Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bibliographie sur les jeux video

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Voici donc une liste recensant des ouvrages en français autour du jeu video. il manque quelques infos je les compléterais plus tard
A noter que si vous avez un des ces livres, votre appréciation serait la bienvenue en ouvrant un post spécifique, à la manière de celui de Def. De même, si vous connaissez des livres non listés, je me ferais un plaisir de mettre à jour
vous pouvez aussi avoir un aperçu de mooks et de revues anglophones sur ce post d'ADL


Histoire/Culture

Des Pixels à Hollywood - Alexis Blanchet - Editions Pix'n Love, 2010.
Games History - tome 2 : Histoire du jeu de baston 2D Collectif - PK Editions, 2012.
Histoire des jeux vidéo - Daniel Ichbiah - La Poste, 2005.
Histoires Secrètes des Jeux Vidéo - Jean-François Morisse - First Interactive, 2013.
Ken Kutaragi - La Révolution PlayStation, tome 1 - Reiji Asakura, 2012
La Saga des Jeux Vidéo - Daniel Ichbiah - Editions Pix'N Love, 2009.
La saga des jeux vidéo : De Pong à Lara Croft - Daniel Ichbiah - Vuibert, 2004.
L'Empire des jeux - Vincent Montagnana - Timée-Editions, 2005.
Les Hommes de l'Ombre - La Révolution PlayStation, tome 2 Ryoji Akagawa
Les Oubliés de la Playhistoire - Florent Gorges - Omake Books, 2014.
Les jeux vidéo au cinéma - Alexis Blanchet, 2012
L'histoire des Jeux Vidéo – 40 ans de news rétro – Vol. 1 Les Consoles - Frédéric Sanchez, Retroland- Septembre 2014
L'Histoire de Nintendo - volume 1 : 1889-1980 - Florent Gorges - Editions Pix'n love, 2008.
L'Histoire de Nintendo - volume 2 : 1980-1991 - Florent Gorges - Editions Pix'n love, 2009.
L'Histoire de Nintendo - volume 3 : 1983-2003 - Florent Gorges - Omake Books / Editions Pix'n Love, 2011.
L'Histoire des jeux vidéo polémiques - Volume 1: Jeux de course/action et jeux érotiques - Benjamin Berget - Mon Petit Editeur, 2013.
L'univers des jeux vidéo - Alain et Frédéric le diberder, 1998
Nos jeux vidéos des années 70-90 - Marcus & Philippe Kieffer  - Hors Collection, 2011
Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Vidéo 8/16-bits - Florent Gorges - Omake Books, 2013.
Original Sound Track - 100 albums indispensables de jeux vidéo - Rémi Lopez -  Editions Pix'n love, 2014.
Push START - 30 ans de jeux vidéo - François Houste - Editions Alternatives, 2006.
Start ! La grande histoire des jeux vidéo - Erwan Cario, 2011






Etudes/Analyses/Essais

Art ludique - Jean-Jacques Launier , Jean-Samuel Kriegk, 2011
Comprendre l'impact des jeux vidéo - Mark Chambler-Dubosson
Espaces et temps du jeu vidéo-  Sous la direction de Hovig Ter Minassian,  Samuel Rufat et Samuel Coavoux
La Fabrique des jeux vidéo : au coeur du gameplay - Olivier Lejade - Mathieu Triclot - éditions de La Martinière / Cité des sciences et de l'industrie, 2013
Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo-  Sébastien Genvo
Jeux vidéo : Hors de contrôle ? : Industrie, politique, morale - Olivier Mauco - Questions Théoriques, 2014
Jeux vidéo l'art du XXIème siècle-  Nic Kelman
L'avenir des jeux vidéo - O. Fontaine , 2008
Le game design de jeux vidéo : Approches de l'expression vidéoludique - Sébastien Genvo - L'Harmattan, 2006.
Le jeu à son ère numérique : Comprendre et analyser les jeux vidéo - Sébastien Genvo
Les jeux vidéo au croisement du social, de l'art et de la culture - Sous la direction de Sylvie Craipeau, Sébastien Genvo, Brigitte Simonnot
Les Jeux Vidéo comme objet de recherche - Hovig Ter Minassian et Samuel Rufat
Les jeux vidéo, ça rend pas idiot-  Yann Leroux - Fyp Editions, 2012.
Les métiers des jeux vidéo et de l'animation-  Jean-Michel Oullion - L'Etudiant, 2013.
Mythologie des jeux vidéo-  Laurent Tremel et Tony Fortin
Philosophie des jeux vidéo - Mathieu Triclot - Zones, 2011.
Qui a peur des jeux vidéo ? - Serge Tisseron et Isabelle Gravillon, 2008
Video Game Music (VGM) - Histoire de la musique de jeu vidéo Damien Mecheri - Editions Pix'n love, 2014
Voir les jeux vidéo - Elsa Boyer, Madeleine Aktypi, Elie During, 2012



Dernière édition par Kawet le Ven 3 Oct - 2:57, édité 16 fois

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Game design

Concevoir un jeu vidéo - Marc Albinet - FYP Editions, 2010.
Joypads ! Le design des manettes - Nicolas Nova et Laurent Bolli
L'Art du Game Design- Jesse Schell, 2008
Manuel d'écriture de jeux vidéo - Jean-Yves Kerbrat, 2006




Biographies

Tu le crois ça ?
- Julien Chièze - Editions Pix'n Love, 2013. (biographie d'AHL)
Citizen Game - Nicolas Gaume - Editions Anne Carrière, 2006. (autobiographie)
Eric Chahi : Parcours d'un créateur de jeux vidéo français-  Daniel Ichbiah - Pix'n Love, 2013.
Gunpei Yokoi : Vie et philosophie du dieu des jouets Nintendo- Takefumi Makino, Florent Gorges - Editions Pix'n Love, 2010.
Jeuxvideo.com : Une odyssée interactive - Sébastien Pissavy - Editions Pix'n Love, 2013. (autobiographie)
Les maîtres du jeu vidéo-  David Kushner, 2010 (Biographie de Cormack et Romero)
Michel Ancel : Biographie d'un créateur de jeux vidéo français Daniel Ichbiah, Sébastien Mirc - Editions Pix'n Love, 2010.
Ralph Baer : Mémoires du père des jeux vidéo-  Ralph Baer, 2012
Takahashi Meijin : Autobiographie d'une idole du jeu vidéo au Japon - Takahashi Meijin, Florent Gorges - Editions Pix'n Love, 2010.
Yoshihisa Kishimoto : Enter the Double Dragon Florent Gorges - Editions Pix'n Love, 2012.



Encyclopédies

101 Jeux Amiga - David Taddéi, 2011
La Bible Amiga Eric Cubizolle, Collectif - Editions Pix'n Love, 2012.
La bible Game Boy Collectif - Editions Pix'n Love, 2013
La Bible Nintendo Entertainment System / Famicom Collectif - Editions Pix'n Love, 2011.
La Bible PC Engine - volume 1 : les HuCARDs - Collectif - Editions Pix'n Love, 2009.
La Bible PC Engine - volume 2 : les CD-ROMs- Collectif - Editions Pix'n Love, 2012.
[url=forums.paderetro.fr/t1154-livre-les-1001-jeux-videos-auxquels-il-faut-avoir-joue-dans-sa-vie]Les 1001 jeux vidéos auxquels il faut avoir joué dans sa vie[/url]- Tony Mott - Flammarion, 2011.
La bible Super Nintendo- Collectif - Editions Pix'n Love, 2013.
L'intégrale des Jeux Nintendo DS Collectif - Editions Pix'n Love, 2009.[/b][/b]
Nintendo 64 Anthologie - Mathieu Manent, 2014




Thèmes

DownLoad : L'ouvrage des jeux dématérialisés Collectif - Console Syndrome, 2011.
La légende Final Fantasy VII : RPG Collection Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi, Editions Pix'N Love, 2013
La légende Final Fantasy VIII : RPG Collection - Remy Lopez, Editions Pix'N Love, 2013
La légende Final Fantasy IX: RPG Collection - Courcier, El Kanafi, Lucas, Mellado, Editions Pix'N Love, 2013
Les Sagas du Jeu Vidéo n°1 - Assassin's Creed Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi - Console Syndrome, 2010.
L'histoire de Mario - William Audureau - Editions Pix'n Love, 2011.
L'Histoire de Sonic The Hedgehog Marc Pétronille et William Audureau, 2012
Metal Gear Solid : Une oeuvre culte de Hideo Kojima Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi, Damien Mecheri - Console Syndrome / Editions Pix'N Love, 2012.
Zelda : Chronique d'une saga légendaire Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi, Selami Boudjerda, Damien Mecheri - Console Syndrome, 2011.




"Mook" et dossiers spéciaux

Pix'n Love Collectif - Editions Pix'n Love, 2007.
IG Magazine Bounthavy Suvilay, Collectif - Ankama Presse, 2009.
Médiamorphoses 22 : Dossier : Les jeux vidéo, un bien culturel ?



Dernière édition par Kawet le Lun 30 Juin - 11:39, édité 18 fois

Lethative

Lethative
Démon Gamer

on pourrait parler des meilleurs, parce qu'il y en a un paquet qui sont sorties ces dernières années et pas tous bon, mais ça nous empêche pas de faire un listing de notre côté, avec nos petits avis

http://ixistude.blogspot.fr/

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Voilà un début de liste


j'ai mis un lien vers un post d'ADL et des liens vers les sujets qui parlent de ces livres, voire de l'auteur (cf. La bible Amiga)

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Dans la catégorie "Histoire" il y a ça aussi, que j'ai (on me l'a offert). Je ne sais pas à qui s'adresse ce livre. Perso j'ai trouvé ça totalement sans intérêt mais pour qqn qui n'y connait rien pourquoi pas ... mais en même temps qqn qui n'y connait rien s'intéressera à ça ? C'est pas clair.

Nos jeux vidéos des années 70-90 - Marcus & Philippe Kieffer  - Hors Collection, 2011



Dernière édition par CTJ le Mar 4 Fév - 13:17, édité 1 fois

Kawet

Kawet
Chat-Bits
merci je note  Thumright 

Invité

avatar
Invité
Final Fantasy VIII - RPG Collection
Final Fantasy IX - RPG Collection

Kawet

Kawet
Chat-Bits
merci, c'est mis à jour et corrigé d'ailleurs

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Tiens c'est marrant: pourquoi l'histoire de mario est dans Histoire/Culture, et l'histoire de Sonic dans thèmes?

C'est quoi c'te ségrégation?  Bibliographie sur les jeux video 4257297559 

http://paderetro.com/

Lethative

Lethative
Démon Gamer

ange_dechu_lucifer a écrit:Tiens c'est marrant: pourquoi l'histoire de mario est dans Histoire/Culture, et l'histoire de Sonic dans thèmes?

C'est quoi c'te ségrégation?  Bibliographie sur les jeux video 4257297559 

c'est clair pourtant Bibliographie sur les jeux video 4257297559 

http://ixistude.blogspot.fr/

Kawet

Kawet
Chat-Bits
mais de quoi vous parlez ?  scratch Surprised Bibliographie sur les jeux video 3856250453 

Kawet

Kawet
Chat-Bits
un nouveau livre sur la N64 à paraitre, dispo en préco

http://www.n64-anthologie.com/

en précommande en 2 versions : collector (limitée à 1000 exemplaire) ou simple

350 pages, auteur Mathieu Manent, avec la collaboratin d'AHL (Alain Huygues Lacour) et J’m Destroy (Jean-Marc Demoly)


source : http://www.rom-game.fr/news/937-Nintendo+64+Anthologie+-+encyclopedie+complete.html

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

On sent l'inspiration pix'n love. les 24 pages supplémentaires de l'édition collector sera du vrai contenu ou juste des planches de sprites toutes pourrites?  Bibliographie sur les jeux video 4186804625 

http://paderetro.com/

Kawet

Kawet
Chat-Bits
ah ça, c'est d'ailleurs étonnant de pouvoir écrire 350 pages dessus,  Bibliographie sur les jeux video 2937254162 

...y'a peut-être 3/4 d'articles genre "la N64 aurait pu avoir ça, mais finalement ça a pas été développé", ou "c'était prévu de le sortir, mais finalement ça a été annulé" Bibliographie sur les jeux video 2937254162²

bon, l'extrait montre un produit pas trop mal fichu, qui lira verra  Bibliographie sur les jeux video 2176152401 

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Destroy? j'achete pas, ce mec ne comprenait rien aux JV dans joystick. Quant à AHL il était deja has been à l'époque...

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Un bouquin sur la N64 ???? Je préco de suite le collector !!!!!!!!!!  Bibliographie sur les jeux video 1219400558 Bibliographie sur les jeux video 1219400558 Bibliographie sur les jeux video 1219400558 

http://www.dg2s.fr

Kawet

Kawet
Chat-Bits
t'as des exemples sur Destroy MickMack ? ça peut être intéressant Very Happy (je lisais pas joystick, je vais regarder ça ici : http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=30)

Au passage je rappelle que si vous avez lu certains des livres cités, votre avis m'intéresse, car ça peut en intéresser d'autres Wink

je prépare mes avis persos sur certains d'entre eux

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Je prévois de faire une page (pas un article, une page qui aura son entrée propre) bibliographie sur les JV sur le site. Comme ça, on va pouvoir merger ce qu'il y a sur mon topic des magazines et ce topic sur les bouquins. Évidemment, va falloir imager tout ça. Mais je m'en charge. ^^

Au passage, plus il y aura d'avis persos, et mieux ce sera. Ha, et aussi, ça ne sera pas que biblio FR, y'aura aussi de l'anglais. Y'a trop de bouquins anglais über intéressants sur des thèmes non traités en France pour les laisser de côté.

http://paderetro.com/

Kawet

Kawet
Chat-Bits
ange_dechu_lucifer a écrit:Évidemment, va falloir imager tout ça. Mais je m'en charge. ^^

t'es courageuse  Bibliographie sur les jeux video 1219400558 

je l'ai pas fait par souci de clarté, car même avec les balises spoiler ça donnait pas top en lisibilité

par contre si tu as une page dédiée par livre, ça ne pose plus de problème

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Hum? T'as rêvé, ça sera une page pour toute la bibliographie.
Après, vu que la page sera (très) longue, faudra bien catégoriser, comme ça je pourrais faire un p'tit sommaire actif.  Bibliographie sur les jeux video 2574002215 

http://paderetro.com/

Kawet

Kawet
Chat-Bits
j'avais bien compris Wink

je ne doute pas que ce sera lisible

*profite des promos sur les fleurs  Bibliographie sur les jeux video 2574002215 

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Va plutôt sur le site envoyer des fleurs par commentaires, sale chat.  Bibliographie sur les jeux video 2574002215 

http://paderetro.com/

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Kawet a écrit:t'as des exemples sur Destroy MickMack ? ça peut être intéressant Very Happy(je lisais pas joystick, je vais regarder ça ici : http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=30)

je dis ça de mémoire, je vais essayer de te retrouver des articles pondus par destroy sans queue ni tete

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha au passage, je pense organiser la page en catégories avec sommaire, oui, mais chaque catégorie aura des (je sais pas combien encore) bouquins en "highlight", histoire de séparer les must have des nombreux autres.

D'où l'intérêt d'avoir des avis. Vous ne voudriez pas que je conditionne à moi seul les bouquins mis en avant non?  Bibliographie sur les jeux video 4186804625

Je pense au passage qu'on va faire "simple" pour les catégories: en tout premier les génériques (histoire du JV, encyclopédie du JV, etc), ensuite les constructeurs (SEGA, Nintendo, Atari, etc), une catégorie les séries de JV voire jeu unique (j'ai bien un bouquin qui traite que de Silent Hill 2), une catégorie périodiques de RG (deads ou actifs). Après, à voir comment je vais intégrer les thématiques inhabituelles (genre mon bouquin gamespite sur les héros 8 bits), et si je vais mettre les bouquins de GD (faire un JV, hum...).

Par contre, tout ce qui est guide officiel de jeu ou vieux magazines d'actu jv (megaforce, console +, etc), je pense pas les mettre.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Sam 17 Mai - 1:53, édité 2 fois

http://paderetro.com/

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Non on ne voudrait pas.
Je vais voir dans ce que j'ai (et que j'ai lu (et dont je me souviens))

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum