Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR)

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Hello all

Venant de recevoir tout fraichement mon exemplaire FR (et possédant la version anglaise depuis quelques temps déjà), je me suis permis d'en faire un petit comparatif qualitatif.



C'est quoi ce bouquin?

Tout d'abord, sachez que ces 2 livres ont plus de 90% de contenu en commun : Seul la partie historique diffère, ainsi que la présentation de nombreuses images d'archive.

Ces 2 bouquins réunissent tout simplement des dizaines et des dizaines d'artwork, plans hardware, pixel arts, et interviews provenant directement de personnes clés de Sega. C'est du matos, parait-il, jamais vu auparavant (j'en fait bien la pub hein?)



Aspect Extérieur

Il faut quand même avouer que la version française fait très cheap :

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Image110

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) 214

Pour un nombre quasi similaire de pages (on va pas chipoter pour 10 pages quand on parle de bouquin dépassant les 330 pages), on remarque un fort emboipoint d'épaisseur pour la version UK : C'est tout simplement à cause du choix de papier. Papier glacé fin pour la version FR, du bon papier mat épais type papier recyclé de haute qualité pour la version UK, et ça fait toute la différence au toucher. La version Française fait magazine, la version UK fait beau livre.

Et puis bon, il faut quand même avouer que le choix de couverture de la version française est plus que douteux. Sérieusement, doré? Pour la Megadrive? Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) 2561557008



Aspect Intérieur

Généralités

Dans son contenu, la qualité semble similaire : La traduction FR est plutôt bonne, l'iconographie et les formats relativement identiques, ça va. Les différences se font au détail.


Partie Historique

La section du livre fortement différente d'une version à l'autre : On a un véritable historique de Sega bien imagé dans la version française, alors que la version anglaise se concentre sur la Megadrive et certains de ses jeux clé, très pauvrement imagé.

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Fr110

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Uk110


Partie Hardware

Ha, là par contre...

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Frmoch10

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Ukbeau10

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Frmoch11

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Ukbeau11

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Frmoch12

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Ukbeau12

J'ai rarement vu un massacre pareil. Je ne sais pas comment ça a pu être possible, mais pour une iconographie censée être identique, c'est super moche sur la version française. On a du détourage à l'arrache et du flou de toute horreur sur de nombreuses images de la version française quand c'est superbe en uk. Les images ne rendent pas totalement compte de ces différences, mais bouquins en mains, c'est encore pire.

Ha, et pour ceux qui s'étonneraient de voir autant de texte sur la version française, c'est que la manière de faire est différente sur la version anglaise.

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Gny10

Tout le blabla se retrouve en fin de partie. Chiant à l'usage (faire des AR, bon...), mais je suppose que c'est un parti pris de laisser le maximum de pureté à l'image.


Partie Interviews

Côté anglais, on est passé en mode super radin.

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Fri10

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Uki10

1 couleur? WTF? Et puis l'aspect bottin téléphonique des interviews, bon... On dirait une notice Master System pour le coup, rien à voir avec la MD. La partie FR a un aspect visuel pour le coup bien plus aguicheur.


Tout le reste du livre

Parce qu'il faut bien avouer qu'il n'y a plus trop de différences sur tout le reste du livre.

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Fra10

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Uka10

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Frb10

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Ukb10



Conclusion

Pour ma part, je considère l'ouvrage UK comme un beau livre orienté Megadrive, bien séparé en 2 entités distinctes : les parties édito, historique et interviews orientées texte, et tout le reste franchement orienté visuel, réduisant à sa plus simple expres​sion(la plupart du temps en bas de page écrit en très petit et en 1 seule ligne) le texte. En gros, le bouquin "je lis ou je m'astique, mais pas les 2 à la fois". Cette version UK est un diamant dans son écrin, on y prend soin.

La version française, quant à elle, est un "livre de tous les jours", rien d'exceptionnel dans le contenant, mais très agréable à lire. Même si pour son prix quasi similaire à la version UK, on aurait pu s'attendre à une meilleure qualité de contenant, et également une qualité équivalente au niveau des photos hardware (abusé n'empêche).

Un bouquin parfait pour ma part aurait été la qualité de papier et de cover UK + iconographie hardware UK + partie historique UK + n'importe laquelle des parties Sprites/artworks/documents + partie historique FR + Interviews FR. Mais à choisir, ma préférence va au UK.

A noter que la version FR est encore disponible aujourd'hui seulement à -5% + 10 artworks. A partir de demain, l'écart à l'avantage de la version UK se creusera.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mer 10 Déc - 18:27, édité 2 fois

http://paderetro.com/

citylab2

citylab2
Démon Gamer

ah cool bravo pour ce comparatif, me tarde de recevoir le mien (demain je suppose...)

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Merci pour ce comparatif intéressant !

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

C'est vrai que la qualité de papier est moindre sur la version FR mais faut pas oublier que c'est une traduction et ils ont du prendre ce qui se fait habituellement dans ces cas-là, on retrouve très souvent ce modèle de livre dans les livres ciné/musique... Ca reste très correct malgré tout.

Et le contenant c'est bien beau mais le contenu aussi c'est important, comme tu dis la version FR est plus agréable à lire, les interviews sont mieux. Pour les interviews UK ont dirait une notice Master System  Smile

Pour les 10 artworks de la version FR, j'ai remarqué que certains sont aussi dans le livre mais pas tous. Tu as regardé s'ils sont tous dans la version UK ?

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha ben oui tiens, tu viens de m'y faire penser à l'effet notice master system tiens. Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) 1370858031

Concernant les illustrations, je pense qu'en cherchant bien sur la version FR dans la partie historique et interviews, tu retrouves les illustrations qui te semblent manquantes. Je les ai toutes retrouvées de mon côté sur la version UK : 7 dans la partie artwork, les 3 autres (Golden Axe, Virtua Racing et le roi Nole de Landstalker) dispatchées ailleurs.

Et les interviews présentent certes mieux, mais pour ma part, le massacre opéré dans la partie Hardware m'est très difficile à digérer.

http://paderetro.com/

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

C'est bizarre qu'ils aient pas pris les mêmes photos comme pour les persos, artworks de jeux...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

En tout cas, la version FR est moins catastrophique que je l'aurais pensé, elle a même certains avantages dis donc, c'est très bien pour l'avenir de geeks-line en tout cas.

J'aimerais juste comprendre le pourquoi de ce massacre de la partie hardware, ils n'avaient pas le droit d'utiliser directement les images "telles quelles" de la version UK? Là pour le coup, le bouquin aurait eu quasiment plus de défauts.

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Donc ma reflexion sur le topic de la MD n'etait pas si pecimiste que ca alors Smile

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

J'ai lu le début et j'ai feuilleté le bouquin, c'est juste une mine d'or d'informations ! je vais m'en délecter. 

bizarrement ce que je préfère c'est ce qui n'a jamais existé : les différents modèles de pad, consoles, hardwares, périphériques etc

citylab2

citylab2
Démon Gamer

le bouquin était protégé correctement ou pas?

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

Il avait pas les coins renforcés comme le UK mais un bon emballage carton à rabats, le mien est arrivé nickel.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Exactement le même type de package qu'un bouquin Amazon, cad nickel sauf si la Poste joue au bourrin (chose qui arrive).

http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

djvegeta1978 a écrit:bizarrement ce que je préfère c'est ce qui n'a jamais existé : les différents modèles de pad, consoles, hardwares, périphériques etc

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) Fe966910

Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) 4257297559 J'adore celle-ci !!

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

Voilà c'est ça, elle était un peu petite celle là

Ils avaient fait un proto pour le pad de base : exactement la même que la 6 boutons mais en 3 boutons !

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
C'était couru d'avance que le papier et la reliure de la VF allaient puer du cul.
Merci pour le retour en tout cas, Adèle.

citylab2

citylab2
Démon Gamer

toujours pas reçus le mien, sur geek-line il est indiqué "commande en préparation"...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Pour ma part, je l'avais vraiment commandé à l'arrache : j'ai vu une annonce de geeks-line ce samedi, je l'avais commandé dans la foulée.

Envoie-leur un mail, c'est pas normal que 2 jours après que je l'ai reçu, toi tu as toujours un "commande en préparation".

http://paderetro.com/

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
J'ai également le "commande en préparation". Bon, en même temps, c'est vrai que j'habite un tout petit peu plus loin.

citylab2

citylab2
Démon Gamer

toujours pas reçus et commande toujours en "préparation" alors que j'étais dans les 1er à l'avoir précommandé... j'ai envoyé un message mais bon c'est n'importe quoi...

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
Mes petits chats, je vous poste le retour éclairé et pertinent qu'un collègue a laissé sur Gamopute (oui, il y a encore de gens biens qui trainent la bas, militons pour les ramener ici !)...

le basque a écrit:Je viens de lire le comparo sur le blog de Kementari et je propose un commentaire... alternatif, au vu des photos présentées. Les images présentées confirment mes pires craintes : toute l'élégance et la subtilité de l'édition originale ont été atomisées par une "direction artistique" à la truelle. J'ai les yeux qui saignent.

L'original faisait le pari osé et réussi de doublonner comme "beau livre design" et ouvrage informatif de référence puisque par chance le chef de projet était également un Directeur Artistique talentueux. Là la première partie on peut oublier.

Je rêve ou ils ont remplacés les fond bleus (because Sega, hein?) des pages hardware par un fond noir avec un contour progressif hasardeux autours des consoles? Exit le travail de DA exit la lisibilité (consoles noires sur fond noir...), il ne faut jamais que le photographe voit ça il va se flinguer.

Pour les pages ou ils présentent les dessins préparatoires ils ont fait fort. L'original suspendait en les alignant par le haut les visus en haut de page, un peu comme comme on accroche les tableaux dans un musée, quoi. Le reste de la page étant une "respiration". Là, ils ont tout centrés (respirer c'est mal) mais ils n'ont pas été foutus de les garder alignés par le haut 2 à 2. Résultat les 2 pages se disent "merde" avec un visuel décalé par rapport à l'autre. Il ne faut jamais que Darren Wall voit ça ou...

Et ne me lancez pas sur les pages plus "rédactionnels" avec ce magnifique sg1000 qui vient "pénétrer" le texte.

Et la couv', of course...

Et si je comprends bien l'article d'origine retraçant la vie de la console à sauté?  Shocked  Clairement, c'était l'un meilleurs articles que j'ai jamais lu puisque grace à des interviews fraiches et nombreuses on comprenait bien à quel point les rapports et la rivalité (et la camaraderie aussi) entre Sega of Japan qui s'est planté et Sega of America, qui a gagné la guerre sur cette génération ont été cruciaux. C'était un éclairage neuf, et là encore subtil et inédit. Si même ça a sauté...

Bref, je trouve tout cela très triste. Je défends souvent le graphisme et le design français mais là, c'est la baffe et la honte. On nous donne de l'or et on le transforme en plomb (pour être poli, hein !)

Je sais bien que certains ne maitrisent pas tout à fait l'anglais mais maintenant vous savez, alors faites le bon choix !

citylab2

citylab2
Démon Gamer

toujours pas reçus le mien et toujours commande en préparation... pas de réponse à mon 1er message... j'ai renvoyé un second message en menaçant un litige paypal si je n'ai pas de nouvelles... c'est dingue quand meme, ça me ferait chier de pas avoir le bonus de précommande...

vous savez pas si on peut joindre jm destroy directement?

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Mp Batto, il lui avait parlé. C'était via Twitter ou Facebook, je sais plus.

http://paderetro.com/

citylab2

citylab2
Démon Gamer

t'es au taquet Comparatif Sega Megadrive/Genesis Collected Work (ENG) vs Megadrive XXVème Anniversaire (FR) 4257297559 merci je vais voir ça.

citylab2

citylab2
Démon Gamer

bon je viens d'avoir une réponse de geek line (dommage qu'il faille menacer pour l'avoir...) il y a eu à priori un pb avec la transmission de mon adresse... à suivre.

djvegeta1978

avatar
Cerbère de la Manette

Fabien Mellado est chez Retro playing et il est crédité dans le livre, il est sur facebook et il répond si jamais.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum