF. Les 3 opus SNES sont pour moi largement en tête avec des thèmes cultissimes.

+1 pour FF.

CHARA DESIGN :
Jusqu'à FFIX, j'appréciais vraiment le character design, bien que déséquilibré dans certains épisodes PS1 (Yuffie dans FFVII, Selphie dans FFVIII ou encore Quina dans FFIX). Après, ça fait trop "host" de Shibuya ou boys band de J-Pop bidons.
Dans ragon Quest, on apprécie le travail d'Akira Toriyama. Qu'il est bon de voir des personnages qui nous rappellent Dragon Ball. Dans DQ7, je viens de me taper un boss qui m'a fait penser à Mr Popo. C'est tout bonnement excellent.

+1 pour DQ.

COMBATS :
Dans DQ, c'est souvent la même chose d'un épisode à l'autre. Les persos sont vus de derrière (vue subjective dans les anciens épisodes) et on choisit leurs actions au tour par tour.
FF est reconnu pour faire changer son système de combats au fur et à mesure des divers épisodes. L'arrivée de l'ATB dans l'épisode IV a pas mal bouleversé le côté figé que pouvaient avoir les combats dans la série.

FF +1

Durée de vie :

D'après ce que j'ai vu des DQ, les jeux sont longs. 67 heures de jeu dans le 7 et la fin semble encore loin. Les FF proposent également une longue durée de vie, mais ça inclut les quêtes annexes beaucoup plus nombreuses et recherchées que dans les DQ.

Match nul.

ESTHETIQUE :
Sur SFC, le plus beau, c'est DQ6. Ce jeu est graphiquement parlant sublime.
Par contre, le passage à la 3D s'est fait dans la douleur avec un DQ VII bien moins beau que les FF sur PS1. DQ VIII remonte le niveau mais les FF ont toujours impressionné avec de sublimes cinématiques.

FF +1.

Me concernant, je préfère dans son ensemble, la série des FF à celle des DQ.
Il y a forcément dans la balance, le fait que j'ai découvert le RPG avec FFIV et que donc à cette période, j'adulais vraiment cette série. Mon premier DQ fait à fond est également le quatrième opus lors de la réédition de la série sur DS.
Mais surtout, ce qui me gonfle avec les DQ, c'est le fait qu'il n'y ait pas de points de sauvegarde ailleurs que dans les églises. Donc il faut faire les donjons d'une traite en espérant ne pas se taper un game over contre le boss. Ca demande beaucoup de temps et c'est frustrant.
Ensuite, l'interface des menus des DQ et leurs contenus n'évoluent que très peu et le tout demeure au final austère. Il m'est pénible de ne pas savoir quand mes persos vont atteindre leurs prochains niveaux.

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

J'ai peu joué à dragon quest..Voire très peu joué.
Juste le Dragon quest VI de la super famicom, dont la traduction fr en émulation m'avait un peu achevé!

Aujourd'hui, j'ai totalement laissé tomber la saga des final fantasy, c'est donc plutôt sur du Dragon quest que je me projetterai.

Invité


Invité
Si on parle du futur des séries, par rapport à ce qu'on a vu ces derniers temps, je miserais davantage sur Dragon Quest XI que sur Final Fantasy XIV. Ce dernier ne m'inspire absolument rien, j'ai encore l'impression que cet épisode va davantage enfoncer cette saga...

defskerus

avatar
Dieu Breton
Le FF XIV c'est le mmo et il est sorti.

Tu veux pas plutôt parler du XV ? (qui était le Versus XIII et qui sera un a-rpg)

Invité


Invité
Oui, en écrivant mon post, j'étais en train de me demander si FFXIV n'était pas mieux que Dragon Quest X (à savoir, les deux opus en ligne). Oui, c'est FFXV qui m'a bien fait flipper avec son trailer...

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Il n'y avait pas une espèce d'arlésienne au sujet d'un jeu d'action/aventure dans l'univers de Final Fantasy qui avait été annoncé en mêem temps que FFXIII et qui initialement devait sortir uniquement sur PS3... puis finalement aussi sur Xbox 360... avant d'être tout bonnement annulé sur cette génération et porté sur les consoles New Gen ?

Invité


Invité
Oui, c'est FFXIII Versus qui est devenu FFXV.

Il y avait tout un projet autour de FFXIII, le Fabula Nova Crystallis qui devait regrouper plusieurs jeux utilisant une mythologie similaire, mais après la sortie de FFXIII, ce projet a explosé.
On a eu droit à deux suites pour FFXIII (non prévues au départ) pour amortir les coûts du moteur du jeu prolonger l'expérience.

FF Agito XIII est devenu FF-Type 0 et s'est éloigné de la série des XIII.

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Et après on se moque des titres à rallonge de Capcom. Là, c'est carrément l'enfer pour s'y retrouver.   

Giovanni

avatar
Administrateur

Shion a écrit:Oui, c'est FFXIII Versus qui est devenu FFXV.




Toi qui a suivi, il l'est vraiment devenu ou alors ça n'a rien a voir avec le jeu initial?

Invité


Invité
Oui, il l'est vraiment devenu. Le même héros dans la même ville. Le trailer est plus qu'explicite, puisqu'à la fin, on a droit au logo FF Versus XIII qui devient FFXV.

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Donc FF XV ne sera pas un JRPG ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum