Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

marmotplay


Maudit du Forum

Warhol a écrit:
Quand à l'objectivité, je n'ai malheureusement pas la naïveté (ou plutôt l'hypocrisie) de croire en son existence en dehors d'un domaine strictement scientifique
oula, et encore là aussi il y aurait à redire jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 3 2603259518

Tiens, jamais fait aussi dans le Pokemon, pas du tout tenté. La license nintendo que j'ai fui.

Junkers

Junkers
Diamond Dog
CTJ a écrit:Oui mais que tu n'aimes pas ça ne veut pas dire que c'est pas excellent dans son domaine. Ton avis ne peut pas vraiment être "les autres ne comprennent rien".

Moi par exemple je trouve que Limbo c'est de la merde mais en fait ... Ha non attends c'est un mauvais exemple, c'est vraiment de la merde

Ne lui faites pas dire ce qu'il a pas dit hin. Il a d'ailleurs dit lui-même que c'était pour lui une excellente série...
"Surévalué" ça veut dire pas dire que c'est nul. Ca veut dire que beaucoup adulent ce jeu pour des raisons autres que la qualité intrinsèque du jeu (et celle-ci n'est pas forcément remise en cause), qu'ils lui donnent plus de valeur qu'il n'en a.
Je pense moi aussi que les Zelda ne doivent pas être élevés au rang de chefs-d'œuvre. Même si je reconnais que ce sont de belles œuvres...



Dernière édition par Junkers le Mar 21 Fév - 11:00, édité 1 fois

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Oui mais est-ce qu'on peut parler d'une licence surévaluée quand elle est aimée de tant de gens ?

Je me pose souvent cette question ^^

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Je vais re-citer Warhol :

"La série la plus surévaluée de l'Histoire du J.V."

A partir de là, t'as intérêt à sacrément assurer tes arrières par une argumentation étudiée, autre qu'un vague "Non mais c'est ce que je pense personnellement, sinon la série est excellente" qui a des relents de cette excuse traditionnelle typique qu'on sort quand on est conscient d'avoir dit une énormité :
"Y'a pas d'objectivité, tous les goûts sont dans la nature"

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Très franchement, pour moi rien que le level design des donjons des Zelda fait qu'on ne peut lui coller l'étiquette de " jeu ne méritant pas son succès ". Je n'ai pas encore croisé de jeu étant aussi bien foutu dans les énigmes. Bon je ne connais pas encore énormément de jeux dans ce délire, mais pour le moment c'était soit inexistant, soit bien sans plus.



Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

MacGregou a écrit:@Warhol : fin connaisseur de la langue française comme tu le fais remarquer, je note surtout que le terme "surévalué" implique un jugement personnel sur un jugement de valeur général. C'est-à-dire, si tu préfères, sur le ressenti d'une majorité de joueurs et sur des codes plus ou moins établis en ce qui concerne la saga toute entière.

Oui, tout à fait, c'est justement ce que je faisais, et alors ?

MacGregou a écrit:Par exemple, ce serait un peu dire "Je ne comprends pas comment on peut dire que ces jeux sont biens, moi je les trouve merdiques". Je caricature, mais c'est grosso modo la démarche que tu as faite, et ton faux-fuyant explicatif à base de "Je" et "Mon avis personnel" n'y changera rien. Si je dis demain "Je trouve que Earthbound sur SNES est un jeu à peine moyen complètement surévalué", il va falloir que je défende mon point de vue autrement qu'en disant "Mais vous savez, ce n'est que mon avis, les goûts, tout ça..." (et pour le coup, je pense vraiment cela de Earthbound ! Smile )

Effectivement tu caricatures beaucoup, ou plutôt tu déformes mon propos, afin de justifier une opposition qui ne mériterait pas plus qu'un "et bah moi je trouve normal que la série Zelda soit perçue comme elle l'est, et voici pourquoi : ".

Ainsi je vais te réécrire ta petite phrase :

"Je ne comprends pas comment on peut dire que ces jeux sont biens mettre Zelda au dessus de tout - au point pour certains d'en faire un synonyme de jeu vidéo -, moi je les trouve merdiques très souvent excellents, mais vu dans la globalité et en replaçant les contextes je trouve son aura exagérée"

MacGregou a écrit:6) Parce que globalement je pense que c'est une très bonne (voir excellente) série de jeux, mais que si ce n'était pas Nintendo avec tout le marketing qui va avec, elle ne serait pas mieux considérée que les autres.
Argument débile, rien d'autre à dire, qui s'appuie sur l'argument fallacieux qu'une bonne pub garantit à elle seule le succès d'une saga sur une période de plus de 20 ans.

Si tu n'as vraiment rien à d'autre à dire là-dessus, tu me déçois.. et je me vois obligé de te retourner le compliment.
Bien sûr, il est évident qu'une simple "bonne pub ne garantit pas à elle seule le succès d'une saga sur une période de plus de 20 ans", et ce n'est pas ce que dit ma phrase.
Mais puisque c'est toi qui évoques la publicité - et même si le marketing ne se résume pas simplement à la publicité - que penses-tu du contraire ?
Sans la moindre publicité (comme ce fut le cas pour la grande majorité des jeux produits par des éditeurs tiers jusqu'à la fin des 90's), Zelda serait-il devenu le symbol du jeu d'aventure qu'il est en Occident ?

MacGregou a écrit:Ne lui faites pas dire ce qu'il a pas dit hin. Il a d'ailleurs dit lui-même que c'était pour lui une excellente série...
"Surévalué" ça veut dire pas dire que c'est nul. Ca veut dire que beaucoup adulent ce jeu pour des raisons autres que la qualité intrinsèque du jeu (et celle-ci n'est pas forcément remise en cause), qu'ils lui donnent plus de valeur qu'il n'en a.
Je pense moi aussi que les Zelda ne doivent pas être élevés au rang de chefs-d'œuvre. Même si je reconnais que ce sont de belles œuvres...

Quelqu'un qui a compris, partage et respecte mon propos (qui d'ailleurs était simplement là pour appuyer ton post).
Merci.

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Ne lui faites pas dire ce qu'il a pas dit hin. Il a d'ailleurs dit lui-même que c'était pour lui une excellente série...
"Surévalué" ça veut dire pas dire que c'est nul. Ca veut dire que beaucoup adulent ce jeu pour des raisons autres que la qualité intrinsèque du jeu (et celle-ci n'est pas forcément remise en cause), qu'ils lui donnent plus de valeur qu'il n'en a.
Je pense moi aussi que les Zelda ne doivent pas être élevés au rang de chefs-d'œuvre. Même si je reconnais que ce sont de belles œuvres...

Qu'il la trouve surévalué pas de soucis, mais là il n'a pas fourni d’argument.

http://bit.ly/2GDnV5v

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

Alto a écrit:Oui mais est-ce qu'on peut parler d'une licence surévaluée quand elle est aimée de tant de gens ?

Je me pose souvent cette question ^^

Donc tu penses que Fifa est la meilleure série de JV tous les temps ? jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 3 4257297559

Pourquoi pas ?
Personnellement je pense qu'il s'agit le plus souvent d'excellents jeux, mais que leurs succès s'expliquent avant tout parce qu'ils traitent un genre très populaire (le football) et qu'ils bénéficient depuis bien longtemps d'une puissance financière (et marketing) bien supérieure aux autres.
Ainsi je pense que la série NBA 2K (depuis le 2K5 notamment), par la qualité de ses réalisations (notamment le gameplay) et malgré son moins grand succès, mériterait largement plus le titre de "meilleure série de l'Histoire du J.V." jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 3 1219400558

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

FIFA est peut-être le meilleur jeu vidéo dans son genre, oui. Traiter d'un genre très populaire, ça aide, mais ça ne fait pas tout. Est-ce que le dernier Kick Off (sorti l'année dernière ou il y a deux ans) est adulé ? Non. Pourquoi ? Parce que la qualité n'est, semble-t-il, pas au rendez-vous.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Moi y a un truc que je ne comprends pas, Zelda est définit comme étant la " meilleure licence de tous les temps " ? Vraie question, c'est pas un troll.



Dernière édition par wiiwii007 le Mar 21 Fév - 11:48, édité 1 fois

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

Vraie réponse dans ce cas : l'Académie Française n'a pas encore statué là-dessus. jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 3 4257297559

Junkers

Junkers
Diamond Dog
wiiwii007 a écrit:Moi y a un truc que je ne comprends pas, Zelda est définit comme étant la " meilleure licence de tous les temps " ? Vrai question, c'est pas un troll.



Ben, ça dépend par qui jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 3 4257297559
Je pense qu'énormément de monde la considèrent comme telle oui.
L'est-elle vraiment ? On peut en discuter, en nous livrant à un débat dans lequel l'objectivité sera forcément mêlée à la subjectivité, et qui durera des dizaines et des dizaines de pages. Vous êtes prêts ? jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 3 1501474694

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

D'accord, je pensais peut-être aux genre d'Awards pour jeux vidéo, ça existe non ? Enfin bref, pourquoi pas, des arguments pour les Zelda j'en ai un wagon ! jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 3 4257297559

Junkers

Junkers
Diamond Dog
wiiwii007 a écrit:D'accord, je pensais peut-être aux genre d'Awards pour jeux vidéo, ça existe non ? Enfin bref, pourquoi pas, des arguments pour les Zelda j'en ai un wagon ! jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 3 4257297559

Parfois ces cérémonies à la con ça veut rien dire. François Hollande a bien reçu le prix du meilleur chef d'État de la planète... jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 3 3066824534

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

wiiwii007 a écrit:Moi y a un truc que je ne comprends pas, Zelda est définit comme étant la " meilleure licence de tous les temps " ? Vraie question, c'est pas un troll.

Je donnerais plutôt le titre à une licence qui a connu de nombreux Spin-offs (comme Mario, platformer devenu tennis, foot, golf, course, board game, puzzle, rpg, etc etc) plutôt qu'à Zelda qui est bloqué dans un genre précis. jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 3 120511517

http://paderetro.com/

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

C'est ce que je pense aussi, pourtant j'adore Zelda, mais un Mario a beaucoup plus d'ampleur qu'un Zelda, que ce soit sur les ventes, la diversification de la licence, la qualité des jeux (bon là c'est kiff kiff selon moi) etc.

@Junkers : Oui je pense pareil, mais je me suis dit c'est peut-être à cause d'un truc comme ça que beaucoup se disent " je ne comprends pas pourquoi Zelda a eu ce titre ".

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Warhol a écrit:
Alto a écrit:Oui mais est-ce qu'on peut parler d'une licence surévaluée quand elle est aimée de tant de gens ?

Je me pose souvent cette question ^^

Donc tu penses que Fifa est la meilleure série de JV tous les temps ? jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 3 4257297559

Pourquoi pas ?
Personnellement je pense qu'il s'agit le plus souvent d'excellents jeux, mais que leurs succès s'expliquent avant tout parce qu'ils traitent un genre très populaire (le football) et qu'ils bénéficient depuis bien longtemps d'une puissance financière (et marketing) bien supérieure aux autres.
Ainsi je pense que la série NBA 2K (depuis le 2K5 notamment), par la qualité de ses réalisations (notamment le gameplay) et malgré son moins grand succès, mériterait largement plus le titre de "meilleure série de l'Histoire du J.V." jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 3 1219400558

Ha ha, très bonne remarque ! je n'avais pas pensé à ça ^^

Fellock a écrit:FIFA est peut-être le meilleur jeu vidéo dans son genre, oui. Traiter d'un genre très populaire, ça aide, mais ça ne fait pas tout. Est-ce que le dernier Kick Off (sorti l'année dernière ou il y a deux ans) est adulé ? Non. Pourquoi ? Parce que la qualité n'est, semble-t-il, pas au rendez-vous.

Oui, voilà. Le foot est le sport le plus populaire du monde, ça aide ^^

FIFA n'a pas de concurrent direct depuis des années, le pauvre PES est toujours à la ramasse niveau ventes alors qu'il a beaucoup de qualités. Je crois aussi que la machine marketing d'EA est beaucoup plus puissante. La qualité intrinsèque du jeu n'explique pas seule le succès de la licence.

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Ba durant quelques années PES était devant FIFA puis la tendance s'est inversée, donc les joueurs doivent y trouver des qualités que PES n'a pas/plus.

http://bit.ly/2GDnV5v

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
À la lecture du titre du topic, je suis étonné que personne n'ait encore cité Shenmue. Bah oui... la saga entre clairement dans la catégorie des séries cultes auxquelles personne n'a jouées. D'ailleurs, on est combien sur le forum à les avoir terminés ? 2 ? 3 ? 4 grand maximum ?

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Testé environ 3/5h le 1 ... franchement j'ai cru que j'allais m'endormir à chaque session de jeu ^^

http://bit.ly/2GDnV5v

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

J'ai terminé le 1 et le 2 sur Dreamcast puis j'ai même refait le 2 lorsqu'il était sorti sur Xbox. jeux ultra connus et séries cultes, mais les avez-vous terminés ou du moins joués? - Page 3 2648790165

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Shenmue, oui, j'aurais pu le citer aussi. Enfin je n'ai joué qu'au 1... et je le trouve extrêmement chiant.

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

J'avoue que je n'y ai pas joué depuis un bail, et il se peut qu'il ait pris un coup de vieux, notamment graphiquement après les Yakusa mais aussi au niveau d'une partie du gameplay (les QTE ...).

Il n'empêche que c'était quelque chose d'assez incroyable à l'époque, notamment lorsque l'on est fasciné comme je le suis par le Japon, que de faire ces jeux.



Dernière édition par Warhol le Mar 21 Fév - 13:58, édité 1 fois

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Idem... J'ai joué quelques heures mais j'ai abandonné.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Jamais joué de ma vie, mais ça viendrait en temps et en heure Very Happy

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

moi non plus, mais 3D et réaliste (en plus du prix), j'ai du mal à me motiver.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum