En juillet 1990, Silmarils propose aux joueurs CPC un jeu d'arcade aventure nommé Targhan.
En vue de côté, on dirige un barbare musculeux dans ses pérégrinations dans un monde fantasy.
Le but du jeu est apparemment de tuer un gros méchant et de sauver le monde, ou dieu sait quoi, en fait ce n'est pas clair. Mais allons-y.
Premières impressions: c'est très coloré, beaucoup de choses à l'écran, le graphismes n'est pas grossier comme parfois en mode 0, les sprites sont très gros comparés aux jeux habituels, bref c'est très joli à jouer.
L'aventure se déroule dans 4 lieux principaux, la forêt, les souterrains, un village en hauteur dans les arbres, et le château du gros méchant.
Donc on explore un peu, on ramasse des items, on combat des ennemis (pas trop nombreux, donc ça va). Donc ça se présente bien? oui, mais...
Votre barbare peut faire pas mal de choses, en gros la panoplie de coups du premier Barbarian, décapitation exceptée (dommage).
Le souci, et qui apparait très vite, c'est qu'il fait tout cela lentement. Il ne marche pas vite, et est lourd comme un camion à diriger.
Par exemple, si un ennemi se pointe vers vous et vous tourne autour, rien que le temps de dégainer votre épée il est de l'autre coté, le temps de se retourner il est parti, bref c'est une galère absolue quand il faut se battre.
De plus, les coups d'épée se font seulement en ligne droite, donc quand des chauves souris vous tournent autour, si elles ne volent pas pile à la hauteur de l'épée, vous ne pourrez pas les tuer et elles vont vous latter à coeur joie... cela dit, quand vous les frappez enfin, elles explosent dans un bruitage consternant, donc mieux vaut les laisser vivre.
La zone souterraine est ennuyeuse, les décors sont rouges et moches, pas grand chose à faire, sauf de tomber dans les trous... Déjà, en trouver l'entrée est difficile, car on bute sur un bord d'écran, il faut sauter au dessus d'un obstacle pour passer, sauf que rien ne distingue cet obstacle et que ce n'est pas du tout un élément de gameplay du jeu...
Dans cette zone il faut monter et descendre des cordes pour progresser, sauf que je n'ai pas compris comment descendre une corde, en fait on tombe à chaque fois et on perd 1/4 de vie... ridicule.
La forêt est un monde très agréable, les décors sont jolis, l'endroit le plus sympa du jeu. Il faut s'y reprendre à 10 fois pour prendre un objet sur le sol car la commande est ultra-foireuse, mais bon après tout on est pas pressé.
Le village des hauteurs est habité par... des nains, ce qui contredit absolument toutes les règles élémentaires de la fantasy. Avant de faire un jeu on se renseigne quand même. Bref. La encore on escalade des cordes ce qui est bof bof pour la barre de vie. Originalité, pour rendre le décor "vivant" certains éléments sont placés en avant plan, mais sans aucune logique. Si on voit 2 maisons à l'écran, une sera devant et l'autre derrière mais elles seront de la même taille. En plus, les éléments en avant plan sont opaques. Quand on doit se battre contre un nain plus petit que la maison, et qu'il se cache derrière, c'est un bordel complet. Encore pire, ces zones peuvent CACHER DES OBJETS qu"il est absolument impossible de repérer sans soluce, donc.
J'ajouterai que ces objets sont incompréhensibles, on ne sait pas ce que c'est, on a vraiment aucune idée de quoi faire avec, sauf les clés éventuellement et encore.
Le château renferme le grand méchant, seul boss du jeu, dont le pattern est tellement simple qu'il en devient chiant à tuer car on se lasse et on fait une fausse manip. Si on le bat, on a un écran fixe de 3 secondes en guise de fin et hop basta, menu principal.
Sauf que ça, je l'ai vu sur youtube, car j'ai été bien infoutu d'aller jusque là.
Le jeu est en effet ultra-difficile: il est impossible de tuer un ennemi sans se faire toucher une ou 2 fois, on perd de la vie à chaque corde, les chauve-souris sont ingérables, il n'y a que très peu de potion de vie, seulement 2 points de sauvegarde, et on a une seule vie et aucun continue.
Au final on se retrouve devant un jeu ambitieux, très réussi au premier abord, et pas désagréable à jouer, mais avec quelques défauts malheureusement fréquents à cette époque qui font perdre du plaisir de jeu. Je me rappelle qu'à l'époque, en lançant le jeu je trouvais énorme de voir un tel jeu sur mon CPC, c'est plutôt un jeu fait pour 16 bits en fait. Mais on salue l'effort.
Graphismes: 9/10. Pour du CPC c'est très joli, on ne fera pas beaucoup mieux ensuite.
Sons: 3/10. Musique bof et absente, bruitages très bofs et incohérents.
Animation: 6/10. Avoir voulu faire un personnage très grand le rend lent et un poil saccadé, mais c'est un choix respectable.
Jouabilité: 5/10. On arrive à faire à peu près ce qu'on veut mais il faut envoyer un fax avant. La logique des combats n'est pas assez poussée.
Global: 7/10. Si la note vous semble haute, dites-vous bien que ce jeu est quasiment le top de l'arcade-aventure sur CPC. En y jouant accéléré de 50% et avec énergie infinie, il doit même devenir assez agréable à jouer.
En vue de côté, on dirige un barbare musculeux dans ses pérégrinations dans un monde fantasy.
Le but du jeu est apparemment de tuer un gros méchant et de sauver le monde, ou dieu sait quoi, en fait ce n'est pas clair. Mais allons-y.
Premières impressions: c'est très coloré, beaucoup de choses à l'écran, le graphismes n'est pas grossier comme parfois en mode 0, les sprites sont très gros comparés aux jeux habituels, bref c'est très joli à jouer.
L'aventure se déroule dans 4 lieux principaux, la forêt, les souterrains, un village en hauteur dans les arbres, et le château du gros méchant.
Donc on explore un peu, on ramasse des items, on combat des ennemis (pas trop nombreux, donc ça va). Donc ça se présente bien? oui, mais...
Votre barbare peut faire pas mal de choses, en gros la panoplie de coups du premier Barbarian, décapitation exceptée (dommage).
Le souci, et qui apparait très vite, c'est qu'il fait tout cela lentement. Il ne marche pas vite, et est lourd comme un camion à diriger.
Par exemple, si un ennemi se pointe vers vous et vous tourne autour, rien que le temps de dégainer votre épée il est de l'autre coté, le temps de se retourner il est parti, bref c'est une galère absolue quand il faut se battre.
De plus, les coups d'épée se font seulement en ligne droite, donc quand des chauves souris vous tournent autour, si elles ne volent pas pile à la hauteur de l'épée, vous ne pourrez pas les tuer et elles vont vous latter à coeur joie... cela dit, quand vous les frappez enfin, elles explosent dans un bruitage consternant, donc mieux vaut les laisser vivre.
La zone souterraine est ennuyeuse, les décors sont rouges et moches, pas grand chose à faire, sauf de tomber dans les trous... Déjà, en trouver l'entrée est difficile, car on bute sur un bord d'écran, il faut sauter au dessus d'un obstacle pour passer, sauf que rien ne distingue cet obstacle et que ce n'est pas du tout un élément de gameplay du jeu...
Dans cette zone il faut monter et descendre des cordes pour progresser, sauf que je n'ai pas compris comment descendre une corde, en fait on tombe à chaque fois et on perd 1/4 de vie... ridicule.
La forêt est un monde très agréable, les décors sont jolis, l'endroit le plus sympa du jeu. Il faut s'y reprendre à 10 fois pour prendre un objet sur le sol car la commande est ultra-foireuse, mais bon après tout on est pas pressé.
Le village des hauteurs est habité par... des nains, ce qui contredit absolument toutes les règles élémentaires de la fantasy. Avant de faire un jeu on se renseigne quand même. Bref. La encore on escalade des cordes ce qui est bof bof pour la barre de vie. Originalité, pour rendre le décor "vivant" certains éléments sont placés en avant plan, mais sans aucune logique. Si on voit 2 maisons à l'écran, une sera devant et l'autre derrière mais elles seront de la même taille. En plus, les éléments en avant plan sont opaques. Quand on doit se battre contre un nain plus petit que la maison, et qu'il se cache derrière, c'est un bordel complet. Encore pire, ces zones peuvent CACHER DES OBJETS qu"il est absolument impossible de repérer sans soluce, donc.
J'ajouterai que ces objets sont incompréhensibles, on ne sait pas ce que c'est, on a vraiment aucune idée de quoi faire avec, sauf les clés éventuellement et encore.
Le château renferme le grand méchant, seul boss du jeu, dont le pattern est tellement simple qu'il en devient chiant à tuer car on se lasse et on fait une fausse manip. Si on le bat, on a un écran fixe de 3 secondes en guise de fin et hop basta, menu principal.
Sauf que ça, je l'ai vu sur youtube, car j'ai été bien infoutu d'aller jusque là.
Le jeu est en effet ultra-difficile: il est impossible de tuer un ennemi sans se faire toucher une ou 2 fois, on perd de la vie à chaque corde, les chauve-souris sont ingérables, il n'y a que très peu de potion de vie, seulement 2 points de sauvegarde, et on a une seule vie et aucun continue.
Au final on se retrouve devant un jeu ambitieux, très réussi au premier abord, et pas désagréable à jouer, mais avec quelques défauts malheureusement fréquents à cette époque qui font perdre du plaisir de jeu. Je me rappelle qu'à l'époque, en lançant le jeu je trouvais énorme de voir un tel jeu sur mon CPC, c'est plutôt un jeu fait pour 16 bits en fait. Mais on salue l'effort.
Graphismes: 9/10. Pour du CPC c'est très joli, on ne fera pas beaucoup mieux ensuite.
Sons: 3/10. Musique bof et absente, bruitages très bofs et incohérents.
Animation: 6/10. Avoir voulu faire un personnage très grand le rend lent et un poil saccadé, mais c'est un choix respectable.
Jouabilité: 5/10. On arrive à faire à peu près ce qu'on veut mais il faut envoyer un fax avant. La logique des combats n'est pas assez poussée.
Global: 7/10. Si la note vous semble haute, dites-vous bien que ce jeu est quasiment le top de l'arcade-aventure sur CPC. En y jouant accéléré de 50% et avec énergie infinie, il doit même devenir assez agréable à jouer.