Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Topic officiel Saturn
par dandyboh Aujourd'hui à 13:05

» [Switch] le topic de Splatoon 2
par JiPé Aujourd'hui à 12:12

» Le topic officiel de la NES
par Emeldiz Aujourd'hui à 11:55

» News et articles jeux vidéo
par Emeldiz Aujourd'hui à 10:51

» Super Mario Odyssey (Switch)
par defskerus Aujourd'hui à 9:42

» Topic officiel Vita
par Oli Aujourd'hui à 4:39

» WipEout HD Fury
par fafnir Aujourd'hui à 4:28

» Qui lit des mangas/comics ici?
par Oli Aujourd'hui à 3:26

» M2 ShotTriggers [shoot'em up PS4 inside]
par Oli Aujourd'hui à 3:05

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [TEST] Donkey Kong

[TEST] Donkey Kong

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [TEST] Donkey Kong le Mar 25 Mar - 12:35

Invité


Invité
Donkey Kong
Support: Gameboy
Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Année: 1994




C'est en Septembre 1990 que le Game Boy fait ses premiers pas en Europe. Ce fut un succès sans précédent grâce à sa portabilité jamais vue à l'époque et à son catalogue impressionnant, tant qualitativement que quantitativement. Il aura fallu attendre 4 ans pour voir débarquer Donkey Kong sur la portable de Nintendo. Que vaut ce remake du célèbre jeu d’arcade de 1981 ? C'est ce que nous allons voir à travers ces quelques lignes.

Le vil Donkey Kong a de nouveau fait des siennes et a capturé la bien aimée de Mario, Pauline (Peach n'existait pas à l'époque). Vous aurez pour mission de poursuivre le gorille à la cravate rouge dans le but de sauver votre dulcinée et, au passage, récolter un petit bisou sur la joue. Après tout, c’est le minimum syndical quand on sauve une demoiselle en détresse.



Vous voilà donc lancé dans une quête longue et périlleuse qui vous amènera dans des lieux aussi variés que dangereux. Car, au-delà des quatre premiers niveaux rendant hommages à l’opus arcade, le jeu se démarque complètement de son prédécesseur en proposant au gamer barbu moult environnements. De la ville en passant par un bateau pirate ou encore un avion en plein vol, le titre promet un dépaysement total d'une richesse incroyable. En plus d’être ultra varié, le level design se révèle être d’une intelligence remarquable. Au premier abord plutôt simple, il révèlera toutes ses subtilités au fur et à mesure que le joueur avancera dans sa quête. Qu’on se le dise tout de suite, si les premiers niveaux se font « finger in the nose », le reste du jeu est d’une difficulté tout autre. Sans être ultra complexes, certains passages vous demanderont une bonne dose de dextérité et de réflexion. Heureusement, le tout est organisé de manière à ce que vous ne soyez jamais totalement bloqué, et la difficulté croissante correctement dosée permet d’avancer à un rythme tout à fait correct. Le jeu étant par ailleurs assez généreux en vies, vous n’aurez aucun mal à en venir à bout pour peu que persévériez un minimum. Une vraie prouesse et une leçon de savoir-faire comme on en voit rarement.

Mais que serait un level design au poil de singe sans un gameplay aux petits oignons ? Une touche pour sauter, une touche pour effectuer les actions annexes (porter une clé, soulever certains ennemis ou objets puis le jeter, etc…), le pad pour se déplacer et roule ma poule. C'est immédiat et intuitif tout en restant d'une simplicité redoutable. Certains niveaux vous demanderont d’utiliser des items spéciaux pour avancer. Echelles, tremplins, blocs ou encore plateformes horizontales seront à placer judicieusement pour vous frayer un chemin jusqu'à la sortie. Evidemment, ces derniers ne pourront être utilisés que durant une période de temps relativement courte, une musique au rythme croissant vous le rappellera bien assez vite. Les interrupteurs sont aussi de la partie, et vous serez dans l'obligation de les actionner si vous voulez avancer.

Comme si votre tâche n'était pas déjà assez compliquée, il vous faudra en plus trouver et transporter la clé jusqu'à la porte pour terminer un niveau « classique » tout en respectant la limite imposée par le timer. Bien sûr, vous ne pourrez effectuer de doubles sauts, grimper à une échelle ou à une corde si vous la portez. A vous de trouver la meilleure solution pour passer obstacles et ennemis qui vous barreront la route tout en transportant votre ticket de sortie jusqu'à bon port. Mais attention, car si vous laissez la clé traîner trop longtemps sur le sol, elle disparaîtra et retournera bien sagement à sa place d’origine. Vous devrez alors re-parcourir tous le niveau pour la récupérer. Une bonne dose de réflexion vous sera alors demandée, surtout sur la fin, les niveaux se révélant parfois un peu tordus.



En plus de ces phases de jeu « classique », le titre vous mettra face à votre ennemi poilu tous les quatre niveaux. Il vous faudra soit le toucher trois fois avec des objets pour en venir à bout, soit rejoindre la plateforme sur laquelle Pauline est emprisonnée. Le level design étant tellement bien maîtrisé, il vous sera facile de savoir qu’elle attitude adopter.

Techniquement parlant, le jeu est tout simplement éblouissant.  Ce n’est pas compliqué, il n’a pas pris une seule ride en 20 ans. C’est hallucinant de voir des animations aussi détaillées et des graphismes aussi fin sur le Game Boy. Un tour de force tout simplement incroyable, qui risque bien de vous surprendre plus d’une fois. Au-delà du côté purement visuel, il convient de souligner le travail remarquable qui a été abattu sur l'aspect sonore. Les pistes sont un régal de tous les instants pour les oreilles, et participent grandement à l’expérience générale. Une réussite totale, tout simplement.

Enfin, le titre vous réserve 9 mondes contenants entre 8 et 16 niveaux chacun pour pas moins de 8 heures de durée de vie en tout ! C’est bluffant de voir autant de générosité dans une cartouche de 4 Mo ! La pile de sauvegarde est évidement intégrée et vous pourrez sauvegarder votre partie à tout moment. A ce sujet, 3 slots sont disponibles, ce qui vous permettra de prêter la cartouche à votre copine et à votre grand-mère. Elle n’est pas belle la vie ?

Ce Donkey Kong sur Game Boy est  une véritable pépite, une légende du jeu vidéo. Doté d'une réalisation incroyable, d'un level design totalement hallucinant et d'un gameplay ultra léché, il a tous les arguments pour justifier son statut de must have sur la portable de Nintendo. Sa durée de vie hyper généreuse et son gameplay à la fois accessible et assez exigeant vous promettent des heures de fun. C’est pour moi le meilleur jeu de plateforme de tous les temps, et de très loin !

2 Re: [TEST] Donkey Kong le Mar 25 Mar - 12:36

Invité


Invité
Hop, petit copié/collé sur P&R de mon test de Donkey Kong sur Gameboy.

Par contre je ne sais pas quel système de notation vous utilisez, du coup je n'ai rien mis (et j'aime pas les notes, la critique se suffit à elle même   ).

3 Re: [TEST] Donkey Kong le Mar 25 Mar - 12:45

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Ils sont top tes test vava, mais bon ca j'ai déjà du te le dire Wink

Contrairement à toi, je n'accroche pas du tout au jeu. Déjà à la base, je n'ai jamais aimé le DK arcade.
La première fois que j'ai joué à ce jeu (il y a fort longtemps) , je m'attendais à un jeu de plateforme classique, et qu'elle ne fut pas ma déception quand je me suis rendu compte que c'était plus de la réflexion que de la plateforme pur dont nous avait habitué Mario.

Ce principe de gameplay que d'être dans un écran à la limite du statique et de prendre une clé pour ouvrir une porte etc, ca m'avait trés vite gonflé... et au jour d'aujourd'hui je n'ai toujours pas envie de retester ce jeu, qui m'a laissé de mauvais souvenir.

4 Re: [TEST] Donkey Kong le Mar 25 Mar - 12:53

Invité


Invité
Merci gatsu  Wink 

C'est l'un de mes tout premier jeux vidéo, il occupe donc une place très particulière dans mon coeur (que c'est bateau ce genre de phrase   ).

Après les goûts et les couleurs... Je te conseil d'y rejeter un coup d'oeil, peut-être que tu changeras d'avis  Wink 

Spoiler:
Et il reste toujours plus jouable que Battletoads ou Mega Man   

5 Re: [TEST] Donkey Kong le Mar 25 Mar - 13:01

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
C'est clair que ca reste toujours plus jouable que ces deux jeux ^^

J'ai rejoué il y a quelques mois à la version sorti sur gba,qui a un principe de jeu trés similaire, et pourtant j'ai toujours autant de mal a accrocher au système de jeu. Malgré les graphismes forcément plus beau, et une meilleur animation.

6 Re: [TEST] Donkey Kong le Mar 25 Mar - 13:20

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
En comparaison la vidéo de la version Gba. Je pense que tu risque d'adorer, car c'est le même principe de jeu.

7 Re: [TEST] Donkey Kong le Mar 25 Mar - 13:37

Invité


Invité
Justement non, je déteste les déclinaisons GBA/ DS. Je les trouve insipide et sans âme. Et puis le délire avec les bébés mario, quelle horreur  Pukel 

8 Re: [TEST] Donkey Kong le Mar 25 Mar - 13:40

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
On est deux alors. Je n'ai pas aimé non plus.....

9 Re: [TEST] Donkey Kong le Mar 25 Mar - 20:26

Invité


Invité
Très bon test, bravo Wink
Pour le système de notation, voici un exemple : http://forums.paderetro.fr/t581-test-rocket-knight-adventures-md

Donc une note sur 20, et ensuite une note sur 20 aux graphismes, bande-son, gameplay et durée de vie Wink

10 Re: [TEST] Donkey Kong le Mer 28 Mai - 21:22

Giovanni

avatar
Administrateur

Très bon test  Thumright 

J'ai jamais joué a cette version, je pensais que c'etait un copier collé de l'arcade et basta. Grave erreur!

8h de durée de vie c'est limite trop pour un jeu GB

"le meilleur platformer de tout les temps", je te l'ai deja dit sur le test de Silent Hill, mais tu t'enflammes légérement quand même ^^

11 Re: [TEST] Donkey Kong le Mer 28 Mai - 21:32

Invité


Invité
@Giovanni a écrit:

"le meilleur platformer de tout les temps"
En plus c'est impossible car tous le monde sait que c'est DKC le meilleur platformer de tous les temps   

12 Re: [TEST] Donkey Kong le Mer 28 Mai - 21:35

Giovanni

avatar
Administrateur

@chrysaor a écrit:
@Giovanni a écrit:

"le meilleur platformer de tout les temps"
En plus c'est impossible car tous le monde sait que c'est DKC le meilleur platformer de tous les temps   

Marrant, tu as écrit "DKC" alors que tu voulais sans doute écrire "Rayman Origins" non ?

Alala, les fautes de frappes!

13 Re: [TEST] Donkey Kong le Mer 28 Mai - 21:41

Invité


Invité
Moi je dis, faut que t'arrêtes de trainer sur jv.com mon petit Gio  

14 Re: [TEST] Donkey Kong le Mer 28 Mai - 21:56

Giovanni

avatar
Administrateur

@chrysaor a écrit:Moi je dis, faut que t'arrêtes de trainer sur jv.com mon petit Gio  

Et toi sur snes.fr   

15 Re: [TEST] Donkey Kong le Mer 28 Mai - 22:10

Invité


Invité
En même temps entre les 2, il n'y a pas photo hein kevin   

16 Re: [TEST] Donkey Kong le Mer 28 Mai - 22:24

Giovanni

avatar
Administrateur

Bah effectivement, y'en a un c'est un site de jeux vidéo, et l'autre c'est un truc de cours particulier, tu sais, pour les gens qui ont du retard et qui ont du mal a suivre   

http://www.snes.fr/

Tout ça pour dire que tu sais pas quoi tu parles

Rayman Origins > la série DKC > DKC Returns > Yoshi's Island.

17 Re: [TEST] Donkey Kong le Mer 28 Mai - 22:41

Invité


Invité
Blablabla... le fanboy sony qui veut donner des cours au fanboy snes, retourne jouer à tes jeux PS2 et laisse les connaisseurs débattre des vrais JV   

18 Re: [TEST] Donkey Kong le Mer 28 Mai - 22:43

Giovanni

avatar
Administrateur

Ton troll ne marchera pas, je sais que tu aimes la PS2, raté  Amour 

19 Re: [TEST] Donkey Kong le Mer 28 Mai - 22:47

Invité


Invité
C'est vrai   

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum