Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arts martiaux

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Dim 24 Aoû - 17:41

Tonka


Tueur de Grospixels
J'aimerai bien me mettre à un art martial (j'ai déjà fait du kung fu wushu). Je pencherai pour l'Aikido, de ce que j'ai vu, je trouve ça le plus impressionant.

Me suis tapé une barre sur cette vidéo, ok le mec en face est un pantin mais c'es trop bon de le voir souffrir Arts martiaux - Page 2 4186804625 

27Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Lun 25 Aoû - 10:26

Junkers

Junkers
Diamond Dog
J'ai fait plusieurs arts martiaux dont de l'aï kido, et le problème que je trouve à l'aï kido, en tout cas au club où j'en ai pratiqué (car j'imagine que c'est pas partout pareil), c'est que c'était très théorique et que les mises en pratique manquaient de réalisme. En gros, on apprenait les techniques, on s'entraînait à les faire sur un partenaire, et ça marchait bien parce qu'il se laissait faire, mais je suis convaincu que dans la réalité ce sont des techniques pas très instinctives et qui ne se mettent donc pas facilement en oeuvre.

Ce que je fais aujourd'hui me plait beaucoup plus, c'est du karate kemposhinkai. C'est plus axé sur le combat et le contact (pas juste du théorique donc). C'est un mélange entre kyokushin et jiu jitsu brésilien (car il y a à la fois combat debout et combat au sol). Pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=BhaYSklikKo

Ca risquerait de t'intéresser mais j'avoue ne pas savoir dans quelle mesure c'est développé en France. Il y a des compéts chaque année avec des clubs qui viennent d'un peu partout en France, mais je pense c'est surtout développé dans le Nord en fait.

Après, si la dimension combat au sol est rédhibitoire pour toi, il y a le karate kyokushin, que je trouve très efficace :

De manière plus générale, suivant ce que tu recherches, je te conseillerais un sport/art martial plus axé sur le réalisme et le combat en situation réelle pour compléter tes compétences. Je pense par exemple à des sports comme le Sambo..

En fait, c'est simple, je trouve que dans les arts martiaux, un "élève" peut uniquement devenir efficace quand il est régulièrement amené à effectuer des vrais combats en entraînement où les coups sont portés. Du vrai contact, là où tu te prends des coups et où tu apprends à les parer, et ensuite ces parades deviennent instinctives.. En karate kempo c'est assez complet car on fait les deux, on apprend les techniques de karate, on fait les kihons, même des katas, et une autre phase de l'entraînement se concentre sur le contact.

Après il y a aussi les disciplines comme le Pencak Silat ou le Krav Maga qui ont moins la dimension sport et plus la dimension efficacité dans la rue... mais voilà tout dépend de l'utilité qu'on veut donner à sa pratique.



Dernière édition par junkersju87 le Lun 25 Aoû - 17:23, édité 1 fois

28Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Lun 25 Aoû - 16:45

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

junkersju87 a écrit:J'ai fait plusieurs arts martiaux dont de l'aï kido, et le problème que je trouve à l'aï kido, en tout cas au club où j'en ai pratiqué (car j'imagine que c'est pas partout pareil), c'est que c'était très théorique et que les mises en pratique manquaient de réalisme. En gros, on apprenait les techniques, on s'entraînait à les faire sur un partenaire, et ça marchait bien parce qu'il se laissait faire, mais je suis convaincu que dans la réalité ce sont des techniques pas très instinctives et qui se mettent pas donc facilement en oeuvre.


En ce qui me concerne, j'ai fait du Kung-Fu pendant 2 ans quand j'étais étudiant à Dijon, styles "Long poing" et "Grue blanche". Et je rejoins totalement l'avis de Junkers.
Pendant ces 2 années, on ne faisait que répéter la "chorégraphie" des katas (je ne sais plus le véritable nom), et les Chin Na (càd toutes les prises d'immobilisation et autres clés effectuées sur les articulations). Sur des partenaires immobiles, bien sûr, ou qui te prennent la main d'une certaine façon, chose qui aurait très peu de probabilité de survenir lors d'une véritable agression.
Pas de championnats ni de combats, car les prises sont trop dangereuses pour être faites à la légère. Au final, des heures d'entraînement bien peu passionnantes, molles, et qui en aucun cas ne permettent de se défouler comme avec un sport de combat plus vif (judo, karaté, boxe...) ou même un autre sport qui demanderait de se dépenser un peu plus (tennis, football, etc...).

J'ai décidé d'arrêter après 2 trucs qui m'ont mis en pétard.
Un soir je répète encore des parades avec un partenaire, les mêmes qu'on voyait depuis le début. Le "prof" m'avait déjà souvent observé, comme il faisait avec tous les autres membres ; normal. Je n'avais jamais eu de remarque spécifique sur ma manière de faire, j'en concluais donc que j'effectuais l'exercice avec justesse. Puis là, donc presque au bout de 2 ans, il passe, inspecte, et me dit que je fais mal le mouvement, et me montre comment faire... Donc pendant 2 ans j'ai mal fait le truc, et c'est seulement maintenant qu'il le remarque et me le dit ?
Deuxième chose. Un soir, on attend le prof qui a aussi son emploi du temps (il était prof de musique, principalement). Il n'arrive pas, on commence à répéter tout seuls les mouvements. Il n'est toujours pas là, c'est le "second" qui nous dirige pour les exercices, bien qu'il n'avait pas forcément tout le savoir requis pour effectuer les mouvements à la perfection. Mais ça a toujours été quelqu'un de sympa et motivé, ça doit suffire... Au bout d'une heure le prof se pointe, il avait eu un empêchement... On ne fera que répéter encore les mêmes mouvements, c'est tout...
Quelques semaines ou mois plus tard, j'ai arrêté d'y aller. De plus, on avait changé de local et le nouvel endroit se trouvait bien loin de mon petit studio, ça n'a pas aidé à me motiver.


Donc les arts martiaux, en ce qui me concerne c'est surtout quelque chose de plus "artistique" que défoulant ou vraiment utile, à moins bien sûr de commencer très jeune et de s'investir vraiment pendant au moins 10 ans avec, chose importante, des instructeurs qui sont vraiment talentueux et connaissent la matière.
Dans l'imaginaire collectif, le kung-fu, l'aikido, et tous les sports de combats orientaux sont les plus efficaces. Les films de Bruce Lee et autres jeux vidéo aidant, on a tous rêvés, étant gamins, de faire les purs trucs qu'on peut voir dans un Tekken. On a tous aussi fantasmé sur la figure du ninja qui pouvait faire des prises mortelles. La réalité, c'est qu'à moins de dédier sa vie à cela, le kung-fu se résume à répéter des prises peu intuitives qui fonctionneront difficilement dans une véritable agression... et cela donne des session d'entrainement mortellement chiantes ! Peut-être qu'au bout de 15 ans un pratiquant de kung-fu est plus dangereux qu'un adepte du karaté, mais je n'ai personnellement pas la patience d'attendre. Surtout quand on voit qu'un boxeur ou un adepte de boxe thaï est capable d'être aussi efficace en bien moins de temps, avec des entrainements qui permettent au moins de se dépenser physiquement, même si l'on ne fait pas les exercices parfaitement.

Allez, pour détendre l'atmosphère, un sketch avec Jim Carrey qui résume bien ce que peuvent être certains cours d'arts martiaux :

29Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Lun 25 Aoû - 16:59

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

La boxe est un sport très bien je crois pour apprendre à se défendre efficacement!
Il permet notamment de protéger son visage, bref d'associer l'attaque et la garde!

Je peux me tromper, j'y connais pas grand chose!

Mais j'aimerais faire un parallèle avec le tennis concernant les cours avec un prof.
En fonction de l'âge d'un prof , il peut arriver que le gars n'ai plus du tout la même motivation qu'à ses débuts et ne prenne la peine de corriger avec attention qu'un élève au talent CERTAIN, pour les autres c'est la routine...il te laisse progresser à ton rythme sans plus...



30Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Lun 25 Aoû - 18:05

chavi-dragon

chavi-dragon
Cerbère de la Manette

junkersju87 a écrit:J'ai fait plusieurs arts martiaux dont de l'aï kido, et le problème que je trouve à l'aï kido, en tout cas au club où j'en ai pratiqué (car j'imagine que c'est pas partout pareil), c'est que c'était très théorique et que les mises en pratique manquaient de réalisme. En gros, on apprenait les techniques, on s'entraînait à les faire sur un partenaire, et ça marchait bien parce qu'il se laissait faire, mais je suis convaincu que dans la réalité ce sont des techniques pas très instinctives et qui ne se mettent donc pas facilement en oeuvre.

Effectivement certains clubs d'Aïkido sont...plus axé sur la technique ( trooooop ! ).

El Gregou a écrit:Un soir je répète encore des parades avec un partenaire, les mêmes qu'on voyait depuis le début. Le "prof" m'avait déjà souvent observé, comme il faisait avec tous les autres membres ; normal. Je n'avais jamais eu de remarque spécifique sur ma manière de faire, j'en concluais donc que j'effectuais l'exercice avec justesse. Puis là, donc presque au bout de 2 ans, il passe, inspecte, et me dit que je fais mal le mouvement, et me montre comment faire... Donc pendant 2 ans j'ai mal fait le truc, et c'est seulement maintenant qu'il le remarque et me le dit ?

Mais s'il t'avais fait la remarque au bout d'un an, et que tu ne sois pas capable de te corriger, ça t'aurai pas cassé psychologiquement de te voir toi même galérer ?

31Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Lun 25 Aoû - 18:23

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

chavi-dragon a écrit:Mais s'il t'avais fait la remarque au bout d'un an, et que tu ne sois pas capable de te corriger, ça t'aurai pas cassé psychologiquement de te voir toi même galérer ?


Bah non, mon "problème" dans le mouvement n'était pas difficile à corriger, c'est juste que je m'y prenais mal. S'il m'avait dit ça au bout d'un an (j'aurais déjà trouvé ce laps de temps bien grand...), je me serais appliqué et aurais fait le mouvement comme il devait l'être. Là, il faut comprendre que le prof m'avait déjà observé plusieurs fois et qu'il me disait soit "C'est bien" ou soit ne disait rien, sous-entendant que je faisais le mouvement comme il fallait. Donc, pourquoi d'un coup au bout de 2 ans se rendit-il compte que je le faisais mal ? Voilà, bof bof...

32Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Lun 8 Sep - 17:26

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Reprise de l'entraînement ce soir, ça commençait à me manquer Arts martiaux - Page 2 4257297559

33Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Lun 8 Sep - 18:33

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

Moi je pratique le Streets of rage

34Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Jeu 29 Jan - 12:59

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Une vidéo sur l'excellent karateka (kyokushin) Lechi Kurbanov

35Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Jeu 29 Jan - 13:37

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

djvegeta1978 a écrit:Moi je pratique le Streets of rage

Quand t'appelle les flics avec A. Arts martiaux - Page 2 3856250453

36Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Jeu 23 Avr - 13:57

Invité

avatar
Invité
Kawet a écrit:perso j'ai fait de l'aikido et du yoseikan budo
Oh c'est marrant ça ! J'avais pas entendu ce nom depuis plus de 20 ans ! Shocked
J'avais testé plusieurs séances quand j'avais 12-13 ans et c'était pas mal, assez axé sur le renforcement, l'efficacité et la pratique du bô et de quelques ciseaux aussi. Du moins là où j'avais testé à l'époque (Vitry)

En revanche beaucoup semblent apprécier l'Aïkido, je comprend car c'est visuellement agréable à regarder, mais ce n'est pas trop mon cas.
A l'époque ou je faisais du Karaté entre 14 et 20 ans, il y avait avant nous un cours d'Aïkido. Du coup quand on arrivait un peu en avance, on se préparait et on allait assister à la fin du cours tranquillement.
J'avoue que les contrôles et les vols planés m'ont impressionnés, malgré tout je n'adhère pas vraiment car ce n'est pas trop dans mon état d'esprit qui, si je devais essayer de le caractériser, tendrait vers un Art Martial/Sport de combat réaliste et efficace.
Finalement, après 5-6 ans de Karaté, le coté "martial" et "mise en situation peu réaliste" m'a ennuyé.
(je partage pleinement la vision de junkersju87, El Gregou et Jim Carrey *LoL le sketch* sur tout ça)

Sur ce point, toujours de mon point de vue, il ne se fait à ce jour rien de mieux que le MMA qui a su développer un vrai style mix, en piochant dans le meilleur de nombreuses disciplines, et en purgeant aussi les choses moins utiles.
Pour moi, le "combattant" parfait est un mix de Boxeur Thai (ce n'est pas "The Art of Eight Limbs" pour rien) pour la station debout, de Lutte ou Judo pour le contrôle et les amenées au sol, puis de JJB pour le travail au sol.
Si t'as ces 3 casquettes là réunies, je suis persuadé que t'es au dessus de 90% des pratiquants de tous les autres sports de combat.
(Le Sambo est très très bien aussi *Aaah Fedor... Aaah Nurmagomedov...*

Je ne connaissais pas du tout le "karate kemposhinkai" qui semble s'être affranchi de la couche "théorique" du karaté pour une voie plus "pratique". C'est cool.
En revanche les postures et gardes (les mains sont définitivement trop basses/lascives, on le voit bien sur la vidéo impressionnante de Kurbanov) sont peut-être moins efficace qu'en MMA.

En tous cas rien que d'en parler, et de voir des vidéos, je suis complet dégouté de plus pouvoir rien faire moi non plus... Sad  
J'espère que ça s'améliorera mais même si ça va mieux, je doute pouvoir reprendre ce genre de sport...
Et au mieux, même si ça s'améliore un peu, il faudrait voir à prendre un coach pour ne faire quasi que de la pratique solo type shadow / sac / patte d'ours / etc...
Même si ça me frustrerai un peu, j'adorerai quand même.
Mais je ne crois pas qu'il y ait un Club au monde qui prenne ça en compte malheureusement...

On va monter un nouveau "Club des Loosers" avec koma... ^^

37Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Jeu 23 Avr - 15:12

kenminido

kenminido
Damné du Stick

Kendo pour ma part (même Sensei d'ailleurs que pour le Issy Budo Kaï évoqué en page 1).

Du coup j'aimerai bien mettre la main sur un des rare jeux vidéos qui traite de cette discipline : Budokan
Arts martiaux - Page 2 Budoka10

38Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Jeu 23 Avr - 15:54

Junkers

Junkers
Diamond Dog
NinjaStorm a écrit:Je ne connaissais pas du tout le "karate kemposhinkai" qui semble s'être affranchi de la couche "théorique" du karaté pour une voie plus "pratique". C'est cool.
En revanche les postures et gardes (les mains sont définitivement trop basses/lascives, on le voit bien sur la vidéo impressionnante de Kurbanov) sont peut-être moins efficace qu'en MMA.

Je pense qu'en France, le kemposhinkai est surtout développé dans le nord.
Et oui la garde est souvent assez basse, dans les combats j'ai souvent tendance à garder les bras en croix pour protéger mon torse quand quelqu'un attaque. En fait les coups qui m'ont le plus fait morfler ce sont ceux au sternum ou au foie.

Mais faut être prêt à lever la garde rapidement car si le mec t'enchaîne avec un coup de pied en pleine tempe t'es bon pour le KO  Arts martiaux - Page 2 506850652



Dernière édition par junkersju87 le Jeu 23 Avr - 17:58, édité 1 fois

39Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Jeu 23 Avr - 17:52

chavi-dragon

chavi-dragon
Cerbère de la Manette

J'ai l'impression qu'une partie du succès du MMA est dû au fait qu'on ne pratique plus un art martial dans la même optique de progrès et de développement maintenant par rapport au passé, quand j'ai commencé à faire de l'Aïkido j'étais attiré par l'esthétique et la maîtrise sur soi, puis j'ai découvert le côté martial qui t'aide à progresser dans cette voie, alors que c'est absolument pas la même optique pour les sport de combat...ou on cherche l'efficacité pure.

Et maintenant beaucoup de gens cherche cette fameuse efficacité.

Le problème avec ton dos c'est que si tu ne reprends pas une activité, tu vas finir par tout oublier et continuer à avoir mal pendant des années...faudrait que tu fasse un peu de gym et des étirements si tu veux pas décrocher complet !

40Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Dim 18 Oct - 19:08

Junkers

Junkers
Diamond Dog
J'ai vu un démo de Yoseikan budo hier soir au festival des arts martiaux (Lille), en effet c'est plutôt sympa.

Sinon, j'ai particulièrement aimé la démo de Tae Kwon Do, c'est vraiment spectaculaire ces enchaînements de coups de pied.
La démo Kyokushin était sympa aussi, c'est quasiment la seule démo où les coups étaient vraiment portés (tout en restant soft).

Et il y avait plein d'autres trucs qui m'ont plus ou moins marqué :
Bokator
Wushu moderne
Body karate (mais wtf, qu'est-ce que ça fout là ? C'est de la pure danse, les gonzesses savent même pas foutre un coup de pied correctement)
Kemposhinkai
Aï Kido
JBB avec le maître Flavio Behring (78 ans !!)
Judo
Viet Vo Dao
Capoeira
Jeet Kune Do
Sanda (avec Pascal le grand frère ^^ )

entre autres..

Je pense pas retourner à ce genre d'événement, c'était sympa mais sans plus. Et parfois soporifique (je pense à l'aï kido Sleep)

Je préfère clairement assister à un combat de muay thai ou de kick ^^

41Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Dim 18 Oct - 19:33

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

ça c'est mon regret ne pas avoir profité d'être en thailande pour allez voir un combat de boxe thai....

42Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Dim 18 Oct - 19:40

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Perso ceux que j'ai vus, c'était en Belgique, mais en Thaïlande ça doit être une tout autre ambiance ! ^^

Et sinon le genre de truc que j'adorerais voir en vrai et que j'ai jamais eu l'occasion de voir ce serait des combats de kyokushin à haut niveau :p

43Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Dim 18 Oct - 19:51

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

ouais voila rien que pour l'ambiance, chui pas du tout porté sur les arts martiaux mais bon là bas c'est bestial.... Smile

44Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Dim 18 Oct - 20:05

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Tonka tu veux pas faire du krav maga avec moi ?
Ça fait un an que je veux m'inscrire mais j'ai pas le temps

Édit: ah merde c'est un vieux topic aussi..

45Arts martiaux - Page 2 Empty Re: Arts martiaux Lun 19 Oct - 13:35

Junkers

Junkers
Diamond Dog
https://www.facebook.com/214092111967525/videos/958867097490019/

La démo du Kemposhinkai (c'est le sport que je pratique) lors du festival des arts martiaux du weekend dernier.

Quelques techniques + combats
Les combats sont particulièrement souples pour la démo. En entraînement, les coups sont plus appuyés. Et évidemment, beaucoup plus appuyés en compét ^^

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum