Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cartouches, Hucards, CD de la vie à la mort !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité
Les supports des jeux ne sont malheureusement pas éternels et un jour viendra où ils lacheront petit à petit. Plusieurs questions se posent alors. Lequel des 3 sera le maillon faible ? Les gens continueront-ils à les collectionner pour l'objet en tant qu'oeuvre d'art et se tourneront-ils alors vers l'émulation ou les Everdrives pour jouer ?
A vous Wink

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je pense que les cd seront les premiers a lacher.
Quand je vois que la plupart des cd que j'ai gravé il y a plus de 10ans sont hs, je pense que les jeux ps2 et ps3 vont subir tot ou tard les dégats du temps Quand aux cartouches tant qu'elles sont bien conservées elles fonctionneront.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Attention gatsu, ne confonds pas gravure personnelle et pressage professionnel, ça n'a rien à voir côté durée de vie. ^^

http://paderetro.com/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Peut être, mais bon j'ai certains jeux originaux qui ont deja subit les detriorations du temps, dont notamment un mass effect qui était toujours rangé dans une pièce à vivre et dont les deux cd sont complement Hs.
Jeu acheté neuf pour info, donc une première main.

Lethative

Lethative
Démon Gamer

Il me semble que le cd à une durée de vie très faible, mais avec le recul, les cartouches ont une durée de vie assez importante.

Je serais pas étonné qu'une cartouche tienne 1 siècle, mais j'aurais plus de doute sur un cd.

Après je me souviens d'un reportage sur des scientifiques qui réfléchissent à un support capable de contenir un paquet d'information sans subir les affres du temps, mais le problème c'est qu'il faut un support capable de les lires.

Mais outre les considérations de est-ce que dans 3 générations on pourra encore jouer à nos jeux d'aujourd'hui?

Je pense que je pourrais de mon vivant (en ayant une espérance de vie normal) jouer sur ces trois support jusqu'à ma mort...

http://ixistude.blogspot.fr/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

De mon côté, j'ai eu autant de vieilles cartouches qui ont lâché récemment que de jeux x360 presque illisibles à neuf (à mettre littéralement 40 minutes à s'installer sur le DD, et injouables sans installé, à cause d'un mauvais pressage).

Perso, je mettrais une pièce sur les CD/DVD, pas sûr que les composants des cartouches tiennent plus longtemps. Mais en même temps, je mettrais pas cette pièce sur les consoles récentes, la haute technologie, je vois pas ça tenir aussi bien qu' une nes par exemple.

Pour les hucards, je pourrais même pas dire, je n'ai strictement aucune idée de leur résistance au temps. En oublié du débat, il y a les disquettes. C'est vraiment le support que je ne vois pas survivre au temps qui passe, ça se démagnétise...

Dans tous les cas, d'ici 30 ans, je me vois bien jouer sur retron12 avec cartouche multissupport et mes galettes d'origine, en regardant tristement mes cartouches et consoles à bloc optique mortes.

http://paderetro.com/

Kawet

Kawet
Chat-Bits
ange_dechu_lucifer a écrit:
Dans tous les cas, d'ici 30 ans, je me vois bien jouer sur retron12 avec cartouche multissupport et mes galettes d'origine, en regardant tristement mes cartouches et consoles à bloc optique mortes.

Surtout si tu les répare pas avec les pièces qu'on te file  Cartouches, Hucards, CD de la vie à la mort !!! 4186804625 

Kawet

Kawet
Chat-Bits
ange_dechu_lucifer a écrit:Attention gatsu, ne confonds pas gravure personnelle et pressage professionnel, ça n'a rien à voir côté durée de vie. ^^

yep les cd gravés ont une durée de vie pitoyable

pour les cd pressés j'en suis à 2 jeux PS2 et 1 jeu Xbox morts , et j'ai une cartouche à ce jour qui a lâché (celle revendu jadis à CTJ, car je suis un bel enfoiré  Cartouches, Hucards, CD de la vie à la mort !!! 4257297559 )

j'ai testé toutes mes cartouches NES à réception, mais pas joué assez longtemps encore pour 2/3 d'entre elles pour savoir si d'autres ont rendu l'âme

pour l'instant je n'ai pas observé d'autres cartouches HS

donc dans l'immédiat je dirais que l'avantage va à la cartouche, mais quand j'aurais tout testé on pourra dire que ça devient représentatif  Cartouches, Hucards, CD de la vie à la mort !!! 3864879675 



Oli

Oli
Cerbère de la Manette

ange_dechu_lucifer a écrit:Attention gatsu, ne confonds pas gravure personnelle et pressage professionnel, ça n'a rien à voir côté durée de vie. ^^

comme tu le dis, c'est le jour et la nuit

les premiers à lâcher seront nos CD-ROM PS1, Saturn... Mais quand ? Moi ça ne m'est encore jamais arrivé (d'ailleurs les seuls jeux que j'ai perdus de toute ma vie sont des jeux que j'avais téléchargés sur le PSN américain - depuis je n'achète plus rien en démat'). Pour les HuCard je suis très confiant. Elles m'accompagneront dans la tombe - c'est à dire dans longtemps, hein ! Les cartouches 8 bits devraient également tenir, pour la plupart, jusqu'à ce que je ne sois plus capable de jouer à de vieux jeux aussi difficiles.

et puis, ayant la chance d'habiter au Japon, je dois dire que je récupère la plupart du temps des jeux en excellente condition. La plupart de mes CD-ROM sont comme neuf, par exemple. Ça joue aussi (c'est le cas de le dire !).

https://jeux.dokokade.net/

Invité

avatar
Invité
J'ai des titres sur CD datant de 1989 (PC Engine) qui fonctionnent encore, donc le coup des "CD. ça dure 20 ans", j'y crois moyen. Dans la conservation, les CD sont plus fragiles, certes, mais cela ne veut pas pour autant dire que leur durée de vie est plus courte que celle des cartouches.

Je n'ai encore vu aucun CD mort dans ma collection et je touche du bois.
Par contre, j'ai un Demon's Blazon qui m'a claqué entre les doigts ainsi qu'un PC Genjin 2 et un The Kung-Fu sur PCE (Hucard donc).

Sweet Soul Brother

Sweet Soul Brother
Possédé du Pad

Pour les CD ça dépend de pas mal de choses (la qualité de la matrice, le pressage, le stockage, etc...) mais je ne suis pas spécialement inquiet. J'ai des CD audios pressés en 1984/85 qui fonctionnent encore parfaitement. Ceci dit, quand je vois la qualité des matériaux utilisés pour les premières générations de CD et les galettes pressés actuellement, on sent bien que des économies ont étés faites sur le dos de la qualité. Je ne serais pas étonné de voir des pressages récents rendre l'âme avant les productions plus anciennes.

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Quelqu'un sait comment c'est foutu à l'intérieur d'une HuCard ? J'aimerais bien voir ce que ça donne.

J'ai l'impression que c'est carrément étanche, à part les pins je vois mal comment les composants pourraient s'oxyder ou se dégrader d'une quelconque manière, je mets ma pièce sur les HuCards niveau durée de vie.

Pour les CD de manière générale, je les mets en bon premiers, je pense que c'est de loin le support le moins durable, mais la qualité du pressage doit énormément compter. Jamais eu de gros soucis avec une console CD en particulier, mais je compte même plus les CD audio ou DVD impeccables qui sautent ou refusent tout simplement de fonctionner.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum