Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Consoles, Micros, rivaux pour toujours ?

Consoles, Micros, rivaux pour toujours ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Invité


Invité
Sur ces bonnes paroles, je vais dormir  Sleep 

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
perso j'étais et resterait toujours plus console que micro.
J'avais un pote qui avait un atari et un autre un amiga, et c'est vrai que c'est grace à ces support que j'ai découvert les point and click.
Quand j'ai eu mon premier PC (et non micro) , j'ai pu gouter à tous ces jeux d'aventure interdit aux joueurs consoles... Depuis je suis un jouer multisupport et j'adore les jeux PC.
A la fin des années 90 je jouais plus sur mon PC que sur ma console je pense.
Mais j'ai raté cette époque des micro. J'ai quand même connu l'époque où les jeux qui sortaient sur PC ne sortaient pas sur console , et où les jeux consoles ne sortaient pas sur PC. Maintenant c'est fini tout ça. y a beaucoup moins de jeux qui sortent uniquement sur PC. Les consoles ont bouffé tout le marché.

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

A contre-courant de ce que vient de dire ADL,j'aurais tendance à dire que le pc ressort grand gagnant de cette nouvelle phase, soit disant induite par une nouvelle génération de console (qui n'ont rien de révolutionnaire dans les entrailles) ,qui ont toute les clefs en main pour nous faire bouffer du dématérialisé dans nos salons. Ne vous inquiétez pas (je vois déjà les grincheux qui vont me sortir le coup des premières annonces de la X1) Sony n'est pas en reste et prépare le terrain silencieusement. Les prochaines sorties de gros éditeurs se fera en boite/dématérialisé,CF le collector de Child Of Light...

Le jeu sur pc a encore de beaux jours devant lui,n'en déplaise à ses détracteurs et surpassera allègrement les nouvelles consoles de salons en terme d’intérêt et techniquement parlant,à mon sens.Dans peu de temps, si la politique des deux grands constructeurs Sony/Ms ne change pas de si tôt,il se pourrait que cette tendance se confirme. Seul Nintendo saura faire la différence avec une console à l'architecture différente et au gameplay asymétrique également... N'oubliez pas que le pc a été avant-gardiste sur bon nombre de points : le jeu online,le dématérialisé,les jeux indé,etc...
Pour une fois, je pense sincèrement que l’intérêt,risque de s’inverser au profit du micro en guise de machine principale et les consoles en complément et non l'inverse comme c'était avant...Effectivement,une rivalité est entrain de renaître entre les deux supports,d'autant plus que des genres délaissés auparavent sur ce support comme le jeu de combats (SF4/KOF13 sur pc) ou le shmup (Ikaruga) s'installe de plus en plus dessus par le biais de steam,ajoutez y une manette et vous n'y verrez plus que du feu.

Et je vous prédis que très bientôt, il sera possible de jouer aux exclus Ps4 et X1 sur son micro,vu l'architecture utilisé et les facilités de programmation associés aux processeurs x86  
On risque bien de se marrer à ce sujet... 

Puis rien que pour ça aussi :





Plus de 20 ans et 15 ans dans les dents et toujours aussi joué en ligne et ce de manière professionnel. Quake Forever   ...Et je parle pas de vieux MMo encore actif : Anarchy online,Linéage1...

http://console-toi.fr/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Moi je pensais retro, pas modern gaming.   

http://paderetro.com/

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

point de vue rétro : j'ai connu la vague micro et console, j'avais un pied dans chaque monde et je suis heureux d'avoir connu cette époque. Les gens qui n'ont pas du tout connu la vague d'ordinateurs 8 et surtout 16 bits, ont à mon sens manqué un pan de l'histoire du jeu vidéo. Et effectivement, à l'époque il n'y avait pas de rivalité entre ces deux "mondes". Enfin mes amis, camarades de classe et moi, ça nous passait au-dessus du joystick. Après par contre on peut parler de la rivalité Amiga / Atari ST, mais sans chercher à troller, je n'ai jamais compris comment il pouvait y avoir même un semblant de match entre ces deux bécanes...  

point de vue actuel : j'ai beaucoup joué sur PC dans les années 2000, et je n'ai pas du tout ressenti de rivalité. J'ai l'impression que c'est assez récent, ça s'est décuplé avec l’essor d'Internet, le rapprochement technologique des consoles et des ordinateurs, l'explosion des forums des grottes et de leurs trolls. Ce qui est un brin usant, c'est qu'une certaine partie de ce public PC ne comprend pas pourquoi certains privilégient le jeu sur consoles actuellement (PS360, One ou PS4). Alors qu'il y a autant de raisons valables de privilégier un support plutôt que l'autre.

https://jeux.dokokade.net/

Invité


Invité
Dans les années 80-90, jouer sur micro n'étais pas forcément compliqué, je me rappelle à 10-12 ans allumer mon cpc 6128 + (oui Monsieur!), taper run cat-->choisir le fichier run, et hop on jouait toute l'après midi, la copie de jeu était facile, la programmation (les journées à copier les lignes de bouquins!) et le téléchargement sur minitel fastidieux mais facile. L’appareil coutait cher, mais les jeux était accessible voire gratuit.

En même temps, la console avait un rapport cout/prestation plus accessible pour ceux qui faisait que jouer.
Ensuite, la "démocratisation" du PC dans les chaumières à entrainé une guerre à la puissance, chacun se souvient le gouffre 3d et les possibilités qu'offraient le PC.
(rhaaa command and conquer!).

De nos jours? bof, pour la personne lambda comme moi, plus envie de m’embêter a jouer sur PC, je lance la console en 2 minute sans rien configurer.
Le coté démat steam a tué pas mal de joueurs sur Pc, j'ai clairement ressenti une transition quand j'étais vendeur de jeux.
Une guerre aujourd'hui? Boaf non, un marché stabilisé, chacun chez soi, tout en dématérialisé, même tarif pour tout le monde. La praticité pour beaucoup, le confort optimal de jeux pour une poignée d'autres.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum