Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic de la Nintendo Switch
par Bebdown Aujourd'hui à 16:25

» Topic officiel GameBoy
par gatsuforever Aujourd'hui à 16:11

» Victor Vran : Overkill Edition (PC/PS4/Xone)
par gatsuforever Aujourd'hui à 16:08

» Le topic de vos captures d'écran et vidéo
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 14:55

» Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS
par CTJ Aujourd'hui à 14:44

» Le topic des amoureux du vinyle
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 14:34

» T'écoutes quoi ??
par Jon Aujourd'hui à 14:13

» Le topic officiel de la PS4
par CTJ Aujourd'hui à 14:08

» Le topic officiel de la XboxOne
par gatsuforever Aujourd'hui à 14:01

» Yomawari [PS VITA] Yomawari 2 [PS VITA/PS4]
par gatsuforever Aujourd'hui à 13:40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [TEST] Phantasmagoria sur PC

[TEST] Phantasmagoria sur PC

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 6 Jan - 12:27

mickmack

avatar
Bikini Games Master
Phantasmagoria, Jeu PC sorti en 1995, est un jeu Sierra réalisé sous l'égide de Roberta Williams, et est un point&click en FMV.




Hou la, ça fait beaucoup. Détaillons un peu.
Roberta Williams était la chef de l'époque chez Sierra, une fabrique de bons jeux et d'excellents p&c. Cette dame est notamment la maître d'oeuvre des fameux king's quest, qui revisitaient les contes de fées de façon humoristique mais toujours assez gentille.
Et puis visiblement elle en a eu assez, des années de frustration à ne faire que des choses gentillettes sans dire ce qu'on pense vraiment tel un coréen du Nord obligé de pleurer son dictateur mort.
Alors elle a commis ce jeu, un jeu d'horreur en full motion vidéo. C'est à dire que toutes les scènes du jeu incluant les personnages sont filmées sur fond vert, et que les décors sont inclus ensuite.



Un petit détail de l'histoire du jeu, sans trop spoiler: vous incarnez Adrienne, qui vient d'acheter une maison avec son tout frais mari Rocky Donald. Comme le canard, oui. Donc elle le surnomme Don pour que ce soit moins rigolo. On est dans un jeu d'horreur ici, on ne se marre pas comme un black à qui on aurait fait croire qu'on en a une plus grosse que la sienne.
Le souci est que cette maison a appartenu à un célèbre magicien adepte de magie noire, décédé dans des circonstances atroces et dont toutes les épouses ont mystérieusement disparu, telles des touristes en goguette dans le Niger profond.

Le jeu est divisé en 7 chapitres, chacun lancé par un petit film présentant l'état de la situation et hop, Adrienne doit se débrouiller pour trouver quoi faire car on ne sait jamais trop ce qu'on doit réaliser pour faire avancer l'histoire.
On se promène dans la maison, on va en ville, on trouve des objets, on parle avec des gens (dialogues dirigés et sans choix car filmés)
et ainsi de suite, jusqu'à voir affiché "fin du chapitre".
L'inventaire est aussi petit que la valise d'un immigré clandestin, 8 objets, pas besoin de plus. Et un crane rouge en bas de l'écran vous donne un indice si vous êtes réellement bloqué.
Pourquoi est-ce que je passe si vite sur le gameplay, simplement parce qu'il est limité et simplissime. Pas d'icones, si le curseur est rouge on clique et quelque chose se passe, sinon on cherche les zones rouges. C'est tout et aussi limité qu'un chti devant un livre de Goethe.


Tout l'intérêt de ce jeu est de déclencher les animations et de suivre l'histoire comme on suivrait un film d'horreur devant sa télé.
Sauf que la, on peut diriger son héroine, la faire se balader, et de cette façon on apprend des petits détails de l'histoire à son rythme, c'est très intéressant et assez fascinant.



Passons sur les incohérences du scénario, comme le fait d'acheter une maison et de ne pas tilter qu'au moins 200m² habitables ne sont pas sur le plan et sont des pièces secrètes, voir des fantômes sans en parler à son mari qui se trouve 1 étage en dessous, etc...


Et arrivons-en au principe du jeu: c'est un jeu pour adultes, donc il y a des scènes chaudes, qui virent quasiment au viol, et surtout des scènes gore.



Alors au début c'est gentillet, c'est le gars qui arrive par surprise et fait sursauter, et vers la moitié du jeu ça prend un virage très serré tel Schumacher sur une piste de ski... ça vire au dérangeant comme de trucider une femme à coup de truelle dans la bouche, pour finir dans le gore absolu lors de la course poursuite finale, au cours de laquelle chacun de vos choix pourra conduire Adrienne à une mort atroce.
Attention, la vidéo suivante peut choquer, et ce n'est pas le pire du jeu, du tout...



Les acteurs sont plutôt bons, quelques doublages sont ratés mais le jeu s'en sort tout à fait honorablement même comparé aux standards actuels.
Certaines scènes filmées sont involontairement drôles, grâce à l'actrice principale qui ne joue pas moins bien que 95% des blondasses de Hollywood mais est visiblement aussi douée de ses mains qu'un paraplégique grabataire.
Du coup, quand elle doit démonter une cloison de bois avec un marteau, ou un mur de brique (apparemment pas monté par un portugais) avec un coupe papier, elle met une plombe, casse les outils, et je ne suis pas sûr que c'était prévu dans le script... c'est tordant.



Je me suis beaucoup amusé à ce jeu. Il est prenant, original, et on le finit avec plaisir en se disant qu'on en aurait bien repris une louche.
Que peut-on finalement lui reprocher? Qu'on a pas grand chose à faire et que parfois on glandouille autant qu'un chômeur en fin de droits, mais comme le jeu est assez court (5h environ si vous faites bien le tour) ça passe.
Que certaines scènes ont mal vieilli niveau technique, oui, mais le jeu n'était pas prévu pour être joué 20 ans plus tard, et ça reste globalement tout à fait agréable, on a l'impression de regarder un film en streaming un poil compressé.


En fait, on peut surtout lui reprocher son ramassis de clichés. Le manoir hanté, le magicien fantome, la blonde godiche qui court tel un breton vers une bouteille de chouchen...
ça, c'est facile et pas très glorieux. Messieurs dames de Sierra, vous devriez avoir honte.


Bilan:

Graphismes: 9,5/10 pour l'époque, 5 maintenant. De la vidéo qui a moyennement vieilli techniquement, si vous n'aimez que la HD fuyez.
musique et sons: 10/10. Des chants grégoriens enregistrés spécialement pour le jeu, des bruitages réussis, dialogues quasiment impeccables.
jouabilité: 6/10. on promène le curseur, on clique, c'est simplissime mais je crois que c'était le but recherché.
Intérêt: 9/10 pour le premier run. On veut absolument savoir la fin.

Global: 9/10.
Je pense que ceux qui n'ont connu le JV PC qu'après 2000 n'éprouveront pas le même sentiment que moi, mais j'avais le sentiment de vivre quelque chose d'assez grand en jouant à ce jeu. Une expérience courte mais intense.

2 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 6 Jan - 14:22

defskerus

avatar
Dieu Breton
T'as pas mis le lien pour le télécharger, il est bien en abandonware maintenant ?

3 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 6 Jan - 14:26

mickmack

avatar
Bikini Games Master
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=447&fic=liens

choisissez la version automatique.

4 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 6 Jan - 15:18

Odmius

avatar
Maudit du Forum

Le nombre de vannes que tu peux envoyer toi    
Je me suis bien marré   

5 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 6 Jan - 16:57

Giovanni

avatar
Administrateur

Mickmack Effectivement y'a des bonnes vannes.

Sinon que ça fait kitsch c'est génial !

J'aime pas les films d'horreur, pas mon truc, alors les jeux-films d'horreur .....   

Si t'aimes bien les films interactifs, qu'attend tu pour te mettre a la 360 ? ^^

Je sais pas si tu connais l'émission "Crossed" qui traite de nanars (souvent adapté de jeux vidéos) avec dynamisme et un peu d'humour. Tu devrais aimer, ça m'a un peu fait penser a ça en lisant ton test Wink

6 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 6 Jan - 18:30

Odmius

avatar
Maudit du Forum

Et si tu es fan de crossed alors regarde escale a nanarland... La tu vas prendre ton pied gio ^^
http://www.nanarland.com/escale-a-nanarland-numero-49.html
Un que j'aime bien mais tous sont énormes!
Edit: et mention spéciale pour la réplique "Il m'a fait peur ce con!"

7 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 6 Jan - 18:34

mickmack

avatar
Bikini Games Master
j'ai regardé les crossed et toutes les escales déjà, oui...

Sinon quelqu'un a-t-il compris le pourquoi de toutes les petites vannes (qui auraient pu etre bien meilleures mais je respectais une ligne précise Very Happy )

8 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Jeu 9 Jan - 5:16

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Mick je fais confiance à ton test et je lance le telechargement du jeu Wink
Tu vois comme quoi on lit tes test Smile

9 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Jeu 9 Jan - 9:32

mickmack

avatar
Bikini Games Master
@mickmack a écrit:j'ai regardé les crossed et toutes les escales déjà, oui...

Sinon quelqu'un a-t-il compris le pourquoi de toutes les petites vannes (qui auraient pu etre bien meilleures mais je respectais une ligne précise Very Happy)

je réponds à ma question: le but etait de balancer un cliché toutes les 3 lignes et de se foutre à la fin des clichés de Sierra...

Gatsu, tu vas t'éclater    

10 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Jeu 9 Jan - 12:08

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
J'ai juste lancé le debut. Et pour un vieu jeu ca passe encore. J'ai juste un peu de mal avec les changement de plan sur chaque action de l'héroine.
Des que j'ai un peu de temps j'y jouerai plus longuement et lacherai mes impressions.

11 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Mar 11 Fév - 1:07

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
J'ai enfin lancé le jeu. Et ca n'a pas trop mal vieilli, par contre le jeu est censuré. Il disent qu'il faut un mot de passe pour le débloquer. Tu dois l'avoir je pense Wink

Ca donne vraiment du charme au jeu le FMV. Je vais essayer d'avancer dans le jeu. En esperant que l'ennuie ne me gagne pas.

12 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Mar 11 Fév - 7:27

mickmack

avatar
Bikini Games Master
j'ai jamais utilisé de mot de passe, je devais avoir une version crackee alors.

13 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Mar 11 Fév - 12:22

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
J'ai recupéré le jeu sur ton lien abandonware. Dans les options ont peut choisir de jouer avec l'option censuré ou non., dès que l'on coche non, il y a directement la demande de mot de passe.
Tu as peut être du jouer avec le jeu en version censuré ^^

14 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Mar 11 Fév - 17:59

Kawet

avatar
Chat-Bits
le jeu démarre normalement d'office en mode non censuré. On peut le passer en censuré en mettant un mot de passe que l'on choisit. Re"venir en mode non censuré nécessite de ré-entrer le mot de passe choisi

http://www.sierrahelp.com/Documents/Manuals/Phantasmagoria_-_Manual.pdf

15 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Mar 11 Fév - 20:40

mickmack

avatar
Bikini Games Master
vu ce que j'ai vu en jouant, si c'est ça la version censurée, j'ai du mal a imaginer ce qu'ils pourraient rajouter de pire...

16 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 24 Fév - 12:11

mickmack

avatar
Bikini Games Master
tiens, une petite info, il se trouve que l'actrice de phantasmagoria n'a pas eu une carrière fabuleuse et a tourné dans une paire de trucs louches...

plus d'infos sur l'image en spoiler si ça vous tente.

Si tu as moins de 18 ans, que tu es choqué par la vue de la nudité, que tu es une fille, ou que tu t'appelles Def, ne clique pas.

Spoiler:

17 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 24 Fév - 12:13

defskerus

avatar
Dieu Breton
ben même si je clique je vois rien ...

le proxy de ma boite doit m'empécher de la voir ... Sad

18 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 24 Fév - 13:01

Invité


Invité
Moi non plus ça marche pas, merdum, je voulais zieuter du kuku

19 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 24 Fév - 13:04

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Vous m'intriguez avec cette histoire, ca ne marche pas non plus.
C'est peut être un gros fake de mick ^^

20 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 24 Fév - 13:19

CindyTropForte

avatar
Démon Gamer

Ca ne fonctionne pas avec le lien, effectivement. Même sans la balise spoiler, l'image ne s'affiche pas.

Au pire, collez ce lien dans votre navigateur :
http://img285.imagevenue.com/img.php?image=306511803_Victoria_Morsell_110394_123_412lo.jpg

21 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 24 Fév - 14:18

defskerus

avatar
Dieu Breton
... que ça, même pas 2-3 poils pubiens Sad

22 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 24 Fév - 17:57

zebassprophet


Pecheur Ludique

je me suis toujours demandé si je devais l'essayer (parec que chuis pas un salaud de pirate, je l'ai qui traine quelque part chez moi)

mais ca me donne pas envie

les jeux en fmv ca pique un max

23 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 24 Fév - 19:03

mickmack

avatar
Bikini Games Master
pas du tout ZBP, pas autant que tu peux le penser, une fois dedans ça passe bien. Après faut pas jouer sur un ecran 1600x2000 de 40 pouces, moi sur mon vieux PC portable ça passait bien

24 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 24 Fév - 19:08

Kawet

avatar
Chat-Bits
@mickmack a écrit:une fois dedans ça passe bien

  

25 Re: [TEST] Phantasmagoria sur PC le Lun 24 Fév - 21:14

mickmack

avatar
Bikini Games Master
me retrouver dedans l'actrice principale ne m'aurait pas déplu Smile

sinon, prophete, t'etais sérieux en disant qu'on pirate?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum