Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués
1#psvita
2#lrg
3#mafialyonnaise
4#donkeykong
5#ps4


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [PCEngine] Qui veut dessiner ?

[PCEngine] Qui veut dessiner ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [PCEngine] Qui veut dessiner ? le Ven 13 Mar - 17:09

Grif


Possédé du Pad

Genre : Logiciel de dessin
Date de sortie : 29/09/1989 (avec tous les accesoires)
Editeur : NEC Home Electronic Ltd
Concepteur : NEC Home Electronic Ltd
Taille : 2 Mb
Prix : 5 800 Yens
Produit N° : PI-AS1



L’Artist Tool n’est pas à proprement parlé un logiciel qui peut vraiment fonctionner tout seul, même si ca peu être amusant au premier abord de dessiner sur son écran avec le Pad. Gravitent autour de ce programme toute une légion de matériel inédit pour une console et que l’on a plutot l’habitude de voir sur un ordinateur. Ce petit dossier va vous faire découvrir ou redécouvrir pour certains, ce petit monde qui a de quoi surprendre, et vous démontrera une fois de plus que NEC et la haute technologie ne faisait qu’un. L’ensemble avaient déjà été prévus au lancement de la PC Engine et présentés quelques mois après dans leur versions définitives lors de salon.


Comme à son habitude sur PC Engine mais on aurait pu en douter dans un tel logiciel, et pourtant non... il y a bien un petit «dessin animé» de présentation du produit, sympa non ?


Une fois la séquence de démo animé passé, on arrive enfin sur la page graphique du logiciel...



L’Artist Tool est, heureusement, assez simple d’utilisation une fois que l’on a compris à quoi servent chaque icone. Car oui il s’agit bien d’icones, hormis la page destinée au Photo Reader et celle qui concerne l’impression qui vont demander un peu d’apprentissage et de découverte pour les non-japonisants.

Artist Tool n’est pas non plus le logiciel de dessin qui vous permettra de dessiner votre maison en 3D. Il vous permet d’écrire à main levé, de faire des formes géométriques, de faire des dessins plus élaborés en suivant les contours d’image ou d’autres dessins que vous aurez mis sous la tablette graphique... Vous pouvez scanner aussi, mais l’ensemble reste plus gadget qu’indispensable. Il est possible de trouver ces appareils mais souvent vers 200 €uros voir plus ! Alors avant de vous lancer dans cette acquisition reflechissez sur l’utilité qui reste à prouver, sinon pour un collectionneur il trouvera tout naturellement sa place sur votre étagère NEC !



Place désormais au matériel dédié :

Le Print Booster : Il s’agit d’une imprimante qui sert pour l’impression des dessins mais aussi de support au Photo Reader pour scanner vos images.  



L’Illust Booster : avec son crayon spécial c’est une tablette graphique dont le support est une vitre et l’ensemble sert à dessiner ou reproduire des dessins.




Le Photo Reader : un scanner que l’on met sur le Print Booster dans le même emplacement que votre stylo pour faire les dessins.



Il est interessant de voir comment cela fonctionne, tout d’abord l’Illust Booster. Il s’agit d’une tablette graphique composé d’une vitre sur laquelle vous dessinez grace à un stylo spécial en plastique. A noter que vous pouvez prendre un stylo avec capuchon cela marchera aussi car c’est le «toucher» qui est important. Pourquoi une vitre me direz-vous ?  Tout simplement pour mettre un dessin ou une photo dessous et ainsi le reproduire en suivant les contour, le tout se dessinant à l’écran, vous deviendrez un excellent dessinateur de cette façon !

Ensuite nous avons le Print Booster, l’élément essentiel de l’ensemble, c’est une imprimante qui vous obéis au doigt et à l’oeil... ce que vous dessinez sur l’écran  s’imprime grace à cet appareil, a noter  que le format du papier n’est pas du A4 mais le format des jaquette des jeux HU et CD, cet ensemble servant à faire vos propres jaquettes.

Pour finir le Photo Reader, un scanner qui se branche sur le Print Booster... Vous insérez une photo dans l’imprimante et il scanne par balayage ligne par ligne, la photo s’imprimant sur votre écran. Pour ceux qui ont connu l’Amstrad/Schneider CPC, le principe de fonctionnement est le même que le scanner qui se branchait sur son imprimante.


Voici un ensemble qui ne manque pas d’attirer l’oeil. Le Print Booster branché derriere la SuperGrafx, ce que au passage je trouve nettement plus joli à voir que si cela avait été une CoreGrafx. Le Photo Reader est rangé dans son emplacement prévu et l’Illust Booster branché sur le port Pad.





Pour finir ce petit article, comme le montre cette photo, un fait très étrange et inexpliqué subsiste : le livret du soft fait la taille du boitier, ainsi il est impossible de le mettre dedans, il restera donc à part, vraiment étonnant....

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

Hum la j'ai tout ce qu'il faut... sauf le jeu

Grif


Possédé du Pad

normalement quand t'achète l'ensemble, il est avec...

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

c'est que j'ai acheté la supergrafx indépendamment du printer Wink

Grif


Possédé du Pad

lol, je parlais du lot des machines, la SGX est toujours une console à part. J'avais mis cette photo avec la SGX parce que j'avais testé le matériel avec ma SGX... et je trouvais plus joli que la Core.

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

Sur que cette console est un ovnni avec sont propre slot et très peu de jeu 5 ou 6 il me semble...

Grif


Possédé du Pad

5

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

Voila un full set facile enfin ça dépend des prix Razz

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum