2 shmups qui me tiennent à coeur sur la Rolls. S'ils ne font pas partie du top 3, j'y reviens souvent pour une petite partie, d'autant plus qu'on peut y jouer à 2 simultanément !
#SonicWings 2 (Neo.Geo) 01.02.2015Un shoot bien déjanté, comme le prouve l'écran de sélection des persos totalement WTF : robo, dauphin, ninja, bébé, français éfféminé (pour rester poli), etc... Vers la fin du jeu, le bestiaire ne sera pas en reste avec des singes, des yeux maléfiques, et autres délires typiquement japonais.
Par contre, les avions que l'on pilote (au nombre de 8, il y a de quoi faire!) sont tous réels, du F-14 au Rafale, en passant par le furtif F-117. Ils ont surtout tous des caractéristiques qui leur sont propres, ce qui pousse à refaire le jeu encore et encore.
Les environnements sont également très réalistes, puisque l'on parcourt pas mal de villes avec leurs emblèmes : Kyoto et sa gare, Paris avec sa Place de l'Etoile, sa Tour Eiffel (grossièrement réalisée! On affrontera même 2 Concordes qui font office de boss), NYC et sa Statue, ses Twin Towers, Sydney et son opéra... On prend plaisir à évoluer dans tous ces lieux connus, même si les graphs ne sont pas très détaillées (et loins d'être exceptionnels pour de la Neo).
Cela dit, on note peu de ralentissements, les explosions sont souvent superbes et le rythme est vraiment éffréné. Les boulettes fusent de partout, un vrai danmaku ! Dommage par contre que la bande-son soit aussi fade, des musiques plus éléctrisantes auraient été les bienvenues!
#SonicWings 3 (Neo.Geo) 01.02.2015Le roster est encore plus étoffé puisqu'on a le droit à 10 vaisseaux (+ 2 cachés), tous tirés de la 2ème guerre mondiale.
Par contre le nombre de stages a été réduit, puisqu'on en dénombre seulement 8 (contre 10 pour SW2). Ils sont encore plus courts que dans SW2, laissant la part belle aux affrontements contre les boss, encore plus bad-ass et réussis que dans l'épisode précédent!
Grosse trouvaille sympa de cette épisode, on peut à la fin de certains stages choisir entre 2 embranchements, ce qui casse un peu la linéarité, puisque les parties se ressemblent beaucoup moins entre elles.
Cela dit, je reste moins fan des stages dans ce SW, moins marquants et beaucoup moins cohérents...
La bande-son a été améliorée, elle est beaucoup plus punchy que précédemment et dessert bien tout le beau bordel qui se passe à l'écran !
Ci-dessous, un lien vers la musique du stage 1 (une de mes préférées), que j'ai piqué sur le site de Tarma
:
http://valou.ludo.free.fr/NEO/Tarma/musiques/aerofighters3.mp3
La réalisation a également fait un petit bond en avant, avec des teintes un peu moins ternes, et des graphs plus détaillés (même si ça reste tout juste honnête pour de la Neo).
Dans les 2 cas, le second loop est juste horrible de difficulté. Respect à ceux qui arrivent à en voir la fin sans les continus infinis !!!