Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Remakes HD, pépites ou arnaques ?

Remakes HD, pépites ou arnaques ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Remakes HD, pépites ou arnaques ? le Mer 12 Fév - 0:34

-Chrysaor


Invité
Ico, Shadow of the Colossus ou encore Zelda Winwaker, de nombreux hits ont fait peau neuve sous la forme d'un remake HD mais que valent ces versions et présentent-elles un réel intérêt pour les gamers ? Les éditeurs n'y voient-ils pas une manière de faire de gros bénéfices en jouant sur la nostalgie et le plaisir que nous ont procuré ces jeux ? Ne peut-on pas également y voir un certain manque d'inspiration de l'industrie du JV ?
A vous !

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Oui je pense que les editeurs jouent sur la fibre nostalgique des joueurs et nous pondent des remakes hd de leur jeux à succès. Ils savent pertinament que le public est toujours pret a debourser lorsqu'il s'agit de renouer avec des jeux qui les ont marqué.
De ce fait les editeurs se font plaisirs avec leur remake à tours de bras qui leurs rapportent un max avec un minimum d"investissement.
Mais bon, ca n'empeche pas d'aimer les versions hd qui rendent quand même bien plus beau les jeux.
J'ai eu plaisir a rejouer à shadow of collosus récemment.

Invité


Invité
Je pense que Shadow of the Colossus fait figure d'exception. Ce jeu était bien trop ambitieux pour le hardware de la PS2 et la version PS3 profite donc de l'écart technologique avec la génération précédente. Ca a permis aussi de donner une nouvelle chance à Okami.
Pour le reste, c'est du foutage de gueule avec Sony qui retire la rétrocompatibilité PS2/PS3 pour nous proposer ensuite des portages HD.
La palme du foutage de gueule revient tout de même à Ubisoft avec le portage raté de la trilogie des PoP. Le son étouffé du premier épisode (on a l'impression que les persos parlent dans une bouteille) sans oublier les bugs non corrigés du 2e opus qui peuvent rendre le jeu injouable une fois sur deux, sont tout simplement honteux.

Après, je pense tout de même que ces portages peuvent plaire aux joueurs qui n'ont pas bien connu la PS2 et/ou à ceux qui seraient passés à côté de certains titres.

BigB

avatar
Chaudassedu78
En general (en tous cas pour ceux que je connaisse comme GoW, Halo CE , ZOE II et quelques autres ) je trouve ca formidable (a condition que c'et reussi pas juste un peu d'AA , pas d'optimisation et zou 20 boules) ! J'ai vraiment plaisir a retrouver ces jeux sur les nouvelles generations parés des plus beaux atours .

Je suis a 100% pour , j'en veux un max , plus plus plus ! D'un coté cela me permets de montrer aux enfants certains jeux que j'ai adoré quand ils etaient pas encore nés de l'autre j'adore refaire les jeux que j'aime, et une musique remasterisé et graphismes de meilleure facture je vais pas cracher dessus !

D'ailleurs si qqn veut jouer les onels et nous wikipédier tous les remakes HD sur les trois plateformes PS360WII je suis preneur Wink

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
J'ai fait un topic avec toutes les compiles hd sorties sur ps3 en europe Wink

http://forums.paderetro.fr/t2221-les-compiles-hd-sur-ps3

Invité


Invité
Shion a écrit:
Pour le reste, c'est du foutage de gueule avec Sony qui retire la rétrocompatibilité PS2/PS3 pour nous proposer ensuite des portages HD.
Pas faux, je l'avais pas vu sous cet angle  Wink 

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
La même chose  doit deja être dans les cartons pour la ps4. Nous ressortir des jeux psX, ps2 et ps3 en compile...



Dernière édition par gatsuforever le Sam 15 Fév - 12:32, édité 1 fois

Invité


Invité
D'autres avis ?

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ben pour ma part, je renâcle pas mal à les acheter ces remakes HD. Je me dis que y'en a bien qui ont dû faire les feignants à faire des remakes tout pourri, et qu'avec le cul que j'ai, je vais tomber dessus. De mémoire, les retours n'ont pas été fameux sur les ZOE HD (notamment sur le premier), Silent Hill HD (le 2 qui serait mal fait), et quelques autres.

Mais comme je sais pas si ce sont des reviews de "puristes" (m'voyez, le jeu tourne à 59 images par seconde au lieu de 60) ou de gens normaux (ha oui quand même, ça saccade à 2 images par secondes)...

http://paderetro.com/

10 Re: Remakes HD, pépites ou arnaques ? le Sam 15 Fév - 13:03

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
La compile silent hill apparamement a été baclé car les developpeurs ont du se taper la remasterisation avec des codes ssources manquants. Car Konami n'avait pas en sa possession les codes sources complet de silent hill 2 et 3 (ce qui est quand même honteux). C'est pour cela que suite à la taulé des retours sur le jeu, qu'un patch a été crée pour reparer les nombreux bug d'affichage et autre malfacon d'un jeu non terminé.

La compile de zoe est vraiment excellente, et je n'ai constaté aucun probleme sur ce que j'ai fait du jeu.

11 Re: Remakes HD, pépites ou arnaques ? le Sam 15 Fév - 13:05

Invité


Invité
@ange_dechu_lucifer a écrit: Je me dis que y'en a bien qui ont dû faire les feignants à faire des remakes tout pourris, et qu'avec le cul que j'ai, je vais tomber dessus..
Et t'as bien raison, t'as assez à faire comme ça avec la MD   

12 Re: Remakes HD, pépites ou arnaques ? le Sam 15 Fév - 13:10

Lethative

avatar
Démon Gamer

Y a du bon avec ces remakes hd, à partir du moment où il y a une vrai volonté de refaire découvrir le titre:
-Shadow of colossus ico, c'est nettement plus agréable maintenant en version ps3 que ps2
-Zelda windwaker, la refonte graphique n'était pas nécessaire car le shell-shading vieilli très bien, mais l'ajout de la maniabilité mablette c'est vachement plus agréable
-la compil mgs: étant donné que je n'ai pas pour objectif de collectionner de la ps2, je voulais me les faire et c'est bien plus pratique de les avoir sur une galette.

voilà pour ceux que j'ai fais.

Alors certes c'est se faire dur fric facile, mais bon c'est pas non plus de l'arnaque

edit:
@ADL: pour le remake hd de silent hill, il me semble qu'ils ont perdu  une partie du code qu'ils ont du refaire, le prod du jeu a déclaré:
« Nous avions eu tout le code source que Konami avait dans ses archives sauf que ce code n'était pas celui de la version finale. D'Oh ! Du coup, durant la phase de débug, nous avons dû non seulement faire face aux bugs liés au portage mais également à ceux que l'équipe d'origine avait enlevés avant la sortie du titre mais que nous n'avions jamais vus. De nombreux éléments, comme des textures ou des sons, ont dû être retirés du jeu final mais cela a entraîné pas mal de problèmes... Par exemple, je crois qu'à un moment, Heather était bleue.»

donc graphiquement le titre était déjà beau et y a pas de grosse avancé et après là où ça a gueulé c'est sur les doublages, ils ont été en partie refait.

Il y avait dans l'émission speedrun, un mec qui a fais celui de silent hill 2, et qui était particulièrement content de la version HD, donc bon...

http://ixistude.blogspot.fr/

13 Re: Remakes HD, pépites ou arnaques ? le Sam 15 Fév - 13:26

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Pour ma part, je ne rechigne pas du tout à faire ces compils HD... quand elles ne dépassent pas 30 euros ! C'est vrai que ça me fait mal de mettre plus pour des jeux que j'ai déjà, pour la plupart, terminés sur les supports d'origine.
Après, quand je sais que les jeux sont bons et que j'ai vraiment envie de les refaire d'affilée, je me dis "Après tout, si j'ai l'occasion de les faire sur grand écran en HD, pourquoi pas ?". Les trophées aussi, mine de rien, apportent un petit plus même si je ne fonde pas mes potentiels achats là-dessus.

Je peux donner un avis sur les compil que je possède pour ceux que ça intéresse :

- God of War Collection : Quand on rejoue à GOW1 et 2, on se rend compte à quel point ces jeux étaient en avance sur leur temps et ont conditionné la plupart des jeux AAA de maintenant. Je n'ai pas trouvé que les jeux avaient énormément vieilli. Seules les cinématiques (surtout celles du 1) font pitié car la résolution n'a pas été remaniée. C'est le seul point négatif notable.

- God of War Collection 2 : Je n'avais pas particulièrement apprécié les épisodes PSP, surtout le 2ème (Ghost of Sparta). Et, bizarremnt, sur PS3 j'ai adoré. Sûrement grâce à la maniabilité autrement plus agréable que celle avec le stick tout pourri de la portable. Ghost of Sparta est très beau, avec un contraste moins sombre que sur PSP ce qui fait que le tout est plus jouable. Au final, alors que je ne l'avais pas aimé sur PSP, je l'ai tout simplement adoré sur PS3. Un portage qui vaut le coup pour jouer à ces deux GOW dans des conditions optimales.

- Sly Trilogy : tout est en cel-shading, donc il est évident que ces jeux ne vieillissent pas et que la HD leur apporte un peu de sang neuf. Il faut quand même éviter de les faire d'affilée car la redondance se fait sentir tant la série n'évolue pas beaucoup (surtout entre le 2 et le 3).

- Ratchet & Clank Trilogy : Personnellement, c'est le remake HD qui m'a donné le plus de plaisir. Les épisodes 1 et 2 sont monumentaux et toujours super jolis, avec une direction artistique qui fait mouche. Le 3 est un peu en-deçà mais reste très bon, et introduit notamment le cultissime méchant répondant au doux nom de Docteur Nefarious (doublé par Philippe Peythieu, la voix d'Homer Simpson et du Pingouin de Batman) et de son faire-valoir Lawrence. Pour ceux qui n'ont jamais fait les premiers Ratchet, c'est du tout bon !

- Kingdom Hearts 1.5 HD Remix : cette compil souffle le chaud et le froid. Alors c'est beau, c'est en HD, on profite pour la première fois des ajouts de la version jap dont les Européens n'ont jamais profité. et pour la première fois, on a le Chain of Memories version PS2 qui sort chez nous. Quelques retouches bienvenues de la maniabilité ont aussi été effectuées, comme la possibilité de contrôler la caméra avec le stick droit (sur PS2, à l'origine, il fallait utiliser les gâchettes...).
Alors qu'est-ce qui ne va pas ? Déjà, le contenu même de la compil. Payer 40 euros pour seulement 2 épisodes, avec tout ce que la série compte comme volets, ça sent l'entubage. Encore plus quand l'épisode sorti sur DS (352 Days bidule) n'est là... qu'en cinématiques !!! Franchement, ça leur aurait coûté quoi de l'adapter ??
Mais le pire reste que les voix sont... en Anglais ! Alors que le jeu sorti sur PS2 était intégralement en Français, avec un excellent doublage, qui plus est ! Alors je ne sais pas pour vous mais moi, quand je joue à Kingdom Hearts, c'est surtout pour retrouver les héros de Disney de mon enfance, avec les voix que je connais. Entendre à nouveau parler Winnie, quel bonheur !
Bref, une compil sympa à jouer, quand même, mais qui sent trop la facilité commerciale et, surtout, le foutage de gueule total vis-à-vis des consommateurs.

- Metal Gear HD Collection : je n'ai fait que le 2 pour le moment. Les textures sont vraiment simple set carrées, on voit que c'est lun des premiers jeux de la PS2. Quant au jeu... pffffou, peut-être qu'à 14 ans on trouvait ça cool, mais là non, je peux pas. C'est chiant, y'a des cinématiques de 20 plombes, on s'emmerde. Un épisode complètement surévalué.

14 Re: Remakes HD, pépites ou arnaques ? le Sam 15 Fév - 13:51

Invité


Invité
Merci pour ton avis éclairé Wink
Je vais mixer ton post avec le listing des compiles HD sur ps3 de Gatsu et faire un petit compte-rendu bien sympa pour le site  

15 Re: Remakes HD, pépites ou arnaques ? le Sam 15 Fév - 14:03

Invité


Invité
Perso j'aime bien l'idée dans l'absolu, ça permet a certains joueurs de faire ou refaire certains titres sympa.
Le prix porposés par contre est en effet le plus souvent abusé pour de simple portages sans aucune rectification/amélioration.

16 Re: Remakes HD, pépites ou arnaques ? le Sam 15 Fév - 14:05

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

J'ai aussi le Windwaker HD, mais n'ai fait que le début. Mais pour le peu que j'ai vu, le lifting est vraiment superbe. On a l'impression de voir un jeu récent.

Evola

avatar
Diablotin Joueur

Perso je suis à fond pour les remakes quand ceux-ci sont de qualité ....

Celà permet de découvrir ou de re-découvrir ce qu'il y a de meilleur dans le jeu vidéo ...

Quand on voit les remakes du type Ys sur PSP et PS Vita ou les dragon quest sur DS et 3DS on ne peut que souscrire ...

Maintenant les mauvais portages c'est sur qu'il vaut mieux éviter !!!

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Si il y a une trilogie que j'aimerai bien voir sortir, ca serai celle des project zero. Je suis entrain de me refaire le 1er et je trouve ca toujours aussi excellent. Alors en hd avec un effet de brume plus prononcé et des graphismes ameliorés et ca sera une vrai pepite.

killamax

avatar
Démon Gamer

je fais de nombreux remake Hd sur ps3 et j'avoue avoir pris du plaisir a retrouvé Kratos ,Amaterasu
si certains sont passés a coté ou veulent les redécouvrir moi je doit ok
le passage a la caisse par deux fois me gène plus a quand un achat multiplateforme ou au moins le crossbuy d office ps3/ps4/vita

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Je serai tenté par le trilogie Prince of Persia, mais j'ai entendu dire que des bugs n'ont pas été corrigés malgré le portage en HD (notamment sur le deuxième épisode). Quelqu'un peut me dire de quels types de bugs il s'agit ? Parce que j'ai un très très bon souvenir des Sables du Temps, me suis pas fait les autres après.

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
J'avais fait la trilogie sur ps2, mais n'ai pas fait la trilogie hd. Sur ps2 il ne me semblait pas qu'il y avait de bug important dans les jeux. Le meilleur de la trilogie est l'ame du guerrier qui est juste trop bien (sanglant , sombre et super plaisant a jouer).

Invité


Invité
Le 1 : problèmes au niveau du son avec la lusique qui n'est pas synchronisée et le rendu sonore des voix. Effet : je parle dans une bouteille désagréable au possible.
Le 2 : bugs divers et variés venus tels quels de la version PS2. En gros, dans une partie sur 2, il va manquer un levier à un endroit et donc, tu ne peux plus progresser. Le problème : ce facteur est déterminé en début de partie et le seul moyen de le savoir est d'arriver à l'endroit du levier, ie après 3 ou 4 heures de heu. Il y a d'autres bugs que j'ai vus mentionnés sur le net mais que je n'ai pas expérimenté. Il faut dire que le coup du levier m'a bien calmé.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Hop là, un p'tit up pour un topic toujours autant d'actualité. ^^

http://paderetro.com/

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Pas un truc qui me choc. Je ne gueule pas quand un film ressort en dvd ou br donc bon. Puis non seulement ça peut donner l'occasion de refaire un jeu qu'on adore mais ça permet aussi à ceux n'ayant pas le jeu ou la machine d'origine de découvrir tout ça.

Après, c'est juste le prix qui peut légitimement faire débat.



Dernière édition par fafnir le Jeu 30 Mar - 13:59, édité 1 fois

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Moi aussi je ne suis pas contre, je suis même pour car j'ai toujours un gros train de retard sur les générations de consoles, ça me permet de jouer aux titres avec soit des ajouts souvent bienvenus (gameplay des FF I, II et III), soit grâce à une refonte graphique/musicale au top (FF IV) etc.

Le Windwaker HD, je l'ai vu tourner car le petit à la maison y joue et c'est franchement très beau et surtout génial avec l'inventaire sur le gamepad.

Bon après, il ne faut pas que ça devienne une habitude car ce que j'aime avant tout ce sont les nouveautés.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum