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forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nintendo NES » Solar Jetman : Hunt for the Golden Warpship (NES)

Solar Jetman : Hunt for the Golden Warpship (NES)

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Kawet

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Chat-Bits


jaquette US


jaquette européenne, avec une coquille : "warpship" est écrit "warship"

Nom: Solar Jetman: Hunt for the Golden Warpship
Genre : Exploration/Shoot 'em up
Plateforme: #NES
Développeur: Zippo Games, Rare

SolarJetman_01 SolarJetman_02
SolarJetman_03 SolarJetman_04



Date de sortie originelle: 1990
Éditeur (Région): Nintendo (Europe) / Tradewest (US)
Autres plateformes : PlayChoice-10



 
----------------------------------




Solar Jetman: Hunt for the Golden Warpship est le troisième jeu de la série Jetman. Le premier étant Jetpac (sorti sur ZX Spectrum, VIC-20 et BBC Micro) et le second Lunar Jetman (sorti sur ZX Spectrum). Ce jeu a été conçu et développé par Zippo Games pour... Rare, édité aux US par Tradewest en 1990, et par Nintendo en Europe. Il a ensuite été de nouveau édité par Nintendo pour son système arcade fondé sur la #NES : la PlayChoice-10.

Il s'agit d'un jeu de shoot multi-directionnel à la manière de Gravitar (sorti sur Atari 2600 en 1982), dans lequel vous incarnez Jetman, un "éboueur de l'espace" à la recherche des pièces du Golden Warpship.
La force de ce jeu réside dans votre faculté à maîtriser la gravité (voire l'antigravité) de chacune des 13 planètes que vous explorerez (12 planètes dont une cachée). Vous devrez ramassez à l'aide de votre jetpod et de son rayon tracteur divers objets (qui au passage joueront aussi sur votre inertie) vous donnant de l'argent, du fuel pour passer à la planète suivante, des améliorations diverses...tout en prenant soin de ne pas heurter les parois ou de vous faire toucher par des ennemis.
Si la barre de vie de votre jetpod venait à se vider, vous vous retrouvez en combinaison spatiale, certes plus maniable mais aussi bien plus à risque. Un retour dans votre vaisseau mère, ou l'utilisation d'un warp, vous permettra de récupérer un autre jetpod et de remettre ça. La partie se termine si vous perdez les 4 vies qui vous sont initialement octroyées.

Vous gagnez des points en collectant des objets de valeur ou en vous débarrassant des ennemis, cela vous permettra d'acheter des améliorations diverses (jetpod plus performant, meilleurs missiles, réacteurs...). Et une fois le Golden Warpship reconstitué, vous vous retrouverez dans un dernier niveau au gameplay complètement différent, un peu comme pour Kid Icarus : il vous faudra manœuvrer à la manière d'un Shoot em up horizontal avec un scrolling automatique relativement rapide et une seule vie, pour aboutir à un boss final carrément WTF !

Solar Jetman est réputé difficile, heureusement un système de mot de passe vous aidera à progresser.

Deux éléments notables pour ce jeu : d'une part chaque planète est intégralement affichée en entier d'emblée, c'est à dire que vous n'avez pas de coupure d'affichage à la manière d'un Legend of Zelda. C'est agréable pour l'exploration et l'immersion, et déroutant pour de la NES quand on voit la taille de certaines planètes. D'autre part la musique a été réalisée par David Wise, qui est surtout connu pour son travail sur la série Donkey Kong Country. Le rendu est à la fois envoutant et entrainant, parfois hypnotique et parfois stressant. Quoiqu'il en soit les pistes sont de très bonne qualité pour un jeu NES.


Pour l'anecdote, comme beaucoup et pour beaucoup de jeux, j'avais à l'époque tenté de décortiquer un moyen de trafiquer les mots de passe : pour cela je m'étais amusé à ne mettre que la même lettre et voir le résultat (ça pouvait ne pas marcher, vous donner plein d'armes ou vous envoyer directement sur une planète bizarre). C'est le seul jeu où j'ai réussi à obtenir quelque chose de potable



Dernière édition par Kawet le Mer 25 Mai - 20:26, édité 4 fois

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Dans ta jeunesse tu manipulais les mdp pour essayer d'en tirer quelque chose?



 

http://paderetro.com/

Kawet

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Chat-Bits
comme tout le monde oui oui, canaillou ^^

Mais Solar Jetman doit bien être le seul à donner quelque chose :p

Metroid j'ai jamais réussi à en tirer quoique ce soit, maintenant que je sais comment fonctionne l'algo, je comprends mieux ...

tout ce temps perdu...

 

Battosai14

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Nintenwhore
kakahuète a écrit:jaquette européenne, avec un typo : "warpship" est écrit "warship"

C'est quoi ce sénégalais là ?? Very Happy

Tu voulais dire "une erreur typographique" surement

http://www.dg2s.fr

Kawet

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Chat-Bits
Probablement une déformation professionnelle, dans mes correspondancez en anglais on parle de "typo" pour désigner une coquille, je vais plutôt utiliser ce terme

pour une fois que c'est toi qui me corrige Very Happy

Battosai14

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Nintenwhore
oui "une erreur typo" ou "coquille" ^^ "un typo" non connait pas du tout XD

Pareil c'est déformation pro Wink

http://www.dg2s.fr

CTJ

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Limbo Hater
Je me suis lancé dans Solar Jetman. Gamin je trouvais ce jeu fascinant mais beaucoup trop dur.

J'aime beaucoup. Je comprends mieux aujourd'hui. C'est très agréable.

Ca commence à devenir hardos. Déjà se déplacer et ramener tout le matos c'est pas simple mais alors en plus avec les ennemis qui attaquent ! oO

Oli

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Cerbère de la Manette

Un super jeu, injustement ignoré par la Famicom

https://jeux.dokokade.net/

CTJ

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Limbo Hater
Ha bon ? Mince alors.

Ce qui est étrange c'est qu'on peut changer de planète, et même de système, sans finir l'exploration. Je ne sais pas si on peut y revenir par la suite.

Kawet

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Chat-Bits
hmmm de mémoire tu dois de toute façon faire le plein pour partir, et il est préférable d'upgrader rapidement ses equipements pour la suite, car c'est chaud patate ensuite


le plus frustrant reste le dernier niveau oú tout le gameplay change et l'on n'a que quelques secondes pour tout assimiler ou c'est le game over

CTJ

avatar
Limbo Hater
Non, je suis passé dans une warpzone qui permet de quitter la planète directement.

Les équipements ont disparus (bouclier, boost, ...) avec le changement de vaisseaux

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