Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Super Mario Odyssey (Switch)
par Emeldiz Aujourd'hui à 10:39

» Le topic officiel de la XboxOne
par Lechatperché Aujourd'hui à 10:19

» Les salles d'arcade près de chez vous
par mickmack Aujourd'hui à 9:57

» FURI (One, PS4, PC)
par Oli Aujourd'hui à 3:12

» Ruiner [2017, multi]
par Oli Aujourd'hui à 3:11

» Le topic officiel de la NES
par Emeldiz Hier à 23:41

» T'écoutes quoi ??
par dandyboh Hier à 22:12

» Coffret Double Dragon
par chrysaor Hier à 21:25

» Votre anime ou series d'animé du moment.
par Seb-2.9 Hier à 20:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » La lecture du retrogamer

La lecture du retrogamer

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 30]

1 La lecture du retrogamer le Sam 10 Déc - 23:06

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Bonjour à tous
Dans ce topic je vais essayer de vous donner un listing assez exhaustif des ouvrages existant actuellement sur le retrogaming.

Je vous demanderait de m'aider à l'alimenter par expérience personnelle: En effet, je ne recherche pas à faire un recensement basique des ouvrages existants, mais surtout leur procurer une valeur ajoutée en donnant un léger détail sur le contenu et la qualité des informations apportées.
Ce post principal va donc évoluer au fur et à mesure du temps pour à terme pouvoir être une valeur sûre dans le choix souvent onéreux de ces ouvrages.




Pix'n love


Mook classique

Prix unitaire: 9 euros.
Volumes actuels: 17.
Nombre de pages: 132.
Langue: Français.

Pix'n love est un mook orienté purement retrogame.
Le mook suit toujours la même architecture:
- Une partie Génération rétro, dans laquelle se trouvent les actualités retro (les jeux sortant actuellement se référant au rétro, en étant soit des compilations d'anciens hits, soit des jeux sortant sur support retro comme Pier Solar), diverses interviews ne rentrant pas dans les sections suivantes, des articles traitant du retrogaming en général.
- Une partie Arcade
- Une partie Micros
- Une partie consoles
Dans ces trois parties peuvent se trouver des dossiers spéciaux (saga streets of rage, les jeux d'un certain développeur, etc), des interviews, des reviews, des trivias, des anecdotes, etc.
Une autre caractéristique du mook: Il est sans pubs!

Avis: Actuellement, Pix'n love est LA base Française écrite et alimentée continuellement sur le retrogaming. L'écriture est souvent objective, le contenu et les informations apportées de qualité.


Hors série: Les grands noms du JV

Prix unitaire: 16 ou 18 euros.
Volumes actuels: 3 (Takaheshi Meijin, Michel Ancel, Gunpei Yokoi).
Nombre de pages: 164 ou 196.
Langue: Français.

Ce type d'hors-série de propose de rassembler une biographie ainsi que de nombreuses anecdotes sur des acteurs du monde du jeu vidéo.

Avis: Cette biographie se révèle en générale centrée sur les apports de la personne au monde du jeu vidéo, et déborde d'informations de qualité. Le volume spécial Michel Ancel se révèle toutefois à mes yeux moins intéressant que les deux autres (embrassant une industrie française centrée Ubisoft moins pertinente, c'est un parti pris personnel), celui de Gunpei Yokoi quand à lui se révélant indispensable (Créateur de la croix directionnelle, des G&W, du Game Boy, du Virtual Boy, ainsi que bon nombre de jouets Nintendo avant les années 80).


Hors série: Les cahiers du jeu vidéo

Prix unitaire: 14 ou 16 euros.
Volumes actuels: 4 (La guerre, le Football, L'urbanisme, les femmes).
Nombre de pages: 172 à 244.
Langue: Français.

Ce type d'hors série se propose d'aborder le monde du retrogaming (mais également du jeu vidéo actuel) sous un angle thématique plus large. Les articles sont écrits par de nombreux auteurs habituels (ou non) de pix'n love, chaque hors série essayant d'embrasser la vue la plus large possible du thème.

Avis: La qualité du contenu se révèle en dent de scie, parfois très bon, parfois moyen, cela dépends des auteurs. Si l'un des thèmes vous intéresse (comme moi l'urbanisme) feuilletez avant.


Hors série: L'histoire du jeu vidéo

Prix unitaire: 16 à 30 euros.
Volumes actuels: 6 (L'histoire de Nintendo volumes 1-2-3, L'histoire de Mario, La bible NES/Famicom, La bible PC Engine).
Nombre de pages: 196 à 432.
Langue: Français.

Par ces hors-série, pix'n love se propose de sceller dans le marbre des pans complets de l'histoire du jeu vidéo, en essayant d'aborder de manière exhaustive l'essence même de la compagnie étudiée. D'ailleurs, le contenu n'est pas toujours centré sur le jeu vidéo (exemple de l'histoire de Nintendo Volume 1 qui traite tout le pan de l'histoire de nintendo AVANT les G&W).

Avis: Bien que je doive mettre un petit bémol sur la véritable exhaustivité des ouvrages (Notamment sur la NES/Famicom où à aucun moment il n'est fait mention des autres régions asiatiques hors japon, les bouquins se basant généralement sur le trio US-EUR-JAP), ils se révèlent être truffés d'informations instructives et croustillantes. Il suffit que la compagnie touchée soit votre chouchou, et vous pouvez acheter les yeux fermés.




IG Mag


Mook classique

Prix unitaire: 8,50 euros.
Volumes actuels: 16.
Nombre de pages: 244.
Langue: Français.

IG Mag est un mook mêlant habilement retro et modern gaming, au travers de critiques, dossiers thématiques, et interviews.

Avis: Ce mook se révèle être une autre lecture de qualité! 2 Seuls bémols: Les dossiers thématiques se révèlent court (entre 8 et 12 pages) et poursuivent quasi automatiquement sur plusieurs numéros, alors que leur pagination leur permettrait d'être mis sur un seul et même numéro. Ô cruelle désillusion en achetant le numéro 12 avec couverture et dossier Kirby se finissant au bout de 4 pages et continuant sur le numéro d'après...




Retrogame mag


Magazine classique

Prix unitaire: 8 euros
Volumes actuels: 4 (parution interrompue)
Nombre de pages:
Langue: Français.

Retrogame mag est le premier magazine français à avoir été consacré exclusivement au retrogaming.

Avis: Ce fut un excellent magazine rempli d'informations variées et intéressantes. Manque de chance, à cause d'un problème avec l'éditeur, le magazine ne parait plus.




Retro Gamer


Magazine classique
Prix unitaire: 5 livres (dans les 6,5 euros).
Volumes actuels: 95.
Nombre de pages: Chronologiquement de 66 à 114 pages.
Langue: Anglais.

Ce magazine, dont la parution débute à l'aube de l'année 2004, est le seul et unique traitant uniquement de retrogaming au Royaume-Uni. Il propose de nombreux making of, anecdotes, interviews, reviews, et guide d'achat pour les retrogamers que nous sommes.

Avis: Le pendant plus âgé de pix'n love au Royaume-Uni. De par son ancienneté et son origine anglaise, il dispose d'un panel plus large de personnes et d'équipes de conception interviewées. Une lecture plus que conseillée, mais il faut l'importer...


Hors-série: Retro Gamer Collection
Prix unitaire: 10 livres (dans les 13 euros).
Volumes actuels: 5.
Nombre de pages: 260.
Langue: Anglais.

Ce magazine est tout simplement le best of des articles des Retro Gamer de l'année écoulée.
Avis: Un excellent point de départ si vous voulez juger par vous même la qualité des parutions de Retro Gamer.




Livres

Racing the Beam

Prix unitaire: Entre 11 et 17 euros (dépends des boutiques)
Nombre de pages: 180 pages.
Langue: Anglais.

Racing the Beam est un bouquin traitant de l'épopée de l'Atari 2600. Les auteurs, Nick Montfort et Ian Bogost, se proposent de retracer l'histoire de l'Atari 2600 par le biais de 6 jeux: Combat, Adventure, Pac-man, Yar's Revenge, Pitfall!, et Star Wars: The Empire Strikes Back. Ils détailleront ainsi, en plus de l'histoire, les contraintes techniques, financières, bureaucratiques et calendaires qui ont rythmé les journées des programmeurs de jeux Atari 2600.

Avis: Même si franchement orienté programmation, il est écrit de telle manière à ce que même le pur newbie comprenne. On apprends énormément de choses sur la manière de programmer sur Atari 2600, et cela même couplé à un récit historique très intéressant. Une valeur sûre!


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A venir:
la Saga des jeux vidéos, les HS IG Mag

PS: Je continuerai à alimenter les parties déjà faites (ne serait-ce parce que je n'ai pas certains bouquins sous les yeux avant ce week-end pour pouvoir donner un meilleur détail). Je vous laisse au passage parler de vos bouquins de RG, ce que vous en pensez, comment jugez-vous leur contenu, etc. N'hésitez pas à parler des ouvrages étrangers que vous connaissez (je compte également parler de livres classiques et de magazines UK)
Merci



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Ven 30 Sep - 15:44, édité 1 fois

http://paderetro.com/

2 Re: La lecture du retrogamer le Sam 10 Déc - 23:06

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Contenu Retro Gamer



Retro Gamer 95

Un p'tit up du topic pour vous spécifier que j'ai reçu mon premier numéro d'abonnement à Retro Gamer. J'ai demandé à ce qu'ils m'envoient l'exemplaire en cours, puis d'ici quelques jours je suivrais la parution normale.

Alors pour ceux qui se demanderaient comment c'est envoyé, le magazine est glissé dans une enveloppe plastique opaque plutôt résistante (= chiant à déballer, parfait pour ceux qui seraient tentés de jeter un coup d'oeil dedans )

Ce N°95 fait 116 pages, format A4. C'est un dos carré-collé. Toutes les pubs (car il y en a) sont soit au début, soit à la fin. Y'a juste une double page en plein centre sur les parutions de l'éditeur. Et c'est bien agréable de ne pas tomber sans cesse sur de la pub en cours de lecture. Bon point donc.



Ce numéro est composé de:
- 1 double page de news d'aout 1982.
- 1 double page de news de juin 1994.
- 1 dossier de 10 pages sur Bubble Bobble (25 ans).
- 1 making of d'alien trilogy (4 pages)
- 1 dossier de 10 pages sur l'histoire de Resident Evil.
- 1 guide de 12 pages sur le Sinclair ZX. (section nommée the collector's guide)
- 1 double page sur les jeux arcade non convertis sur micro/consoles.
- 1 making of de FIFA international soccer (le tout premier, 4 pages)
- 1 section développeur de 6 pages sur Krisalis (section nommée "from the archive")
- 1 making of sur Project Firestart (4 pages)
- 1 double page sur Castlevania Bloodlines (section nommée the classic game + Memorable moments)
- 1 interview de Gary Penn (6 pages)

Et d'autres choses sur les homebrews, les jeux néo retro, des doubles pages graphiques, etc.

On peut voir qu'il y a des parties qui reviennent tous les mois (history of, les news antiques, the collector's guide, from the archive, classic game, making of, unconverted games, etc).
Le magazine est plutôt très bien écrit, et très agréable à lire. Il fourmille d'informations.





Retro Gamer 96



Ce numéro est composé de:
- 1 double page de news de septembre 1982.
- 1 double page de news de juillet 1994.
- 1 making of / dossier de Final Fantasy VII (10 pages).
- 1 making of de Radiant Silvergun (4 pages)
- 1 dossier de 6 pages sur l'histoire de Jetman.
- 1 guide de 10 pages sur les 25 meilleurs jeux C64.
- 1 double page sur Panzer Dragoon Orta (section Future Classics).
- 1 making of de Kid Chameleon ( 4 pages)
- 1 dossier de 6 pages sur l'histoire de Monty Mole.
- 1 section développeur de 6 pages sur Domark (section nommée "from the archive")
- 1 double page sur le Sharp X68000 (section Obscura Machina)
- 1 making of sur The Revenge of Shinobi (4 pages)
- 1 double page sur les jeux arcade non convertis sur micro/consoles.
- 1 double page sur Toobin (section nommée the classic game + Memorable moments)
- 1 interview de David Leitch (6 pages)

Et d'autres choses sur les homebrews, les jeux néo retro, des doubles pages graphiques, etc.

Je suis toujours aussi content de m'être abonné




Retro Gamer 97



Ce numéro est composé de:
- 1 double page de news d'octobre 1982.
- 1 double page de news d'août 1994.
- 1 double page graphique sur Moley Christmas.
- 1 dossier de 8 pages intitulé " Covertape wars".
- 1 making of sur la trilogie Super Star Wars (6 pages)
- 1 dossier de 6 pages sur l'histoire de Frogger.
- 1 making of de 2 pages sur Aztec Challenge.
- 1 double page graphique sur Basildon Bond.
- 1 dossier de 8 pages sur la Lynx.
- 1 double page intitulée "Future Classic" sur Dark Chronicles.
- 1 making of de Zzap 64! (6 pages)
- 1 dossier de 10 pages sur l'histoire de Dragon Quest.
- 1 making of de 4 pages sur Antiriad.
- 1 double page sur Striker's Run.
- 1 section développeur de 6 pages sur CRL Group (section nommée "from the archive")
- 1 double page graphique sur Power Strike.
- 1 page sur la fin de Gremlins 2 NES.

Et d'autres choses sur les homebrews, les jeux néo retro, des mini-reviews, etc.



Retro Gamer 112



Ce numéro est composé de:
- 1 double page de news de Mars 1981.
- 1 double page de news de Novembre 1995.
- 1 double page graphique sur Don Doko Don.
- 1 dossier de 10 pages intitulé "30 greatest ever power-ups".
- 1 making of sur Rex (4 pages)
- 1 dossier de 8 pages sur the king of chaos.
- 1 double page intitulée "The unconverted" sur des jeux d'arcade jamais convertis.
- 1 dossier de 6 pages sur l'histoire de Civilisation.
- 1 interview de 6 pages sur Sid Meier.
- 1 double page graphique sur Rocket Knight Adventures.
- 1 dossier de 12 pages intitulé "the collector's guide" sur la Megadrive.
- 1 double page intitulée "Future Classic" sur Dead Space.
- 1 making of de 4 pages sur Star castle.
- 1 interview de 6 pages sur Jordan Mechner.
- 1 double page graphique sur Eye of the Beholder 2.
- 1 section développeur de 6 pages sur Special FX (section nommée "from the archive")
- 1 double page graphique sur Power Strike.
- 1 page sur la fin d'Alex kidd in the enchanted castle Megadrive.

Et d'autres choses sur les homebrews, les jeux néo retro, des mini-reviews, etc.




Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Dim 3 Fév - 15:17, édité 2 fois

http://paderetro.com/

3 Re: La lecture du retrogamer le Sam 10 Déc - 23:36

Admin


Infected
Sacré taf de tri, bravo Cyclops

4 Re: La lecture du retrogamer le Dim 11 Déc - 19:08

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Ça à l'air bien sympa ce mag', Retro Gamer (y'a du Shinobi dans le #96 I love you).

Niveau prix (mag' seul, abonnement) et accessibilité (anglais pas trop chiant à comprendre), c'est intéressant ? Et niveau contenu aussi ? Very Happy

5 Re: La lecture du retrogamer le Dim 11 Déc - 19:24

Invité


Invité
Tu as zappé le RetroGeekMag mon lapin !

6 Re: La lecture du retrogamer le Dim 11 Déc - 19:26

gregos17

avatar
Démon Gamer

Ange, j'avais déjà lu ton sujet super complet.
Pour ma part IG et Pix n Love sont magnifiques, et suite à ta présentation, faut que j'essaye Racing the Beam!

7 Re: La lecture du retrogamer le Lun 12 Déc - 14:04

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Mr H a écrit:Tu as zappé le RetroGeekMag mon lapin !

Je ne parle que de bouquins pro pour l'instant, ensuite j'attaquerai les fanzines ^^

http://paderetro.com/

8 Re: La lecture du retrogamer le Lun 12 Déc - 14:11

Invité


Invité
LA LA LA !

9 Re: La lecture du retrogamer le Mar 13 Déc - 21:06

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Arrivée du jour!



Ce numéro est composé de:
- 1 double page de news d'octobre 1982.
- 1 double page de news d'août 1994.
- 1 double page graphique sur Moley Christmas.
- 1 dossier de 8 pages intitulé " Covertape wars".
- 1 making of sur la trilogie Super Star Wars (6 pages)
- 1 dossier de 6 pages sur l'histoire de Frogger.
- 1 making of de 2 pages sur Aztec Challenge.
- 1 double page graphique sur Basildon Bond.
- 1 dossier de 8 pages sur la Lynx.
- 1 double page intitulée "Future Classic" sur Dark Chronicles.
- 1 making of de Zzap 64! (6 pages)
- 1 dossier de 10 pages sur l'histoire de Dragon Quest.
- 1 making of de 4 pages sur Antiriad.
- 1 double page sur Striker's Run.
- 1 section développeur de 6 pages sur CRL Group (section nommée "from the archive")
- 1 double page graphique sur Power Strike.
- 1 page sur la fin de Gremlins 2 NES.


Et d'autres choses sur les homebrews, les jeux néo retro, des mini-reviews, etc.

http://paderetro.com/

10 Re: La lecture du retrogamer le Mar 27 Déc - 18:55

Alto


Dieu de la cartouche
Quelqu'un connaît Icare Mag ?

http://www.icare-mag.fr/archives_commande.html

Ils en sont à leur deuxième numéro, mais pas moyen de trouver quelqu'un qui a lu pour me donner son avis ^^

11 Re: La lecture du retrogamer le Ven 30 Déc - 11:20

CTJ

avatar
Limbo Hater
Razz

12 Re: La lecture du retrogamer le Ven 30 Déc - 11:22

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Oh LOL

Je VEUX ce bouquin pour voir ce qu'il y a marqué dedans, t'aurais pas un lien par hasard?

http://paderetro.com/

14 Re: La lecture du retrogamer le Ven 30 Déc - 13:40

Alto


Dieu de la cartouche
Excellent !

15 Re: La lecture du retrogamer le Mer 11 Jan - 14:02

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

http://paderetro.com/

16 Re: La lecture du retrogamer le Dim 22 Jan - 20:56

Jon

avatar
Cerbère de la Manette




TOUS les HS Mad Movies sont incontournables (en particulier le Grindhouse de l'été 2007, mais ce n'est pas le sujet).
Reçu avant hier, il est paru au cours de 2006 (avant la sortie de la PS3 et de la "Nintendo Revolution" donc). De très long articles très documentés sur Silent Hill, RE, FF et Shenmue, des interviews de qualité, des articles pertinents et assez exhaustifs, je vous le conseil à tous !

17 Re: La lecture du retrogamer le Mer 25 Jan - 16:17

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

http://paderetro.com/

18 Re: La lecture du retrogamer le Mer 25 Jan - 19:01

Invité


Invité
Acheté !!!!!!!!!!!
Je suis faible et à découvert depuis 15 jours déjà !
Bon je vais aller manger de l'eau !

19 Re: La lecture du retrogamer le Mer 25 Jan - 19:04

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Moi aussi j'ai été faible embarassed

http://paderetro.com/

20 Re: La lecture du retrogamer le Mer 25 Jan - 19:10

Invité


Invité
C'est le 1er que j'achète de Pix, qui sont les auteurs ?

21 Re: La lecture du retrogamer le Mer 25 Jan - 19:16

Invité


Invité
c'est encore un bouquin avec que des mots comme le zelda

22 Re: La lecture du retrogamer le Mer 25 Jan - 19:16

Alto


Dieu de la cartouche
Fallait faire une commande groupée ! Quelqu'un d'autre est intéressé, pour limiter les frais de cochon ?

23 Re: La lecture du retrogamer le Mer 25 Jan - 19:50

Giovanni

avatar
Administrateur

Je resterai fort

24 Re: La lecture du retrogamer le Mer 25 Jan - 22:09

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

D'ailleurs le Zelda épuisé, des gens en profitent aussi sur Amazon pour le vendre 3 ou 4 fois son prix, c'est quand même l'hallu. Il vont bien le rééditer, non?

25 Re: La lecture du retrogamer le Mer 25 Jan - 23:09

caaen

avatar
Maudit du Forum

Il n'a jamais été question d'une version collector à ce que je sais...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 30]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum