Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Golvellius Valley of Doom (Test Master System)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

elodiebo

elodiebo
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 1
Golvellius Valley of Doom (Test Master System) Fiche-18

Golvellius Valley of Doom (Test Master System) YH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7
 
Golvellius Valley of Doom (Test Master System) Cov1

Golvellius est souvent cité comme le Zelda de la Master System, en tant que jeu d'action-aventure où le brave héros va sauver une princesse. Mais Golvellius sait se faire apprécier par ses propres qualités, et il serait donc dommage de se limiter à une simple comparaison entre ces deux jeux.
Vous incarnez Kelesis, jeune et preux chevalier aux cheveux verts (comme tout héros qui se respecte, il vaut mieux avoir une couleur de cheveux hors du commun) qui doit délivrer la princesse Rena, retenue par l'horrible Golvellius. Mais évidemment, la cachette de ce grand méchant n'est pas accessible comme ça, en deux minutes, puis on le tue en cinq, et on sauve la princesse… Non, il n'est pas très courageux, il se cache plutôt bien, et on doit récolter sept joyaux pour atteindre son antre…
Golvellius est souvent défini comme un A-RPG, puisque l'équipement du héros évolue, sa barre de vie aussi, et qu'il combat en direct les ennemis présents sur la carte. Le charme du jeu réside dans ses grottes très bien cachées, une par écran, qu'il faut déceler pour continuer à avancer dans le jeu. Le tout est de deviner comment la faire apparaître : en tuant plusieurs ennemis, en tapant sur une pierre, sur un arbre, ou sur tout autre élément du décor… Si l'on veut récupérer tous les équipements et tous les cœurs de la barre de vie, il faut sérieusement s'accrocher et se montrer très imaginatif !
Golvellius Valley of Doom (Test Master System) A1 Golvellius Valley of Doom (Test Master System) A2

Bon, dans l'aventure, on n'est pas tout seul puisqu'une tripotée de copains et copines se cachent eux aussi dans les grottes : la vieille marchande, la fée et ses indices, l'ange qui vous guérit un peu, la vampire qui vous donne de l'argent en échange de cœurs de vie, ainsi que la prêtresse et ses passwords à 32 caractères (hum^^)… Mais surtout Randar, une petite bille bleue, bien sympathique, qu'on cherche en premier dans tout nouveau monde car il guérit totalement Kelesis.
Golvellius Valley of Doom (Test Master System) B1 Golvellius Valley of Doom (Test Master System) B2

Le problème, c'est que les grottes ne regorgent pas que d'amis… Les tavernes des boss sont en effet symbolisées de la même façon. Elles sont de deux sortes : en scrolling vertical ou horizontal. Celles en vertical sont plutôt sommaires, il faut taper sans s'arrêter, éviter de se retrouver coincé et donc rattrapé par le bas de l'écran. Au bout, une grosse chauve souris vous barre la route avant le boss du niveau. Les phases à l'horizontale sont beaucoup moins stressantes, mais plus longues et plus complexes, où le but est de ne pas se tromper de chemin.
Golvellius Valley of Doom (Test Master System) C1 Golvellius Valley of Doom (Test Master System) C2

Outre les cheveux verts de notre brave gars, les décors sont des plus colorés, et exploitent très bien les capacités de la console. Ils restent tout de même assez simplistes, et communs à ce type de jeu (forêt, désert, cimetière…). Le bestiaire, lui, est plutôt diversifié, avec des ennemis plus mignons que terrifiants… Mais les boss tranchent complètement avec cet esprit car ils sont un peu plus effrayants et remplissent bien leurs rôles de méchants.
Golvellius Valley of Doom (Test Master System) D1 Golvellius Valley of Doom (Test Master System) D2

Quant aux musiques, elles sont assez réussies, et changent selon l'équipement porté, ce qui est original pour un tel jeu à l'époque. En revanche, le gameplay est vraiment loin d'être précis. On se retrouve souvent en face de l'ennemi, et touché on ne sait toujours pas comment, alors qu'on est en train de lui taper dessus comme un fou ! Plutôt désagréable au début mais les vrais gamers sauront trouver la technique adéquate…
Ainsi, Golvellius représente un des pionniers du genre, sans réelle concurrence sur la Master System. Ce jeu reste sympathique, agréable à finir, avec une durée de vie convenable pour un opus 8 bit. 

A noter que la version MSX de Golvellius, sortie en 1987, a été rééditée en 1988, cette fois-ci sur la MSX2, en reprenant les graphismes de la Master System, mais avec des ennemis et des donjons remaniés.

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Merci Elo! Première fois que j'entends parler de ce jeu!

Ayla

Ayla
Démon Gamer

Merci pour ce test Smile

https://lafilleengeek.wordpress.com/

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Super, merci Elo Smile
Sympa le système de cachettes à découvrir

CTJ

CTJ
Limbo Hater
C'est super joli franchement. Le principe d'une cachette/écran est pas mal du tout (sauf si c'est vraiment trop tordu)

Elo a écrit:comme tout héros qui se respecte, il vaut mieux avoir une couleur de cheveux hors du commun

Tu m'étonnes ! Quand j'étais gamin je voulais une grosse mèche blanche comme Jayce. Mes parents étaient contre donc je m'étais dit qu'une fois "grand" je le ferai. Et en fait non Very Happy

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Il faut jamais rejeter un rêve d'enfant
En plus en Bretagne tu serais peut être à la mode

Gio

Gio
Administrateur

elodiebo a écrit:Le charme du jeu réside dans ses grottes très bien cachées, une par écran, qu'il faut déceler pour continuer à avancer dans le jeu. Le tout est de deviner comment la faire apparaître : en tuant plusieurs ennemis, en tapant sur une pierre, sur un arbre, ou sur tout autre élément du décor…

Sympa ce concept ! Par contre les soucis de gameplay que tu évoques, c'est le genre de truc qui m'horripilent et qui me font lacher la manette

J'avais jamais entendu parler du jeu non plus.
Merci pour la découverte Smile

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Très bon test, et pour le moment je pense exactement pareil Thumleft

Je l'ai commencé ce matin sans trop savoir dans quoi je débarquais. Et ben c'est pas mal du tout, la recherche des grottes est la base du jeu, les phases verticales/horizontales sont sympa mais trop peu nombreuses à mon sens. C'est un peu dommage, peut-être qu'après ça changera, je n'en suis qu'au troisième " niveaux ".

En tout cas, belle petite surprise pour ma part, même si le gameplay aurait pu être un poil plus précis, là c'est un tantinet rigide quand même.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je l'avais choppé en VG il y a quelques années celui-là, je ne l'ai pas mis plus de 2-3 fois dans la console mais j'avais bien aimé à chaque fois.

A noter que c'est un jeu MSX à la base, qui a eu ce remake sur Master System, qui a ensuite eu droit à son propre remake sur MSX2 !

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oui il est pas mal, par contre si tu veux le terminer tranquillement il faut faire un plan. Sinon t'as vite fait de tourner en rond et de ne pas trouver toutes les fioles d'énergie et les augmentations de pognon.

Du coup je l'ai terminé à 100% ! Very Happy

J'ai trouvé ce #Golvellius sympa dans son ensemble. Mais le jeu est quand même bourré de petits défauts qui peuvent rebuter, en vrac :

- Les hits box un peu relou.
- La maniabilité du perso qui fait un peu chier sur la carte, combinée aux hit box ça devient de temps à autres bien chiant.
- Le fait de devoir repartir du début si l'on perd alors que l'on était loin...
- Dans les phases d'action, ça fait chier de se tromper de route (on doit apprendre les chemins, heureusement c'est pas bien tortueux) car sinon c'est blocus et retour en début de stage...
- Trop de grottes dans lesquelles il n'y a pas grand chose à part une fée qui parle pour rien dire, plus de stages action aurait été bien plus sympa...
- Les phases action pas assez relevés à mon gout niveau difficulté...

Au final ça fait pas mal de petits défauts à mon sens pour en faire un très bon jeu. Mais l'aventure est sympa à suivre, la partie exploration m'a " forcé " à faire des plans tellement c'est grand à visiter. Mais j'adore ça, je suis encore plus impliqué dans un jeu quand je dois faire ça ^^ L'évolution du perso est cool, surtout lorsque tu chopes les bottes pour passer à travers les arbres, c'est génial ça ! On se sent en libéré de ce labyrinthe forestier !

J'en garderais un bon souvenir ! Very Happy

Le test exprime bien tout ce que je pense du titre, seule la note est un poil trop haute à mon sens, mais c'est perso ^^

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum