Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alien Crush (Test PC Engine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alien Crush (Test PC Engine) Empty Alien Crush (Test PC Engine) Lun 22 Sep - 19:49

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Alien Crush (Test PC Engine) Alien_10

Développeur/éditeur : Naxat Soft

Date de sortie : 07/09/1988 sur PC Engine
                         19/08/1989 sur TurboGrafx-16
Genre: Flipper


Développé par Naxat Soft, grand pourvoyeur de hits pour la PC Engine, Alien Crush est le premier jeu de flipper sorti sur le support.
Contrairement à d'autres titres, comme Pin-Bot sur Nes, le jeu ne propose pas un flipper « réaliste ». Nous allons donc pouvoir détruire des ennemis se déplaçant sur le plateau, accéder à des zones secrètes, etc...

L’écran titre nous permet de choisir entre deux modes, Fast et Slow, qui influent sur la vitesse de la bille. Je vous déconseille vivement le mode Slow qui risque de vous endormir, et donne à la bille une physique assez étrange.
Nous pouvons ensuite choisir entre deux musiques pour nous accompagner le long de notre périple.
La première est une musique électro assez rythmée et la seconde vire dans le glauque inquiétant et stressant.

Vos choix effectués, il est temps de plonger dans le vif de l'extraterrestre. Et de L'extraterrestre, il  va y en avoir un paquet !

Alien Crush (Test PC Engine) Alien_11Alien Crush (Test PC Engine) Alien_12
Voici les deux zones qui composent la base de Alien Crush

L’esthétique du jeu trouve clairement son inspiration dans le travail de H.R. Giger, créateur de l'Alien pour la série de films du même nom. Les amateurs d'art biomécanique seront donc aux anges. Il y a de la cervelle, de la tripaille et des tuyaux dans tous les coins ! Bref, on est à l’intérieur d'un extraterrestre et c'est bien crado !
Si on aime le genre, Alien Crush propose donc un design unique et réussi.
Les animations des différents éléments sont très bien faites, on a envie de tout détruire et de découvrir l'incidence que peux avoir notre bille sur les décors.
Les slingshots du flipper explosent, le cerveau du plateau supérieur s'ouvre libérant des Aliens, et la bille se déplace de façon fluide et assez réaliste (sauf dans certains cas où le jeu est assez clément pour nous permettre de garder la boule en jeu alors qu'elle allait partir irrémédiablement sur les cotés). Les commandes répondent parfaitement et la jouabilité est très simple. Deux boutons pour les batteurs, et un pour secouer le flipper.
Techniquement, le tableau a l'air idyllique si ce n’est un gros défaut : l'absence de scrolling ! En effet, la bille navigue constamment entre les deux tableaux principaux et l’écran peut très régulièrement changer 5 à 6 fois de zone en une seconde, ce qui est loin d’être pratique pour suivre la bille.
Même si l'on s'y fait, le jeu aurait été beaucoup plus confortable et agréable grâce à un scrolling. Dommage !

Alien Crush reste cependant assez plaisant à découvrir. Le jeu propose 4 zones secrètes se déverrouillant au gré de l'activation de bonus sur le plateau et elles vont vous permettre d'affronter des ennemis jusqu'à l’élimination totale de ceux ci. Ces sections proposent une esthétique et des thèmes musicaux différents, qui apportent un peu de variété au flipper de base.
Le challenge est là si vous souhaitez effectuer le perfect sur chacune de ces zone !
Alien Crush (Test PC Engine) Zone_s10Alien Crush (Test PC Engine) Alien_14Alien Crush (Test PC Engine) Zone_s11

Alien Crush (Test PC Engine) Alien_15
Si vous réussissez à ne garder qu'un crane dans cette zone, un ennemi spécial apparaît. Détruisez le pour remporter une Extra Ball!

Ce qui nous amène à un autre point négatif du jeu. En effet, une fois la méthode pour marquer des points acquise (monter le bonus de score sur le plateau inférieur, détruire les 6 têtes d'aliens sur les cotés et bloquer la bille dans la bouche de la reine) et bien on s’ennuie un peu. Passé la découverte des zones secrètes, la destruction des décors et le fonctionnement du scoring, le jeu est assez simple. On récupère régulièrement des extra ball et c'est tout !
Sauf si on décide de se lancer des challenges entre gamer, l'ennui se dessine. Le score maximal de
999 999 999 points est même envisageable si on a du temps à perdre.

Conclusion:

En le replaçant dans le contexte de son année de sortie, Alien Crush est un excellent jeu de flipper et peut être le meilleur sorti jusque là ! Le jeu est techniquement bon (excepté ce satané manque de scrolling), le design est réussi et il est de ce fait plaisant à jouer.
Mais aujourd'hui, sa suite Devil Crash est passé par là. Plus beau, profond et technique, Alien Crash ne peut soutenir la comparaison.
Reste un jeu à tester au moins une fois pour son ambiance, d'autant qu'il est beaucoup plus abordable financièrement que son petit frère.

Graphismes 3/5
Gameplay 3/5
Bande son 3/5
Durée de vie 2/5

Note globale 11/20

Note du testeur 13/20



Dernière édition par odmius le Mar 23 Sep - 14:24, édité 2 fois

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ton premier test ! Alien Crush (Test PC Engine) 2574002215

http://paderetro.com/

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Oui Alien Crush (Test PC Engine) 4257297559 si il faut apporter des corrections, il faut me dire ^^

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Bon petit test Odmius. A l'occasion j'essayerai de le tester en ému voir ce que ca donne manette en main.

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

odmius a écrit:Oui Alien Crush (Test PC Engine) 4257297559 si il faut apporter des corrections, il faut me dire ^^
Allez, je vais faire une lecture et faire un rapport. Alien Crush (Test PC Engine) 506850652

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Concernant les tests, perso, j'suis pas chiant : Tu l'orientes et le construis comme tu veux, je zyeute juste un peu les fautes d'orthographe, et si y'a les notes qu'il faut mettre, c'est bon.

Reste le cartouche de test : Encore un travail pour Supayla ! Alien Crush (Test PC Engine) 4257297559

http://paderetro.com/

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers


Gatsu: ça vaut le coup de le tester avant d'attaquer Devil Crash. Une fois que tu as attaqué la suite, c'est dur de se remettre au premier (même si je me suis bien amusé en faisant le test Wink )

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

[...]Nous pouvons ensuite choisir entre deux musiques[...] il faut faire l'accord entre deux et musique.
[...]vif de l'extraterrestre. Et de L'extraterrestre,[...] il y a deux orthographes différentes pour extraterrestre, bien qu'extra-terrestre soit également correct, il faut que les deux utilisent la même orthographe. Pour rendre la phrase plus fluide on peut également ajouter une virgule à la fin afin de donner plus de poids à la subordonnée.
[...]il va y en avoir un paquet[...] il y a une espace en trop entre "il" et "va".
[...]Les amateurs d'art biomécanique seront donc aux anges[...] il y a une espace en trop entre "biomécanique" et "seront".
[...]changer 5 à 6 fois de zone en une seconde[...] on passe d'une seule zone à une autre, pas de pluriel dans ce cas.
[...]déverrouillant au gré de l'activation[...] le mot "gré" est mal orthographié.
[...], elles vont vous permettre d'affronter des ennemis jusqu'à l’élimination totale de ceux ci[...] l'utilisation de la conjonction et fait que le sujet du verbe aller est "le jeu". Pour garder le même nombre il faut rajouter le pronom "elles". Je suggère également de remplacer le "et" par une virgule, mais c'est juste du style.
[...]détruire les 6 têtes d'aliens[...] à moins que l'on fasse spécifiquement référence aux films, pas besoin de majuscule ici.

[...]Le score maximal de 999 999 999 points[...] la séparation par virgule est anglaise, en français on utilise une espace comme séparateur des milliers.
[...]si on a du temps à perdre[...] le mot "a" est ici la conjugaison du verbe avoir, pas la préposition.

Voilà ce que j'ai repéré en une lecture. Félicitations, c'est très propre, pas d'énorme faute à signaler. Wink

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Merci monsieur concombre, je corrige tout ça des que je choppe un pc Wink

10Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Lun 22 Sep - 20:38

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

Y'a pas d'quoi.Alien Crush (Test PC Engine) 4257297559

11Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Lun 22 Sep - 21:18

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Hé hé, il fait plus de faute que moi le père Odmius ^^

Je laisserai mon petit avis quand je testerai le jeu Smile

12Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Lun 22 Sep - 21:22

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Rohhhh l'autre Alien Crush (Test PC Engine) 4257297559
Le camembert qui dit au roquefort qu'il pue Alien Crush (Test PC Engine) 2574002215

13Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Lun 22 Sep - 21:30

Ayla

Ayla
Démon Gamer

Alien Crush (Test PC Engine) 622892cartoucheAlienCrush

Very Happy

https://lafilleengeek.wordpress.com/

14Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Lun 22 Sep - 21:33

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Belle gosse. Alien Crush (Test PC Engine) 3476459425

http://paderetro.com/

15Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Lun 22 Sep - 22:02

Kawet

Kawet
Chat-Bits
oh ayla, si à l'occasion tu pouvais corriger le cartouche de Simon's Quest où Musa a inversé note globale et note testeur

au fait , tu en es où de ton test à toi Alien Crush (Test PC Engine) 4186804625

16Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Lun 22 Sep - 22:06

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

Ayla a écrit:
Alien Crush (Test PC Engine) 622892cartoucheAlienCrush

Very Happy
Perso j'aurais plutôt utilisé la jaquette PC Engine :
Alien Crush (Test PC Engine) COVER-Alien_Crush
Mais ça doit être parce que j'aime pas tout ce qui touche à la TG16 en général.Alien Crush (Test PC Engine) 2879099665

17Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Lun 22 Sep - 22:10

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Moi aussi je préfère la jaquette jap Alien Crush (Test PC Engine) 4257297559 les covers us c'est caca Pukel

18Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Lun 22 Sep - 22:11

Ayla

Ayla
Démon Gamer

Kawet a écrit:oh ayla, si à l'occasion tu pouvais corriger le cartouche de Simon's Quest où Musa a inversé note globale et note testeur

au fait , tu en es où de ton test à toi Alien Crush (Test PC Engine) 4186804625


Je me suis inclinée devant le tien, il était trop bien Very Happy
Je vais voir ce que je peux faire pour ton cartouche Wink

Cucurbitacée a écrit:
Ayla a écrit:
Alien Crush (Test PC Engine) 622892cartoucheAlienCrush

Very Happy
Perso j'aurais plutôt utilisé la jaquette PC Engine :
Alien Crush (Test PC Engine) COVER-Alien_Crush
Mais ça doit être parce que j'aime pas tout ce qui touche à la TG16 en général.Alien Crush (Test PC Engine) 2879099665

Au début c'est celle que j'ai voulu mettre, mais elle était un peu trop carrée et il fallait nécessairement l'amputer pour qu'elle rentre, du coup ça faisait plus harmonieux de mettre l'autre

https://lafilleengeek.wordpress.com/

19Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Lun 22 Sep - 22:14

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Alien Crush (Test PC Engine) 181691642

20Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Lun 22 Sep - 22:16

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

Fair enough, par contre pour le test de Devil's Crash il faudra bien mettre la jaquette de japonaise et surtout pas l'immonde jaquette américaine de Devil's Crush ! Quitte à couper un peu...Alien Crush (Test PC Engine) 3864879675

21Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Lun 22 Sep - 23:23

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

Bon jeu pour un premier test

En effet Devil Crash MD est bien mieux, meilleurs graphismes, meilleure bande son, plus de niveaux, un scrolling..., mais les 2 jeux sont bons

Ce sont des jeux qui ne sont pas lassant comme les jeux de flipper classiques, ils amènent autre chose.

Au passage H.R Giger est décédé récemment

22Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Mar 23 Sep - 20:07

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

djvegeta1978 a écrit:Bon jeu pour un premier test

[...]En effet Devil Crash MD est bien mieux, meilleurs graphismes, meilleure bande son, plus de niveaux, un scrolling..., mais les 2 jeux sont bons
[...]
Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Que tu la préfères c'est une chose, mais elle n'est certainement pas "bien mieux". Le fait de pas jouer en plein écran et la palette de couleur discutable me feront toujours préférer l'original. Quant à la musique, c'est sûrement une question de goût, mais la musique de la version Megadrive n'a pas le punch de la version PC Engine.
La seule version que je préfère à l'origine c'est celle-là :

23Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Mar 23 Sep - 20:30

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

Ben c'est tes goûts

24Alien Crush (Test PC Engine) Empty Re: Alien Crush (Test PC Engine) Mar 23 Sep - 21:02

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Je trouve l'orchestration de la version MD plutôt bien foutue (puis j'adore le son de la MD de toute façon), mais pour moi y'a pas débat, la version PCE poutre la version MD niveau musique.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum