Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Super Mario Odyssey (Switch)
par defskerus Aujourd'hui à 14:43

» Topic officiel Playstation
par Oli Aujourd'hui à 14:11

» WipEout HD Fury
par Oli Aujourd'hui à 14:06

» Necstasy présente son Caravan Contest 2017
par chrysaor Aujourd'hui à 12:46

» J'ai pécho en Brocante...
par shubibiman Aujourd'hui à 12:38

» Vos derniers arrivages !
par fafnir Hier à 22:03

» Votre anime ou series d'animé du moment.
par defskerus Hier à 19:16

» La lecture du retrogamer
par defskerus Hier à 19:02

» [YOUTUBE] Vos chaines et vidéos préférées en rapport avec les JV
par fafnir Hier à 18:08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [Test] Rodland sur Gameboy

[Test] Rodland sur Gameboy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Test] Rodland sur Gameboy le Lun 2 Fév - 21:27

Esperluette

avatar
Démon Gamer



Nom: Rodland
Genre : Action / Plate-forme
Plateforme: Game Boy
Développeur: Jaleco
Date de sortie : 1993

Pour mon premier test, je vais vous parler d’un bon petit jeu : Rodland, sur Gameboy.
Rodland est un jeu sorti en arcade en 1990 et adapté par la suite sur bon nombre de micros et consoles 8 et 16 bits (Amstrad, Amiga, NES…), la version Gameboy étant la plus tardive (1993).



Le scénario est peu original, puisque l’on joue deux fées nommées Tam et Rit parties sauver leur môman enlevée par un aigle géant. Pour cela le joueur devra traverser une quarantaine de niveaux et affronter 4 boss (les crocodiles, la baleine, l’éléphant et le démon final). Le gameplay ressemble à un Bubble Bobble-like car pour progresser il faudra éliminer tous les monstres du niveau dans un temps imparti, faute de quoi des monstres "à tête chercheuse" vont venir vous compliquer la vie. Dans cette version, les développeurs ont rusé pour agrandir la zone de jeu en “zoomant” la taille des niveaux qui, en arcade, tiennent sur un seul écran ce qui oblige ici à parcourir le niveau pour chasser les bestioles.



Armée de sa baguette magique, notre fée va donc pouvoir saisir et secouer les ennemis de gauche à droite jusqu’à ce que mort s’en suive ou simplement pour les repousser. Ne pouvant pas sauter, notre héroïne peut cependant faire apparaître une échelle pour accéder à une plate-forme ou simplement pour échapper à un monstre. On ne peut cependant faire apparaître qu’une échelle à la fois, chacune faisant disparaître la précédente. Les ennemis sont des animaux/monstres variés (requins, souris, guêpes…) dont le moindre contact est mortel et qui seront (plus ou moins) à vos trousses, l’IA n’est pas très subtile.

Chaque monstre éliminé laisse derrière lui un bonus sous la forme d’une arme parmi sept possibles (grenade, balle rebondissante, missile…) et qui permettent d’éliminer un ou plusieurs adversaires. Éliminer tous les monstres d’un niveau peut être très rapide. Cependant, comme on peut perdre assez rapidement ses vies et qu’il n’y a pas de Continue, la subtilité du jeu est que l’on est poussé à ramasser toutes les fleurs présentes dans le niveau. Cela a pour effet de faire perdre leurs capacités aux monstres et de les transformer en bonus sur pattes (temporairement). Dans cette phase, éliminer un monstre permettra de récupérer une lettre pour former le mot EXTRA ce qui rapportera 10000 points et surtout une vie supplémentaire.



C’est donc au joueur de juger si le niveau vaut le coup de s’essayer à récupérer toutes les fleurs en fonction de la complexité de la tâche, s’il élimine une partie des monstres s’il ne lui manque que quelques lettres ou s’il préfère éliminer tous les adversaires rapidement. Cet aspect introduit une dose de stratégie sympathique mais rend le jeu plutôt facile quand on a compris le truc, l’IA étant assez faible et les patterns des boss vraiment simples.

La version GB est plutôt fidèle au jeu d’origine dans son déroulement et comprend même des images intermédiaires entre les niveaux pour renforcer le scénario, absentes du jeu d'origine. Les musiques sont agréables et la maniabilité très bonne. Un bon petit jeu auquel on ne peut reprocher que sa facilité.

2 Re: [Test] Rodland sur Gameboy le Lun 2 Fév - 22:16

mickmack

avatar
Bikini Games Master
je me rappelle de ce jeu en arcade, des petites nenettes avec des batons de magicienne, non?

3 Re: [Test] Rodland sur Gameboy le Lun 2 Fév - 22:37

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Tiens, c'est marrant, je viens de découvrir l'existence de ce jeu aujourd'hui (versions Amiga / ST par contre) en lisant des vieux exemplaires de Gen 4 Smile

4 Re: [Test] Rodland sur Gameboy le Mar 3 Fév - 7:39

Esperluette

avatar
Démon Gamer

Je ne sais pas si j'y ai joué sur Amiga à l'époque mais apparemment sur cette bécane c'est une des meilleures adaptations de l'arcade.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum