Bon, ben c'est bientôt Noël, le moment rêvé pour boire de la bière

Derniers arrivages, je commence par les bières d'hiver / de Noël :

De gauche à droite :
* Une bière d'hiver Yéti de la Brasserie des Cîmes en Savoie. Pas encore goûté, mais je n'en attends pas grand chose, les bières de cette brasserie (Bâton de Feu, Aiguille Blanche, ...) sont moyennes sans plus.
* Une bière d'hiver Leffe Royale houblon Mount Hood. Décidément, Leffe me surprend de plus en plus avec cette nouvelle gamme "Leffe Royale", en se décidant à proposer enfin de la bonne bière. Cette Mount Hood ne fait pas exception, c'est vraiment le niveau au-dessus par rapport aux Leffe classiques (blonde, triple, 9, brune, etc...).
* Une bière de Noël Dauphine, de la brasserie des Val d'Ainain pas loin de chez moi (St-Geoire-en-Valdaine, dans le 38). Celle-ci je la connais déjà mais ça fait longtemps que je n'en ai pas bu, une bonne bière d'une brasserie sympathique.
* Une bière de Noël Grain d'Orge du Ch'nord. Je n'en attends pas grand chose, Grain d'Orge étant une brasserie qui fait actuellement des bières moyennes (brasserie rachetée par Gayant il y a quelques années : Goudale, St Landelin, Belzébuth, Bière du Démon, etc...).
* Une Leffe de Noël. Rien de bien particulier, du moyen de gamme comme Leffe le fait bien, pas dégueu mais rien de bien exceptionnel non plus.
* Une Choulette de Noël, de la brasserie La Choulette dans le ch'Nord, encore une brasserie "moyen de gamme", mais peut-être celle que je préfère parmi les "grosses" brasseries du Nord.
On continue avec les bières pas de saison :

* La Fripouille blonde, de la brasserie "Au Faison Doré" en Haute-Savoie, une brasserie que je ne connais absolument pas.
* Une Crime in Hell, ambrée "sataniste" de la brasserie des Faux-Semblables juste à côté de chez moi (38), j'aime beaucoup la brasserie (paysan brasseur et bière bio) mais je ne connais pas encore cette nouvelle venue.
* La Dauphine Ambrée à la Châtaigne.
* G de Goudale Grand Cru, un peu comme la Leffe Royale, il s'agit de bières "haut de gamme" de cette brasserie du Ch'Nord.
* Young's Double Chocolate Stout, une stout anglaise brassée avec du chocolat. Surprenant, pas mauvais mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
* La Petite Vertus, une belge de la brasserie de Millepertus, une belge typique mais très bonne.
* La Chimay Dorée, c'est la version "light" de la Chimay (4.8%), normalement celle qui est bue par les moines et non-commercialisée, est commercialisée depuis peu. C'est une blonde haut de gamme, très bonne, peut-être même meilleure que les Chimay habituelles, quoique moins typée.
* La Saint-Louis IPA, une bière d'Alsace de la brasserie de Saint-Louis, que je ne connais pas du tout. J'ai hâte de la goûter, parce que jusqu'à présent je n'aime pas du tout les bières d'Alsace, souvent des lager pas chers tout juste bon à étancher sa soif, alors une IPA d'Alsace, c'est surprenant.
* La Charnue ambrée, bière brassée pour Carrefour par Castelain qui n'ose même pas mettre le nom de la brasserie sur l'étiquette, sans grand intérêt, même si elle n'est pas mauvaise, elle n'est pas bonne non plus.
Paré pour Noël !!
