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Shadow of the Colossus (Test PS2)

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fafnir


Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Bon, je pense que je vais craquer pour le remake ps4. Pas fait le remaster ps3, juste le jeu à l'époque sur ps2. C'était une petite claque et j'ai quand même envie d'en prendre une nouvelle. Si le framerate ne me posait aucun problème avant, je suis devenu plus sensible avec le temps et là, c'est l'occasion de le refaire dans les meilleures conditions.

Apparemment, aucune nouveautés par contre. Dommage vu le nombre de colosses abandonnés sur le jeu d'origine (d'où la taille de la map presque trop grande).

Emeldiz

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Cerbère de la Manette

Je trouve que c'est pas une mauvaise chose qu'il n'y ait pas X colosses de plus, c'est trop redondant à force.

Pour le framerate sur PS3 ça passe bien, pas de chute si je me souviens bien, ou alors trés trés brève. De toute façon c'est du 30 FPS, c'est déjà une chute en soit

fafnir

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Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Le remaster ps3 était à 60 fps non ?

J'aurais aimé des colosses en plus perso. Je connais le jeu par coeur. Il sera plié en moins de 5h, clairement.

Emeldiz

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Cerbère de la Manette

Nop

D'ailleurs le comparatif PS2/PS3 est violent, je pensais pas que le framerate était aussi mauvais sur PS2. Je ne sais pas comment vous êtes arrivés jusqu'au bout car c'est juste injouable.

fafnir

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Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Injouable non. Honnêtement, ça ne me posait vraiment pas problème à l'époque tout comme pas mal de jeux n64 ou ps1. Aujourd'hui, je suis plus facilement dérangé.

Le jeu était tellement impressionnant. La ps2 était à genoux. Il y a un épisode pause process sur ce jeu.

Oli

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Cerbère de la Manette

@fafnir a écrit:
Apparemment, aucune nouveautés par contre. Dommage vu le nombre de colosses abandonnés sur le jeu d'origine (d'où la taille de la map presque trop grande).

Parfois, des contraintes techniques ou budgétaires peuvent avoir des conséquences inattendues. La carte presque trop vaste et vide en raison des colosses abandonnés dans SHADOW OF THE COLOSSUS, au final n'est-ce pas un mal pour un bien ? C'est aussi pour ça que le jeu a subjugué un certain public : l'immensité, la nature, les longues cavalcades avec le seul souffle du vent... et pas d'action. Ça fait beaucoup du charme du jeu, je trouve. Ça me rappelle un peu la série CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR, une série au cachet presque surréaliste - quasiment aucun figurant, des rues vides, etc. Ce qui a fait une partie de l'identité de cette série, trouve pourtant son origine dans des problèmes de budget !

Je n'ai jamais terminé SHADOW - je jouais peu à l'époque de la PS2. Hier j'ai terrassé les colosses 4 et 5. Aujourd'hui le sixième, sur PS3. Je trouve l'aventure magnifique... mais très triste.

https://jeux.dokokade.net/

fafnir

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Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Ah mals ce n'est pas du tout un problème pour moi la map, comme l'océan de wind waker. Moi tout ce que j'aimerais, c'est 2, 3 colosses en plus. Ca ne transformerais pas l'experience de jeu en plus d'ajouter de l'intérêt pour les gens comme moi ^^

Oli

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Cerbère de la Manette

@fafnir a écrit:Ah mals ce n'est pas du tout un problème pour moi la map, comme l'océan de wind waker. Moi tout ce que j'aimerais, c'est 2, 3 colosses en plus. Ca ne transformerais pas l'experience de jeu en plus d'ajouter de l'intérêt pour les gens comme moi ^^

Dans le remake tu veux dire ?

Alors là je suis d'accord avec toi. Au moins un, caché quelque part. D'ailleurs, je continue à y croire - et si ce n'est pas un colosse, ce sera autre chose. Je croise les doigts !

https://jeux.dokokade.net/

fafnir

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Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Oui oui dans le remake Wink

Oli

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Cerbère de la Manette

Je viens de terrasser le boss 8 - le lézard. Je lui ai trouvé un petit côté "DARK SOULS". Ce jeu était vraiment en avance sur son temps... Impressionnant.

https://jeux.dokokade.net/

Emeldiz

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Cerbère de la Manette

Sur quels points le trouves-tu en avance ? Baser tout le gameplay sur l'escalade et quelque chose de surprenant/inhabituel et voir même p-e inédit à ce moment, mais ce n'est pas que quelque chose que je qualifierai d'en avance ou d'en retard sur une époque donnée.

Junkers

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Diamond Dog
Ne serait-il pas judicieux de créer un nouveau topic pour parler du remake ?

Oli

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Cerbère de la Manette

@Emeldiz a écrit:Sur quels points le trouves-tu en avance ? Baser tout le gameplay sur l'escalade et quelque chose de surprenant/inhabituel et voir même p-e inédit à ce moment, mais ce n'est pas que quelque chose que je qualifierai d'en avance ou d'en retard sur une époque donnée.

Non mais c'est juste un ressenti cher Emeldiz. Wink J'ai dit ça comme ça, sans prendre le temps d'éplucher toute l'histoire des jeux vidéo. Smile C'est subjectif. Je trouve juste que les boss sont gigantesques, et que contrairement à un GOD OF WAR, où c'est un titan contre des titans, là on a l'impression d'être "écrasé" par la taille et la force des boss, comme un brin d'herbe face à un tronc d'arbre. Les réactions du cheval, ses animations. Les combats sont titanesques, sans temps de chargement ni cinématique (à quelques rares exceptions près). Tout se fait dans la continuité. Les décors sont absolument immenses, là aussi sans temps de chargement apparent. Les phases de grimpette seront plus ou moins reprises dans UNCHARTED - y'a des mimiques qui ne trompent pas, quand il ne s'agit pas des SOULS, qui semblent s'être directement inspiré de plusieurs choses présentes dans SHADOW OF THE COLOSSUS - et parfois c'est vraiment plus que de l'inspiration, ce sont des mécaniques entières, comme le colosse 8 qui rappelle un peu The One Reborn dans BLOODBORNE, et un autre dans les SOULS je sais plus lequel.

D'ailleurs, SHADOW OF THE COLOSSUS a mis la PS2 à genoux, je crois. Après comme je l'ai déjà dit, "être en avance sur son temps", c'est juste une expression en l'air. Un ressenti à chaud. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi. Pirate

https://jeux.dokokade.net/

fafnir

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Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Il a pas mal inluencé certains jeux oui. Comme ça je pense à Castlevania lords of shadow avec plusieurs boss tout à fait dans l'esprit du jeu.

La ps2 était à genoux, clairement. Entre la taille des boss, les effets de particules, la distance d'affichage, la map ouverte, les animations complexes notamment du cheval. C'était une prouesse malgré le framerate pas très élevé il faut bien le dire (revers de la médaille).

Mais franchement, j'étais tellement sur le cul et le jeu donnait toujours envie de découvrir le prochain colosse. Puis il n'y a que des boss. Vive les boss!

Emeldiz

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Cerbère de la Manette

D'ailleurs, SHADOW OF THE COLOSSUS a mis la PS2 à genoux, je crois. Après comme je l'ai déjà dit, "être en avance sur son temps", c'est juste une expression en l'air. Un ressenti à chaud. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi. Pirate

Pas de soucis c'est juste que l'ai pris au pied de la lettre, d'où ma question

41 Re: Shadow of the Colossus (Test PS2) le Sam 11 Nov - 14:12

Oli

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Cerbère de la Manette

J'ai battu mon 13ème colosse ce soir. Je ne suis pas loin de trouver le jeu fantastique. Pour l'instant, il n'y a qu'un boss que je n'ai pas aimé (l'espèce de taureau) et un autre que j'ai trouvé moyen. Le reste, c'est du tout bon ! Épique !

Par contre, c'est moi ou on incarne vraiment...

Spoiler:
le bad guy de l'histoire ? L'égoïste prêt à tout pour ressusciter son amour... En fait, je n'ai pas envie de les tuer moi, ces colosses !

Un autre coup sympa, concernant les lézards à queue blanche...

Spoiler:
je viens de me rendre compte que l'on pouvait, en visant bien, récupérer le bout de leur queue (upgrade) sans les tuer !

Ah et j'ai trouvé une petite tortue. Je n'ai pas osé la tuer. On extermine déjà assez d'êtres majestueux comme ça !

https://jeux.dokokade.net/

42 Re: Shadow of the Colossus (Test PS2) le Sam 11 Nov - 16:37

MacGregou

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Maudit du Forum

Je crois surtout que tu aimes les boss rush à l'ambiance assez "grandiose" : je retrouve là, à te lire, exactement le même ressenti que tu as fait passer pour Furi. Mais pour moi, si un boss rush n'est pas varié et comble les creux par des choses sans importance, à savoir des cavalcades jolies mais plates, ça ne m'intéresse pas.

Sinon oui... Tu commences à comprendre ce qu'est vraiment le "héros" de l'histoire.
Comme je l'avais d'ailleurs dit il y a longtemps dans ce topic, ce n'est pas une surprise et la fin est logique et sans surprise pour peu qu'on fasse, comme toi semble-t-il, attention à la manière dont on nous raconte l'aventure.

PS : tu n'as jamais joué à Alien Soldier sur Megadrive, lui aussi un jeu de style "boss rush" ?

43 Re: Shadow of the Colossus (Test PS2) le Sam 11 Nov - 17:09

defskerus

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Dieu Breton
moi ça m'a jamais dérangé de tuer les colosses ...

c'est un jv... si il fallait se poser des questions de pourquoi on tue à chaque fois ... je jouerais à Animal Crossing ...

44 Re: Shadow of the Colossus (Test PS2) le Sam 11 Nov - 17:57

fafnir

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Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Je comprend mieux ton amour du tps ^^ Sans coeur ! :p

Oli

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Cerbère de la Manette

@MacGregou a écrit:Je crois surtout que tu aimes les boss rush à l'ambiance assez "grandiose"
PS : tu n'as jamais joué à Alien Soldier sur Megadrive, lui aussi un jeu de style "boss rush" ?

Je ne sais pas si j'aime les "boss rush", en fait je ne suis même pas sûr d'en avoir fait beaucoup - mais j'aime énormément ALIEN SOLDIER oui, même si je ne l'ai pas (encore) terminé... embarassed

@defskerus a écrit:moi ça m'a jamais dérangé de tuer les colosses ...



Moi ça m'a frappé dès le premier colosse.
Spoiler:
Y'a un truc pas clair dans cette histoire !
Et la mise en scène enfonce le clou.

Bon, je l'ai terminé. J'ai adoré, c'est un très bon jeu, presque un grand jeu. Quelques petits trucs m'ont dérangé malgré tout. Tout d'abord la technique, punaise même sur PS3 c'est loin d'être parfait : la manière dont la caméra bouge, couplée au framerate (30 ?), bah moi ça me faisait régulièrement tourner la tête. Très désagréable. Ensuite, quand on tombe étourdi et qu'on reste au sol pendant presque 10 secondes... (je parle in-game, pas du joueur assis devant sa télé ) Que c'est loooourd. Y'a une manip' pour se relever plus vite peut-être ? Je n'ai pas trouvé. Contre certains boss qui nous chargent, parfois on n'a même pas le temps de se remettre debout, et on reprend une deuxième charge ! OK, c'est "réaliste", mais ce n'est pas fun. Mais alors le truc qui m'a le plus gonflé, c'est le dernier boss !!!! L'un des plus mauvais derniers boss contre lesquels j'ai joué ces dernières années... Quelle plaie. Quelle frustration...

Spoiler:
Entre la caméra qui gigote et qu'on doit recadrer au petit bonheur la chance quand on s'agrippe aux mains, et cette flèche improbable que l'on doit envoyer dans l'épaule gauche du colosse, et ces chutes à répétition au pied de la tour qui font que l'on doit tout se retaper - ça a dû m'arriver 25 fois - j'ai failli abandonner. Je ne me suis pas amusé. Pas du tout. Quel dommage de terminer une telle aventure sur un tel furoncle...

Par contre, j'ai aimé la fin. Elle est longue, rien d'exceptionnel mais on la suit avec plaisir, et...

Spoiler:
c'est uniquement lorsque j'ai vu les cornes sur notre héros noirci que j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une préquelle à ICO ! N'est-ce pas ? Je ne me trompe pas ? Ce n'est sans doute pas le même personnage, mais c'est sans doute ainsi que naissent tous les enfants à cornes, dont celui que l'on voit dans ICO ? Peut-être qu'il s'agit de l'un de ses ancêtres ?

Bref, un super jeu, pas parfait et un peu gâché par le duel final (oui sur la fin, le colosse s'érode...). Celles et ceux qui ne l'ont jamais fait devraient attendre le remake PS4 par contre, c'est une évidence.

https://jeux.dokokade.net/

MacGregou

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Maudit du Forum

J'ai vraiment hâte qu'un jour tu te frottes à Wonderful 101 et que tu nous laisses ton ressenti ! ^^

47 Re: Shadow of the Colossus (Test PS2) le Mar 14 Nov - 10:27

Oli

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Cerbère de la Manette

@MacGregou a écrit:J'ai vraiment hâte qu'un jour tu te frottes à Wonderful 101 et que tu nous laisses ton ressenti ! ^^

Ne remue pas la hallebarde dans la plaie ! C'est LE jeu récent que j'ai manqué, LE jeu qui manque à mon tableau de chasse... La Wii-U m'intéresse toujours mais désormais ma femme veut que je revende une console avant d'en racheter une autre...

Pour en revenir à SHADOW, je viens d'aller voir et il y a des challenges visiblement, des time attack, des items à débloquer... Autant sur des jeux comme VANQUISH, NINJA GAIDEN ou FURI je prends du plaisir à refaire x fois l'aventure, autant là... Bon. Les batailles n'étant pas très "techniques" (il faut surtout connaître les points faibles des colosses) et pas toujours aidées par la caméra, je ne ressens pas l'envie de les refaire tout de suite... Peut-être dans quelques années ?

https://jeux.dokokade.net/

48 Re: Shadow of the Colossus (Test PS2) le Lun 18 Déc - 14:57

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Tiens, ça a l'air d'être un vrai remaster sur PS4


http://paderetro.com/

49 Re: Shadow of the Colossus (Test PS2) le Lun 18 Déc - 15:01

Battosai14

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Nintenwhore
Ah oué donc c'est quand même le troisième portage+remake du jeu... Bordel vous avez intérêt à aimé la poésie pour avoir envie de lire 3 fois le même récit

http://www.dg2s.fr

50 Re: Shadow of the Colossus (Test PS2) le Lun 18 Déc - 15:02

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ou l'avoir jamais fait (comme moi) pour enfin se lancer dedans. ^^

http://paderetro.com/

51 Re: Shadow of the Colossus (Test PS2) le Lun 18 Déc - 15:08

defskerus

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Dieu Breton
le jeu est tellement bon que le faire 3 fois c'est pas un problème du tout !

en plus il est pas long à faire, un week-end pluvieux et c'est fini.

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