Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic de la Nintendo Switch
par fafy Aujourd'hui à 20:25

» konichiwa
par caaen Aujourd'hui à 20:25

» Présentation: Xingothx
par caaen Aujourd'hui à 20:20

» Vos derniers arrivages !
par caaen Aujourd'hui à 20:19

» Le topic officiel de la Megadrive
par bigvilo Aujourd'hui à 20:13

» The Sexy Brutale (PC/PS4/Xone)
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 19:56

» Vos jeux finis en 2017
par Esperluette Aujourd'hui à 18:17

» Le topic des shmups doujins !
par xingothx Aujourd'hui à 11:26

» [If you remember it, you're AWESOME] Retournons en enfance =)
par d3vilwinnie Aujourd'hui à 8:49

» News et articles jeux vidéo
par skyllneverdie Aujourd'hui à 1:18

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués
1#psvita
2#mafialyonnaise
3#lrg
4#donkeykong
5#ps4


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » Targhan [CPC]

Targhan [CPC]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Targhan [CPC] le Dim 8 Juin - 17:25

mickmack

avatar
Bikini Games Master
En juillet 1990, Silmarils propose aux joueurs CPC un jeu d'arcade aventure nommé Targhan.



En vue de côté, on dirige un barbare musculeux dans ses pérégrinations dans un monde fantasy.

Le but du jeu est apparemment de tuer un gros méchant et de sauver le monde, ou dieu sait quoi, en fait ce n'est pas clair. Mais allons-y.

Premières impressions: c'est très coloré, beaucoup de choses à l'écran, le graphismes n'est pas grossier comme parfois en mode 0, les sprites sont très gros comparés aux jeux habituels, bref c'est très joli à jouer.

L'aventure se déroule dans 4 lieux principaux, la forêt, les souterrains, un village en hauteur dans les arbres, et le château du gros méchant.

Donc on explore un peu, on ramasse des items, on combat des ennemis (pas trop nombreux, donc ça va). Donc ça se présente bien? oui, mais...


Votre barbare peut faire pas mal de choses, en gros la panoplie de coups du premier Barbarian, décapitation exceptée (dommage).
Le souci, et qui apparait très vite, c'est qu'il fait tout cela lentement. Il ne marche pas vite, et est lourd comme un camion à diriger.
Par exemple, si un ennemi se pointe vers vous et vous tourne autour, rien que le temps de dégainer votre épée il est de l'autre coté, le temps de se retourner il est parti, bref c'est une galère absolue quand il faut se battre.
De plus, les coups d'épée se font seulement en ligne droite, donc quand des chauves souris vous tournent autour, si elles ne volent pas pile à la hauteur de l'épée, vous ne pourrez pas les tuer et elles vont vous latter à coeur joie... cela dit, quand vous les frappez enfin, elles explosent dans un bruitage consternant, donc mieux vaut les laisser vivre.

La zone souterraine est ennuyeuse, les décors sont rouges et moches, pas grand chose à faire, sauf de tomber dans les trous... Déjà, en trouver l'entrée est difficile, car on bute sur un bord d'écran, il faut sauter au dessus d'un obstacle pour passer, sauf que rien ne distingue cet obstacle et que ce n'est pas du tout un élément de gameplay du jeu...

Dans cette zone il faut monter et descendre des cordes pour progresser, sauf que je n'ai pas compris comment descendre une corde, en fait on tombe à chaque fois et on perd 1/4 de vie... ridicule.

La forêt est un monde très agréable, les décors sont jolis, l'endroit le plus sympa du jeu. Il faut s'y reprendre à 10 fois pour prendre un objet sur le sol car la commande est ultra-foireuse, mais bon après tout on est pas pressé.


Le village des hauteurs est habité par... des nains, ce qui contredit absolument toutes les règles élémentaires de la fantasy. Avant de faire un jeu on se renseigne quand même. Bref. La encore on escalade des cordes ce qui est bof bof pour la barre de vie. Originalité, pour rendre le décor "vivant" certains éléments sont placés en avant plan, mais sans aucune logique. Si on voit 2 maisons à l'écran, une sera devant et l'autre derrière mais elles seront de la même taille. En plus, les éléments en avant plan sont opaques. Quand on doit se battre contre un nain plus petit que la maison, et qu'il se cache derrière, c'est un bordel complet. Encore pire, ces zones peuvent CACHER DES OBJETS qu"il est absolument impossible de repérer sans soluce, donc.


J'ajouterai que ces objets sont incompréhensibles, on ne sait pas ce que c'est, on a vraiment aucune idée de quoi faire avec, sauf les clés éventuellement et encore.

Le château renferme le grand méchant, seul boss du jeu, dont le pattern est tellement simple qu'il en devient chiant à tuer car on se lasse et on fait une fausse manip. Si on le bat, on a un écran fixe de 3 secondes en guise de fin et hop basta, menu principal.


Sauf que ça, je l'ai vu sur youtube, car j'ai été bien infoutu d'aller jusque là.
Le jeu est en effet ultra-difficile: il est impossible de tuer un ennemi sans se faire toucher une ou 2 fois, on perd de la vie à chaque corde, les chauve-souris sont ingérables, il n'y a que très peu de potion de vie, seulement 2 points de sauvegarde, et on a une seule vie et aucun continue.

Au final on se retrouve devant un jeu ambitieux, très réussi au premier abord, et pas désagréable à jouer, mais avec quelques défauts malheureusement fréquents à cette époque qui font perdre du plaisir de jeu. Je me rappelle qu'à l'époque, en lançant le jeu je trouvais énorme de voir un tel jeu sur mon CPC, c'est plutôt un jeu fait pour 16 bits en fait. Mais on salue l'effort.



Graphismes: 9/10. Pour du CPC c'est très joli, on ne fera pas beaucoup mieux ensuite.
Sons: 3/10. Musique bof et absente, bruitages très bofs et incohérents.
Animation: 6/10. Avoir voulu faire un personnage très grand le rend lent et un poil saccadé, mais c'est un choix respectable.
Jouabilité: 5/10. On arrive à faire à peu près ce qu'on veut mais il faut envoyer un fax avant. La logique des combats n'est pas assez poussée.

Global: 7/10. Si la note vous semble haute, dites-vous bien que ce jeu est quasiment le top de l'arcade-aventure sur CPC. En y jouant accéléré de 50% et avec énergie infinie, il doit même devenir assez agréable à jouer.

2 Re: Targhan [CPC] le Dim 8 Juin - 22:19

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Bon bah ça donne pas vraiment envie, mais tu as l'air d'aimer, donc tant mieux

3 Re: Targhan [CPC] le Dim 8 Juin - 22:23

mickmack

avatar
Bikini Games Master
sake, ce qui fait plaisir c'est la prise de risques, un jeu ambitieux sur CPC et pas la fournée habituelle de jeux spectrum a peine retouchés ou les versions édulcorées de jeux 16 bits...

4 Re: Targhan [CPC] le Dim 8 Juin - 22:27

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Ça je comprends bien, mais tout le long du test tu disais que du négatif, donc je pensais que j'allais lui filer une sale note. Et à la fin tu lui donnes une bonne note juste parce que les autres sont pires, en gros... Donc soit j'ai mal compris le ton du test, soit le CPC c'est vraiment de la merde Very Happy (j'y connais rien en cpc)

5 Re: Targhan [CPC] le Dim 8 Juin - 22:34

mickmack

avatar
Bikini Games Master
c'est plus compliqué que ça, mon petit saké.
selon les standards de l'époque, il aurait 9/10.
Selon les standards actuels, il est tellement difficile et dur à jouer qu'il aurait 4 ou 5.
Ses défauts étaient tellement répandus à l'époque qu'on y faisait finalement pas attention, en fait.
Et sortir un tel jeu sur CPC est une vraie prise de risques, la meilleure preuve étant qu'il n'est sorti sur aucun autre 8 bits.
Le CPC n'est pas une merde loin de là, mais avec ce genre de jeu on touche à ses limites. C'est comme sortir Doom sur une MD, même en faisant de ton mieux, tu vois bien que c'est pas fait pour ça à la base.

Ce qui est intéressant, c'est que j'ai essayé aujourd'hui Fighter Bomber sur CPC. C'est le meilleur simulateur de vol sur la machine et très bien noté à l'époque, pourtant c'est très peu intéressant car trop éloigné des standards minimaux acceptables maintenant. c'est la même chose, c'est probablement le meilleur simu de vol 8 bits de l'époque mais bon, c'est pas fait pour ça, quoi.

6 Re: Targhan [CPC] le Dim 8 Juin - 22:45

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@mickmack a écrit:C'est comme sortir Doom sur une MD, même en faisant de ton mieux, tu vois bien que c'est pas fait pour ça à la base.

Clair, un FPS sur 16 bits, faut vraiment être fanboy pour dire que c'est équivalent à ses homologues PC d'époque. Alors que sur PS1/Saturn, c'était déjà bien plus proche.

Dans ce genre de vue, Y'a que les Shooter 3D qui tiraient leurs épingles du jeu sur 16 bits, bien réalisés et c'était banco (manque de bol, ils sont pas très nombreux, notamment sur MD les Space Harrier, Afterburner, Galaxy Force et Burning Force c'est de la merde en barre).

http://paderetro.com/

7 Re: Targhan [CPC] le Dim 8 Juin - 22:46

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Mais là tu parles de tests à la jv.com (pour maintenant), c'est à dire basés sur la technique. Genre le premier watch dog, on sait bien que dans 25 ans il pourra pas avoir 18 sur 20. Je dis pas non plus que Targhan est pas sympa à jouer, mais que c'est pas l'impression que j'en ai eu en lisant le test

8 Re: Targhan [CPC] le Dim 8 Juin - 22:50

mickmack

avatar
Bikini Games Master
doonc c'est que mon test est comme je voulais. Il est sympa a jouer pour l'ambiance, le type de jeu, pas mal réalisé etc... mais il est assez laborieux à jouer...

9 Re: Targhan [CPC] le Dim 8 Juin - 23:55

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

laborieux je veux bien le croire. Dans mes souvenirs il l'était déjà sur Amiga, alors sur CPC ! J'ignorais que Silmarils avait sorti des jeux sur cette machine. TARGHAN je l'avais pas fini sur Amiga - si je me rappelle bien il n'était pas très jouable. Beau, mais pas très jouable - et donc bien trop dur pour de mauvaises raisons. Pour moi le meilleur Silmarils restera toujours COLORADO - sur Amiga. Même si je n'en ai jamais vu la fin !

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

10 Re: Targhan [CPC] le Dim 8 Juin - 23:57

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Clair que pour un Amstrad CPC les graphismes sont dans le haut du panier. Mais à trop vouloir en faire sur la surenchère graphique, le jeu y perd en lisibilité. Une leçon pour pas mal de titres de maintenant, d'ailleurs !

Je pense que tu connais le jeu que je vais avancer mais si tu recherches une véritable tuerie technique pour de l'Amstrad couplée à un gameplay plutôt fluide et rapide, je te conseille Savage. De plus, le jeu est composé de 3 niveaux ayant chacun 3 gameplays complètement différents. Dont l'un, magnifique, où l'on contrôle un aigle et l'autre qui préfigure le futur Mode7 de la Super Nintendo. Notons aussi qu'on retrouve au staff David Perry et Nick Bruty.
Petite vidéo :





EDIT : même plus de 20 ans après, je trouve l'animation de l'aigle toujours aussi bluffante ! Incroyable compte tenu de l'époque et du support !

11 Re: Targhan [CPC] le Lun 9 Juin - 10:26

mickmack

avatar
Bikini Games Master
je connais ce jeu, oui, je l'avais comme tout bon cpciste Smile

pas d'accord sur le mode 7 par contre, la c'est de la fausse 3D par défilement de bandes à la space harrier... mais bien réalisé.

la phase avec l'aigle est originale et très jolie oui, ça s'inspire d'airwolf en l'améliorant 1 million de fois...

Le seul reproche que je faisais à savage est la taille de la fenetre de jeu, réduite pour améliorer le scrooling je pense...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Targhan [CPC]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum