Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nintendo SNES » Area 88 / UN Squadron (SNES)

Area 88 / UN Squadron (SNES)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Area 88 / UN Squadron (SNES) le Mer 11 Fév - 13:38

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah





Nom: Area 88 (UN Squadron)
Genre : Shmup
Plateforme: Super Nintendo
Développeur: Capcom





Date de sortie originelle: 1991
Éditeur (Région): Capcom (USA, Euro, Jap)
Autres plateformes : Arcade, micros



----------------------------------

Shin Kazama est un brillant pilote d'avion. Fiancé à Ryoko, la fille du patron de Yamato Airlines, il a toutes les qualités pour atteindre les sommets de la compagnie aérienne.

Mais un jour, ivre d'avoir trop fêté sa promotion et influencé par son ami Satoru Kanzaki, il signe malgré lui un contrat de mercenaire avec la légion étrangère du royaume d'Asran.

Et le voilà envoyé à la base militaire Area 88 pour se battre ! Hélas pour lui, il n'y a que trois manières de quitter cet enfer : honorer son contrat de trois ans, payer 1,500,000 dollars ou s'évader au risque de se faire exécuter.

Commence alors un périple pour Shin et ces compagnons d'infortune afin de survivre...

Area 88 est issue des salles d'arcade. Originellement, ce shmup horizontal est sorti sur le CPS-1 de Capcom en 1989. Il bénéficiera d'une suite en 1990, Carrier Air Wing uniquement en arcade (toujours sur CPS-1).

Le jeu commence par une grande originalité !!! En effet, vous devez passer par le magasin du hangar à avions et acheter votre jet et son armement… Vous avez une somme de départ pour pouvoir vous payer un premier tromblon et quelques armes simplistes pour avoir une chance de passer le premier boss !!!

Par la suite, vous gagner de l'argent au fur et à mesure de la destruction massive que vous effectuerez durant le jeu pour vous offrir des avions plus évolués et des armements plus puissant !!!
Étant donné votre statut de mercenaire, vous avez la possibilité de gagner encore plus d’argent en effectuant des petits extra visant à attaquer des convoies de camions quand ces derniers entrent dans le périmètre radar de votre base !!!
Bref, sans argent, pas d'armes, sans armes, pas de progression… Va falloir gérer tout ca !!!

Graphiquement, le jeu est beau !!! Les décors sont variés et détaillés, du Capcom en somme…

Le coté sonore n'a pas été négligé non plus. Les bruitages sont très bon et l'OST reste bien en tête alors, pas de soucis de ce coté la…

Votre avion qui répond au doigt et à l'oeil, pas de ralentissements et une difficulté bien répartie font qu'on se retrouve face à un soft de très bonne facture.

Vous avez le choix parmi 3 pilotes aux historiques définissant leur personnalité et leur caractéristiques dans le jeu.

Les boss sont coriaces et surarmés !!! Il va falloir beaucoup de sang froid pour en venir à bout !!!

Area 88 est probablement l'un des meilleurs shoot horizontal sur SNES. L’intérêt du jeu réside dans le fait qu'il existe une interaction avec un coté tactique lié à l'obligation d'effectuer des missions pour pouvoir équiper son avion et affronter le niveau suivant. Sans cela, il aurait été un shmup tout ce qu'il y a de plus classique !!!



Dernière édition par fafy le Jeu 19 Mar - 9:27, édité 1 fois

http://www.aros-tech.fr/

2 Re: Area 88 / UN Squadron (SNES) le Mer 11 Fév - 15:14

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
J'ai jamais trop poussé ce jeu malgré tout le bien qu'on en lit.
quand je me lance dans un shmup je galere un max car pas les reflexes nécessaires pour ce genre de jeu :'(

3 Re: Area 88 / UN Squadron (SNES) le Mer 11 Fév - 15:42

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@gatsuforever a écrit:
quand je me lance dans un jeu je galère un max car pas l'attention nécessaire pour réussir à en finir un :'(

http://paderetro.com/

4 Re: Area 88 / UN Squadron (SNES) le Mer 11 Fév - 16:10

Fellock

avatar
Maudit du Forum

@ange_dechu_lucifer a écrit:
@gatsuforever a écrit:
quand je me lance dans un jeu PAL je galère un max car l'action est trop rapide pour que je réussisse à en finir un :'(


5 Re: Area 88 / UN Squadron (SNES) le Dim 12 Mar - 12:59

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Et pour pas faire de jaloux, un p'tit up pour un bon shmup avec une dimension tactique bien sympathique pas cher de la Snes (enfin en version Jap, si vous voulez du Pal FR région aquitaine ou truc du genre, évidemment, là, c'est un peu moins donné...)

http://paderetro.com/

6 Re: Area 88 / UN Squadron (SNES) le Dim 12 Mar - 13:45

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
C'est un des classique sur SNES selon moi ! Un excellent jeu bien comme il faut ! Avec Aladdin, c'était mon second "je t'aime moi non plus", une jeu que j'ai eu, vendu, racheté, revendu, re-racheté,... À chaque fois j'ai envie d'y retourner et je me dis que je suis con de m'en être séparé ! Du coup, il est désormais en définitif chez moi, je m'interdis de m'en séparer

http://www.aros-tech.fr/

7 Re: Area 88 / UN Squadron (SNES) le Dim 12 Mar - 13:58

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ha tiens, moi j'ai fait ça pour Soleil MD : acheté 4 fois revendu 3 fois, entre 1995 et 2011.

http://paderetro.com/

8 Re: Area 88 / UN Squadron (SNES) le Ven 8 Juin - 9:34

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Mon avis de 2017 :

" Je viens de terminer #Area88 en facile sur Super Famicom  Very Happy

Et ben mon cochon ! Pas simple celui là aussi, j'ai bien galéré. Pour la petite histoire, j'ai commencé en " normal ", mais je me suis tellement fait défoncer que j'ai renoncé pour le faire en " facile ". Je le terminerais dans les autres difficultés une autre fois.

Sinon j'ai été très agréablement surpris, j'ai adoré. Déjà un gros point qui m'a fait plaisir, on ne joue pas dans l'espace contre des aliens ! Ça me sort de plus en plus par les yeux ce contexte. J'ai vraiment apprécié le fait de me battre contre de " vrais " avions, tank et autres machines de guerre. Un vent de fraîcheur !

La réalisation, elle, est vraiment pas mal. Le design des bolides est bon, les sprites ennemis sont bien dessinés également, et on a de jolis boss assez variés dans l'ensemble. Les décors ne sont pas en reste, avec de belles couleurs bien choisies selon le lieu (désert, forêt, nuage, ils se sont pas foulé là ^^). Le tout dans une ambiance sonore qui fait le job mais qui ne prend malheureusement pas de risque. Dans les points qui fâchent, on pourrait mentionner les ralentissements, mais très honnêtement ils sont très rares et surtout on les ressent uniquement quand c'est le foutoir à l'écran. Ça ne m'a pas gêné du tout.

Et le plus important à mes yeux dans ce shoot : la partie " gestion ".

Le jeu commence en te proposant de choisir entre 3 perso (bon vu que c'était en JAP j'ai pas vu la différence ^^). Puis, avant chaque mission tu choisis ton avion (parmi 6 et surtout selon les thunes que tu possèdes), tu achètes des armes secondaires (il faut le faire à chaque départ en mission), et enfin t'es lâché en pleine bataille. Le joueur part donc en guerre avec un vaisseau personnalisé, c'est quand même cool !

Le petit plus du jeu c'est que chaque mission terminée rapporte des Dollars. Grâce à cet argent on peut acheter des avions plus ou moins puissants et transportant des armes secondaires différentes. Le plus cher donnant accès à tout l'armement possible. Je trouve ça très bien intégré au jeu, c'est instinctif, simple et rapide à exécuter.

Les stages sont plutôt courts dans l'ensemble et c'est tant mieux car à chaque vie perdue c'est " retour à la case départ "... Enfin presque, le jeu permet de choisir l'ordre des stages (un peu à la Thunder Force III). Sinon, manette en main, on a droit à un gameplay classique : on shoot, on prend des items pour booster notre tir principal (ça une fois acquis, c'est acquis !), des petits bonus sont cachés ça et là (il faut tirer sur certaines parois pour les faire apparaître) afin d'obtenir des protections, de la vie... En parlant de ça, le vaisseau possède une barre de vie : si on se fait toucher une fois, la jauge clignote, pendant ce court instant le vaisseau se remet de ses problèmes (3, 4 sec) mais si on se fait toucher une nouvelle fois pendant ce laps de temps, on meurt. En revanche, si on arrive à échapper aux tirs ennemis pendant la réparation, on perd juste un peu d'énergie et c'est reparti pour un tour. J'ai trouvé ce système très très bon car non punitif.

Au final, moi qui n'aime pas trop les shoots, celui là m'a bien emballé. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas aussi connu qu'un Super Aleste ou Axelay... A mon sens il est meilleur que ces derniers  Very Happy  "

9 Re: Area 88 / UN Squadron (SNES) le Ven 8 Juin - 10:34

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

Un des meilleurs shoots pour moi. Ok pas mal de nostalgie car j'adorais la borne. Mais je trouve la parie carte et progression hyper sympa, ca change.

10 Re: Area 88 / UN Squadron (SNES) le Ven 8 Juin - 11:56

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Il n'est pas moins connu mais juste moins réputé. Axelay est réputé pour son mode 7 et son alternance vertical/horizontal (et encore, réputé, le jeu divise au final autant qu'il est apprécié). Aleste est réputé...ben parce-que c'est un Aleste (oui, je ne serais jamais objectif sur ce jeu, pour moi c'est sur MD les Aleste)

http://www.aros-tech.fr/

11 Re: Area 88 / UN Squadron (SNES) le Ven 8 Juin - 13:09

Tylano

avatar
Cerbère de la Manette

@wiiwii007 a écrit:Mon avis de 2017 :



Au final, moi qui n'aime pas trop les shoots, celui là m'a bien emballé. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas aussi connu qu'un Super Aleste ou Axelay... A mon sens il est meilleur que ces derniers  Very Happy  "

Si je ne confonds pas... ce jeu s'est fait taillé en pièces dans la plupart des forum de retrogaming à cause de ses ralentissements. En général, ce jeu est régulièrement instrumentalisé dans les guerres des consoles.

12 Re: Area 88 / UN Squadron (SNES) le Ven 8 Juin - 13:21

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

@fafy a écrit:Axelay est réputé pour son mode 7.........
................. qui n'est pas du mode 7 mais j'adore ce jeu.

13 Re: Area 88 / UN Squadron (SNES) le Ven 8 Juin - 13:38

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

@Tylano a écrit:
@wiiwii007 a écrit:Mon avis de 2017 :
Au final, moi qui n'aime pas trop les shoots, celui là m'a bien emballé. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas aussi connu qu'un Super Aleste ou Axelay... A mon sens il est meilleur que ces derniers  Very Happy  "

Si je ne confonds pas... ce jeu s'est fait taillé en pièces dans la plupart des forum de retrogaming à cause de ses ralentissements. En général, ce jeu est régulièrement instrumentalisé dans les guerres des consoles.
Je ne sais pas, en revanche, le fracasser pour ses ralentissements alors que ça ne nuit pas énormément sur le gameplay.... mouai. Quand ça nique le gameplay ou quand ça ralenti avec 2 ennemis à l'écran ok, c'est normal de critiquer à fond. Mais dans ce Area 88 c'est pas le cas, quand ça ralenti c'est quand t'es envahi à l'écran, et c'est jamais super gênant. M'enfin, la guerre c'est la guerre ^^

@marmotplay a écrit:
@fafy a écrit:Axelay est réputé pour son mode 7.........
................. qui n'est pas du mode 7 mais j'adore ce jeu.
Oui, apparemment c'est une fausse réputation...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum