Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 3D » Nintendo Game Cube » Un pavé anglais sur la gamecube

Un pavé anglais sur la gamecube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Un pavé anglais sur la gamecube le Mer 8 Jan - 21:32

Kawet

avatar
Chat-Bits
Si l'anglais ne vous fait pas peur, je vous invite à lire cette superbe analyse retraçant l'histoire de la GameCube :

http://www.dromble.com/2014/01/07/dolphin-tale-story-of-gamecube/

je vous l'aurais bien traduite, mais c'est quand même un sacré pavé. On y apprend énormément de choses et c'est le premier article aussi complet sur la GC que j'ai pu lire à ce jour

bref, on a là une référence.

2 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Mer 14 Fév - 1:22

naoned_west

avatar
Diable Geek

et bonne pioche... on a tellement d'information à porté de mains... j'étais passé à coté !
merci de l'info!

j'ai bien aimé le passage de Nintendo qui n'aime pas les jeux multi plateformes... Sur ce point, ils ont raison chez Nintendo : C'est notre lot quotidien en 2018 et c'est bien triste.
Quand on voit le "naufrage" de Rime sur switch....  

" Just like Satoru Iwata and Hiroshi Yamauchi, Shigeru Miyamoto was also not a fan of third party developers creating a game and porting it to multiple consoles.

“If you are just simply comparing the 3 hardware consoles in terms of functionality, you can make similar games and many people are now trying to introduce multiplatform games. It may be good for game users but when it comes to some kind of unique interactions with the hardware I don’t think multiplatform games are contributing a lot. Whilst I think it is good to have many different titles for the platforms, I think that only Nintendo can provide certain experiences,” said Miaymoto. "

3 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Mer 14 Fév - 2:48

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

C'est quand même le multiplateformes qui permet à une console de pas couler sur la durée (je précise bien, sur la durée), suffit de regarder les ventes de la N64 , la GC ou la WiiU, à cause du manque de multi tiers sur la durée, ça vole pas très haut. Même la Vita d'ailleurs, ça ferait depuis 3 ans qu'on en entendrait plus parler sans la présence des jeux multiplateformes. Tu crois vraiment que les gros et "moyen" Tiers vont faire l'effort durable de faire que des exclues qui ont un si faible retour sur investissement quand le multi touche un maximum de cibles ?

C'est pas Capcom avec ses 6 million de MHW PS4/Xone (Leur nouveau record pour 2 semaines de sortie), Activision avec Call of Duty: WWII encore PS4/Xone (le premier des ventes de jeux sur 2017 avec 15 million) ou EA avec Fifa 18 toujours PS4/Xone (le second des ventes de jeux 2017 avec 13 million) qui montrent le contraire en tous cas. Et comme ils vont rajouter la Switch cette année, ça va leur rajouter quelques million.

C'est p'têt pas le mieux techniquement parlant (dans le sens "utiliser toutes les ressources de la console visée, que ce soit en terme de puissance ou de possibilités de gameplay"), mais c'est ce qui marche et contente le plus de joueurs, c'est comme ça. Et c'est quand même cool de se retrouver sur les mêmes jeux, en discuter et tout, même si on a pas les mêmes consoles. ^^

Après, y'a des jeux Multi qui sont portés comme des tanches (par exemple The Sexy Brutale ou Rime sur Switch, Lumo sur Vita), mais c'est plus une exception qui confirme la règle.

De toutes façons, actuellement, c'est surtout les indies qui peuvent se permettre le choix de l'exclusivité de plateforme : ils coûtent pas chers, donc le ROI (retour sur investissement) nécessaire n'est pas élevé. Ils doivent juste se démarquer suffisamment pour recueillir une masse critique d'acheteurs, quand les gros dev et gros tiers doivent toucher un maximum de gens (vu que ça coûte maintenant un pognon fou de faire du gros AAA), et donc, verser dans le multiplateformes.

Ha, et j'allais oublier un éditeur/développeur/constructeur à part concernant les exclues : Nintendo. C'est vraiment le seul qui peut te vendre 6 million de jeux en 8 semaines sur une base de même pas 11 million de consoles (SMO). Sony galère à atteindre les 5 million de jeux en 42 semaines sur une base de 70 million de consoles (Horizon Zero Dawn)... Les mauvaises langues diront "c'est pas comme si y'avait vraiment autre chose à acheter sur Switch", perso je dirai plutôt "y'a plus que Nintendo qui arrive à vendre à minima 1 seule de ses licences de jeux à minimum 1/4 des possesseurs de la console". Et y'en a pas qu'une qui passe ce seuil du quart, loin de là, quand chez Sony ou MS y'en a juste 0.

Ce qui est, pour finir, la force et le talon d'achille de Nintendo. Plus aucun gros tiers ne se risquera à sortir de gros jeu uniquement sur leur machine, sorti du succès d'estime et du bon retour sur investissement, ils restent quand même très loin du véritable succès commercial des licences Nintendo. Suffit de voir le top des ventes des jeux sur consoles Nintendo, inlassablement trusté jusqu'au top 15 (!) uniquement par les licences Nintendo, laissant juste des miettes (parfois grosses, mais miettes quand même en comparé) aux Tiers.

http://paderetro.com/

4 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Mer 14 Fév - 9:29

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Perso, je pense qu'effectivement, les gens achètent une machine avant tout pour ses exclues et après, tant mieux si elle permet de jouer à une majorité des jeux multi-plateformes.

Maintenant, je me pose la question suivante avec les jeux que tu cites (@ADL) : est-ce le jeu en lui même qui attire ou la franchise ? Car au final, un Monster Hunter pas World ou une CallOf pas WWII mais exclusif à une plateforme, est-ce moins vendeur que on épisode canonique ?

http://www.aros-tech.fr/

5 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Mer 14 Fév - 11:45

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Perso, je pense qu'effectivement, les gens achètent une machine avant tout pour ses exclues et après, tant mieux si elle permet de jouer à une majorité des jeux multi-plateformes.

Clairement les exclus sont à présent déterminantes, surtout pour un choix entre PS4/ONE ou PS3/360 car ces consoles se distinguent avant tout grâce à ça. Par contre exclu ne veut pas forcément dire jeu 1st party, c'est important de faire la différence. Cependant, je pense aussi que les gens regardent la diversité du catalogue et c'est là que les jeux tiers (exclusif ou non) sont importants car un constructeur ne peut pas assurer à lui seul de fournir une ludothèque variée et de qualité. Même Nintendo avec sa Switch pour le moment ne le fait pas.

Maintenant, je me pose la question suivante avec les jeux que tu cites (@ADL) : est-ce le jeu en lui même qui attire ou la franchise ? Car au final, un Monster Hunter pas World ou une CallOf pas WWII mais exclusif à une plateforme, est-ce moins vendeur que on épisode canonique ?

Je comprends pas trop la question. Ces titres ne se vendent juste parce qu'il y a écris CoD ou Monster Hunter, en témoigne les chiffres de ventes des différents opus. Après une franchise ça aide, car tu sais que si tu as déjà accroché à un opus, tu peux accrocher aux autres. De plus ça facilite la comm' autour du jeu côté éditeur.

6 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Mer 14 Fév - 12:39

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Ce que je veux dire par là, c'est que je me pose la question de savoir si Capcom sortait un Monster Hunter exclusif à la Switch, ils en vendraient pas autant (voir plus vu qu'il y a l'aspect portable très important pour cette franchse mine de rien) que des multi PS4 et One.

Ca resterait une exclue qui pousserait les consommateurs à acheter une Switch pour ce jeu ! Car pour moi, je pense que justement la Switch a cette capacité à fédérer les joueurs "hardcore" via son aspect nomade et sa conception qui la place comme une machine "sérieuse" et non plus "grand public" comme avaient pu l'être la Wii et la WiiU. Preuve en est que les jeux tiers se vendent visiblement très bien dessus, bien plus que les ventes sur Wii d'aprè les premiers retours.

http://www.aros-tech.fr/

7 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Mer 14 Fév - 12:47

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ben suffit de vérifier les chiffres des Monster Hunter exclusifs à une console Nintendo (y'en a eu, non ?)

Mais j'arrive pas à me connecter à vgchartz là...

http://paderetro.com/

8 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Mer 14 Fév - 12:52

Junkers

avatar
Diamond Dog
Ce que je veux dire par là, c'est que je me pose la question de savoir si Capcom sortait un Monster Hunter exclusif à la Switch, ils en vendraient pas autant (voir plus vu qu'il y a l'aspect portable très important pour cette franchse mine de rien) que des multi PS4 et One.

Pas totalement impossible. Pas complètement improbable non plus.

9 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Mer 14 Fév - 12:53

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Idem, le site semble down...

Ce que je sais, c'est que 9 des 10 meilleurs ventes de la saga (sans compter le World) sont sur console BigN dont 8 sur portable (et 1 sur console de salon mais je sais plus si c'est Wii ou WiiU).

Après, c'est difficile à jauger car au final, en Occident avant World, la franchise a assez peu été mise en avant par Capcom donc, il faudrait voir l'après MHW !

http://www.aros-tech.fr/

10 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Mer 14 Fév - 13:02

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Par contre, attention : quand je parle de succès commercial à la Nintendo, je parle bien du "quart de ventes". Et il me semble pas qu'un jeu non-nintendo vendu sur console Nintendo ait réussi à atteindre ne serait-ce que 10% du nombre total de consoles vendues à un instant T.

http://paderetro.com/

11 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Mer 14 Fév - 13:11

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Je ne suis effectivement pas certain que des jeux tiers sur Switch aient actuellement atteint le million. Après, y'a pas non plus masse de gros titres tiers pour le moment donc c'est peut-être aussi un peu normal. C'est surtout des portages destinés avant tout à la fanbase qui n'y avait pas eu droit avant !

http://www.aros-tech.fr/

12 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Mer 14 Fév - 21:18

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

ça y est, vgchartz refonctionne. ^^

Concernant les Monster World, ça vole pas haut du tout. En fait, MHW en 2 semaines a fait mieux que n'importe quel autre MH sur toutes leurs périodes de vente.

Pour les autres jeux Tiers, ils n'ont jamais fait mieux que du multiplateformes, ils se vendent quand même beaucoup moins bien en tant qu'exclu Nintendo.



Alors comme j'ai dit plus haut, ils se vendent quand même bien hein ? Mais aucun ne tient la comparaison avec un jeu Nintendo.

- Sur Wii, le premier jeu tiers exclusif c'est Mario & Sonic aux JO de Sega avec 8 million de ventes. ça peut paraitre beaucoup, mais quand on voit le top Wii qui plafonne à 36 million (je met volontairement de côté Wii sports et ses 83 million cheatés), ce sont des miettes. Surtout apposé aux 102 million de consoles en circulation. ça fait moins de 8% de possesseurs de la console pour le plus gros succès éditeur tiers (35% pour Nintendo).

- Sur 3DS, le premier jeu tiers exclusif c'est Monster Hunter X de Capcom avec 3,5 million de ventes. Pareil, à comparer au top 3DS qui plafonne à 16 million sur 71 million de consoles. ça fait moins de 5% de possesseurs de la console pour le plus gros succès éditeur tiers (22,5% pour Nintendo).

- Sur DS, le premier jeu tiers exclusif c'est Mario & Sonic aux JO de Sega avec 5 million de ventes. A comparer au top DS qui plafonne à 30 million pour 155 million de consoles. ça fait un peu plus de 3% de possesseurs de la console pour le plus gros succès éditeur tiers (19% pour Nintendo).

- Sur WiiU, le premier jeu tiers exclusif c'est Minecraft (il a fumé ZombiU alors que c'est un jeu de 2016) de MS avec 1,5 million de ventes. A comparer au top WiiU qui plafonne à quasi 8 million pour 14 million de consoles. ça fait un peu plus de 10% de possesseurs de la console pour le plus gros succès éditeur tiers (57% pour Nintendo).



Maintenant, regarde à quoi peuvent prétendre les tiers sur PS3 (pour 87 million de consoles), Xbox 360 (pour 86 million de consoles), PS4 (pour 72 million de consoles) ou encore Xbox One (pour 36 million de consoles).  

Que ce soit en place, en volume, ou en ratio jeux/consoles, c'est l'orgie sans la menace de vampirisation du constructeur. Sérieux, rien que sur PS4 et ses 72 million de consoles, chaque gros jeu multiplateformes de n'importe qui va maintenant pouvoir prétendre dépasser les 10 million de ventes à la fin de sa commercialisation. A ça rajoute le volume des autres plateformes (Xone / PC / Switch). Et tout ça sans oublier que le Japon est le parent pauvre (PS3/4) à inexistant (X360/One) pour ces 4 plateformes. Donc on compte plus que sur 2 zones au lieu de 3. Et si, un jour, les joueurs japonais se mettent aux jeux occidentaux, po po po.

Franchement, j'suis un gros éditeur tiers, faudrait être fou pour avoir ne serait-ce que la volonté de faire de gros jeux exclusifs à une console Nintendo ou même à la zone Japon (je comprends d'ailleurs mieux pourquoi le Japon est maintenant négligé).

Donc il reste les p'tits jeux des gros éditeurs tiers, ou les jeux des p'tits éditeurs/dev pour les exclues. Ce qui n'est pas un mal à mes yeux.

En fait, je vois pas trop le soucis à avoir du multiplateformes large public et des exclues plus intimes, en plus des exclues naturelles du constructeur.

http://paderetro.com/

13 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Mer 14 Fév - 21:32

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Il faudra surtout voir en milieu de cycle de la Switch pour comparer ! Là, y’a encore peu de gros jeux hors BigN et la console est encore assez peu implantée ! Nintendo cherche a donner de la place aux éditeurs tiers en gérant leur planning (pour le moment, pas dit que ça dure) et la console est quand même plus mature que la gamme Wii(U) ou encore DS/3DS !

Rien ne dit qu’au final, les éditeurs tiers n’y feront pas leur beurre avec de belles exclues adaptées aux ressources de la console (en gros des AAA à la Nintendo).

http://www.aros-tech.fr/

14 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Mer 14 Fév - 21:40

Battosai14

avatar
Nintenwhore
@ange_dechu_lucifer a écrit:

- Sur DS, le premier jeu tiers exclusif c'est Mario & Sonic aux JO de Sega avec 5 million de ventes. A comparer au top DS qui plafonne à 30 million pour 155 million de consoles. ça fait un peu plus de 3% de possesseurs de la console pour le plus gros succès éditeur tiers (19% pour Nintendo).

Booooouuuh menteur ! Le premier tiers c'est Square avec son DraQue IX !! (édité par Nintendo ailleurs qu'au japon (Level -5) Very Happy) ou Cooking Mama de Majesco sinon


@ange_dechu_lucifer a écrit:
- Sur 3DS, le premier jeu tiers exclusif c'est Monster Hunter X de Capcom avec 3,5 million de ventes. Pareil, à comparer au top 3DS qui plafonne à 16 million sur 71 million de consoles. ça fait moins de 5% de possesseurs de la console pour le plus gros succès éditeur tiers (22,5% pour Nintendo).

Booooouuuh menteur ! Le premier tiers c'est Capcom avec son Monster Hunter 4 Ultimate !! (édité par Nintendo ailleurs qu'au japon Very Happy) ou Yokai Watch sinon (édité par Nintendo ailleurs qu'au japon (Level -5) Very Happy)

Bon pour la Wii on est ok

http://www.dg2s.fr

15 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Jeu 15 Fév - 1:05

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Oh putain, édité par Nintendo... Tu m'étonnes que je les ai pas vus.

Donc sur DS, on passe de 5 à 5,80 million. 3,7%. Presque 4% des possesseurs de DS.

Et sur 3DS, on passe de 3,5 à 4 million (allez, on arrondi au supérieur). 5,6% des possesseurs de 3DS.


C'est super significatif comme différence, rholalalalala comment ça chamboule ma théorie du "Aucun jeu tiers (sous réserve d'exceptions confirmant la règle) dépasse 10% de possesseurs de consoles nintendo quand ils font des exclus, alors que Nintendo le fait tranquillement"...


...


...


Ha ben non.

D'autant plus qu'une grosse partie des bénéfices va à Nintendo (l'éditeur) et pas uniquement au tiers concerné pour ces 2 jeux. Je dis ça je dis rien.

http://paderetro.com/

16 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Jeu 15 Fév - 2:32

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Oh moi j'men fout je voulais juste te mettre le nez dans ton caca (je sais que t'adore ça )

http://www.dg2s.fr

17 Re: Un pavé anglais sur la gamecube le Jeu 15 Fév - 9:27

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Puis dans l'absolu, si aucun problème technique ne vient s’interposer, ce n'est de toute façon pas dans l'intérêt des joueurs que ce système d'exclu existe. Pour peu qu'en plus la construction des éditeurs/fabricants/dev soient un peu flou sur le caractère exclusif d'un jeu ... ba t'as vite fait d'acheter un produit que tu ne voulais pas forcement.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum