Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» A quoi vous jouez en ce moment?
par mickmack Aujourd'hui à 9:20

» Le topic de la Nintendo Switch
par wiiwii007 Aujourd'hui à 9:17

» Bon, Comme il faut y passer
par defskerus Aujourd'hui à 9:15

» Super Robot Taisen V [PS4/PSV]
par ange_dechu_lucifer Hier à 23:52

» SPACE RACE
par Oli Hier à 23:42

» Le coin des séries.
par marmotplay Hier à 23:07

» Les Survival Horror, ces jeux qui vous donnent des sueurs froides
par fafnir Hier à 21:29

» Gran Turismo 7 [PS4]
par Warhol Hier à 20:05

» Le topic officiel de la PS4
par Battosai14 Hier à 19:59

» Puyo Puyo Tetris
par fafy Hier à 19:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [PCengine] Winds of Thunder

[PCengine] Winds of Thunder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [PCengine] Winds of Thunder le Ven 13 Mar - 17:30

Grif


Possédé du Pad

Genre : Shoot'em up
Editeur : Hudson Soft
Développeur : Red
Date de sortie : 23 avril 1993 (Japon)



Il y a des éditeurs que l’on oubli et ceux qui laissent une trace dans l’histoire, et pas des moindres. Hudson a travaillé avec l’une des équipes les plus fameuses qui a pondu bon nombre de hit sur la PCEngine. Ainsi le couple Hudson/Red fonctionnait tellement bien qu’on ne pouvait plus les arrêter, et c’est à eux que l’on doit le hit que je vais vous présenter.

Dans un genre dans lequel la PCEngine excellait, le Shoot em up, et pour lequel elle a donné toute ces lettres de noblesse, Winds Of Thunder est certainement LE titre à posséder sur cette machine. Connu sous le nom de Lord of Thunder aux US, ce titre fait suite au fameux Gate of Thunder, shoot déjà détonnant et à posséder aussi. Comment Winds of Thunder a pu devenir LE jeu culte que l’on connaît ? Tout simplement grace à un mélange savamment dosé d’ingrédient à succès qui confère une ambiance unique a ce titre. Avec WOT vous entrez dans un monde coloré, pleins de monstres divers, de demi Boss et de boss en armure, un monde typé heroic fantasy…



Tout d’abord, ce qui rend déjà le jeu intéressant, vous choisissez le niveau ou vous voulez commencer, sachant qu’il y en a 6 que vous devrez finir avant d’accéder enfin au stage final. Ce système existe dans d’autres jeux me direz-vous, oui mais ce n’est pas tout… ensuite vous devez choisir une armure de combat ayant pour chacune un pouvoir en rapport avec les quatre éléments. Ainsi vous avez l’armure d’Eau, de Terre, de Feu et d’Air, chacune possédant des pouvoirs propres et demandant une stratégie particulière pour chaque niveau, donnant un cocktail explosif entre stratégie et le bourrinage. Chaque armure dispose de 3 niveaux puissance de tir et une « super bombe » chacune. Là ou cela se gâte c’est que de votre choix de l’armure va dépendre votre survie, chacune étant différente en puissance et ayant un système de tir différent, cela devient stratégique de bien choisir la bonne pour le stage que vous voulez faire… Je vous laisserai découvrir par vous-même les spécificités de chacune d’elle, je ne vais tout de même pas tout vous détailler Wink




Avant de jouer, après le choix du niveau et de l’armure, viens un choix stratégiquement intéressant et inédit, qui transforme le jeu du simple shoot à un jeu complexe et varié. Vous entrez donc dans le « magasin », lieu sacré ou vous pourrez acheter de quoi augmenter votre puissance, de quoi vous protéger (bouclier), augmenter la barre de vie… vu que l’on retrouve le magasin avant chaque stage cela permet de commencer un niveau avec la barre de vie à fond, utile pour les plus durs ! Dans le magasin vous trouverez aussi de l’élixir qui vous garantit de retrouver toute votre puissance, et même des continus… Tous ces choix que vous aurez à faire, au début vous tâtonnerez, avec l’expérience du jeu cela vous permettra d’affiner votre stratégie, ainsi chaque partie sera différente, car vous pourrez adapter votre équipement au stage que vous voulez faire, sachant que certains sont plus dur que d’autres, et d’autres ont plus d’ennemis permettant ainsi de gagner plus d’argent pour mieux s’équiper…




Dans le jeu vous aurez 2 jauges, une de vie et une de puissance, indépendante l’une de l’autre mais chacune diminue lorsque vous recevez des tirs ennemis. De temps en temps vous aurez de quoi les faire remonter, ce qui ne sera pas négligeable dans certains endroit, et là où c’est sympa c’est que vous pouvez avoir votre vie au maximum et un tir de base, ou l’inverse, ça rajoute à la durée de vie du jeu ainsi qu’à vos choix pour passer tel ou tel endroit dans les niveaux. Par contre vous pourrez trouver beaucoup de cristaux (à chaque destruction d’un ennemie) ce qui vous permettra d’acheter plus au magasin. Les bleus valent 5 et les rouges nettement plus avantageux valent 25. Certains stages vous donneront plus de cristaux que d’autres, il faudra les choisir dans votre stratégie de jeu, il est effectivement plus avantageux de faire le plein et pour le magasin d’abord pour ensuite passer les niveaux plus difficile avec le plein d’armes, mais pour les + endurcis vous pouvez aussi choisir de faire un stage plus difficile et ensuite plus payant pour vous refaire une santé… à chacun sa façon de jouer !




Ce qui fait, a mon avis, de Winds of Thunder un des meilleurs shoot, si ce n’est le meilleur toutes machines confondu, c’est la richesse des choix proposés, le système très évolué, la diversité des situations et des ennemis, la diversités et la beauté des décors, et pleins de petits choses encore… Et la je parlerais de la musique, endiablé, hard à souhait, collant parfaitement à l’action, de qualité CD puisque sortant du CD et non du chip musical, de vrais compositions qui élève encore d’un cran le niveau de qualité de ce jeu dantesque ! Il y a tant de choses à découvrir que je voudrais pas trop en dire…
Une dernière chose, les scrollings du jeu permettent une diversité dans la façon de jouer et dans la stratégie, certains passages sont larges, d’autres étroits, ça monte, ça descend, ça va même à l’envers dans un stage, mais j’en dirais pas plus, déjà que la salive me pend des lèvres, je serais tenté de trop vous en dévoiler et le but est que vous puissiez en découvrir encore en jouant, pas que vous sachiez tout du jeu de A à Z… La richesse est présente, en témoigne les boss que vous rencontrez en deux temps, sous forme humaine d’abord puis puissamment armé de leur belle armure ensuite, bref à découvrir d’urgence !



Pour Conclure :

Un soft parfait ? Je serais tenté de dire oui, si ce n’était pas une certaine facilité, 30 mn pour le finir, mais on peu le recommencer des centaines de fois, l’expérience ne sera jamais la meme, les stratégies toutes différentes, les ennemis n’apparaissant jamais au meme endroit, la richesse du jeu, de l’évolution, du choix, des armes, le magasin… un jeu parfait ? sans doute… un jeu unique et intemporel, certainement. Meme de nos jours Winds of Thunder offre une qualité et une jouabilité incomparable, bien meilleur que beaucoup de production actuelle, et en tout cas bien plus riche. Si vous avec une Duo achetez le, si vous n’avez pas de Duo mais comptez en acheter une, ce sera l’un des premiers jeu à posséder.






Test réalisé en 1995 par Griffon pour le PCEngine Power Fan, fignolé en 2009 par Griffon.

2 Re: [PCengine] Winds of Thunder le Sam 14 Mar - 9:09

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

Je risque de me faire taper dessus mais les shoot c'est pas trop mon truc...

3 Re: [PCengine] Winds of Thunder le Sam 14 Mar - 23:49

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Mon horizontal préféré sur pce.

http://paderetro.com/

4 Re: [PCengine] Winds of Thunder le Dim 15 Mar - 0:21

Tsubasa

avatar
Funk Lord
ange_dechu_lucifer a écrit:Mon horizontal préféré sur pce.

Pas le courage de lire le test mais je pense pareil.

5 Re: [PCengine] Winds of Thunder le Dim 15 Mar - 1:19

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Je viens de lire le test, et ca donne sacrément envie. De plus les screenshot parlent d'eux même.
Seul chose regrettable c'est la simplicité du jeu, et le fait qu'il se boucle en 30min.
La difficulté d'un shmup est important à mes yeux (pas trop non plus dur non plus) , car ça incite a revenir souvent dessus dans le but d'avancer le plus loin possible.
C'est ce que je vis actuellement avec Sylpheed et Sol feace sur MCD.

Après la variété des tirs avec le choix des armures et les différentes personnalisation permettent certainement de rallonger un tantinet la durée de vie. Ca donne envie d'y jouer tout de même Smile

6 Re: [PCengine] Winds of Thunder le Dim 15 Mar - 2:03

citylab2

avatar
Démon Gamer

Pour moi l'un des meilleur shoot toutes consoles confondues, un truc de fou ( à l'époque on était timbrés avec les musiques (on avait jamais entendu des musiques pareil pour un jeu video), on se trainaient à terre en simulant les guitares.... he oui... )

7 Re: [PCengine] Winds of Thunder le Dim 15 Mar - 2:38

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Avec un pote de l'époque, on avait aussi été traumatisé par les musiques du jeu... et pourtant Dieu sait qu'on s'en branle grave du rock et autres musiques de chevelus. Mais là, avec ce jeu, ça collait parfaitement. Bonheur.

8 Re: [PCengine] Winds of Thunder le Dim 15 Mar - 3:06

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
La version mcd est elle aussi bonne que celle pce?

Version sega cd


Version pce
https://www.youtube.com/watch?v=Otz8kIUqN38

Comparaison


9 Re: [PCengine] Winds of Thunder le Dim 15 Mar - 3:17

Tsubasa

avatar
Funk Lord
Franchement, ça se joue à quelques couleurs en plus d'un côté, une résolution plus fine de l'autre, puis quelques réorchestrations... mais sinon, au final c'est kif-kif, tu peux également y aller les yeux fermés sur Mega CD. Ce jeu est une bombe quel que soit le support ! Wink

10 Re: [PCengine] Winds of Thunder le Dim 15 Mar - 8:47

Grif


Possédé du Pad

J'avais fait la comparaison entre les 2 y a une époque, j'avais remarqué 2-3 détails sur le MCD qui m'avaient agacé, mais je me souviens plus quoi, par contre je me souviens d ma reflexion :"étant donné que c'était les memes programmeurs, pourquoi il y avait cette différence sur PCE ?" Faudra à l'occasion que je rejoue à la MCD pour me remettre dans la tete le soucis.

11 Re: [PCengine] Winds of Thunder le Dim 15 Mar - 9:56

citylab2

avatar
Démon Gamer

moins de couleurs sur mega cd évidemment, il me semble que certains sprites sont aussi plus petits, musiques réorchestrés come le dit tsubasa (perso je préfère celles de la nec, mais bon), globalement le jeu est très bon quand même sur mega cd bien sur, mais un peu mieux sur nec.

12 Re: [PCengine] Winds of Thunder le Dim 15 Mar - 10:09

Grif


Possédé du Pad

gatsuforever a écrit:
Seul chose regrettable c'est la simplicité du jeu, et le fait qu'il se boucle en 30min.
La difficulté d'un shmup est important à mes yeux (pas trop non plus dur non plus) , car ça incite a revenir souvent dessus dans le but d'avancer le plus loin possible.

Après, le challenge c'est aussi de le finir avec un seul personnage, et ses caractéristiques, ce qui est moins évident car certains sont bien meilleur dans des stages particuliers, ce qui fait que traverser des stages ou ton perso n'est pas idéal c'est nettement plus ardus.

L'avantage de ce jeu est de pouvoir faire a peu près ce qu'on veut, donc une durée de vie plus grande si on se donne du challenge.

13 Re: [PCengine] Winds of Thunder le Dim 15 Mar - 11:13

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Tiens, c'est le jeu que j'ai eu livré avec ma DuoR !!! C'est un très bon shmup que j'ai fait, refait et re-refait un nombre incalculable de fois depuis tant d'années !!!

http://www.aros-tech.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum