Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Soon on P&R : Le jeu du mois

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nintendo NES » Punch-out!! (NES)

Punch-out!! (NES)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Punch-out!! (NES) le Mer 17 Sep - 22:56

Kawet

avatar
Chat-Bits



Version Mike Tyson


Version Mr. Dream


Nom: Mike Tyson's Punch-Out!! (1987)/ Punch-Out!! featuring Mr. Dream(1990)
Genre : Jeu de boxe
Plateforme: #NES
Développeur: Nintendo R&D3

punchout_01 punchout_02
punchout_03 punchout_04



Date de sortie originelle: 1987
Éditeur (Région): Nintendo
Autres plateformes : Wii, 3DS



----------------------------------




Punch-out!! est un portage de 2 jeux d'arcade nommés Punch-Out!! et Super Punch-Out!!,  il est sorti dans un premier temps au Japon dans une cartouche dorée offerte pour le tournoi Famicom du jeu Golf U.S. Course, et avait pour opposant final Super Macho Man. Il sort ensuite aux US, puis en Europe et au Japon, sous le nom de Mike Tyson's Punch-Out!! où Mike Tyson devient un adversaire ultime, puis sera réédité en 1990 sous le nom de Punch-Out!! featuring Mr. Dream du fait de l'expiration des droits d'utilisation de l'image de Mike Tyson obtenus en 1987, et dans lequel donc Mike Tyson est remplacé par Mr. Dream.
Spoiler:



la cartouche dorée éditée à 10 000 exemplaires

Dans Punch Out!!, vous incarnez un jeune boxeur appelé "Little Mac" et êtes amené à défier une série de boxeurs de difficulté croissante pour montrer votre valeur et obtenir gloire et honneur, en devenant successivement champion de la série mineure, champion de la série majeure, puis champion du monde, ce qui vous permettra ensuite de prendre part au "combat de rêve" : un combat contre Mike Tyson (ou Mr. Dream selon la version)

Le gameplay est efficace : niveau attaque, Little Mac peut donner des coups sur la gauche (bouton B) ou sur la droite (bouton A), au niveau du torse ou à la tête. Vous pourrez balancer un super uppercut (bouton start) si vous parvenez à obtenir des "étoiles" face à vos adversaires, ce qui est possible en réalisant des attaques dans certaines conditions. Côté défense, Little Mac peut esquiver sur la gauche et la droite, ou encore se protéger contre les coups portés à la tête.
Sachant cela, il vous faudra désormais être très observateur, mémoriser les habitudes et les "tics" de vos adversaires. Pour compliquer la tâche, certains d'entre eux utiliseront parfois la ruse ou des simili-tics pour vous tenter de vous tromper.
Un match se déroule en 3 rounds maximum. Vous pouvez gagner le combat en effectuant 3 KO au sein d'un seul round, ou en mettant KO pour de bon votre adversaire après un décompte de 10 secondes effectué par ... Mario...
Si vous deviez être mis au sol, des appuis rapides sur A et B vous remettront sur pied, cela dit, ne pas aller trop vite peut avoir du bon car plus vous mettrez du temps pour vous relever, plus vous récupérerez de l’énergie. A côté de cela, il vous faudra aussi utiliser vos coups à bon escient car un coup raté/bloqué vous fera perdre des "cœurs", et quand ceux-ci seront épuisés Little Mac sera affaibli, ne pourra plus frapper et s'exposera à de sérieux dégâts.

Le jeu fait preuve d'humour à travers ses 11 personnages, notamment avec un King Hippo affublé d'un énorme sparadrap sur le nombril et perdant son short à chaque coup porté dessus. L’ambiance sonore est simple mais suffit à accrocher au jeu, et un système de mot de passe vous permettra de reprendre votre partie après chaque série.


A noter :

- Le jeu a fait l'objet de remake sur SNES (Super Punch Out!!) et Wii (Punch Out!!)

- Ce jeu est le seul de la NES à utiliser la puce MMC2. Celle-ci permet de faire du bankswitching et d'avoir des personnages détaillés et de grandes taille à l'écran. Il existe en tout 5 versions du MMC.

- Une suite développée par Krome Studios Melbourne (initialement connu sous le nom de beam software) devait voir le jour sous le nom de Mike Tyson’s Intergalactic Power Punch, dans lequel on incarne un Mike Tyson devant participer à un tournoi de boxe intergalactique en affrontant différents combattants aliens...
Du fait des déboires judiciaires de Mike Tyson (notamment son incarcération en 1991 pour le viol de Desiree Washington), le nom du personnage principal devint Mark Tyler et son sprite subit de légères  modifications. Nintendo n'apprécia toutefois pas le jeu du fait de sa qualité médiocre et n'accorda donc pas de licence officielle immédiatement. Le jeu fut quand même publié plus tard par American Softworks Corp. avec l'accord de Nintendo sous le nom de Power Punch II, bien qu'il s'agisse du seul et unique Power Punch.



Dernière édition par Kawet le Mer 25 Mai - 20:23, édité 4 fois

2 Re: Punch-out!! (NES) le Jeu 18 Sep - 1:04

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
J'avais entendu de nom parler de ce jeu, notamment du fait que Tyson ai été retiré suite à ses deboires judiciaires.
Je ne savais pas que la version snes était un remake, je pensais que c'était une suite à part entière. Quand à la version Wii il me semble qu'elle a fait un bide énorme car peu de temps apres sa sortie le jeu a été bradé dans pas mal d'enseigne.

3 Re: Punch-out!! (NES) le Jeu 18 Sep - 1:39

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Je ne sais pas si la version Wii a fait un bide. Sans doute, après tout la licence n'avait pas eu de nouvel épisode depuis celui sur SNES donc, hormis les gros connaisseurs, les nouveaux joueurs devaient voir en Punch Out Wii un autre étron de plus. Pourtant, il s'agit d'un excellent jeu.

A noter que Wonderful 101 sur Wii U contient un trèèèèèès gros hommage à Punch Out. Mais je vais éviter de spoiler...

4 Re: Punch-out!! (NES) le Mer 24 Sep - 13:00

Kawet

avatar
Chat-Bits
Ajout d'une info que je viens de découvrir en travaillant sur le guide du newbie pour la NES :

Dans une cartouche "classique" pour NES, on trouve de la ROM (limitée à 32 ko) et la ROM/RAM pour les graphismes (limitée elle à 8 ko). Il est possible pour les programmeurs d'améliorer les cartouches en modifiant/ajoutant des composants (comme les célèbres  SuperFX de Starfox ou le Cx4 des megaman X2 et X3 sur SuperNintendo). Nintendo a ainsi de son côté développé pour la NES ses propres puces supplémentaires appelées "MMC", il en existe 5 versions, et la version MMC2 n'est utilisée que dans ce jeu !
Cette puce sert à faire du bankswitching..., sans entrer dans les détails, cela permet d'avoir des personnages détaillés et de grandes taille à l'écran.

5 Re: Punch-out!! (NES) le Mer 24 Sep - 13:14

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ha tu viens de m'y faire penser : Pense à parler de l'adaptateur jeux Famicom vers Nes présent dans certaines des premières cartouches NES. Je sais plus pourquoi (sûrement un problème de planning pour manufacturer des cartouches Nes en temps et en heure), mais quelques jeux nes (Gyromite par exemple) sont des pcb famicom reliées à un petit adapteur Famicom to Nes, le tout englobé dans une cartouche Nes classique.

En côté pratique, suffit de récupérer cette adaptateur pour jouer à tout jeu Famicom sur console Nes dézonnée.

http://paderetro.com/

6 Re: Punch-out!! (NES) le Mer 24 Sep - 13:18

Kawet

avatar
Chat-Bits
j'y ai pensé mais dans ce cas il y a beaucoup de choses à dire ^^ Je vais voir ça

et ce n'est pas si simple à récupérer car toutes les cartouches gyromite  US n'en sont pas pourvu (testé et désapprouvé)

de toutes façons je pourrais compléter le guide à l'envi, pas de souci là dessus

7 Re: Punch-out!! (NES) le Mer 24 Sep - 14:18

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Tu peux en faire un amuse bouche de 5 lignes et une image hein? Faut donner la curiosité de chercher par soi-même à la fin d'un guide, pas tout donner non plus, sinon on s'arrête plus. ^^

http://paderetro.com/

8 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Déc - 21:55

Kawet

avatar
Chat-Bits
@ange_dechu_lucifer a écrit:Ha tu viens de m'y faire penser : Pense à parler de l'adaptateur jeux Famicom vers Nes présent dans certaines des premières cartouches NES. Je sais plus pourquoi (sûrement un problème de planning pour manufacturer des cartouches Nes en temps et en heure), mais quelques jeux nes (Gyromite par exemple) sont des pcb famicom reliées à un petit adapteur Famicom to Nes, le tout englobé dans une cartouche Nes classique.

En côté pratique, suffit de récupérer cette adaptateur pour jouer à tout jeu Famicom sur console Nes dézonnée.

Tout vient à point à qui sait attendre

C'est dans le guide now.

Kiss XXX

9 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Déc - 22:07

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Tiens, je viens de voir un truc qui me fait tiquer.
Tu parles de "remakes" avec Super Punch Out (SNES) et Punch Out !! (Wii).

Je pense qu'il faudrait vraiment revoir la définition d'un remake. Déjà Ange avec A Link Between Worlds, et maintenant ça...
Si on peut effectivement voir le volet de la Wii comme un remake (après tout, il emprunte quasiment tous les adversaires de l'épisode NES), celui de la Super Nes est vraiment un autre épisode, avec ses propres boxeurs et un gameplay légèrement remanié (la jauge de furie progressive, notamment. Pour moi, Super Punch Out c'est "Punch Out 2", et non un simple remake.
Ou alors, autant dire que Super Mario Bros 3 est un remake du 1 de la NES, et que Super Metroid est un remake de Metroid...

10 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Déc - 22:15

Kawet

avatar
Chat-Bits
oui je suis conscient que la sémantique peut parfois troubler certains esprits intégristes de la langue (n'y voit aucune offense,  j'en suis)

Vu que ce n'est pas une suite car un épisode à part sans lien chronologique avec l’épisode NES, ni vraiment un remake au sens strict pour les raisons que tu évoques, on peut dire que c'est un "remake alternatif augmenté"

On l'adopte ?

11 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Déc - 22:17

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Moi aussi je t'aimes fort. Razz

Pour link between world, on va dire remake "même monde mais plus le même contenu". ^^

http://paderetro.com/

12 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Fév - 11:33

CTJ

avatar
Limbo Hater
J'ai commencé Punch Out, en parallèle de Solar Jetman (et de plein d'autres trucs ^^).

Je connais évidemment le jeu et son principe mais pas les boxeurs ni leurs paternes. Du coup c'est une découverte complète.

J'ai eu beaucoup de mal contre le 2e combat avec le Japonais. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, pour juste après me faire exploser par le russe ^^

En tout cas j'aime beaucoup le principe de devoir observer l’adversaire pour trouver l'ouverture et éviter les dégâts.

13 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Fév - 11:48

Invité


Invité
J'aimais beaucoup à l'époque, mais j'ai toujours trouvé qu'à partir d'un moment, même en sachant comment toucher un adversaire, le jeu était vraiment trop difficile avec des fenêtres de tir vraiment minuscules pour ne pas dire inexistantes, et des feintes qui viennent trop souvent te pourrir alors que tu es déjà en galère pour toucher.
Je l'ai dans mes cartouche NES mais ne l'ai jamais relancé à cause de ça, ça m'a sans doute beaucoup trop traumatisé à l'époque. A tel point que je me dis que sans TAS c'est quasi impossible à terminer, même pour qui parvient face à Kid Dynamite Confused

14 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Fév - 12:04

CTJ

avatar
Limbo Hater
A moins d'être lui même !

15 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Fév - 12:18

Invité


Invité
En fait même le vrai Mike n'y arrive pas Very Happy



C'est con parce que sinon j'ai toujours trouvé ça plus que sympa comme jeu... mais le plaisir est vite gâché par la difficulté complètement pétée (c'est même plus "difficile" à ce stade là, c'est "à la limite de l'infaisable" Confused)



Dernière édition par NinjaStorm le Lun 1 Fév - 12:20, édité 1 fois

16 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Fév - 12:19

skyllneverdie

avatar
Cerbère de la Manette

oui je me souviens qu'il était bien raide à un certains stade... mais j'aimerai bien me le chopper pour le coté culte

17 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Fév - 12:21

Invité


Invité
C'est surtout pour ça que je l'ai + les souvenirs d'époque Smile

18 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Fév - 12:23

Guetto

avatar
Démon Gamer

J'ai toujours considéré les Punch Out comme des jeux de rythme, le thème de la boxe est jusque là pour habiller.

Ready to Rumble est un vrai jeu de boxe par exemple.

19 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Fév - 12:28

Invité


Invité
bof, un jeu de rythme sans vraiment de musique ce n'est pas vraiment un jeu de rythme pour moi.
Il s'agirait plus d'un jeu de réflexe, et à trouver un genre existant dans ce cas il s'apparenterait plus à un party game du type Bishi Bashi ou Wario Ware, dans lesquels tu as des mini-games de ce genre.

20 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Fév - 12:33

Guetto

avatar
Démon Gamer

Et pourtant la musique du jeu donne vraiment un certain sens du rythme aux combats, certes on ne nous demande pas de s'y caler dessus comme un jeu de rythme lambda, mais le rythme et l'observation est l'essence même du gameplay. Je le range plus volontiers comme jeu de rythme atypique, plutôt que jeu de boxe au sens propre du terme.

21 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Fév - 14:29

Nostal

avatar
Possédé du Pad

J'avais adoré ce jeu, sans réussir à le terminer... Ici ça m'a donné envie de le racheter mais il est bien trop cher, genre 200 euros : http://www.befr.ebay.be/itm/Mike-Tysons-Punch-out-Nintendo-Nes-/272118021193?hash=item3f5b7f7c49:g:qZQAAOSwFqJWnID~
Ils sont fous ces gaulois ^^
Les épisodes Snes et Wii sont géniaux eux aussi et bien plus abordable financièrement.

22 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Fév - 16:20

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

@Nostal a écrit:J'avais adoré ce jeu, sans réussir à le terminer... Ici ça m'a donné envie de le racheter mais il est bien trop cher, genre 200 euros : .



Bon ouf, visiblement il se trouve aussi moins cher (30 euros ?).

Le premier jeu NES que j'ai terminé.

Un jeu mythi... euh, qu'est-ce que j'allais dire moi je suis fou  Shocked .

Je recommence : un jeu culte, pour moi !

https://jeux.dokokade.net/

23 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Fév - 16:37

Invité


Invité
Bah si c'est pour jouer, en loose c'est quoi 15 balles maxi ?
C'est bien assez et encore abordable.

24 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Fév - 16:39

Nostal

avatar
Possédé du Pad

NinjaStorm a écrit:Bah si c'est pour jouer, en loose c'est quoi 15 balles maxi ?
C'est bien assez et encore abordable.
Oui c'est vrai qu'il est trouvable en loose mais vu le peu de jeux que j'aimerais récupérer sur NES, autant essayer de les avoir en boite Wink Faudra que j'essaie d'en fabriquer une moi-même pour voir à quoi ça ressemble, ça ferait de fameuses économies.

25 Re: Punch-out!! (NES) le Lun 1 Fév - 16:45

CTJ

avatar
Limbo Hater
J'ai réveillé le topic Very Happy

L'observation et le timing sont au coeur du jeu et tant mieux. C'est le principe de la boxe. Le rythme c'est très important.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum