Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

International 3D Tennis (Test CPC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
International 3D tennis est un jeu de tennis sorti en juillet 1990. C'est un jeu Palace software.
Sa particularité? Tout est en 3D fil de fer. Un peu comme sur une Vectrex en fait, si ça vous parle.

Le plus simple est de regarder 2 ou 3 screens et vous comprendrez:

International 3D Tennis (Test CPC) 575982-international-3d-tennis-amstrad-cpc-screenshot-the-next-match


Qui l'eut cru? est-ce que ça vous pique les yeux?
On pourrait croire à un jeu en phase de développement, mais non, le jeu est bel et bien fini comme tel.
Ca s'explique facilement. En 1990, faire de la 3D sur 8 et 16 bits est difficile. Ca passe pour les simulateurs de vol, pour lesquels on peut baisser les FPS sans que ça gène trop, et ce sont des jeux pas trop rapides. Mais là, un jeu de tennis doit être fluide, rapide, donc c'est déjà limite faisable avec des vecteurs, imaginez des polygones à la place...

International 3D Tennis (Test CPC) 575984-international-3d-tennis-amstrad-cpc-screenshot-ready-to-serve

Sinon, parlons un peu du jeu quand même. 4 surfaces disponibles qui font seulement changer la couleur, des dizaines de tournois et de joueurs (réels) dispo, mais vous imaginez bien que tous les joueurs ont la même tronche.
Les mouvements des joueurs sont fluides, et on arrive assez bien à envoyer la balle où on veut. Les coups doivent être préparés à l'avance, si vous appuyez pile quand la balle passe près de vous, c'est trop tard... Du coup, quand arrive le moment optimal pour enclencher le coup, votre joueur clignote, ce qui ajoute un peu au sentiment qu'on est devant une démo mal foutue.

International 3D Tennis (Test CPC) 575986-international-3d-tennis-amstrad-cpc-screenshot-return-the

Quand même quelques bémols: le jeu est lent, et ne vous attendez donc pas à des aces à 200km/h. Il n'y a pas de sons, en dehors d'affreux bips dans les menus. On a l'impression de regarder un match sur France 2 en ayant coupé le son, ce qui n'est pas une mauvaise idée si c'est Chamoulaud qui commente.

Pour info, sachez qu'il existe différentes caméras, donc d'autres points de vue. Si vous êtes taré vous pouvez essayer de jouer comme ça:

International 3D Tennis (Test CPC) 575985-international-3d-tennis-amstrad-cpc-screenshot-a-camera-angle

Et il y a même un tableau de score en 3D dont la laideur frise le ridicule:

International 3D Tennis (Test CPC) 575983-international-3d-tennis-amstrad-cpc-screenshot-scoreboard

Je n'ai pas compris l'utilisation du mode 0 dans le jeu, vu le faible nombre de couleurs. Sur C64 le jeu utilise une résolution plus haute et ça rend mieux, le mode 0 rend ici le jeu lourdaud avec des joueurs disproportionnés.

Bref, ce jeu de tennis est sans conteste le plus moche de l'histoire sur CPC, mais aussi paradoxalement quasiment le plus maniable et le plus jouable.

graphismes: 3/10. c'est de la 3D fil de fer basse définition...
sons: 0/10. J'aurais mis 1 si ce bip de menu n'était pas une insulte au monde auditif.
animations: 7/10. C'est ridicule mais fluide.
jouabilité: 7/10 Lent mais jouable.

Global 5/10. C'est le premier jeu de tennis en 3D du monde, avec les vrais tournois et les vrais joueurs. Thierry Tulasne sera peut-être content de savoir qu'il a figuré dans un JV avec une tronche triangulaire transparente.
Saluons l'ambition du jeu et restons-en là.

Invité

avatar
Invité
C'est vrai qu'à côté de Great Courts, il fait pitié  International 3D Tennis (Test CPC) 1501474694 

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
à voir oui, à jouer, pas tant que ça

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Ca pique les yeux ton jeu... mais bon pour 1990 je pense que c'est ce qui se faisait de mieux. Les devellopeurs auraient du se contenter d'un bon jeu de tennis 2d que de faire ce jeu de tennis en 3d bien vilain.

Ayla

Ayla
Démon Gamer

Il n'y a pas que l'essai de la 3D qui pique les yeux je trouve. Les couleurs choisies et leur harmonie entre elles est comment dire... surprenante. A croire que les développeurs de l'époque étaient daltoniens ou avaient tout simplement des goûts de chiotte XD C'est parce qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de fille ! International 3D Tennis (Test CPC) 4257297559

En tout cas c'est vrai que je compatis pour toi Mick, d'avoir dû tester un truc pareil Razz

https://lafilleengeek.wordpress.com/

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Mais mick aime bien tester ces jeux ^^

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
gatsuforever a écrit:Mais mick aime bien tester ces jeux ^^

toutafé.

ce qu'il faut savoir Ayla, c'est qu'à une époque, on ne testait pas ces jeux, on y jouait tout simplement.
pour mes parents pas très fortunés, me payer un CPC à 4000 brouzoufs était un énorme effort, donc je m'employais à m'y amuser, et je torchais dans tous le sens mes jeux, surtout ceux que je payais avec mes sous.
Alors c'est sur que payer un jeu avec tout ton fric de Noel, te rendre compte que c'est une daube, mais te forcer à le finir quasiment les larmes aux yeux, c'est un peu comme t'apercevoir que la call-girl que tu as payée est une radasse immonde et la baiser quand même pour ne pas avoir tout perdu, il faut une certaine motivation. mais quand tu n'as rien d'autre, ça passe, et on finit même par y prendre un certain goût, à cette amertume.
Et tous ces jeux qui vous semblent des daubes immondes, je les teste avec plaisir. En souvenir de mes mercredi après midi passés sur Maddog, out run, mutants et autres erreurs de casting à rentabiliser...

Gio

Gio
Administrateur

Olalala ces graphismes Shocked Incroyable, quelle horreur .

Merci Mick, de nous montrer ces morceaux d'histoires, je les lis tous avec interet, même si j'ai pas grand chose a en dire

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Est ce qu'il y a du son ? (ambiance ? Balle ?...)

Ayla

Ayla
Démon Gamer

mickmack a écrit:
Quand même quelques bémols: le jeu est lent, et ne vous attendez donc pas à des aces à 200km/h. Il n'y a pas de sons, en dehors d'affreux bips dans les menus. On a l'impression de regarder un match sur France 2 en ayant coupé le son, ce qui n'est pas une mauvaise idée si c'est Chamoulaud qui commente.

 International 3D Tennis (Test CPC) 4257297559 

https://lafilleengeek.wordpress.com/

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Non mais attention, hein. Y'avait aussi de très bons jeux sur CPC - sauf que Mick ne les teste pas  International 3D Tennis (Test CPC) 4257297559 

https://jeux.dokokade.net/

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

gatsuforever a écrit:mais bon pour 1990 je pense que c'est ce qui se faisait de mieux. .

Oulà non pas du tout...90 quand même, c'est l'époque des 16 bits, l'Amiga 500 était sorti depuis quelques années. D'ailleurs, INTERNATIONAL 3D TENNIS est un jeu Amiga à la base, il me semble - et il n'était pas bon sur ce support non plus, c'était une hérésie ce concept. En 90 il y avait de bien meilleurs jeux de tennis. INTERNATIONAL 3D TENNIS est un concept, il n'est aucunement représentatif des jeux de tennis de l'époque

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que Mick a connu le CPC en fin de vie, non ? Sur CPC y'avait même de biens "jolis" jeux à cette époque, des trucs fluides, bien animés (merci à la résolution 320×200 en 4 couleurs).

https://jeux.dokokade.net/

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Ayla a écrit:
mickmack a écrit:
Quand même quelques bémols: le jeu est lent, et ne vous attendez donc pas à des aces à 200km/h. Il n'y a pas de sons, en dehors d'affreux bips dans les menus. On a l'impression de regarder un match sur France 2 en ayant coupé le son, ce qui n'est pas une mauvaise idée si c'est Chamoulaud qui commente.

 International 3D Tennis (Test CPC) 4257297559 

J'ai sauté ce paragraphe tellement j'ai halluciné sur le screen suivant ...

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Pétard je m'en rappelle aussi de celui-ci ! Pourtant j'ai du y jouer 5 min maxi... Je ne me rappelais pas que c'était Palace qui était à l'origine de cette bouse.

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

Je confirme que la version Amiga même si elle était pas beaucoup au-dessus niveau était très jouable, et surtout parfaitement fluide et rapide. C'était ce qui avait marqué à l'époque. A noter que c'est un jeu Sensible Software, développeur très apprécié à part ça.International 3D Tennis (Test CPC) 4244696355

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Euh non pas Sensible, mais Palace qui a sorti par exemple les Barbarian 1 & 2

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

Esperluette a écrit:Euh non pas Sensible, mais Palace qui a sorti par exemple les Barbarian 1 & 2
Palace c'est l'éditeur, c'est bien Sensible qui a développé le jeu. Les Barbarian eux ont bien été développé en interne, effectivement. International 3D Tennis (Test CPC) 2159460562

C'est même marqué sur la boîte :
International 3D Tennis (Test CPC) Intern10

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Yeap bien vu Oo

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum