Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

Junkers


Diamond Dog
Fellock a écrit:
CastLevania (ça vient de "castle" en anglais, hein ?  jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 2 4257297559  ).

Et castle vient du vieil anglais castel, donc on s'y retrouve Wink

Invité

avatar
Invité
Apres les gouts et les couleurs...jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 2 4257297559 C'est pour ca que je précise toujours que ce n'est que mon avis! Ces suites ont eu du succès, ce n'est probablement pas pour rien! Mais en ce qui me concerne, les DkC 2&3 m'ont déçus (je les ai quand même essayés bien-entendu mais j'ai très vite abandonné)

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Bon, déjà, si tu me dis que tu as essayé (ce que tu n'avais pas dit auparavant), ça change tout. Dommage que tu n'aies pas poussé le truc un peu plus loin, DKC2 le valait bien en tout cas.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Parfaitement d'accord avec Shion. Je considère le 2 comme étant meilleur que le 1. Apres le 3 , je ne suis jamais allé bien loin car pas aussi attrayant que le 2.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Un p'tit up de topic, ça peut pas faire de mal. ^^

Pour ma part, y'a aussi les Mario que j'ai jamais vraiment faits. enfin, sorti de Super Mario Land 1 et 2 que j'ai pliés, les autres, juste survolés.

http://paderetro.com/

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Perso ça doit être dans le genre shmup que j'ai le plus de lacune. J'ai jamais touché un R-type, un Darius, un Aleste, un parodius, ... ou jamais plus de quelques minutes. C'est un genre que je trouve pourtant bien pêchu, mais j'ai pas la motiv' de m'y mettre pour réussir à tenir plus de quelques secondes sans mourir.

http://bit.ly/2GDnV5v

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Jamais joué à un seul Fire Emblem.
J'ai fait 1 seul Tales of (Vesperia)
Jamais touché à un seul Metroid, hors mis super metroid mais que j'ai pas fini. (là je vais me faire lyncher).
J'ai fait aucun castlevania après vampire kiss, hors mis Lords Of Shadow 1 sur Xbox 360.
J'ai fait aucun Resident Evil après Resident Evil 5.
J'ai uniquement fini Donkey Kong Country 1 sur SNES. j'ai jamais touché à un autre ensuite, à part le DKC returns sur Wii avec mon neveu.

Junkers

Junkers
Diamond Dog
J'ai fait aucun Dragon Quest
J'ai fait un seul final fantasy et je l'ai pas terminé : le VII
J'ai fini aucun Zelda car je n'ai jamais réellement accroché (mais je les ai quasiment tous essayés)
Je fais parfois pipi au lit

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Je suis en train de faire mon premier Final Fantasy, le 12, mais petit à petit.
D'ailleurs, je suis un inculte en RPG, plus par peur de ne pas avoir le temps de m'y mettre réellement.
Resident Evil je connais très peu. Je suis aussi en train de découvrir Rayman.

Mouais en fait, tout ce qui est sorti à partir de la PS1 m'est assez inconnu. J'ai plus passé les années 2000 à faire du STR sur PC en fait.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Moi comme tout le monde le sait, je suis justement en train de me faire toutes les licences cultes !

Donc j'ai découvert en peu de temps la licence Kirby qui pour le moment me botte pas mal, les Mario Gameboy (bien sans plus), Megaman 1 (top !) etc.

Je vais continuer dans cette voix sur toutes les consoles pour voir l'évolution de chaque licence.

En ce qui concerne Prince Of Persia, je l'ai eu gamin sur Super Famicom. Je l'ai donc bien amorti, et j'adore ce jeu ! J'aime l'ambiance orientale un peu lugubre, la maniabilité ne me pose plus de problème et je kiff (comme dirais les jeunes) les combats au sabre, d'ailleurs le dernier boss est super à faire.

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Idem j'aime beaucoup Prince of Persia, fait sur SNES pas mal de fois.

http://bit.ly/2GDnV5v

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Jamais fini un seul Metroid, Zelda ou Castlevania, même quand mon frère en achetait sur SNES.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Fais le Castlevania sur 360, il est super à tous points de vue.

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
J'avais essayé, mais j'aime pas du tout les trucs de vampires

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

Junkers a écrit:J'ai fini aucun Zelda car je n'ai jamais réellement accroché (mais je les ai quasiment tous essayés)

Tout pareil, bienvenue au Club !!
D'ailleurs je considère cette série comme la plus surévaluée de l'Histoire du J.V.


Sinon je n'ai jamais fait de jeu "Pokemon", mais il faut dire que j'avais plus de 8 ans lorsque le 1er est sorti.
Même chose pour les jeux autour de Naruto, One Piece etc..

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Warhol a écrit: D'ailleurs je considère cette série comme la plus surévaluée de l'Histoire du J.V.

Pourquoi ?

Ne pas aimer un jeu est une chose, avancer un jugement objectif sur les qualités du dit-jeu en est une autre.

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

Prince of Persia, joué, retourné et retourné encore et encore à l'époque sur Mac classique en noir et blanc, et l'épisode II idem mais sur mac LCII y'avait la couleur ^^

en grosse licence il y'en a un paquet que je n'ai pas fait megaman, kirby, Metroid, ou que je n'ai pas accroché malgré que j'ai tenté, Zelda OOT, ou encore tales of symphonia...

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

MacGregou a écrit:Ne pas aimer un jeu est une chose, avancer un jugement objectif sur les qualités du dit-jeu en est une autre.

Pour commencer, fin connaisseur de la langue française que tu es, tu as forcément remarqué le soin que j'ai eu d'utiliser la première personne du singulier, ce qui implique assez logiquement un avis purement personnel.
Quand à l'objectivité, je n'ai malheureusement pas la naïveté (ou plutôt l'hypocrisie) de croire en son existence en dehors d'un domaine strictement scientifique, et ainsi l'expression "jugement objectif" me semble ici totalement contradictoire.

Cependant, et même si je pressens dans ta réserve une curiosité moins grande à l'égard de mon opinion qu'un besoin certain de s'y opposer, je vais m'efforcer de préciser ma pensée.



MacGregou a écrit:
Warhol a écrit: D'ailleurs je considère cette série comme la plus surévaluée de l'Histoire du J.V.

Pourquoi ?

Parce que je ne pense pas que Zelda mérite la réputation et la hype qu'il a en Occident.
Parce que contrairement à la légende (sans jeu de mots) véhiculée sur le net, le très bon premier Zelda sur Famicom n'a pas inventé un genre puisqu'il est très largement inspiré par "The Legend of Hydlide", sorti deux ans plus tôt sur micro au Japon.
Parce que l'excellent Zelda 2 est sorti après Castlevania, et qu'à choisir, je préfère ce dernier.
Parce que Link to the Past est un excellent jeu, précurseur pour le coup, mais qu'au milieu des nombreux RPG (A-RPG ou autres) de la SNES, je ne le place pas dans le top 5.
Parce que Link, le p'tit blondinet et son monde d'Hyrule varient inlassablement entre "très gnagnan" et "trop guimauve" (même si c'est le cas pour la grande majorité des JRPG) - et c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait arrêter (proche de la fin pourtant) OOT.
Parce que globalement je pense que c'est une très bonne (voir excellente) série de jeux, mais que si ce n'était pas Nintendo avec tout le marketing qui va avec, elle ne serait pas mieux considérée que les autres.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Warhol a écrit:
Parce que contrairement à la légende (sans jeu de mots) véhiculée sur le net, le très bon premier Zelda sur Famicom n'a pas inventé un genre puisqu'il est très largement inspiré par "The Legend of Hydlide", sorti deux ans plus tôt sur micro au Japon.

Oh putain les Hydlide. jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 2 506850652
Si y'a vraiment une série que j'ai surtout pas envie de toucher, c'est bien eux (avec les King's Field et les Ultima). ça sent trop le vieux pour moi (Wizardry est ma limite, et encore, j'ai du mal, mais j'arrive à faire un peu ^^).

http://paderetro.com/

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

@Warhol : fin connaisseur de la langue française comme tu le fais remarquer, je note surtout que le terme "surévalué" implique un jugement personnel sur un jugement de valeur général. C'est-à-dire, si tu préfères, sur le ressenti d'une majorité de joueurs et sur des codes plus ou moins établis en ce qui concerne la saga toute entière. Par exemple, ce serait un peu dire "Je ne comprends pas comment on peut dire que ces jeux sont biens, moi je les trouve merdiques". Je caricature, mais c'est grosso modo la démarche que tu as faite, et ton faux-fuyant explicatif à base de "Je" et "Mon avis personnel" n'y changera rien. Si je dis demain "Je trouve que Earthbound sur SNES est un jeu à peine moyen complètement surévalué", il va falloir que je défende mon point de vue autrement qu'en disant "Mais vous savez, ce n'est que mon avis, les goûts, tout ça..." (et pour le coup, je pense vraiment cela de Earthbound ! Smile )
On ne peut pas dire qu'il y a objectivité pour des domaines où le ressenti personnel a une place prépondérante, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas dégager d'une oeuvre des points irréfutables qui concourent ou non à en faire quelque chose de révéré ou non dans le milieu. Sinon aucune critique n'a de sens, aucune étude n'a de fondements.

Cela étant dit, je vais répondre aux arguments que tu avances :

1)Parce que je ne pense pas que Zelda mérite la réputation et la hype qu'il a en Occident.
Heuuuu.... Pourquoi ??? Là je pense qu'il n'y a rien à répondre, malheureusement.
Ton argument fait un peu "Déclaration de droit divin", tu ne trouves pas ?

2) Parce que contrairement à la légende (sans jeu de mots) véhiculée sur le net, le très bon premier Zelda sur Famicom n'a pas inventé un genre puisqu'il est très largement inspiré par "The Legend of Hydlide", sorti deux ans plus tôt sur micro au Japon.
Que Zelda 1 sur NES soit ou non l'instigateur d'un genre ne change rien à sa qualité.
De plus, je pourrais te dire que sublimer des bases trouvées ailleurs pour les rendre jouables au tout public et bien mieux travaillées est indubitablement bien plus louable que faire quelque chose de nouveau mais complètement raté. "The Legend of Hydlide", qu'il soit ou non le premier à avoir inventé la "sauce Zelda"... est tout juste pourri, faut pas se leurrer.
Je peux te citer comme cela plein d'exemples de "copieurs" qui ont su sublimer ce que d'autres avaient mal faits :
Street Fighter 2 a juste amélioré le concept de certains Vs Fighting sur Micro, comme Yie Are Kung Fu ou Barbarian.
Streets of Rage a copié Final Fight, qui lui-même avait copié Double Dragon.
Jean de La Fontaine n'a fait que reprendre et transformer, pour ses fables les plus connues, des fables d'Esope.
Michael Jackson a piqué le "moonwalk" au mime Marceau, et l'a amélioré.
Etc etc...
Avec tout ça, tu comprendras qu'il est difficile de dire "Street Fighter 2 est surévalué car Yie Are Kung Fu avait déjà plus ou moins établi le genre.
Enfin, n'oublions pas que Zelda 1 est le premier jeu à avoir introduit la pile de sauvegarde sur cartouche. Ce n'est pas rien !

3) Parce que l'excellent Zelda 2 est sorti après Castlevania, et qu'à choisir, je préfère ce dernier.
Cette préférence personnelle n'a, encore une fois, rien à voir dans le degré de "surévaluation" d'un jeu ou de sa série. Il est difficile de dire "Moi j'aime Castlevania 2 plus que Zelda 2, donc les Zelda sont pour moi surévalués" ; il n'y ici aucune logique dans ta démarche autre qu'un processus purement appréciatif.

4) Parce que Link to the Past est un excellent jeu, précurseur pour le coup, mais qu'au milieu des nombreux RPG (A-RPG ou autres) de la SNES, je ne le place pas dans le top 5.
Encore une fois, un jugement tout à fait personnel qui n'explique toujours pas en quoi les Zelda sont surévalués.
Et comparer Zelda 3 avec les RPG, je ne vois pas le rapport. Ou alors il faudra que tu m'expliques quels sont les points communs entre FF6, Chrono Trigger et consorts, et Zelda 3.
Quant aux autres A-RPG de la SNES... mouais. Faudra que tu me donnes les noms de ceux qui, pour toi, supplantent Zelda 3. Je ne plaisante pas, je suis en ce moment en train de me faire un peu tous les jeux japs oubliés de la console, et j'aimerais beaucoup trouver des titres aussi bons.

5) Parce que Link, le p'tit blondinet et son monde d'Hyrule varient inlassablement entre "très gnagnan" et "trop guimauve" (même si c'est le cas pour la grande majorité des JRPG) - et c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait arrêter (proche de la fin pourtant) OOT.
Ca me fait toujours rigoler ça. Sous prétexte qu'un monde est simple et naïf, il en devient tout de suite niais (ou gnangnan si tu préfères). Ce sont pourtant des notions Ô combien différentes !
la série des Zelda a pour l'un de ses leitmotivs d'être un conte. Quelque chose avec une narration simple, des limites bien définies (comme le Bien d'un côté, le Mal de l'autre), et un héros passe-partout typique de n'importe quel conte, auquel le public pourra s'identifier. Link ce n'est pas le petit garçon blondinet niais et mal développé. Link, c'est simplement le grain de sable traditionnel dans la mécanique du conte, celui qui va rentrer dans l'histoire et dérouler l'intrigue. Link... c'est tout simplement le joueur qui va pénétrer dans une histoire tirant son intérêt des rêves de l'enfance.
Nager dans un lac immense pour y découvrir un temple englouti.
Partir à l'aventure sur une barque et découvrir des îles inconnues.
Trouver une épée légendaire dans un socle au milieu d'une clairière dans une forêt mystérieuse.
Voyager dans le temps pour changer le destin des gens.
Etc etc... Les exemples pullulent et démontrent que malgré sa simplicité, Zelda est quelque chose de bien plus compliqué en apparence.
Moi j'admire cette naïveté, cette simplicité, ce côté enfantin qui évite le piège des histoires complètement tarabiscotées (Kingdom Hearts, mon Dieu !!!). Critiquer la simplicité d'une oeuvre comme tu le fais reviendrait à dire que tous les contes ou histoires pour les enfants sont idiots et non réfléchis. C'est absurde !

6) Parce que globalement je pense que c'est une très bonne (voir excellente) série de jeux, mais que si ce n'était pas Nintendo avec tout le marketing qui va avec, elle ne serait pas mieux considérée que les autres.
Argument débile, rien d'autre à dire, qui s'appuie sur l'argument fallacieux qu'une bonne pub garantit à elle seule le succès d'une saga sur une période de plus de 20 ans.


-------------------


Bref tu as raison, je me suis opposé à ton opinion. Faut dire aussi que ton ironie mal déguisée ne m'invitait pas vraiment à la clémence, et que tes arguments bien peu développés ne m'ont toujours pas fait comprendre comment on peut dire de cette saga qu'elle est surévaluée. Qu'on n'aime pas, oui. Qu'on dise qu'il n'est pas normal que la série ait eu du succès, non.
Je pourrais continuer avec d'autres arguments comme la pertinence du level design dans la plupart des épisodes de la série, des éléments fondateurs qui ont donné le modèle à suivre pour le monde du jeu vidéo (la 3D et le lock dans Zelda OOT, par exemple), de l'émotion qui se dégage de certains épisodes et qui vont bien au-delà de la petite histoire simpliste pour enfants (Link's Awakening, Majora's Mask...), du gameplay qui cherche de nouvelles mécaniques à quasiment chaque épisode, etc etc... Mais je vais m'arrêter là.



Dernière édition par MacGregou le Mar 21 Fév - 4:03, édité 3 fois

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Alto a écrit:J'avais essayé, mais j'aime pas du tout les trucs de vampires

jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 2 120511517

Les vampires c'est plutôt cool pourtant ... Très belle narration dans ce jeu. Je surpris que t'aime pas.

Warhol a écrit:Pour commencer, fin connaisseur de la langue française que tu es, tu as forcément remarqué le soin que j'ai eu d'utiliser la première personne du singulier, ce qui implique assez logiquement un avis purement personnel.

Oui mais que tu n'aimes pas ça ne veut pas dire que c'est pas excellent dans son domaine. Ton avis ne peut pas vraiment être "les autres ne comprennent rien".

Moi par exemple je trouve que Limbo c'est de la merde mais en fait ... Ha non attends c'est un mauvais exemple, c'est vraiment de la merde jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 2 4257297559

Disons par exemple que je trouve les Gran Turismo sans intérêt. Je peux te dire que je ne vois pas du tout pourquoi c'est un carton, que c'est sur-évalué. Mais ce serait ridicule. Je sais bien pourquoi Gran Turismo a été / est toujours une grande série. Ses qualités ne me touchent pas mais elles existent quand même. C'est pas parce que JE n'aime pas que les qualités du jeu disparaissent. Tant mieux si ça parle à beaucoup de monde.

Sans être un fan hardcore j'aime beaucoup les Zelda et je sais te dire pourquoi aussi Smile La naïveté de l'univers et la répétition de l'univers sont pour moi au coeur de ce que j'aime dans cette série. Je veux bien croire qu'il y a d'autres séries de jeux d'aventure qui te plaisent plus. Mais je ne les connais pas, et visiblement je ne suis pas le seul Wink Sur Snes j'a essayé d'autres choses. Mais sans conviction.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Ah. J'avais oublié. Je n'ai jamais fait les classiques de Sierra jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 2 506850652 Je viens de m'en rendre compte en fait. La honte jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 2 2222602150 LEISURE SUIT LARRY, KING'S QUEST...

https://jeux.dokokade.net/

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Pour revenir au sujet, quelques séries que je n'ai jamais faites :

- Les Assassin's Creed (d'ailleurs, ça ne me déplairait pas de m'y frotter. Je possède le 2, mais est-ce qu'il y a des épisodes en particulier que je devrais faire ? Et la série ne s'essouffle-t-elle pas ?)
- Les Pokemon : jamais tenté par le design général. Et puis vu la myriade d'épisodes qui existent, me me lancer là-dedans demanderait trop d'implication.
- The Witcher : tout simplement parce que je n'ai jamais possédé les consoles sur lesquelles sont sortis les épisodes.
- D'un point de vue général, presque toutes les séries de RPG occidentaux. Tout simplement parce que je trouve que les univers, toujours médiévaux et puisant trop leur inspiration dans les oeuvres de Tolkien, ne changent pas.
- Les Hatsune Miku : j'aime bien les jeux musicaux. Mais la J-Pop, très peu pour moi !
- Les Call of Duty : déjà parce que la communauté typique de ces jeux ne me donne pas envie de m'y frotter. Et ensuite parce que rendre la guerre de plus en plus réaliste et "amusante", se faire du fric là-dessus, déontologiquement ça me freine un peu.
- Les Yakuza : l'univers tout japonais ne m'a jamais vraiment attiré. Mais je ne dirais pas non pour en essayer un voire plusieurs. Des recommandations ?
- Les Front Mission : tout simplement parce que je n'aime pas vraiment l'univers des Mechas.
- Les Naruto, et One Piece : je n'accroche plus du tout aux mangas, j'ai passé cette période. Pareil pour les Dragon Ball (mais j'en ai essayés à la bonne époque, quand j'étais enfant ou ado).
- Les Fifa, ou PES : je n'aime pas les simulations sportives.

Et sûrement d'autres que j'oublie pour le moment !

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

MacGregou a écrit:
Enfin, n'oublions pas que Zelda 1 est le premier jeu à avoir introduit la pile de sauvegarde sur cartouche. Ce n'est pas rien !
C'est une erreur que l'on voit souvent sur le net. Le premier jeu qui a embarqué une pile de sauvegarde dans sa cartouche est bien moins glorieux, mais il a permis une sortie de The Legend of Zela aux US par la suite. Il s'agit de "Morita Shogi" sur Famicom sorti le 14 avril 1987.

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Ah je me doutais bien que j'avais faux, ça m'apprendra à ne pas vérifier mes sources !

Enfin, il n'empêche que Zelda 1 a démocratisé les sauvegardes à une époque où tout ou presque se faisait par mots de passe, ou même sans rien du tout.

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Warhol a écrit:
Quand à l'objectivité, je n'ai malheureusement pas la naïveté (ou plutôt l'hypocrisie) de croire en son existence en dehors d'un domaine strictement scientifique
oula, et encore là aussi il y aurait à redire jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 2 2603259518

Tiens, jamais fait aussi dans le Pokemon, pas du tout tenté. La license nintendo que j'ai fui.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum