Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un RPG, oui, mais lequel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 14:01

Invité

avatar
Invité
Quel est selon vous le meilleur RPG toutes plateformes confondues auxquelles vous ayez joué ? Expliquez votre choix (histoire, combats, système de magie, musiques, graphismes...) en quelques mots Wink

2Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 14:15

Gio

Gio
Administrateur

Kingdom Hearts parce que combat en temps réel, parce que facile et du coup un des seuls que j'ai fini. Un RPG, oui, mais lequel ? 4257297559

Et puis se trimballer a Agrabah avec Donald et Dingo tout en invoquant Simba, c'est ça la classe faut le dire !

Et j'ai pas beaucoup de points de comparaisons faut dire Un RPG, oui, mais lequel ? 2837247228 

3Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 14:16

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Pour moi le meilleur RPG ever, c'est Shenmue 2.
Shenmue 1 nous mettait bien en bouche, et je l'adore, mais il faut avouer qu'il est moins vaste que le 2.
Pourquoi ce RPG et pas un autre? Parceque beaucoup diront que ce n'est pas un vrai RPG...
Et oui c'est pas du style final fantasy, c'est pas du style tales of, c'est pas du style J-RPG tour par tour, ou temps reel, c'est pas du RPG heroic fantasy à la ricaine, c'est pas du Oblivion, ni du skyrim, ni du Fallout, ni tout ça....
Il n'empêche que c'est un RPG selon moi.

C'est ultra beau pour l'époque, ultra profond , ultra technique, ultra travaillé, bande son orchestrale exceptionnelle, ambiance de fou furieux, background qui fait rêver... Que dire??.... je pourrais parler des heures de ce jeu... de ces jeux...

Je ne peux que vous inciter à aller sur le site http://shenmuemaster.fr/ pour en savoir plus sur ce jeu merveilleux si vous connaissez pas déjà...

4Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 14:17

killamax

killamax
Démon Gamer

pour moi c est facile , Valkyrie Profile (ps1 et psp)
un;l'histoire plus complexe qu'il n y parait même si prévisible
deux, la musique qui est un des chefs d œuvre du genre
trois,les combats qui peuvent paraitres répétitifs mais qui sont un challenge surtout pour les boss et ennemis puissants dans les derniers niveaux
quatre,les graphismes
et cinq ,les personnages qui sont tous très attachants avec leur histoire propre qui est bien amenée par les scènes lors de la recherche de guerriers a recruter pour Odin

simple j ai fait les trois fins ,il y a dix ans ,en me relisant j ai envie de remettre la galette dans mon pc pour l émuler a nouveau

le plus beau rpg que j ai joué
je met Skyrim juste derrière

5Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 14:29

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Shenmue II? Un Rpg? Je crois qu'il va falloir redéfinir le terme RPG. ^^

Y'a de l'exploration, du PNJ, un scénario, des quêtes, du fight, ça c'est sûr. Mais il manque la partie Compétences / Gestion d'équipement / Lvl up. Boarf allez, on n'est plus à ça près, j'aurai plutôt dit jeu d'aventure (le terme bien générique qui veut dire tout et rien à la fois), mais rpg ça peut le faire aussi. ^^

Par contre, un seul rpg? chaud... Va falloir que je décide entre les Wild arms, Megaten, SRT, Landstalker, Phantasy star, etc etc. Assassin!

http://paderetro.com/

6Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 14:33

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
pour moi c'est Baten Kaitos.
Long, magnifique, histoire au top, pas trop gnangnan...

7Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 14:45

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
ange_dechu_lucifer a écrit:Shenmue II? Un Rpg? Je crois qu'il va falloir redéfinir le terme RPG. ^^

Y'a de l'exploration, du PNJ, un scénario, des quêtes, du fight, ça c'est sûr. Mais il manque la partie Compétences / Gestion d'équipement / Lvl up. Boarf allez, on n'est plus à ça près, j'aurai plutôt dit jeu d'aventure (le terme bien générique qui veut dire tout et rien à la fois), mais rpg ça peut le faire aussi. ^^!
Tu as pas dû beaucoup jouer à Shenmue...
Un équipement on en a un. Apres bien entendu c'est pas des épées, des armures et cie... mais des objets qui nous font avancés dans notre quète.
En ce qui concerne la partie competence, il s'agit d'acquerir des nouvelles techniques de combat (TAO)
au fil de l'histoire, sans quoi on ne pourra pas battre les futurs ennemis de toute façon.
Level up, on est d'accord, mais dans Zelda y a un level up à part les coeurs??...
Le level up de shenmue c'est acquerir de nouvelles techniques de combats et rencontrer de nouveaux personnages.

Si on suit ta definition du RPG, la saga Yakuza convient parfaitement, et pourtant pour moi, Yakuza est bien bien moins RPG que Shenmue!!!
Quant à la lliberté d'action de shenmue, tres tres peu de RPG peuvent se permettre d'être aussi libre.
Hors mis les RPG type fallout, Skyrim et cie...

8Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 14:50

MrBrightside

MrBrightside
Cerbère de la Manette

Par "meilleur", tu entends celui qu'on juge objectivement comme étant le plus abouti ou bien celui qu'on a préféré?

Un RPG, oui, mais lequel ? 4257297559

9Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 15:01

Invité

avatar
Invité
MrBrightside a écrit:Par "meilleur", tu entends celui qu'on juge objectivement comme étant le plus abouti ou bien celui qu'on a préféré?

Un RPG, oui, mais lequel ? 4257297559
Mais comme tu veux mon lapin Un RPG, oui, mais lequel ? 4257297559 

10Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 15:05

MrBrightside

MrBrightside
Cerbère de la Manette

Bon ben les deux alors.

Objectivement le meilleur pour moi c'est Skyrim. Un univers immense et varié, un nombre de quêtes infini, un panel d'armes impressionnant, des tas de possibilité de gameplay etc etc... Enfin pas besoin de justifier, je vois pas comment un RPG pourrait être plus poussé que celui là actuellement. ^^

Sinon subjectivement, j'ai vraiment adoré Pandora's Tower pour ses protagonistes, l'ambiance des tours, le gameplay à la chaîne et les musiques orchestrales. Pas grand chose à dire en fait, le jeu m'a complètement séduit et j'en suis tombé amoureux. Razz

11Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 15:06

BigB

BigB
Chaudassedu78
Lufia 2 pour moi   , si on prends du jap ancien (en fait tout confondu).
Skies of arcadia si on prend du jap un peu plus recent
DQ 8 enfin s=pour du relativement recent et jap !

En RPG europeens, je vote , dans l'ordre, Dungeon Master,Shadowrun (Snes) et Mass Effect (la trilogie) et la saga Fallout!

Pour la justification, je me base sur deux criteres qui sont primordiaux pour moi , la jouabilité et l'histoire.

12Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 15:15

Invité

avatar
Invité
Pour conforter Ange dans son idée que que je suis effectivement un fanboy snes, je vais faire dans le classique Un RPG, oui, mais lequel ? 1501474694
Le RPG qui m'a le plus plu que ce soit par son histoire ou par ses sublimes musiques c'est sans aucun doute Chrono Trigger, ensuite il y a Secret of Mana 1 et 2, Illusion of Time, FF7 pour son système de matérias et ses quêtes annexes (les Armes Ultimes à battre, les affiches du Turtle's Paradise, les limites etc...) et La légende de Thor.

13Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 16:02

gigoutou

gigoutou
Démon Gamer

Tain ouais Shenmue, je l'ai en version Jap (trouvable très facilement) mais j'ai pas de dreamcast. Il va vraiment falloir que je me le fasse assez rapidement celui là...

Sinon, j'arrive pas à me décider pour le meilleur rpg. J'ai adoré les final fantasy sur playstation (surtout le 8 et le 9 mais je vais refaire le 7 en version jap parce que la version française pue du cul Very Happy).
J'ai aussi adoré Vandal hearts 2 car son histoire m'a vraiment transporté et j'adore le système de combat.

http://www.chukogames.com

14Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 16:23

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Dur dur ce choix !!!

Bon alors pour moi il y'a trois jeux que je que mettrait en tête du podium.

Secret of Mana pour savoir pourquoi faut lire mon dossier ici : https://gamocrap.forumgratuit.org/t1321-la-saga-seiken-densetsu Un RPG, oui, mais lequel ? 4257297559

Tales of Symphonia parce que c'était le premier RPG à autant me secouer depuis des années.

Dragon Quest 9 plus de 250 heures de jeu et des DLC gratos a tout va le top sur la portable de Nintendo.

Bon ok pour que mon jugement soit correct faudrait que j'y rajoute Grandia sur PS et Xenoblade, mais bon déjà trois c'est beaucoup Un RPG, oui, mais lequel ? 4257297559

http://www.dg2s.fr

15Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 19:38

Dreamarus

Dreamarus
Diable Geek

Est-ce qu'on peut comparer les RPG et les J-"RPG", parce que ça n'a rien à voir du tout, du coup un "jugement de valeur" est-il possible.

Sinon pour moi ce sera Arcanum, une liberté sans pareil, des personnages énormes, une gestion du perso super vaste, si on se fait un nain technologiste ou un demi-elfe magicien on a 2 jeux complètement différent...
L'ambiance Steampunk, le bestiaire inspiré, la carte gigantesque et parfaitement construite, le design des villes, les graphismes en général...
Un de mes jeux préférés, clairement.

Après si il fallait choisir un J-RPG ce serait pas évident, on va dire FF VII, parce que c'est un des seul qui a vraiment réussi à m'intéresser.

J'ai voulu refaire FF IX il y a un an ou deux sur PSP, j'ai abandonné au bout de 5h tellement je m'emmerdais, appuyer sur X pour passer des dialogues insupportables, c'est pas ce que j'appel un jeu surtout que finalement hormis les combats (donc une demi heure de jeu sur les 5h), on a que des dialogues, des cinématiques et des traversées d'écran (parce qu'appuyer sur la flèche pour traverser 3 écrans vides, c'est pas du jeu non plus).

Tales of Symphonia aussi j'ai voulu y rejouer, j'avais bien aimé sur GC à l'époque, et au bout de 2h j'ai arrêté, parce que trop de bla bla inutiles encore une fois.

Je trouve la rejouabilité des J-RPG complètement à la ramasse puisqu'on doit se retaper le même personnage, le même scénario au dialogue près, elle est où la liberté là dedans, le principe même du RPG c'est d'être le personnage pas de se faire guider comme un petit toutou avec une fausse sensation de liberté parce qu'on peut se déplacer sur une carte du monde et qu'on peut "influencer" les caractéristiques à chaque niveau.
A ce compte là je préfère les A-RPG, je me sens plus libre et il y a moins de dialogues en général.

16Un RPG, oui, mais lequel ? Empty Re: Un RPG, oui, mais lequel ? Sam 17 Aoû - 23:31

killamax

killamax
Démon Gamer

je suis d accord avec ton raisonnement et du coup je rajouterai le tactical rpg qui est lui aussi une déclinaison très importante a mon avis

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum