Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Super Mario Odyssey (Switch)
par Emeldiz Aujourd'hui à 10:39

» Le topic officiel de la XboxOne
par Lechatperché Aujourd'hui à 10:19

» Les salles d'arcade près de chez vous
par mickmack Aujourd'hui à 9:57

» FURI (One, PS4, PC)
par Oli Aujourd'hui à 3:12

» Ruiner [2017, multi]
par Oli Aujourd'hui à 3:11

» Le topic officiel de la NES
par Emeldiz Hier à 23:41

» T'écoutes quoi ??
par dandyboh Hier à 22:12

» Coffret Double Dragon
par chrysaor Hier à 21:25

» Votre anime ou series d'animé du moment.
par Seb-2.9 Hier à 20:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » Alleyway [Game boy]

Alleyway [Game boy]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Alleyway [Game boy] le Dim 27 Juil - 2:10

Ayla

avatar
Démon Gamer


Alleyway est un jeu de casse-brique tout bête développé par Nintendo et Intelligent Systems sur Game Boy en 1989 et sorti en Europe en septembre 1990. Il est bien entendu calqué sur le célèbre modèle du genre : Breakout. Outre la mythique première console portable Nintendo, ce jeu est également disponible en téléchargement sur la plateforme virtuelle de la Nintendo 3DS.

On prend les mêmes…
Dans le principe, rien de nouveau donc, toute personne ayant déjà joué à un casse-brique sait à quoi s’attendre (d’ailleurs, qui n’a jamais joué à un jeu de ce genre dans sa vie ?). Comme la boîte du jeu nous l’annonce, vous vous apprêtez à jouer à un « Ping-pong interstellaire avec une boule d’énergie mortelle »… et vous allez utiliser votre vaisseau pour renvoyer cette balle et « atomiser les briques spatiales »… Et qui est aux commandes de ce fameux véhicule ? Notre bon vieux Mario bien sûr ! Wait ! What ? Eh oui ! Parmi toutes les qualifications figurant sur le CV à rallonge du plombier moustachu, entre tennisman, et footballeur, il y a aussi pilote de vaisseau spatial.


Ça casse pas des briques !
Concernant le gameplay, il vous suffit d’utiliser la croix directionnelle pour déplacer votre vaisseau plateforme latéralement afin de réceptionner la balle et la renvoyer sur les briques au-dessus de vous. Les niveaux, au nombre de 24 n’opposeront pas de grande difficulté. Vous remarquerez d’ailleurs assez vite le schéma qui se répète tout au long du jeu : les niveaux marchent par 3, et le modèle de briques que vous rencontrerez dans le premier restera statique, mais se déplacera horizontalement dans le second et descendra progressivement dans le 3ème. Enfin, un bonus stage aux différentes formes rappelant le monde de Mario (bien oui, il faut bien justifier de l’avoir embauché celui-là) viendront ponctuer tous les 3 niveaux la progression du jeu. Ce qui nous fait en tout et pour tout 32 écrans avant de terminer le jeu.


La durée de vie du jeu, couplée à la difficulté croissante des niveaux, offre un challenge raisonnable pour qui a 1 ou 2 heures à tuer mais il faut le reconnaitre, le jeu devient vite répétitif et lassant. Niveau sonore, le jeu est agréable bien qu’on ne puisse pas vraiment parler de bande-son mais simplement d’effets sonores que vous créez vous-même à chaque rebond de balle. Là aussi, cela peut vite devenir répétitif.

Ne soyons pas trop sévère
Il ne faut pas non plus jeter la brique pierre à ce jeu, qui reste toutefois très divertissant et aura le mérite de vous occuper dans la salle d’attente d’un médecin encore en retard. Il trouvera donc une place tout à fait légitime dans votre collection si vous tombez dessus pour quelques euros en brocante.

https://lafilleengeek.wordpress.com/

2 Re: Alleyway [Game boy] le Dim 27 Juil - 14:26

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Ca sent le futur jeu pour une prochaine épreuve rétrolympique ça !! Very Happy

http://www.dg2s.fr

3 Re: Alleyway [Game boy] le Dim 27 Juil - 16:57

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Je me souviens d'avoir joué à ce jeu à l'époque, c'est en efft sympatique 5minutes mais sans plus.
Bon petit test Ayla Smile . C'est adl qui va être content ^^

4 Re: Alleyway [Game boy] le Dim 27 Juil - 17:11

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Jeu soporifique à souhait.

5 Re: Alleyway [Game boy] le Dim 27 Juil - 18:35

defskerus

avatar
Dieu Breton
moi j'adore ce jeu   

6 Re: Alleyway [Game boy] le Lun 28 Juil - 0:45

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Bon, j'ai ressorti ma cartouche pour me faire un avis plus frais. Ma partie a duré deux heures, j'en suis arrivé au dernier niveau, j'étais à quelques cases de la fin, déçu de ne pas avoir réussi à le terminer   

Je maintiens que le jeu est soporifique, ça me rappelle le dernier centre aéré que j'ai fais, à jouer au ping-pong en attendant que tous les enfants arrivent le matin. On remets la balle et on pense à autre chose.

Mais je comprends qu'on puisse apprécier ce jeu, sans être un hit, loin de là d'ailleurs, le jeu est divertissant le temps d'une partie (encore que, quand on va assez loin, ça devient long...). Les tableaux reprenant les personnages de Mario (un peu à la manière d'un F1 Race qui présente un personnage de Nintendo à la fin de chaque course) sont divertissants. La durée de vie est bonne, pas trop court pour regretter son achat (d'autant plus que le jeu ne vaut pas grand chose de nos jours), et pas trop long pour que ce soit véritablement pénible.

C'est étonnant que la GB n'ait pas accueilli plus de casse-briques. Hormis celui-ci et Kirby's Block Ball (un véritable hit), il n'y a que Block Kuzushi qui est sorti sur ce support qui se prête pourtant bien à ce genre. Malheureusement, ce dernier, sorti en 1995, n'a pas dépassé les frontières du Japon.



Bref, Alleyway est a tester, au moins pour son aspect historique puisqu'il faisait partie des jeux de lancement de la GB.

PS: très bon test Ayla  Smile

7 Re: Alleyway [Game boy] le Lun 28 Juil - 14:54

Ayla

avatar
Démon Gamer

Merci à tous ! Et merci Nubs pour ton deuxième avis ! C'est vrai que je n'ai pas spécialement été emballée par ce jeu mais je trouve qu'il reste quand même sympa, même si on n'en devient pas accro et qu'il peut vite nous lasser.

Et j'espère qu'Ange aura fait le rapprochement quant à sa date de sortie, puisque c'est un test qui pourra aller dans la retro news de septembre Razz

https://lafilleengeek.wordpress.com/

8 Re: Alleyway [Game boy] le Lun 28 Juil - 15:44

mickmack

avatar
Bikini Games Master
sympa de faire des tests en effet.
J'ai acheté la GB à ses débuts, quand j'ai vu ce jeu en rayon, je me suis dit que je n'allais pas mettre 200 boules dans un casse brique sans options... bon choix.

sinon, c'est cool d'être une fille quand même, moi mes tests n'ont qu'une demi-ligne de réponse, alors que moi aussi je teste des jeux vieux et chiants Very Happy
http://gamocrap.forumgratuit.org/t2548-test-international-3d-tennis-sur-cpc

9 Re: Alleyway [Game boy] le Lun 28 Juil - 15:56

defskerus

avatar
Dieu Breton
c'est pas parce que c'est une fille qu'on commente, c'est parce que c'est sorti sur une console Nintendo, donc un truc bien et pas ringard comme les machines de tes jeux   

10 Re: Alleyway [Game boy] le Lun 28 Juil - 16:06

Ayla

avatar
Démon Gamer

C'est pas parce que je suis une fille que j'ai des réponses, c'est parce que mes tests sont over mega bien.   

Et puis Nintendo powa aussi.   

Et puis tu râles tout le temps aussi, quand on fait des tests et quand on en fait pas   

https://lafilleengeek.wordpress.com/

11 Re: Alleyway [Game boy] le Lun 28 Juil - 17:28

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@mickmack a écrit:sympa de faire des tests en effet.
J'ai acheté la GB à ses débuts, quand j'ai vu ce jeu en rayon, je me suis dit que je n'allais pas mettre 200 boules dans un casse brique sans options... bon choix.

sinon, c'est cool d'être une fille quand même, moi mes tests n'ont qu'une demi-ligne de réponse, alors que moi aussi je teste des jeux vieux et chiants Very Happy
http://forums.paderetro.fr/t2548-test-international-3d-tennis-sur-cpc

Je vais résumer grossièrement, Mais pour une population "console", les jeux créés par un développeur jap connu sur une console Nintendo et qui est million seller du support ramènent le plus de commentaires. Après, plus tu enlèves des caractéristiques mentionnées ci-dessus, plus tu pleures de voir que la majorité des retrogamers, en fait, s'en branlent complet de l'inconnu (faut dire ce qui est) : Déjà leur donner envie d'acheter un jeu sur une plateforme qu'ils ont c'est limite, alors leur faire acheter une nouvelle plateforme.  Et c'est exactement pareil pour leur faire dl une rom et/ou un émulateur d'eux-mêmes.

Là, avec ton jeu créé par un développeur européen inconnu (oui, même si ils ont fait Barbarian ils sont inconnus des consoleux) sur un micro occidental, bon... ça t'as ramené une tape dans le dos limite de condoléances de la part de Chrys, et voilà.

Et c'est pas beaucoup mieux avec mon Amiga CD32, le seul bonus que j'ai par rapport à toi, c'est que c'est une console, et qu'il y a quelques dev occidentaux connus (comme Team 17). Et avec la MD, même si ça va déjà beaucoup mieux (devs japonais connus sur console d'origine japonaise avec des jeux million seller), c'est pas non plus Byzance.

Mais perso, j'm'en branle, j'écris ce qu'il me plait, et je vous remercie d'ailleurs tous au passage d'avoir fait (et de continuer à faire) de même, que vous soyez consoleux Nintendo, Sega, MS, Sony, etc et micros Commodore, Atari, MSX, etc, en plus de l'Arcade, Amateurs de mainstream ou d'obscur.

http://paderetro.com/

12 Re: Alleyway [Game boy] le Lun 28 Juil - 17:32

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Je te soutiens Mick, je test la plupart des jeux que tu test enfin pas les daubes ^^ .

Et ton jeu de tennis est bien daubesque. Mais c'est vrai qu'un post ne prends que quelques secondes et ca fait plaisir au createur du topic qui sent qu'il n'a pas crée son topic pour rien.

Et puis Ayla, si on post c'est juste dans l'espoir de ce dire qu'avec un post qu'il y a peut être moyen de moyenner ^^ sinon on ne posterai pas ^^

13 Re: Alleyway [Game boy] le Lun 28 Juil - 18:44

Kawet

avatar
Chat-Bits
@mickmack a écrit:
sinon, c'est cool d'être une fille quand même, moi mes tests n'ont qu'une demi-ligne de réponse, alors que moi aussi je teste des jeux vieux et chiants Very Happy

rhoo ct'argument noisettes, tu deviendrais pas vieux?   

continue tes tests, je les lis sans lassitude  

14 Re: Alleyway [Game boy] le Lun 28 Juil - 19:59

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Idem, je lis tous les tests, mais difficile de commenter quand on a pas joué à un jeu, hormis dire "merci pour la découverte, j'ai pris du plaisir à lire" j'ai pas grand chose à dire, du coup je m'abstiens. C'est pas parce qu'il y a peu de commentaires à un test que ce dernier est inutile  Smile 

15 Re: Alleyway [Game boy] le Lun 28 Juil - 20:17

Giovanni

avatar
Administrateur

Oui, bon c'est un casse briques quoi

Après ce genre de trucs amuse toujours 10-15 minutes. De la a y passer 2 heures, j'ai un doute quand même ^^

16 Re: Alleyway [Game boy] le Lun 28 Juil - 20:28

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Le vrai défaut en fait de ce jeu c'est de ne pas avoir de passwords, ce qui aurait permis de faire des parties courtes, et de le terminer. Parce que le truc, c'est que si tu veux faire des parties de 10 minutes sur ton chiotte, bah tu vas toujours faire les mêmes niveaux  Evil 

17 Re: Alleyway [Game boy] le Lun 28 Juil - 21:07

mickmack

avatar
Bikini Games Master
les casse-briques sans password sur portables sont une des principales causes de consultation de proctologues pour hémorroïdes

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum