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Wizball (C64)

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1 Wizball (C64) le Mar 28 Oct - 19:58

Cucurbitacée

avatar
Diable Geek

Boîtier

Nom : Wizball
Genre : Shoot'em up
Plateforme : Commodore 64
Développeur : Sensible Software

1
2
3
4



Date de sortie originelle : 1987
Éditeur (Région) : Ocean (Europe)
Autres plateformes : Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, ZX Spectrum, DOS, Thomson MO5


 
----------------------------------


 
Dans ce jeu vous allez incarner le sorcier Wiz et son chat transformés en boules qui vont devoir redonner des couleurs au monde, car ces dernières ont été dérobées par l'infâme Zark.

En lisant ce synopsis j'imagine que l'un dernier genre auquel on s'attend est le shoot'em up. Pourtant Wizball est bien un shoot'em up ; d'un genre bien particulier, mais un shoot'em up quand même.

Le système de bonus est identique à Gradius : on doit récolter des bulles qui vont faire avancer le curseur sur une barre d'option, une fois l'option désirée atteinte, on la sélectionne. La sélection d'ailleurs va sembler étrange à ceux qui n'ont pas l'habitude des joysticks à un seul bouton. Il faut garder le bouton enfoncé et faire un tour complet très rapide avec le manche du joystick.

Les options essentielles sont placées en première position, et malgré cela, la première prise en main sera délicate pour tout le monde. En effet, le personnage rebondit et la seule influence que l'on a est sur la rotation de celui-ci. Ceci fait que l'on peut plus ou moins orienter le rebond afin de se rapprocher des premiers ennemis ; ces derniers sont fort heureusement peu dangereux. La première option permet d'avoir le contrôle sur la gauche et la droite, il n'y a plus qu'à faire attention au rebond. La seconde option va donner le contrôle sur le haut et le bas, il n'y a plus qu'à activer le chat et le jeu peut vraiment commencer.

Ca n'a l'air de rien, mais il faut vraiment s'accrocher lors de la première partie, c'est sans doute là le plus grand défaut du jeu, il n'est pas accessible. Mais une fois que l'on a le contrôle total, on rentre dans un jeu qui a une ambience vraiment particulière. On récolte des gouttes de couleurs afin de recomposer toutes les couleurs de l'arc-en-ciel en mélangeant les trois couleurs primaires. Que ça soit dans le gameplay, les graphismes ou le son, Wizball est un jeu unique, doté d'un vrai charme auquel tout amateur de 8bit digne de ce nom se doit de jeter au moins un œil.

Il faut mentionner que la musique a été composée par Martin Galway, un immense compositeur de la machine ; que le jeu a été développé par Sensible Software qui deviendra célèbre par la suite avec des jeux tels que Sensible Soccer et Cannon Fodder.

2 Re: Wizball (C64) le Mar 28 Oct - 19:59

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Cool.

Tu comptes en faire d'autres des fiches C64? C'est juste pour savoir si je fais une section Fiches C64 dès maintenant. ^^

http://paderetro.com/

3 Re: Wizball (C64) le Mar 28 Oct - 20:25

Cucurbitacée

avatar
Diable Geek

@ange_dechu_lucifer a écrit:Cool.

Tu comptes en faire d'autres des fiches C64? C'est juste pour savoir si je fais une section Fiches C64 dès maintenant. ^^
Ouais, je compte bien spammer tout mon amour pour cette machine fantastique.

4 Re: Wizball (C64) le Mar 28 Oct - 20:35

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Section créée, fiches transférées. http://forums.paderetro.fr/f40-fiches-commodore-64

Va falloir assurer maintenant.

http://paderetro.com/

5 Re: Wizball (C64) le Mar 28 Oct - 20:37

Cucurbitacée

avatar
Diable Geek

Je vais partir sur une par jour en moyenne. En commençant par les jeux que je connais comme ma poche, ça sera facile.

6 Re: Wizball (C64) le Mar 28 Oct - 20:56

mickmack

avatar
Bikini Games Master
pourquoi ne pas faire des tests a la place de simples fiches? Je pense que c'est plus intéressant à lire.
J'ai eu ce wizball sur CPC, dans une compil US gold si je me rappelle bien.

7 Re: Wizball (C64) le Mar 28 Oct - 21:19

Cucurbitacée

avatar
Diable Geek

@mickmack a écrit:pourquoi ne pas faire des tests a la place de simples fiches? Je pense que c'est plus intéressant à lire.
J'ai eu ce wizball sur CPC, dans une compil US gold si je me rappelle bien.
Le problème des tests c'est la note, au final c'est le seul truc qu'on va retenir. C'est au mieux scolaire au pire ça fait catalogue. Je préfère parler du jeu et laisser à chacun se faire son opinion.

8 Re: Wizball (C64) le Mar 28 Oct - 22:19

mickmack

avatar
Bikini Games Master
dans mes tests, le truc dont je me fous le plus c'est la note finale...
on n'écrit pas des tests pour faire choisir des jeux mais pour en parler. Les tests d'oli, je ne regarde meme pas les notes.

9 Re: Wizball (C64) le Mar 28 Oct - 22:27

Cucurbitacée

avatar
Diable Geek

@mickmack a écrit:dans mes tests, le truc dont je me fous le plus c'est la note finale...
on n'écrit pas des tests pour faire choisir des jeux mais pour en parler. Les tests d'oli, je ne regarde meme pas les notes.
Toi oui, mais ça n'est pas le cas de tout le monde, bien au contraire. Tu peux regarder les commentaires de n'importe quel site de jeu de nos jours ou voir la dépendance maladive du milieu à Metactiric pour t'en convaincre.

10 Re: Wizball (C64) le Mar 28 Oct - 22:46

mickmack

avatar
Bikini Games Master
on s'est pas compris.
on parle pas de jeux PS4 ici, en tous cas pas toi ou moi, 1er point.
2e point, je ne trouve pas que le forum soit représentatif du "milieu", au contraire.
Enfin bref, tu fais comme tu veux, c'est juste que si un jeu me plait assez pour que je le finisse ou que je reste longtemps dessus, je trouve normal de le faire découvrir en profondeur dans un test. Cela dit mes tests sont souvent des ramassis de conneries.

11 Re: Wizball (C64) le Mer 29 Oct - 3:59

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Je rejoins totalement Mick. C'est d'ailleurs pour ça que je ne fais aucune fiche sur P&R (désolé Ange). Je préfère les tests. Les notes, comme Mick, je m'en contrefiche. J'en ai déjà parlé ici d'ailleurs, je les mets un peu au pif, ce n'est pas scientifique. Ce qui compte c'est ce qu'il y a autour. Et comme Mick (décidément), je pense que concernant le retrogaming, les lecteurs accordent très, très peu d'attention aux notes. Ça concerne surtout les jeux nouvelle génération - un guide d'achat pour certains, une source de "trollage" pour d'autres. Enfin je crois...

Mais c'est quand même super si Cucurbitacée fait des fiches de vieux jeux (même si ce serait mieux sur CPC ), ça peut nous permettre de reparler de vieilles gloires oubliées.

WIZBALL sur CPC, personnellement j'adorais et je détestais à la fois. Je crois que je ne l'ai jamais vraiment maitrisé. Il faudrait que je lui redonner sa chance.

https://jeux.dokokade.net/

12 Re: Wizball (C64) le Mer 29 Oct - 12:20

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@Oli a écrit:Je rejoins totalement Mick. C'est d'ailleurs pour ça que je ne fais aucune fiche sur P&R (désolé Ange).

Désolé de quoi? Que tu fasses des tests à la place de fiches? Non, ça va pour ma part.

Certains préfèrent peindre un tableau objectif d'un jeu en ne parlant que de son gameplay. D'autres préfèrent en peindre un tableau subjectif en amenant leurs opinions, délires, et autres. Les 2 possibilités existent, chacun fait son choix.

Pour ma part, je préfère les fiches gameplay, du fait de leur côté intemporel et reproductible. C'est mon choix, chacun a le sien à faire. ^^

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