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[Interview à venir] Jim Croft

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1 [Interview à venir] Jim Croft le Jeu 5 Déc - 14:13

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Hello

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, suite au test d'El Gregou sur Terracon et son dépit face au peu d'informations sur son Sound Designer, Jim Croft, je l'ai contacté, et il est ok pour une interview.

Dans ce topic on va concentrer les informations qu'on a maintenant sur lui, et les questions à lui poser.


I] Son parcours professionnel

1992-1995 Media Bank Studios
Compositeur / Producteur de musique (hors JV)

1996-1998 Jim Croft Music
Freelance (hors JV)

1998-2001 Charybdis
Lead Audio
Les débuts de Jim croft dans le JV. Entre les projets internes de Charybdis, il a réalisé des contrats externes VoodooSound. Quand Charybdis a fermé ses portes en 2001, VoodooSound est devenue une entreprise à part entière fondée et dirigée par Jim Croft.

Jeux réalisés sous Charybdis
Machines (1999)
The Quivering (1999)
Magic & Mayhem: The Art of Magic (2001) *

* 90% du jeu a été développé par Charybdis, mais la compagnie a connu un liquidement judiciaire entre la version Alpha et Bêta du jeu. Climax Nottingham a récupéré le contrat et a payé l'équipe de développement jusqu'à la sortie du jeu.

Jeux réalisés sous contrat VoodooSound
F1 World Grand Prix I (1999)
Terracon (2000)
Fantavision (2000) *

* Andy Smith, L'un des trois fondateurs de charybdis, avait un contact à Sony: Ils avaient besoin de remplacer rapidemment la musique de la version japonaise de Fantavision qui était perçue comme trop bizarre pour le marché Européen.

2001-2008 VoodooSound Ltd.
Directeur/Fondateur
Musique et Sound design à destination des émissions, ainsi que médias pro et interactifs.

Jeux réalisés:
F1 World Grand Prix II (2001) *
Sven Goran Eriksson Football (2002)
Alfred Chicken (2002)

* Commencé sous Charybdis, puis, à la faillite de l'entreprise, contrat transféré par Jim Croft sous VoodooSound Ltd.

2004-2012 Eurocom
Lead Sound Designer
La boite a fermé ses portes en 2012.

Jeux réalisés
Robots (2005)
Ice Age 2: The Meltdown (2006)
Beijing 2008 (2008)
The Mummy - Tomb of The Dragon Emperor (2008)
Quantum of Solace (2008)
Dead Space Extraction
Ice Age 3: Dawn of the Dinosaurs (2009)
Vancouver 2010 (2010)
Disney Universe (2011)
Rio (2011)
007 Legends (2012)
Harry Potter for Kinect (2012)

2013-Aujourd'hui Frontier Development
Chef du département audio

Jeux réalisés:
Zoo Tycoon (2013)
Elite Dangerous (à venir)
D'autres titres non annoncés



II] Son interview

J'ai 3 photos de contexte pour illustrer (c'est peu, mais mieux que rien): Charybdis Team complète à la création, Charybdis Team complète peu avant sa faillite, et Jim Croft actuel.  


1) Général

- Présentez-vous pour pour ceux qui ne vous connaissent pas.

- Quelles sont vos habitudes de jeu actuelles? Un genre préféré? Et le retrogaming dans tout ça?

- Est-ce qu'il y a des compositeurs que vous admirez particulièrement dans le jv et auxquels nous devrions nous aussi nous intéresser ? Quels sont les jeux dont la bande son vous ont marqué?

- A contrario, existe-t-il un jeu particulier dont vous trouvez la bande-son horrible ou, du moins, inadaptée ?

- Pensez-vous qu'il y ait moins de musiques "cultes" et "marquantes" aujourd'hui qu'a l'époque 16/32 bits ? Si oui, avez-vous une explication à ce phénomène?

- Les joueurs associent généralement une création à un studio de développement ou un éditeur, mais rarement une personne en particulier, et encore moins à un Sound Designer. Anonymat frustrant ou confortable ?

- Vous avez travaillé sur beaucoup de jeux adaptés de films. Est ce que ce n'est pas frustrant puisque ces derniers ont déjà leurs propres musiques/thèmes ?

- Quand on doit travailler les musiques (et bruitages ?) d'un jeu basé sur 007 on a pas trop la pression ? Ou au contraire est ce que c'est amusant de participer à cet univers "prestigieux" ?

- Quel serait LE jeu pour lequel vous auriez adoré faire la bande-son ?

- De vos propres travaux, Quelle est LA musique (ou ensemble réalisé pour un jeu) dont vous êtes le plus satisfait?



2) Terracon

- C'est l'un de vos premiers jeux. Votre entrée à Charybdis dans le domaine du JV est un souhait de votre part? Une opportunité saisie ? Quel était votre contexte personnel et professionnel de l'époque?

- Est-ce que vous étiez fier de participer à ce projet à ce moment là de votre vie?

- Comment s'est déroulée votre intervention au sein de Picturehouse? Où travailliez-vous principalement? A quel moment du développement êtes vous arrivé? Le développement du jeu influençait-il votre travail et vice-versa? Voyiez-vous souvent les équipes de développement ou du moins des membres clés pour votre travail?

- Plus particulièrement sur votre manière de créer sur Terracon, sur quoi était-elle basée? Est ce qu'il y a eu des images du jeu / des illustration de concepts / des inspirations de films / ... ?

- Quel est votre meilleur souvenir lors du développement du jeu, et le pire ?

- Le passage des jeux à la 3D a fait aussi des univers parfois moins colorés et détaillés, comme pour Terracon. Est ce que cela bride l'inspiration musicale, n'ayant pas grand chose sur quoi s'appuyer, ou au contraire laisse place à plus de liberté ? Avez-vous essayé, à travers la musique, de justement combler ce vide ou au contraire d'en rendre compte et d'ainsi appuyer l'aspect "voyage spatial" ?

- Quelle est la musique que vous préférez dans celles que vous avez composées pour le jeu ? et, à l'inverse, celle que vous appréciez le moins ?

- Existe-t-il une ou plusieurs pistes que vous avez composées mais qui ne se sont jamais retrouvées dans la version finale du jeu ? Si oui, pouvons-nous les entendre ?

- Dennis Gustafsson, sur son blog ( http://dennisportfolio.blogspot.fr/p/computer-game-design.html ) affirme que l'équipe avait mis tout son talent et son énergie pour le jeu, mais que ce dernier n'a eu aucun marketing, d'où son échec commercial. Y a-t-il eu un moment, pendant le développement du jeu, où vous avez senti que le jeu resterait à jamais dans l'ombre de titres plus vendeurs ?

- Avez-vous revu, depuis la dissolution de Picture House, des personnes avec qui vous avez travaillé sur Terracon ?

- Avez-vous eu, personnellement, des retours de joueurs sur votre travail avant nous ? A l'époque ou bien après.

- Avez-vous, personnellement, joué au jeu et l'avez-vous terminé ?


3) Question con

- Etes-vous le fils caché de Lara Croft et Earthworm Jim ?



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Ven 13 Déc - 15:32, édité 4 fois

http://paderetro.com/

2 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Jeu 5 Déc - 17:18

Jon

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Cerbère de la Manette

Je vais commencer par écouter d'autres BO auxquelles il aurait participé (je commence facile avec Fantavision), et puis je verrais !

3 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Jeu 5 Déc - 22:17

caaen

avatar
Maudit du Forum

Je vois rien de plus, mais je trouve en tout cas que c'est une très bonne idée et que tu t'es bien démerdé ADL! 

4 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Ven 6 Déc - 11:00

juanito

avatar
Cerbère de la Manette

Si vous voulez un jour je vous laisserai m'interviewer. Mais ça vous coûtera bien cher

5 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Ven 6 Déc - 11:24

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Clair que le paquet de cacahouètes a bien augmenté ces temps-ci.

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6 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Ven 6 Déc - 12:09

CTJ

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Limbo Hater
J'ai pensé déjà à 2-3 premières questions, dans lesquelles il faut surement faire du tri :

Sur Terracon :

C'est un de ses premiers jeux. Est-ce qu'à ce moment là c'est un souhait pour lui de travailler sur du jv (il est joueur déjà ?) ou est-ce une opportunité qu'il saisit sans plus de conviction ?

Sur quoi base-t-il alors son travail ? Est ce qu'il a des images du jeu / des illustration de concepts / des inspirations de films / ... ? C'est un travail en équipe avec les développeurs ?

Le passage des jeux à la 3D a fait aussi des univers parfois moins colorés et détaillés, comme pour Terracon. Est ce que cela bride l'inspiration musicale, n'ayant pas grand chose sur quoi s'appuyer, ou au contraire laisse place à plus de liberté ? A-t-il essayé, à travers la musique, de justement combler ce vide ou au contraire d'en rendre compte et d'ainsi appuyer l'aspect "voyage spatial" ? 

Est-ce qu'il était fier de participer à ce projet à ce moment là ?

Est ce qu'il a surveillé la réception du public ?

A-t-il eu, personnellement, des retours de joueurs sur son travail avant nous ?

Plus généralement :

Les joueurs associent généralement une création à un studio de développement ou un éditeur, mais rarement une personne en particulier. Anonymat frustrant ou confortable ? 

Il a travaillé sur beaucoup de jeux adaptés de films. Est ce que ce n'est pas frustrant puisque ces derniers ont déjà leurs propres musiques/thèmes ?

Quand on doit travailler les musiques (et bruitages ?) d'un jeu basé sur 007 on a pas trop la pression ? Ou au contraire est ce que c'est amusant de participer à cet univers "prestigieux" ?

Est-ce qu'il y a des compositeurs qu'il admire particulièrement dans le jv et auxquels nous devrions nous aussi nous intéresser ?

7 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Ven 6 Déc - 12:33

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Woua cool, je manquais d'inspiration, merci CTJ!

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8 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Ven 6 Déc - 13:58

CTJ

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Limbo Hater
J'ai l'occasion de poser des questions alors je le fais. C'est pas tous les jours !

Je trouve que c'est vraiment une super démarche. Merci à toi de la mener Thumleft 

9 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Ven 6 Déc - 16:07

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

J'suis en train de finaliser avec lui sa timeline pro. Je la poste après traduction FR. ^^

Je l'embêterai à partir de lundi avec l'interview en elle-même. ça nous laisse le week-end pour bien tout préparer.  

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10 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Ven 6 Déc - 16:31

MacGregou

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Maudit du Forum

Je vais t'envoyer bientôt quelques petites questions que j'aimerais bien lui poser. Attends-moi avant de lui envoyer la liste ! Wink

11 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Ven 6 Déc - 17:08

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Oh t'inquiètes pas. ^^

Par contre, je pense pas lui envoyer une liste. Plutôt lot par lot voire une par une pour certaines, pour diluer.

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12 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Ven 6 Déc - 17:14

CTJ

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Limbo Hater
Oui c'est mieux de notre point de vue, ça permet d'en ajouter/adapter d'autres éventuellement.

Mais il faut lui demander ce qu'il préfère parce que perso si on me demandait une interview (  ) j'aimerai mieux avoir tout en une fois.

13 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Dim 8 Déc - 14:13

Giovanni

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Administrateur

Bonne initiative, c'est génial Thumright 

J'aime bien les questions de CTJ.

Je rajouterais :

- Quelle est LA musique dont il est le plus satisfait?
- Quels sont les jeux dont la bande son l'a marqué?
- Que penses-t-il du fait qu'il y ai moins de musiques "cultes" et "marquantes" aujourd'hui qu'a l'époque 16/32 bits ?

14 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Dim 8 Déc - 14:37

CTJ

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Limbo Hater
ha pas con du tout la dernière question. C'est vrai que des thèmes de jeux ça manque un peu. Il y en a quand même quelques uns heureusement.

15 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Dim 8 Déc - 14:58

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

J'suis en train de compiler sa chrono finale, et le premier squelette de questions. ^^

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16 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Dim 8 Déc - 15:07

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Voilà, première MAJ. On commence à y voir un peu plus clair.

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17 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Lun 9 Déc - 16:14

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Allez mon petit El Gregou, on essaye de me donner les questions dans les 24h. Faut pas le tuer à coup de questions non plus, tu m'envoies un volume de questions égal à la longueur de ton test, ça va pas du tout le faire. Au pire, on peut l'embêter en plusieurs fois (même si le must serait d'avoir tout Terracon avec celle-ci) ^^

Au passage, j'ai renseigné les crédits du jeu sur Gamefaqs. ça devrait être en ligne sous 48h.

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18 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Lun 9 Déc - 16:36

MacGregou

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Maudit du Forum

Je te fais ça ce soir, j'ai été très occupé ce week-end, désolé. Wink

19 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Lun 9 Déc - 16:45

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Si c'est la belle famille, t'es excusé.   

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20 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Lun 9 Déc - 16:58

CTJ

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Limbo Hater
Tu parles, il a passé le WE sur sa Wii U !

21 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Lun 9 Déc - 19:09

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Bah double excuse alors: Elle doit être sortie tellement rarement la pauvre, qu'on va pas lui couper l'élan.   

http://paderetro.com/

22 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Mar 10 Déc - 3:12

MacGregou

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Maudit du Forum

Yop.

Bah t'as déjà posé quasiment toutes les bonnes questions si bien que je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter. Voici quand même quelques petits trucs que j'aimerais bien qu'on lui demande :

Général :
- Quel serait LE jeu pour lequel vous auriez adoré faire la bande-son ?
- Existe-t-il un jeu particulier dont vous trouvez la bande-son horrible ou, du moins, inadaptée ?

Terracon :
- Dennis Gustafsson, sur son blog ( http://dennisportfolio.blogspot.fr/p/computer-game-design.html ) affirme que l'équipe avait mis tout son talent et son énergie pour le jeu, mais que ce dernier n'a eu aucun marketing, d'où son échec commercial. Y a-t-il eu un moment, pendant le développement du jeu, où vous avez senti que le jeu resterait à jamais dans l'ombre de titres plus vendeurs ?
- Avez-vous revu, depuis la dissolution de Picture House, des personnes avec qui vous avez travaillé sur Terracon ?
- Quel est votre meilleur souvenir lors du développement du jeu, et le pire ?
- Avez-vous, personnellement, joué au jeu et l'avez-vous terminé ? ^^
- Quelle est la musique que vous préférez dans celles que vous avez composées pour le jeu ? et, à l'inverse, celle que vous appréciez le moins ?
- Existe-t-il une ou plusieurs pistes que vous avez composées mais qui ne se sont jamais retrouvées dans la version finale du jeu ? Si oui, pouvons-nous les entendre ?


Question à la con :
- Etes-vous le fils caché de Lara Croft et Earthworm Jim ? Smile





Bon, je pense qu'avec tout ce qu'on a c'est déjà pas mal. Wink

23 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Ven 13 Déc - 14:44

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

On a des photos et tout.   

Je compile les questions ce week-end, et on attaque l'interview la semaine pro (il est en time crunch sur Elite cette semaine).

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24 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Ven 13 Déc - 15:27

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Squelette d'interview pré-final en premier post.

Dites-moi si ça vous va. ^^

Comme détaillé en premier post et dit sur le post du dessus, j'ai 3 photos. Au besoin, j'irais piocher (et demander avant quand même) des photos sur le blog de Dennis, ou on illustrera avec des photos de Terracon. (voire ziks inexploitées si y'a).

http://paderetro.com/

25 Re: [Interview à venir] Jim Croft le Ven 13 Déc - 15:41

MacGregou

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Maudit du Forum

Je pense que c'est très bien et que c'est déjà pas mal pour une interview. Il y a beaucoup de questions, inutile de lui prendre trop de son temps non plus !
En tout cas j'ai hâte de lire ses réponses. Tu n'oublieras pas de le remercier de ma part pour le travail fourni sur Terracon. Si il comprend un petit peu le Français, dirige-le aussi vers la page du test et en particulier vers le paragraphe traitant de la bande-son : ça lui plaira sûrement.
Au fait, si tu as besoin d'un peu d'aide avec l'Anglais, n'hésite pas à me demander.

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