Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 2D » Nec PC Engine » Bootleg et copies pirates PC Engine

Bootleg et copies pirates PC Engine

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1 Bootleg et copies pirates PC Engine le Dim 15 Fév - 19:38

nicoretro

avatar
Diable Geek

Bonsoir à tous,

J'aimerai bien résumer ici toutes les infos sur les bootlegs PCEngine et les copies pirates de CD qui traînent encore aujourd'hui. Il y a en ce moment même un bootleg Sapphire sur ebay dont l'enchère a été annulée puis remise en signalant que c'était un bootleg grâce à un gentil ebayer.

Je prépare aussi un paragraphe sur Tobias et PCE Works.

Y-a-t-il des spécialistes qui pourraient m'aider notamment sur comment repérer un faux Sapphire d'un vrai (pour la version avec le code barre CARE4DATA c'est facile, mais celui que je viens de voir sur ebay n'a pas cette marque). Donc si vous avez un vrai Sapphire chez vous, je veux bien quelques infos Smile

J'éditerai le topic pour tout résumer ici si vous le voulez bien. Cela peut aider des n00bz à ne pas perdre 300 ou 400eur (j'aurais pû me faire avoir comme un bleu sur l'enchère Sapphire).

Disclaimer: WIP

Ce topic est un work in progress. J'essaye de mettre ici les infos que je possède sur les bootlegs. Il peut y avoir des erreurs. Dans ce cas merci de poster ci-dessous et je corrigerai.

Les bootlegs Sapphire

Le premier bootleg CdRom connu est apparu au milieu des années 2000 (à préciser? manque de source précise). Il s'agit d'une copie de "Ginga Fukei Densetsu Sapphire", un shmup Arcade Card CdRom. Ce bootleg ne comportait aucun signe évident permettant de le reconnaître d'un original. Il s'agit donc bien là d'une copie faite pour tromper les acheteurs d'un jeu dont la côte avait déjà commencé à exploser il y a maintenant 10 ans
Néanmoins un certain nombre de petits signes permettaient de le distinguer d'un original. Le plus significatif est un code barre sur le cercle intérieur du CD ainsi qu'une inscription CARE4DATA du nom de la société ayant pressé le CD. Au niveau de la jaquette le rendu des couleurs est aussi différent de l'original.
Attention selon l'éclairage et l'angle de la photo, on peut ne pas voir cette inscription (voir le post de ange_dechu_lucifer où l'on voit bien l'inscription, par contre sur la photo ci-dessous on ne le voit pas à cause je pense de l'éclairage).


Le cercle intérieur du bootleg est plus large que sur l'original. Sur l'original à l'intérieur de ce petit cercle figure la mention: HCD5080 et HRH800925-1SAAS (non visible ici sur la photo à cause de l'éclairage / angle de prise de vue). Source: photos d'annonces ebay


Le titre en japonais est plus pâle sur l'original que la copie. Source: photos d'annonces ebay

Vraisemblablement la personne derrière ce bootleg est Tobias d'anime4ever.de qui édite aujourd'hui la série de bootlegs "PCE Works", qui eux comportent un logo distinctif sur le CD pour ne pas les confondre avec un vrai original (à confirmer pour les marques sur la jaquette quand le CD est en version blister).

De source sûre, des bootlegs Sapphire vont être réédités en 2015. A voir s'ils auront une marque les distinguant facilement d'un vrai.

Les bootlegs PCE Works

A ce jour il existe 3 "bundles" connus édités par PCEWorks, nom donné à un collectif (c'est comme cela qu'ils se présentent) mené par "Tobias". Attention: bien que de qualité il ne s'agit pas de rééditions officielles.

Best of Japan: Renny Blaster, Faussete Amour, Kaze Kiri Ninja Action et Sylphia.


Turbo duo memories: Godzilla, Dungeon Explorer II, Bonk’s Big Adventure et The Dynastic Hero.


Le bundle XSC sorti fin février 2015:  Xak III The Eternal Reccurence, Startling Odyssey II et Cycho Rider (caravan shoot’em up)


Plus d'infos sur le site pceworks.net

Les bootlegs HuCard

Les bootlegs HuCard connus sont des copies chinoises souvent grossières et facilement reconnaissables par rapport à un original. Pas connaissance à ce jour de copie de HuCard de titres rares et côtés faites pour arnaquer les collectionneurs (est-ce une question de temps avant que cela arrive? Le phénomène existe déja sur d'autres consoles à support cartouche).
Une page qui recense les bootlegs HuCard connus: videogameden.com/eye_pir.htm
Des vrais collectors!



Dernière édition par nicoretro le Ven 20 Fév - 22:35, édité 8 fois

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

J'ai les 5 bootlegs pce works si ça t'intéresse, photos possibles sous toutes les coutures.

http://paderetro.com/

nicoretro

avatar
Diable Geek

Oui carrément, j'ai commandé les bootlegs PCE Works mais je ne les ai pas encore.

Ce sont lesquels que tu as?

Si tu peux faire une belle photo du front / back + CD à chq fois ca serait vraiment génial. Après le défi ca serait de faire la même chose avec les originaux.

J'ai vu que pour Sapphire il est possible de détecter le bootleg rien qu'avec les couleurs sur la pochette sauf que selon la lumière ou l'appareil photo (ou du réglage de la balance des blancs) cela ne me semble pas si facile que ça sans l'avoir dans la main.

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
Sur mon boot de sapphire, la spin est légèrement coupée en biais à l'arrière. C'est un bon signe distinctif, par contre je n'ai pas fais attention au code barre.
edit: j'ai dis une grosse connerie, le decoupage de la spin est totalement identique a celui d'un original!
Après,  une fois que tu las l'as en main, tu vois que cest de l'impression laser de qualité mais pas avec un rendu d'impression offset.



Dernière édition par odmius le Lun 16 Fév - 16:00, édité 1 fois

nicoretro

avatar
Diable Geek

odmius: génial, pareil si t'as le temps à un moment de prendre des bonnes photos, ça serait sympa.

Et comme tu dis une fois en main ça se voit, mais sur une photo ebay je me demande comment faire pour être certain que c'est un bootleg.

djvegeta1978


Cerbère de la Manette

@nicoretro a écrit:Et comme tu dis une fois en main ça se voit, mais sur une photo ebay je me demande comment faire pour être certain que c'est un bootleg.
Tu seras jamais certain tant que le gars te donnent pas plus de photos

Er s'il le fait pas c'est que ça pue la copie

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
Genre nin nin game ? (Non non je nai toujours pas digéré...)

nicoretro

avatar
Diable Geek

@djvegeta1978 a écrit:
Tu seras jamais certain tant que le gars te donnent pas plus de photos

Er s'il le fait pas c'est que ça pue la copie

En effet bonne remarque, c'est déjà un très bon test!

nicoretro

avatar
Diable Geek

MAJ du premier post avec la comparaison Sapphire legit / bootleg. Je suis pas un dieu du montage photo, j'ai fait comme j'ai pu à partir de 2 photos trouvées sur des annonces ebay du moment.

10 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Dim 15 Fév - 22:53

ixindamix

avatar
Cerbère de la Manette

J'ai loupé un épisode,il s'est passé quoi avec nin nin ?
Pour le bootleg sapphire de Tobias que j'ai en ma possession, il existe aussi une erreur d'impression imperceptible à l'oeil nu (il faut vraiment ce rapprocher pour l'observer) sur le logo Arcade cd-rom2.

http://console-toi.fr/

11 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Dim 15 Fév - 23:16

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
J'avais commandé 3 jeux md chez nin nin et ils ne m'ont envoyé que deux jeux sans rien me dire...

12 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Dim 15 Fév - 23:56

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@nicoretro a écrit:Oui carrément, j'ai commandé les bootlegs PCE Works mais je ne les ai pas encore.

Ce sont lesquels que tu as?

Les seuls 5 jeux PCE qui ont eu une sortie commerciale et pressés par Tobias : Sapphire, puis le combo Sylphia + Renny blaster + Fausseté Amour + Kaze Kiri. ^^

http://paderetro.com/

Grif


Possédé du Pad

N'oublions pas le plus connu des Bootlegs, et aussi qui a fait scandale à un moment pour avoir été vendu par certains au tarifs de l'original.... Dracula X

Heureusement qu'il est sorti en bootleg celui là !! au prix ou les rapaces vendent ce jeu, c'est le seul moyen pour certains de pouvoir se l'acheter.

14 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Lun 16 Fév - 14:35

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Alors, de ce que je peux supposer en n'ayant que les copies PCE Works :

- D'extérieur, que ce soit devant ou derrière, on ne peut pas les différencier d'un original.





Chiant, pensez-vous? Pas tant que ça : si le jeu est d'occaz, vous pouvez demander des photos internes, et s'il est neuf, sachez que les bootleg sont dotés de blisters pourris type "reblistage magasin", donc aucune possibilité de confondre un neuf original d'un neuf bootleg.

-D'intérieur, il y a cette fois-ci des différences : le logo pce works apparait à la fois sur la 4ème de couverture de la notice et la galette.







http://paderetro.com/

15 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Lun 16 Fév - 14:40

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ha, sinon, concernant le bootleg sapphire que j'ai, je m'amuserais pas à dire que tel ou tel truc est d'une couleur légèrement différente (j'ai pas d'original pour comparer de toute façon), juste que mon exemplaire a un CARE4DATA inscrit dans l'anneau central :

http://paderetro.com/

16 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Lun 16 Fév - 15:56

Odmius

avatar
Boucher des Enfers

Donc les photos de mon boot. Comme le dis ange, le blister ne fait pas du tout officiel.

17 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Lun 16 Fév - 16:37

djvegeta1978


Cerbère de la Manette

Ils sont bien faits quand même

Tu l'ouvres pas odmius ?

18 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Lun 16 Fév - 16:39

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
Ben j'attends de recevoir mon arcade card Sad

19 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Lun 16 Fév - 17:50

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

pov' choupi.

http://paderetro.com/

20 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Lun 16 Fév - 18:07

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
T'as qu'à m'en envoyer une en plus du undead line que tu me dois Wink

21 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Lun 16 Fév - 18:34

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

sorry, j'ai eu l'intelligence d'en acheter une au cas où et j'ai récupéré mon bootleg sapphire qu'après. Je rattrape pas les bourdes des autres, par contre je les enfonce volontiers, j'suis le pire admin du monde.

http://paderetro.com/

22 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Lun 16 Fév - 20:10

nicoretro

avatar
Diable Geek

Excellent, merci pour toutes les photos! Donc effectivement l'inscription CARE4DATA c'est le truc à regarder sur le CD (pour les autres le logo PCE Works est évident). C'est un peu abusé de ne pas avoir mis de logo sur l'arrière au moins pour le différencier rapidement même sous blister.

Grif: je savais pas pour Dracula X. Tu sais comment on fait pour le reconnaître d'un original? J'ai déjà fait plusieurs recherches sur les annonces pour ce jeu et je ne l'ai jamais vu à un prix raisonnable, mais ça veut pas dire qu'il n'y avait que des originaux...

23 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Mer 18 Fév - 11:57

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Petite contribution :









Sinon, je rejoins Ange, le coup des couleurs, je ne trouve pas ça fiable à 100% car on n'est jamais à l'abri d'un sunfade. Bref, ce que je peux conseiller, c'est que si vous voyez un Sapphire sous blister au prix d'un Sapphire normal, vous pouvez être quasiment sûr qu'il s'agit d'un faux car si le jeu est vraiment neuf, il cote beaucoup plus cher. Bref, il faut tout de même rester prudent...

24 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Mer 18 Fév - 17:16

nicoretro

avatar
Diable Geek

Merci pour les photos, c'est beau de voir un vrai Sapphire Smile Pour les couleurs d'accord avec vous, en photo ça ne rend rien, à part le blouson de la fille, il est quand même bien violet sur le vrai et bleu sur le faux, c'est assez flagrant.

25 Re: Bootleg et copies pirates PC Engine le Ven 20 Fév - 14:44

nicoretro

avatar
Diable Geek

On peut rajouter une nouvelle série de jeux "bootleg" édités par PCEWorks ("Tobias"):



Il s'agit des 3 jeux suivants: Xak III The Eternal Reccurence, Startling Odyssey II, the caravan shoot’em up Cycho Rider.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum