Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic de la Nintendo Switch
par marmotplay Aujourd'hui à 9:17

» Bon, Comme il faut y passer
par defskerus Aujourd'hui à 9:15

» A quoi vous jouez en ce moment?
par Lechatperché Aujourd'hui à 9:04

» Super Robot Taisen V [PS4/PSV]
par ange_dechu_lucifer Hier à 23:52

» SPACE RACE
par Oli Hier à 23:42

» Le coin des séries.
par marmotplay Hier à 23:07

» Les Survival Horror, ces jeux qui vous donnent des sueurs froides
par fafnir Hier à 21:29

» Gran Turismo 7 [PS4]
par Warhol Hier à 20:05

» Le topic officiel de la PS4
par Battosai14 Hier à 19:59

» Puyo Puyo Tetris
par fafy Hier à 19:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [Intellivision] Intellivoice

[Intellivision] Intellivoice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Intellivision] Intellivoice le Ven 13 Mar - 17:42

Grif


Possédé du Pad

Intellivoice, ou comment faire parler sa machine avec une voix de tracteur asthmatique nourris à l'huile de castor.



L'Intellivoice Voice Synthétis Module est un Add-on pour la console Intellivision, de la marque Barbie... pardon Mattel, sortie en 1982 qui a été créé pour faire des jeux parlant. Vous me direz, a quoi ca sert qu'un jeu parle ? A se sentir moins seul, vous pouvez discuter avec, c'est un peu comme une copine, le sexe en moins ? Mais non voyons, jamais de la vie vous pourrez conversez avec cette machine. LE but était bien d'avoir des voix digitalisés dans les jeux afin de les rendre plus attractif, interactif et fun. Seulement quand on écoute le résultat on a meilleur temps de discuter avec son service à raclette...

Une version internationale de l'Intellivoice était prévue, avec des mots en français, allemand, italien (les autres pouvaient aller se gratter apparement)... mais il n'est jamais sorti. L'Intellivoice a été abandonné en 1983 en raison de la faiblesse des ventes, malgré un gros succes d'estime et surtout de bonnes critiques, en effet c'était très innovant pour l'époque... seulement cinq jeux sont sortis, dont 4 avec un packaging différent et reconnaissable trouvable facilement sur la toile pour pas trop (en général le lot pour 30 $ en moyenne), quand au dernier World Series Major League Baseball dont le packaging ne diffère pas d'un jeu normal, peut se trouver mais très très cher.

Une version restylée, pour Intellivoice II, a été présenté dans un catalogue en 1983, mais n'a jamais vu le jour... bien dommage, je le trouvais plus joli que la version 1 et surtout quand on met l'intellivoice I dans l'Intellivision II c'est pas très en adéquation comme ensemble...

L'intellivoice II



Comme vous avez pu le constater plus haut je critique pas mal la synthèse vocale de l'appareil, rho le méchant Griffon... bon allez, et si on se repositionnais dans les années 80, pour l'époque c'était un gros pas en avant techniquement, seulement là ou ca pêche c'est que la vois fait très méttalique et parfois, enfin surtout quand on a pas de notion d'anglais, il est difficile de bien saisir le mot entre 2 effets métal.

Je précise quand meme "des fois", car malgré tout la plupart du temps c'est parfaitement audible, le coté mettalique dérange un peu, mais on ne peut que s'émerveiller d'avoir un jeu qui cause, et pour vous donner un exemple plus parlant de la qualité des voix, voici une petite vidéo :




Maintenant je vais faire un parallèle avec un jeu que j'ai testé dernièrement, Squish'em Sam sur Colecovision, qui utilise lui aussi le systeme de voix digitalisé et SANS add-on à la console. Certes je suis resté impressionné par le module Intellivoice qui fait bien son travail et qui a été conçu pour ca, mais là ou j'ai été encore plus impressionné, c'est la qualité exceptionnelle des voix de Squish'em, sans module prévu a cet effet, et sans ce coté désagréable de métalisation de la voix.





Un peu d'histoire n'a jamais fait de mal

L'Intellivoice est basée sur la puce "Orator" de la société General Intrument, mise au point fin des années 70 début 80. Les parents de Barbies ayant été impressionné par la technique, il n'a pas fallu longtemps pour qu'ils décident de sortir un module pour leur console (perso je préfère encore la console parlante, que la poupée...). L'ingénieur Ron Carlson a été mandaté pour créer le module, le programmeur Ron Surratt pour faire le programme, et Patrick Jost pour analyser les données (tout des gens avec qui j'ai pas été à l'école avec mais qui font parti de l'histoire...). L'Orator a une ROM de 2Kb dans laquelle sont stockés des mots simple comme "left" "right" "up" afin d'en faire des phrases au gré de la programmation, et était intégrée aussi bien sur la fameuse phrase "Mattel Electronic Présente". Après maintes corrections de Bug l'appareil est mis en chantier et sors en 1982 sous les yeux humide de ses parents, Mr et Mme Mattel, déja heureux géniteur d'une poupée et d'une console.


Mais disséquons la bestiole :

Bien qu'elle sache parler je ne l'ai pas entendu crié quand je l'ai démonté, et pourtant elle aurait pu... alors cette partie s'adresse aux technicos car perso je n'y connais pas grand chose, mais voici donc une vision intérieur de la machine :





Revoyons la scene de plus près



vue de haut du coté que l'on insert dans la console :



Vue de haut du port cartouche ou l'on insert une cartouche de jeu :



Pour ceux qui se poseraient la question, je suis sur qu'il y en a dans la salle, oui vous pouvez mettre n'importe quel jeu dedans, vous n'êtes pas obligé de l'enlever pour jouer à un jeu qui parle pas... et non ca ne fera pas parler les jeux commun (Dommage, j'aurais aimé entendre King Kong grogner, ou la princesse se plaindre....)



Voici les photos de la boite et de la notice :




(apparement le systeme d'image du forum transforme cette image PNG en jpg, contrairement aux autres, allez savoir...)


Conclusion :

Un gadget qu'il est tout de meme interessant de voir fonctionner un jour, les digitalisations sont audibles bien que metalique (je me répète mais j'insiste), cependant ca reste bonne qualité et impressionnant pour l'époque. Le module se trouve facile sur Ebay, pour pas tres cher, en loose entre 15 et 30 $, un poil plus parfois pour avoir une boite. Pas rare à trouver. L'interet reste limité, seulement 5 jeux utilise l'objet, dont 1 vous fera perdre une bonne partie de votre salaire. Pour les collectionneurs, et curieux de "nouvelles technologie" des années 80.


Pour finir les 5 jeux en question, en commencant par les 4 qui ont le packaging spécial (désolé d'avance pour les contours mais l'hébergeur du forum n'aime pas mes derniers PNG, ou alors il y a un quota) :










voici le dernier :




Griffon, créateur de sensation depuis 2051 ans avant l'invention de la blague Carambar.

2 Re: [Intellivision] Intellivoice le Sam 14 Mar - 9:04

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

Hummmm je sent que je vais craquer pour cet accessoire Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum