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forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [TEST] Super Castlevania IV

[TEST] Super Castlevania IV

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26 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Jeu 12 Mar - 6:33

Fellock


Cerbère de la Manette

@Battosai14 a écrit:Et au finla Shion t'en a penser quoi du test ?? D'accord ou pas d'accord ??

Je me disais bien qu'il manquait quelque chose dans mon précédent commentaire  
Ton test est complet et très sympa à lire. Pour les ralentissements, ça ne m'avait pas marqué autant que ça. J'avoue avoir le jeu en jap, mais je ne suis pas allé au bout (depuis que je l'ai). Par contre, je l'avais fini à l'époque en PAL, puis par la suite, c'est surtout la version US que j'ai retournée à plusieurs reprises (payé dans une brocante complet 150 FF avec FFII)^^
Du coup, dès que j'aurai un moment, je finirai la version jap pour confirmer (ou tordre le cou à) ce que tu avances concernant les ralentissements.

Pour les graphismes, le 5 est justifié. Je pense qu'on peut mettre en avant deux types de notation :
- Une note pour situer le jeu à l'époque de sa sortie et en 1991, il faisait partie de ce qui se faisait de mieux.
- Une note pour situer le jeu dans la ludothèque, mais je ne trouve pas cela très pertinent dans le sens où la ludothèque de la SNES s'étend sur une décennie avec une grande marge de progression (maîtrise du hardware, puces qui permettent d'aller plus loin, etc).

Je soutiens davantage le premier type de notation.

Par contre, tu parles de 5 jeux avant la sortie de Super Castlevania, mais il t'en manque deux en fait.

Le Vampire Killer sur MSX2 n'est pas un simple portage mais un jeu très différent du premier Castlevania, même si visuellement ces deux titres sont très proches (un peu plus joli pour le titre MSX, tout de même). Ils ont été développé en même temps et je m'étais même laissé dire qu'à la base, la version MSX2 aurait dû sortir en premier. Là où le premier Castlevania sur FDS/FC/NES demande au joueur d'aller tout droit, le titre MSX ne propose pas de scrolling, les niveaux sont sur 9 écrans fixes et il faut chercher une clé pour pouvoir passer à la suite. Le personnage dispose également de ce qu'on pourrait qualifier d'inventaire et il peut même acheter des objets à un marchand. Il faut que je le pousse davanage (je l'ai sur la console virtuelle de la WiiU), mais en y jouant, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un autre jeu.

Le second, c'est le Haunted Castle sorti sur arcade en 1988. Techniquement, il est bluffant, mais c'est un jeu très mal calibré avec des collisions plus que discutables et une maniabilité tout bonnement affligeante.

27 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Jeu 12 Mar - 11:50

Battosai14

avatar
Nintenwhore
@Fellock a écrit:

Par contre, tu parles de 5 jeux avant la sortie de Super Castlevania, mais il t'en manque deux en fait.

Le Vampire Killer sur MSX2 n'est pas un simple portage mais un jeu très différent du premier Castlevania, même si visuellement ces deux titres sont très proches (un peu plus joli pour le titre MSX, tout de même). Ils ont été développé en même temps et je m'étais même laissé dire qu'à la base, la version MSX2 aurait dû sortir en premier. Là où le premier Castlevania sur FDS/FC/NES demande au joueur d'aller tout droit, le titre MSX ne propose pas de scrolling, les niveaux sont sur 9 écrans fixes et il faut chercher une clé pour pouvoir passer à la suite. Le personnage dispose également de ce qu'on pourrait qualifier d'inventaire et il peut même acheter des objets à un marchand. Il faut que je le pousse davanage (je l'ai sur la console virtuelle de la WiiU), mais en y jouant, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un autre jeu.

Le second, c'est le Haunted Castle sorti sur arcade en 1988. Techniquement, il est bluffant, mais c'est un jeu très mal calibré avec des collisions plus que discutables et une maniabilité tout bonnement affligeante.

Même pas vraieuh d'abord !!
La version MSX j'en parle dans l'intro j'ai juste eu la flemme de rajouter la jaquette ensuite
Et le Haunted Castle bah c'est une version arcade pas console donc je l'ai zappé consciemment

Mais merci de le rappeler quand même ^^

http://www.dg2s.fr

28 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Jeu 12 Mar - 12:36

Fellock

avatar
Cerbère de la Manette

Ahlala ! Tu aimes contester et j'avais exactement prévu tes réponses^^
@Battosai14 a écrit:
Castlevania est une des séries emblématiques de Konami, connu sous le nom d'Akumajô Dracula au Japon et dont le premier opus est sorti en 1986 sur MSX et NES.
Cette série très prolifique, a connue bon nombre d'épisodes sur divers supports. D'ailleurs, avant l'opus dont nous allons parler aujourd'hui, Konami avait déjà développé trois épisodes sur NES (ainsi que le premier sur MSX) et deux épisodes sur GameBoy et cela en moins de cinq ans (enfin, au Japon...).

Ce n'est donc pas le même opus, ni le même nom, ni le même titre.

L'arcade est également un support cher ami et Haunted Castle a sa place dans l'histoire de la série, même si son intérêt est très contestable (un peu comme les deux accidents sortis sur N64)^^



Dernière édition par Fellock le Jeu 12 Mar - 14:44, édité 1 fois

29 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Jeu 12 Mar - 13:31

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Il n’empêche que j'ai bien cité la version MSX et que j'ai volontairement fait l'impasse sur cet épisode arcade

D'ailleurs j'ai bien dit : bon nombre d'épisodes, divers supports, trois sur Nes et deux sur GB.
Tu remarquera d'ailleurs que pour faire "suite" au Catlevania IV j'ai pris simplement les 3 épisodes Nes (et rajouter la GB parce que la GB c'est trop la classe )

Pour pour les "accidents" sur N64 je te répond simplement :

http://www.dg2s.fr

30 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Jeu 12 Mar - 14:49

Fellock

avatar
Cerbère de la Manette

J'ai merdé avec la citation. J'ai édité mon message, il devrait être plus clair.

Mais ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que les gars qui lisent ton test et qui ne connaissent pas l'opus MSX2 comprennent automatiquement : "opus MSX = opus NES = premier opus". TOut simplement, donc ta formulation induit le lecteur en erreur.
Pour l'opus arcade, tu n'en parles pas. Grand bien t'en fasse, mais à ce moment-là, tu manques de logique car pareil, la formulation laisse entendre qu'il n'y a eu que les volets que tu cites entre le début de la saga et Super Castlevania.

Dans ce cas-là, tu peux tout simplement zapper le volet MSX2 et te focaliser sur les volets uniquement sortis sur console Nintendo et là, c'est logique.

OU

Tu dois citer tous les opus sortis avant sinon, ce n'est pas logique.

Voilà Wink

31 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Jeu 12 Mar - 15:14

Battosai14

avatar
Nintenwhore
@Fellock a écrit:
Dans ce cas-là, tu peux tout simplement zapper le volet MSX2 et te focaliser sur les volets uniquement sortis sur console Nintendo et là, c'est logique.

Voilà Wink

Oui je vais peut-être faire ça

http://www.dg2s.fr

32 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Jeu 12 Mar - 19:03

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

Sympa ce test, j'ai appris pas mal de chose Wink

33 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Jeu 12 Mar - 23:34

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Merci pour le test. Ce qui est amusant, c'est de voir que niveau censure, les choses se sont maintenant légèrement inversées, puisque le Japon censure désormais les jeux plus que l'Occident...

https://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/

34 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Ven 13 Mar - 3:17

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
@Oli a écrit:Merci pour le test. Ce qui est amusant, c'est de voir que niveau censure, les choses se sont maintenant légèrement inversées, puisque le Japon censure désormais les jeux plus que l'Occident...

C'est quand même étonnant cette inversion des moeurs. La censure de Evil within jap est halucinante, alors que l'Europe terre de censure c'est totalement liberé de ce probleme et les associations comme famille de France à qui ont devait moult censure â l'époque snes/md n'a plus le même poid pour nous imposer son dictact.

35 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Ven 13 Mar - 9:16

caaen

avatar
Maudit du Forum

Bravo, très bon test!

36 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Mar 17 Mar - 16:19

Fellock

avatar
Cerbère de la Manette

@gatsuforever a écrit:
@Oli a écrit:Merci pour le test. Ce qui est amusant, c'est de voir que niveau censure, les choses se sont maintenant légèrement inversées, puisque le Japon censure désormais les jeux plus que l'Occident...

C'est quand même étonnant cette inversion des moeurs. La censure de Evil within jap est halucinante, alors que l'Europe terre de censure c'est totalement liberé de ce probleme et les associations comme famille de France à qui ont devait moult censure â l'époque snes/md n'a plus le même poid pour nous imposer son dictact.

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Allemagne qui est également un pays qui est réputé pour censurer à fond les manettes...

37 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Mar 9 Aoû - 10:49

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Super le test !

Le seul point avec lequel je suis un peu moins d'ac avec c'est sur les graphismes, je trouve le jeu plaisant et joli à voir mais pas non plus fabuleux. Sinon tout pareil, les musiques/bruitages sont vraiment exceptionnels et c'est en parti ce qui fait que cet opus est vraiment très très bon.

Les capacités du fouet sont géniales et grâce à un super level design, on en profite réellement ! Certains passages demandent une très bonne maîtrise du fouet et de son balancement pour avancer dans les niveaux. Je confirme également que les ralentissements sont quand même assez nombreux en JAP', et dérangeant...

A force de jouer en 60htz j'ai remarqué que tous les jeux ntsc avaient des problèmes de ralentissements exagérés alors que je pensais l'inverse. J'ai posé la question à un codeur pro, il m'a répondu que c'était normal (je ne sais plus la raison exacte) et que le 60htz apporte de la fluidité dans l'aspect général du titre mais pousse plus à bout la console, donc ralenti plus en 60htz -> les passages limites en 50htz ralentiront en 60htz, ceux qui ralentissent en 50htz, ralentiront encore plus en 60htz. C'est un point que je voulais préciser car beaucoup pensent, apparemment à tort, que c'est plus fluide en 60htz.

En tout cas, très bon test bien complet.

38 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Mar 9 Aoû - 11:38

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Ah bah content que ça t'ai plus
Hésite pas à lire les autres ils sont tout aussi bien


Sinon par rapport aux graphismes faut quand même se remettre dans le contexte que c'est un jeu de line up ! Et même certains jeux de fin de vie de la console ne font pas mieux.
Les couleurs et les sprites donnent carrément l'ambiance de ce titre. Je trouve qu'il à pas si mal vieillis que ça

http://www.dg2s.fr

39 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Mar 9 Aoû - 12:12

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

Oui bien sûr, et au delà de ça, attention ça risque d'être un peu abstrait, les musiques/bruitages rendent le jeu beau...

Lorsque je vois une image, si la musique est en accord avec celle-ci, elle l'embellie mentalement, ex :

La salle des tortures : à la base c'est sympa comme décor, mais la musique renforce cette ambiance glauque, sombre et pesante, et on s'y croit, donc on a l'impression que c'est plus joli.

En tout cas, ça fonctionne comme ça dans ma tête.

40 Re: [TEST] Super Castlevania IV le Mar 9 Aoû - 12:37

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Complétement l'ambiance c'est un tout Wink

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