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forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [TEST] Etrian Odyssey

[TEST] Etrian Odyssey

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1 [TEST] Etrian Odyssey le Ven 1 Aoû - 23:27

Battosai14

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Nintenwhore

Aujourd'hui nous parlerons de RPG et plus précisément de Donjon-RPG. Nous allons donc pour cela nous attarder sur un soft plutôt méconnu chez nous, mais très apprécié des fans du genre : Etrian Odyssey.


Jaquette Pal Fr

Avant tout, pour ceux qui ne le savent pas, commençons par définir ce qu'est un donjon-RPG (D-RPG).

Ce n'est simplement qu'un sous-genre du jeu de rôle classique (RPG) dans lequel vous traversez les niveaux d'un donjon en tuant des adversaires et en récoltant des trésors. Il peut parfois être désigné par le terme : porte-monstre-trésor ce qui le confond souvent aux hack and slash.

La structure du jeu est similaire à d'autres genres, à la différence qu'ici le côté exploration /aventure est très limité et il ne vous sera donc simplement demandé que de monter ou descendre le plus loin possible dans un donjon. Tout le fil rouge ce passe donc dans ce même et unique édifice. À noter aussi généralement, un seul et unique village afin de vous préparer avant d'entrer dans le donjon.

Ce genre s'est développé ces dernières années grâce à l'influence japonaise, mais son origine est occidentale puisque ce sont nos cher rôlistes, désireux de voir leurs personnages papier arpenter les couloirs des donjons de Donjon et Dragons, qui prirent l'initiative de donner naissance à ce genre.

Le plus célèbre précurseur du genre fut Rogue à qui l'on emprunta son nom pour définir ce nouveau genre pendant de nombreuse années : le Rogue-like.

   
Rogue, Ultima 1 et Wizardry

La forme la plus classique du Donjon-RPG est celle du déplacement case par case, à la première personne avec des combats au tour par tour, telle qu'elle a été instaurée par des séries comme Ultima ou Wizardry.

Mais comme tous les autres genres, le Donjon-RPG a évolué avec le temps, amenant avec lui de nouvelles idées et nouveaux modèles. Dark Souls, Persona 3 et 4, Dark Chronicles sont donc des Donjon-RPG (D-RPG) avec des éléments de gameplay nouveaux par rapports à leurs prédécesseurs.

   
Dark Souls, Persona 3 et Dark Chronicles

Maintenant que nous avons fait les présentations, revenons sur Etrian Odyssey.

Ce soft est sorti en janvier 2007 au Japon sur Nintendo DS puis quelques mois plus tard aux US (mai 2007). Le jeu a été développé et édité par Atlus dans ces pays qui, en plus de la série Etrian Odyssey, s'occupe d'autres séries comme Shin Megami Tensei, ses spins off Persona ou encore la série des Trauma Center.

En Europe le jeu apparait en juin 2008, est toujours développé par Atlus, mais cette fois-ci c'est Nintendo qui s'occupe d'édité le jeu chez nous, avec une traduction entièrement en français ! Chose assez surprenante pour ce genre de jeu qui cible avant tout un public bien spécifique.
Mais il faut avouer qu'un jeu aussi original aurait surement eu du mal à trouver son public s'il n'avait pas eu de traduction.

Dans une période où l'on critiquait la Nintendo DS pour ces jeux dit "casuals", Nintendo tente de reconquérir les hardcore-gamers en nous offrant un jeu old-school. Les joueurs seront-ils satisfaits ?

 
Jaquettes US et Jap

Commençons tout d'abord par parler un peu du scénario. N'imaginez pas vous retrouver avec un scénario bourré de cliffanger, des retournements de situations hallucinants ou autres pirouettes scénaristiques. Étant donné qu'ici le jeu se résume à une ville et un labyrinthe, le scénario reste assez simple tout en gardant deux trois petites surprises tout de même.

Vous êtes un aventurier dans un univers médiéval fantastique. Votre but est de vous rendre dans la cité d'Etria afin d'y découvrir les mystères d'un labyrinthe millénaire qu'aucun autre aventurier n'a encore réussit à percer.
Une fois arrivé à Etria vous aurez l'obligation de vous rendre dans la guilde afin d'y recruter d'autres aventuriers pour vous aider dans votre exploration du labyrinthe. Ensuite vous aurez rendez-vous avec le chef du Radha afin d'obtenir les autorisations nécessaires à l'exploration de la première partie du labyrinthe sous forme de mission. Une fois votre mission terminée, vous devrez retourner en ville afin d'avancer un peu dans le scénario et pouvoir obtenir l'autorisation d'avancer plus loin dans le souterrain, toujours sous forme de mission.

Oui, au final le scénario ne se développera qu'au travers de quelques missions principales et de quelques rencontres au court de votre exploration. Mais comme expliquer plus haut, ici le scénario n'est qu'un simple prétexte pour aller arpenter les six strates divisés en cinq niveaux du labyrinthe.

   
Une fois le menu d'intro passé vous aurez obligation de passer par ces deux cases !

Graphiquement ce jeu est très réussit. Le charac-design signé Yuuji Himukai (la série des Etrian Odyssey et Personna Q entre autre) est vraiment très travaillé. Chacune des neuf classes possèdent quatre personnages très différents, au style manga, ce qui satisfera le joueur. Les illustrations d'Etria ainsi que de ses différents centres d'intérêts sont très agréables à traverser et il en est de même pour les personnages qui les peuplent.

 
Quelques illustrations.

Venons en maintenant au labyrinthe. Celui-ci, entièrement en 3D, est très beau et le fait de se déplacer en vue subjective donne une impression d'immersion dans le jeu assez étonnante. Les strates se renouvellent tous les cinq étages pour des décors très beaux et très différents à chaque fois. Certains pourraient dire que les textures du soft sont très répétitive néanmoins il faut avouer que de par ce principe, le côté labyrinthique se fait encore plus ressentir et accentue davantage l'utilisation de la map sur le second écran.
De plus chaque changement de décors entraine un changement d'ambiance et de bestiaire, sur ce dernier point, un très gros effort a été fait, car le bestiaire est très varié et très réussi.

   
Forêt, jungle et aquatique sont quelques unes des ambiances du jeu.

   
Quelques images du bestiaire

Puisque le scénario n'est pas le point le plus important de ce soft, attaquons le sujet qui nous intéresse le plus à savoir le gameplay.

Tout d'abord, rappelons que Etrian Odyssey s'inspire fortement des Donjons-RPG à l'ancienne. De ce fait nous nous retrouvons face à un vrai D-RPG en vue subjective, dans lequel le moindre faux pas peux vous conduire directement au GAME OVER.

Et ceci vous l'est expliqué dès les premières minutes de jeu.
A peine arriver en ville que l'on vous demande d'aller composer une équipe d'aventuriers avant de pouvoir aller plus loin. Le chef du Hall des Guildes vous conseille donc de bien choisir vos partenaires et de ne surtout pas aller dans le labyrinthe seul sous peine de ne jamais revenir.

Vous voici donc en train de choisir des compagnons d'armes parmi les sept classes proposées au début du jeu, sur les neuf disponibles, ayant chacune leurs spécificités. Vous aurez le choix entre un lansquenet (guerrier polyvalent), un trappeur (archer), un paladin (défenseur), un chasseur (manie un fouet), un guérisseur, un alchimiste (magicien) et un barde, les classes de samouraï et de sorcier étant à débloquer durant le jeu.

   
Parmi les différentes classes : le lansquenet, l'alchimiste et le barde.

Cette partie est assez importante puisque c'est avec cette équipe que vous arpenterez le labyrinthe et donc, si celle-ci n'est pas bien équilibrée vous vous retrouverez au tapis très rapidement. De plus chaque classe doit être intelligemment positionné dans la formation. Par exemple, un guerrier placé en retrait sera bien moins efficace qu'en première ligne. Autre point assez intéressant, chaque classe à ses propres points forts et faiblesses qui ne peuvent être compensés par des objets, par exemple, contrairement à beaucoup de RPG récent, vous aurez beau attribuer la meilleure masse à votre guérisseur celui-ci ne fera jamais de gros dégâts aux ennemis, préférez lui des objets offensifs tels que des potions de feu ou de glace.

Chaque classe de personnage possède un arbre de compétences à développer au fil de l'aventure, à l'aide des points de compétences distribués à chaque monté de niveau. Ceci dit, vos choix devrons être très réfléchis, car seul un point par niveau ne vous sera qu'attribué et vos personnages ne peuvent aller que jusqu'au niveau 70.
À vous donc, de décider si vous souhaitez augmenter certaines aptitudes offensives, défensives ou encore si vous souhaitez ajouter des points de compétences dans la cueillette, le ramassage ou l'extraction d'objets.

 
Augmentation et tableau des compétences.

Cela pourrait vous paraitre idiot, mais ces trois dernières compétences se révèlent assez importante en début de jeu. Pourquoi ? Pour faire simple : l'argent !
Car dans Etrian Odyssey l'argent prend une place assez importante. Ici pas de gaspillage d'argent, pas de monstres aux bourses bien remplies, pas de nuits d'auberges à dix pièces d'or la nuit, non, ici chaque pièce devra être utilisée avec réflexion.

Et ceci est dû en partie au fait que les monstres ne rapportent pas d'argent ! La plupart d'entre eux vous laisseront des objets / matériaux une fois le combat terminé que vous devrez revendre en ville. Ces matériaux ne vous rapporterons pas énormément d'argent (sauf cas particuliers comme les boss) par contre ils vous permettront de débloquer de nouveaux équipements, armes ou objets pour vos aventuriers.

Autre point important, chaque nuit à l'auberge vous coutera de plus en plus cher, sans oublier l'équipement et les potions de survies que vous trouverez à des prix assez élevés en début d'aventure.

Du coup, chaque descente dans le labyrinthe devra être bien préparée afin de ramener le maximum de trésors possibles. Mais n'oubliez pas que votre sac ne peut contenir que soixante items tachez donc de gérer votre récolte au mieux.

Une grande prudence est donc de rigueur en début de partie.

   
Auberge, Armurerie et Comptoir des quêtes.

Cette dernière phrase s'applique aussi pour les monstres, puisque, à la manière d'un Dragon Quest, n'imaginez pas pouvoir parcourir la moitié d'un étage d'une traite et décimé des dizaines de monstres dès le début du jeu, non, loin de là.

Puisque Etrian Odyssey est un jeu très old-school, sachez seulement que la difficulté est très corsée, mais pas insurmontable. Il vous faudra donc avancer avec prudence et faire des allées-retours réguliers à Etria afin de sauvegarder et remettre votre équipe en état.

Pour pouvoir avancer prudemment dans ce jeu, Atlus a mis à disposition du joueur un "radar" dont la couleur vire au rouge lorsque la rencontre avec un ennemi est imminente. Ce radar s'avère très pratique lors de l'exploration d'une zone non explorée de la map, car il permet notamment de repérer plus facilement certains monstres : les Djins.

Ces Djins sont visibles sur la map de deux couleurs différentes. La première, Orange, signifie que vous aurez affaire à un adversaire plus coriace que les autres et qu'il serait préférable d'être bien préparé avant de l'affronter. Les autres Djins sont de couleur, Rouge, ce qui ne présage rien de bon. Car, oui il faut l'avouer, Etrian Odyssey est un jeu vicieux, très très vicieux, si bien qu'à la première rencontre avec un Djin rouge au 3e étage, votre détresse sera telle que vous devrez vous enfuir en rampant avec la quasi-totalité de votre équipe décimée.

Et pourtant, cet adversaire là est loin d'être un boss. Simplement un adversaire bien plus dur à battre que les autres. Tellement dur qu'il vous faudra ravaler votre fierté et "esquiver" cet adversaire pour poursuivre l'aventure ! Car oui ici, plus que du simple porte/monstre/trésor, il s'agit avant tout de savoir évaluer l'ennemi pour voir si oui vous êtes capable de le battre ou si vous devrez le contourner et revenir avec 20 niveaux supplémentaires pour en venir à bout.

L'utilisation des objets à aussi son importance car même si certaines classes possède par exemple la compétence de diminuer le nombre des rencontres, l'utilisation d'objets s'avère plus profitable afin de distribuer ces points de compétences sur d'autres capacités. N'oubliez jamais de refaire le plein de fils d'Ariane sans quoi vous risqueriez de vous retrouver dans une terrible situation.

 
Les Djins, seuls monstres repérables sur la map.

Bon passons maintenant à la pratique. Vous le savez déjà le soft d'Atlus est un D-RPG en vue subjective pour les déplacements. Lors des combats nous restons encore dans du classique avec un système de combat au tour par tour ressemblant beaucoup à celui de Dragon Quest. Vous êtes donc en vue subjectives, en face les ennemis sont représentés par des artworks fixes. Un menu apparait vous demandant quelle commande exécuter. Vous aurez le choix entre les habituels Attaque, Défense, Objets, Fuite, la commande Techniques vous permettant d'utiliser les capacités acquises avec vos points de compétences et la commande Boost, qui s'active une fois la barre de boost remplie.
Pour cette dernière il s'agit d'une commande qui permet de décuplé les effets de votre prochaine attaque. La barre de Boost se remplie au fur à mesure des combats et se réinitialise après chaque nuit de sommeil.

N'ayons pas peur de le dire, le système de combat de ce soft est assez mou. Tactique, oui c'est sûr, la moindre erreur de choix dans la sélection de vos actions peut coûter la vie de vos aventuriers, mais très mou dans l'ensemble. Ceci est due au fait que vos ennemis n'ont aucune animation et que les quelques jolis effets durant les combats n'arrivent pas à les dynamisés suffisamment.

De plus la fréquence relativement élevé des rencontres risque de rebuté la plupart des joueurs peu familiarisés avec ce genre.

 
Des combats assez mou au final...

Le dernier point de gameplay que nous allons aborder est celui qui rend ce soft si original : le système de cartographie. Car oui Etrian Odyssey est un jeu old-school avec une immersion très forte et d'immenses labyrinthes tortueux. Alors, plutôt que de laisser les joueurs tracés leurs map sur de vulgaires bouts de papiers, Atlus a eu l'excellente idée de se servir de l'écran du bas de la Nintendo DS pour mettre à disposition des joueurs tous les outils nécessaires pour cartographier chaque étage de ce jeu.

Il faut avouer qu'une grande partie de l'originalité de ce soft viens dans la possibilité de dessiner la map des souterrains et lorsque vous prendrez votre stylet en main pour dessiner une partie du labyrinthe vous ressentirez surement cette étrange impression de vous retrouver devant un jeu de rôle papier et d'écouter le maitre du donjon vous dictez les instructions pour parfaire votre carte.

Les outils mis à votre disposition sont nombreux, portes, trésors, transfert, extraction etc. Tans d'outils qu'au final vos cartes seront très précises. Et faire des cartes précises c'est très important, car ce jeu ne vous laissera pas de répits que ce soit dans les combats ou même l'exploration !

   
Les outils et quelques exemples de dédales.

Le labyrinthe d'Etria est, avouons-le, vraiment très vicieux, si bien qu'il vous demandera d'aller jusqu'à examiner chaque mur sur votre route afin de découvrir tous les passages secrets où raccourcis disponibles pour une bonne avancée dans cet enfer. Les raccourcis vous permettrons pour la plupart de contourner une bonne partie du labyrinthe afin d'arriver plus vite à l'étage suivant.

Tous les cinq niveaux vous aurez la possibilité de débloquer un "puits géomagnétique" qui vous permettra de sauvegarder où de retourner à Etria. Vous pourrez à l'inverse, utilisé ces puits afin de retourner à l'endroit où ces puits sont disséminés dans ce dédale.

Mais votre patience risque d'être mise à rude épreuve lorsque, malgré vos nombreux allers-retours sur certains étages, il vous sera impossible de continuer d'avancer, simplement parce que la bonne sortie était dissimulée dans un passage secret dont vous auriez manqué d'examiner l'entrée.

Pour tous ces points nous pouvons dire qu'Etrian Odyssey est un jeu qui demande un vrai investissement et qu'il vous sera impossible de finir en quelques heures.

La quête principale se finit en une cinquantaine d'heure environ en ligne droite. Mais pour les plus acharnées, une multitude de quêtes annexes sont disponibles dont une partie qui ne seront débloquées qu'une fois la quête principale terminée.

Ces quêtes secondaires sont très variées allant de la simple extermination de monstres à la recherche d'objets ou d'ingrédients dans le labyrinthe. Les quêtes disponibles après l'anéantissement du boss final vous ouvre l'accès à des boss annexes.

Ces monstres bien plus durs et sévères que les autres, vous demanderons de posséder une équipe sans faille pour les vaincre, allant jusqu'à vous faire utiliser l'option "Se Reposer" de la Guilde des aventuriers vous permettant de "réinitialiser" tous vos points de compétences afin de les ré-attribuer pour optimiser au maximum vos combattants. Ce procédé bien pratique n'est pas gratuit puisque tous les personnages utilisant cette option se verront amputer de dix niveaux en compensation.

Seul petit bémol dans ces quêtes annexe : leurs difficultés. Si certaines sont très faciles à terminer, d'autres quant à elles, risque de vous donner l'envie de jeter la console par la fenêtre. Sans parler des boss alternatifs qui sont extrêmement durs, une simple quête de recherche d'objet peut s'avérer être un calvaire surtout si l'annonce de la quête en question se révèle être extrêmement vague ou tiré par les cheveux. Du coup, devoir refaire entièrement le labyrinthe afin de trouver ce fameux objet se révèle très fastidieux.

 
En exclusivité Paderétro, voici deux des boss annexes Draco et Drago.

Finissons ce tour d'horizon d'Etrian Odyssey avec la bande-son. Les sons de ce jeu ne sont pas trop mal et jouent plutôt bien avec l'action, mais il n'y a vraiment rien d'extraordinaire de ce côté. Là où ce soft marque un très bon point c'est du côté de ses thèmes musicaux.

En effet Atlus a eu l'excellente idée d'engager Yūzō Koshiro pour les musiques du jeu. Si vous vous intéressez un peu à ce monsieur vous savez déjà qu'il a travaillé sur des séries tels que : Sonic, Street of Rage, Shinobi, La Légende de Thor ou encore Shenmue pour ne cité que les plus connues.

Et il faut avouer que le travail de cet homme est remarquable. Dès les premières notes du thème d'introduction, l'auteur nous plonge dans un univers très mystérieux et grâce à cette bande son magnifique, il arrive à nous immerger toujours plus dans cet univers fantastique.

Chaque niveau à sa propre ambiance musicale (en plus de celle visuelle et du bestiaire) qui colle parfaitement avec le thème proposé et chose très agréable, ces thèmes ne sont pas agressifs au point de vouloir couper le son au bout de cinq minutes d'écoute, au contraire cette ambiance est discrète tout en était agréable à l'oreille, chose très importante lorsque l'on sait que l'on va passer plusieurs heures sur la même strate.

En conclusion, Etrian Odyssey est un excellent jeu. Ce soft possède énormément de qualités comme son système de cartographie très original, mais son système de combat très old school et mou risque d'en rebuté plus d'un. De plus, ce jeu demande un réel investissement afin d'éviter les GAME OVER dès le début de partie, surtout au vu de sa difficulté corsée.

Les joueurs peu habitués au genre seront, sans aucun doute soit emballés soit déçus du soft, les autres lui pardonnerons facilement ses petites fautes et se lanceront sans hésiter à l'assaut du labyrinthe d'Etria pour de longues heures de plaisir en perspective !

Petit bonus, le 2 mai 2014 sortait en France l'opus : Etrian Odyssey Untold : The Millennium Girl.

Ce volet est un remake du premier opus dans lequel les décors ont été retravaillés, les monstres modélisés en 3D et animés, le système de cartographie reprend tous les avantages des opus précédents et cette mouture comprend deux modes, un mode "Classique" dans lequel vous parcourrez l'aventure avec l'équipe de votre choix et un mode "Story" avec un véritable scénario. Malheureusement se remake est sortit chez nous en Anglais.


     
Quelques images du remake.

Les points forts :
- Réalisation très sympa
- Le charac design manga de Yuuji Himukai
- Le système de cartographie
- L'ambiance générale du soft
- La durée de vie et sa rejouabilité
- Les musiques de Yūzō Koshiro
- Tout le côté tactique / stratégie du jeu


Les points faibles :
- Combats mous, très peu d'animation
- Certaines quêtes annexes tirés par les cheveux
- La fréquence des combats

Note finale du testeur : 17/20



Dernière édition par Battosai14 le Jeu 11 Juin - 10:55, édité 2 fois

http://www.dg2s.fr

2 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Sam 2 Aoû - 3:45

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Wahou, y'a de la lecture  Shocked 

J'avait arrêté le jeu début avril (j'en étais au niveau 20), j'ai repris y'a deux jours, je m'approche de la fin (je suis au niveau 24).

Je donnerai mon avis sur ton test quand je l'aurai lu (d'ici 20 minutes) et que j'aurai fini le jeu (peut-être demain)  

Edit:

Mais comme expliquer plus haut, ici le scénario n'est qu'un simple prétexte pour aller arpenter les six niveaux divisés en cinq strates du labyrinthe.

... les six strates divisées elles-mêmes en cinq niveaux ... Plus tard dans le test, t'inverses une nouvelle fois strate/niveau.

Pour cette dernière il s'agit d'une commande qui permet de décuplé les effets de votre prochaine attaque.

Batto qui s'enflamme, doubler plutôt que décupler  

Re-Edit: très sympa ton test, c'est bien rédigé, ça se lit bien, si on est pas regardant sur les fautes d'orthographe (si moi j'en vois ça veut dire qu'il faut que tu t'inquiètes vu mon faible strate en la matière ). Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur quelques petits points. Je posterai un avis constructif et détaillé quand j'aurai fini le jeu

3 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Sam 2 Aoû - 4:43

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Sympa ! Ça fait envie, surtout qu'il y a une éternité que je n'ai pas fait de vrais D-RPG (sérieusement, en essayant d'aller au bout, j'entends). J'ai vu qu'il y avait déjà quatre épisodes   

Le coup de la carte à dessiner soi-même, pour moi c'est ultra vendeur : si le jeu avait coûté un peu moins cher, je l'aurais pris direct' ! Ça me rappelle mes vieux manuscrits lorsque je parcourais les donjons humides de L'AIGLE D'OR.

Super test qui donne vraiment envie de passer à la caisse.

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

4 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Sam 2 Aoû - 9:32

defskerus

avatar
Dieu Breton
C'est ca le jeu court que tu me parlais l'autre jour ???     

bon article  Thumleft 

5 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Sam 2 Aoû - 9:34

Lestrésorsdugrenier

avatar
Possédé du Pad

Merci bien super test il donne envie

6 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Sam 2 Aoû - 10:57

Seb-2.9

avatar
Démon Gamer

Très sympa ce test Batto  Thumleft 

7 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Sam 2 Aoû - 11:01

Battosai14

avatar
Nintenwhore
@Nubs a écrit:

Mais comme expliquer plus haut, ici le scénario n'est qu'un simple prétexte pour aller arpenter les six niveaux divisés en cinq strates du labyrinthe.

... les six strates divisées elles-mêmes en cinq niveaux ... Plus tard dans le test, t'inverses une nouvelle fois strate/niveau.

Pour cette dernière il s'agit d'une commande qui permet de décuplé les effets de votre prochaine attaque.

Batto qui s'enflamme, doubler plutôt que décupler  

Ouai pour les strates/niveaux je vais rectifier, rien de bien méchant quoi, ceux qui n'ont pas fait le jeux n'auront rien remarquer Wink

Par contre le boost ne double pas, je passe de 300pts de dégâts à 800pts... C'est plus que doubler donc je préfère décupler Razz

Et oui je sais que tu n'a pas aimé le niveau aquatique mais moi je l'ai trouver très bien Wink

@Oli : Comme je le dit dans le test l'immersion est vraiment sympa et le fait d'écrire sa map, moi ça m'a vraiment rappeler mes soirées D&D ^^

@Def : Bah quoi ?? Environ 200h de jeu je trouve ça court moi ! Very Happy

Pour les autres merci à vous ^^

http://www.dg2s.fr

8 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Sam 2 Aoû - 12:22

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ha ben enfin ce test, je l'attendais plus. ^^

Décupler = x10 batto. ^^

http://paderetro.com/

9 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Sam 2 Aoû - 17:22

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

@Battosai14 a écrit:
Et oui je sais que tu n'a pas aimé le niveau aquatique mais moi je l'ai trouver très bien Wink

J'avais dis que je ne l'avais pas aimé?  

Les couleurs choquent au départ (on croirait un négatif de photo) mais finalement on s'y fait très vite, et je l'ai apprécié. Idem pour la cinquième strate, je trouve ça moche au départ, mais on oublie vite. De toutes façons les graphismes sont très secondaires pour ce jeu, donc c'est vraiment pas important   

10 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Sam 2 Aoû - 20:38

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Merci pour ce test qui me renseigne sur un jeu qui m'intéresse un tout petit peu. Par contre, tu relèves quand même pas mal de défauts assez gros pour le jeu (technique limite, combats mous, histoire peu passionnante...), et du coup je trouve que la note de 17/20 est peut-être un peu élevée. Même si le jeu est très bon, je trouve que le genre D-RPG a su montrer qu'on pouvait faire des choses jolies et originales tout en apportant une technique plus léchée (au hasard, Persona 4 et Dark Chronicles).

Dernière chose : beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup d'erreurs de conjugaisons sur les accords infinitif ou participe passé.
Je peux te donner un tuyau qui marche très bien si tu as du mal avec ça et que tu ne sais jamais quoi mettre : replace dans ta tête le verbe que tu dois conjuguer par le verbe "Prendre", et tu verras tout de suite si tu dois mettre un participe passé (pris - prise), ou l'infinitif (prendre).


A part ça, le test est très informatif et bien structuré.

11 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Sam 2 Aoû - 20:54

Battosai14

avatar
Nintenwhore
El Gregou a écrit: 1 - Merci pour ce test qui me renseigne sur un jeu qui m'intéresse un tout petit peu. Par contre, tu relèves quand même pas mal de défauts assez gros pour le jeu (technique limite, combats mous, histoire peu passionnante...), et du coup je trouve que la note de 17/20 est peut-être un peu élevée. Même si le jeu est très bon, je trouve que le genre D-RPG a su montrer qu'on pouvait faire des choses jolies et originales tout en apportant une technique plus léchée (au hasard, Persona 4 et Dark Chronicles).

2 - Dernière chose : beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup d'erreurs de conjugaisons sur les accords infinitif ou participe passé.
Je peux te donner un tuyau qui marche très bien si tu as du mal avec ça et que tu ne sais jamais quoi mettre : replace dans ta tête le verbe que tu dois conjuguer par le verbe "Prendre", et tu verras tout de suite si tu dois mettre un participe passé (pris - prise), ou l'infinitif (prendre).


A part ça, le test est très informatif et bien structuré.


1 - Comme tu le sais les avis c'est subjectifs, j'ai pas besoin d'un gros scénario pour qu'un jeu me plaise et les combats à la Draque j'aime ça
C'est quoi pour toi "technique limite" ?? Parce que le jeu est très joli dans l'ensemble hein Very Happy
Pour moi le seul vrai défaut du jeu se sont le style des combats qui peuvent rebuter. C'est pour ça que 17 je trouve que c'est une note qui lui va pas trop mal

2 - Je n'ai jamais été bon en français mais je fait des efforts. J'ai relus une dizaine de fois le test avant de le poster. Donc oui tous les conseils sont à prendre merci ^^

http://www.dg2s.fr

12 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Sam 2 Aoû - 22:23

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

1 - J'avais bien compris ton avis subjectif, et je ne t'en tiens pas rigueur. C'est juste que pour moi les phases de combats à la Draque où tu ne vois pas tes persos ni les attaques portées, ça ne devrait plus exister de nos jours. C'est fini cette époque ! Phantasy Star 4, en 1995, était déjà bien plus en avance. Même Dragon Quest a abandonné cette idée depuis le 8ème épisode.
Donc même si le jeu est bon, j'ai un peu de mal à cautionner cet archaïsme. On peut aimer le rétro sans en accepter non plus les éléments les plus primaires de l'histoire du jeu vidéo. Enfin, ce n'est que mon avis.

2- Tu as fait très peu de fautes dans ton test. Et tu n'as pas à rougir : on voit que tu t'appliques et que ton Français n'est pas mauvais. Mais, effectivement, comme je l'ai dit, la confusion que tu as entre les participes passés et l'infinitif revient souvent dans ton test, si bien que je peux dire que c'est quelque chose avec quoi tu as du mal...
Après, c'est toujours un peu chiant quelqu'un qui te rabâche sur ton orthographe, et je m'en excuse. Mais grâce au petit tuyau que je t'ai donné, tu verras c'est très simple de faire la différence. Wink

13 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Sam 2 Aoû - 22:41

Battosai14

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Nintenwhore
Bah du coup tu aurais plus vu : 3 points en moins pour les combats et 2 points en moins pour le scénar ?
ça ferais encore 15/20 ce qui est très honorable Wink

Non mais je l'es dit, le système old school de combat est très mou ça va en rebuter plus d'un (toi en premier apparemment )

Mais je pense qu'il faut faire une bonne petite partie pour se faire une idée.
Moi malgré ce défaut j'ai passer un excellent moment dessus ^^

Et merci pour le conseil je vais essayer de l'appliquer Smile

http://www.dg2s.fr

14 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Dim 3 Aoû - 21:18

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Je viens de finir le jeu (les 25 premiers niveaux, il me reste les 5 derniers qui sont optionnels), j'ai mis 78 heures en fouillant les moindres recoins de chaque niveau, mais j'ai vite arrêté de faire les quêtes annexes (pas franchement intéressantes comme l'a souligné battô dans son test, on sait toujours pas exactement ce que l'on doit faire, pour des récompenses souvent très maigres).

Je me suis intéressé à ce jeu quand je jouais à Bravely Default en début d'année. J'ai bien apprécié ce dernier mais comme souvent dans les J-RPG, je lâche à cause d'un scénario que je trouve trop souvent redondant et qui ne me passionne guère. A ce niveau, je suis vraiment satisfait d'Etrian Odyssey, un scénario qui tient sur une feuille de papier à cigarette, très très peu de dialogue, j'ai dû passer 10 minutes en tout et pour tout à lire des phases de dialogue... sur 78 heures. Ca pourra en repousser certains, moi c'est ce que je recherchai.

J'ai vraiment apprécié le jeu, certes très répétitif mais personnellement cela ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé le jeu relativement facile par rapport à ce que je m'attendais. J'avais lu que le jeu est très difficile. C'est vrai pour la première strate (les cinq premiers niveaux) mais une fois qu'on a trouvé une équipe équilibrée le jeu n'est pas vraiment difficile. Hormis le boss final (je m'y suis repris à trois fois avant de le battre) j'ai dû perdre moins de cinq fois durant le jeu. La dernière strate est apparemment bien plus relevée de ce qu'on m'a dit, je verrai bien.

Le gros point fort du jeu est l'immersion qui résulte de la vue à la première personne et du fait que l'on cartographie soi-même les niveaux. On s'y croirait vraiment, ça confère une ambiance vraiment immersive au jeu.

Côté graphisme, je mettrai un bémol à ce qu'a dit battô. Certes le character-design est vraiment réussi, par contre le design de certains niveaux est assez laid. Du moins ça choque quand on le découvre, mais on s'y fait très vite, et au final on se dit que c'est pas si moche que ça, je pense notamment à la troisième strate (j'ai pas trouvé de screen sur GI) que j'ai même fini par trouver sympa esthétiquement, et surtout à la cinquième, qui est, je trouve, vraiment laide. C'est un léger défaut tant les graphismes sont, dans ce jeu, secondaires.

Les musiques quant à elles sont vraiment réussi, elles accompagnent bien l'action, sans être envahissante, au final on les oublie vite, ce qui est un bon point puisqu'il n'y a qu'une musique par strate et on passera parfois plus de 10 heures avec la même musique. Mention spéciale à la musique de la quatrième strate que j'ai vraiment aimé.



En bref, j'ai vraiment passé un très bon moment sur ce jeu, moi qui aime le gameplay au tour par tour et qui ne supporte pas les (longs) dialogues des J-RPG classiques, je pense avoir trouvé une série qui me plaît à merveille. J'ai hâte de découvrir les cinq derniers niveaux d'Etrian Odyssey et les boss optionnels en attendant d'acheter le second opus.

15 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Dim 3 Aoû - 21:51

Battosai14

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Nintenwhore
Bah au final je trouve qu'on à le même point de vue ^^
Scénario peu mis en avant au profit d'un gameplay très sympa et une immersion très réussie  Thumright  (et c'est tans mieux ^^)

J'ai pas eu de mal sur le dernier boss    Moi c'est les boss annexes qui sont de vrais tortures....
Comme tu dit, le jeu est difficile au début, mais une fois ton équipe bien en place et les mécanismes du jeu bien compris c'est déjà plus facile. (se qui me parais logique ^^ )

Essaye la dernière strate elle est très chiante notamment le N.27 !! XD

Faut les boss annexes je veux savoir si tu galère comme moi !!! XD

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16 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Dim 3 Aoû - 22:06

Nubs

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Cerbère de la Manette

Il me restait 95 points de compétences en tout à placer sur mes 5persos avant le boss final   La première fois j'avais placé aucun de ces points, la deuxième fois j'avais oublié d'acheter des trucs pour récupérer des PM, la troisième bah... il m'a battu   Et je l'ai battu la quatrième fois après avoir racheté des armes (j'ai acheté la hache la plus puissante pour mon lansquenet, je suis un peu radin j'aime bien garder mon fric  Smile ). Là il me reste 35 points de compétence à placer en tout.

T'avais quoi comme équipe au moment du boss final?

Moi j'avais paladin-samouraï-lansquenet devant et guérisseuse-barde derrière, au final y'a que la sorcière que j'ai pas utilisé, j'ai pris vite fait le chasseur et le trappeur au début mais je les ai vite lâché. L'alchimiste je l'ai enlevé au moment de la cinquième strate pour le remplacer par le barde. Au final j'aurai pu mettre le paladin derrière j'y ai pas pensé, j'attaquais pas avec lui contre Etréant (je l'ai toujours mis devant pendant le jeu parce que j'attaquais avec lui).

Je pense que je vais bien galérer à la dernière strate vu ce que tu m'en dis.

17 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Dim 3 Aoû - 22:20

Battosai14

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Nintenwhore
Heu moi comme équipe au début j'avais un paladin que j'ai virer pour un Musashi à la place

Du coup ça me fait
Lansquenet - Samourai
Archer (Trappeur ou chasseur je sais jamais )- Guerisseur - Alchimiste

Je pense pas avoir une équipe qui tue mais moi au dernier boss j'avais déjà distrubuer tous les points et les armes les équipement les plus costaud disponible. Du coup c'est passer comme une lettre a la poste ^^

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18 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Dim 3 Aoû - 22:28

Nubs

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Cerbère de la Manette

Etréant il avait des faiblesses élémentaires?

J'men serai pas sorti sans paladin/barde je pense, parce que du coup tu pouvais pas monter la défense de tes persos avec ton équipe?

19 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Dim 3 Aoû - 22:53

Battosai14

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Nintenwhore
Non j'ai jamais utiliser de technique pour monter la défence... C'est surement pour ça que j'me fait poutrer par les boss annexe moi je suis bourrin je tape et je ressuscite XD
Enfin avec regen II niv 10 meme à l'article de la mort tes persos sont régénéré quoi ^^

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20 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Dim 3 Aoû - 23:03

Nubs

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Cerbère de la Manette

Je vais continuer ma partie après avoir mangé mes nouilles chinoises  Smile 

Sinon, tu comptes faire le II battô? T'as testé le remake sur 3DS?

21 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Dim 3 Aoû - 23:19

Battosai14

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Nintenwhore
Bah j'aimerais bien me faire les épisodes suivant oui mais je ne les ai pas... :'(

J'me choperais peut être le 2 dans quelques temps.

Sinon oui j'ai tester vite fait le remake 3DS le temps d'une visite d'un pote. C'est bien plus joli !! Mais je trouve pas qu'avoir modélisé les monstres en 3D dynamise plus les combats.

C'est sur c'est plus vivant, mais pour le coup je trouve les monstres moins bien que sur la version DS. Là on dirais des Pokémon pour le coup XD En plus il est en anglais !   

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22 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Dim 3 Aoû - 23:24

Nubs

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Cerbère de la Manette

Ouais, c'est le seul qui est en français le premier, mais bon on peut se réjouir de pouvoir jouer à tous les titres de cette série, le IV aurait pu ne pas sortir en Europe comme le 2 et le 3   

23 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Lun 4 Aoû - 9:56

Ayla

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Démon Gamer

Ah ouais toi quand tu fais des tests tu rigoles pas ! C'est Ange qui doit être content, il doit remuer la queue ! (oh putain je sors vite vite viiiiiiiiiiiiiiiiiiiite)

Juste avant je te dis que c'est un très bon test ! Wink

Je suis plus lààààààà !   

https://lafilleengeek.wordpress.com/

24 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Lun 4 Aoû - 11:23

Battosai14

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Nintenwhore
Bah comme d'hab Ayla quand je fait des tests j'me sort les doigts pas comme Gatsu

Enfin bon pourquoi j'te répond t'es déjà reparti sur WoW toi et on te revois plus avant 6 mois   

Mais merci quand même ça t'as donner envie d'y jouer au moins ?  

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25 Re: [TEST] Etrian Odyssey le Lun 4 Aoû - 12:02

Ayla

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Démon Gamer

Oui tout à fait ! C'est carrément le genre de jeux que j'aime bien aussi Smile

https://lafilleengeek.wordpress.com/

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