Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le topic de la Nintendo Switch
par Bebdown Aujourd'hui à 16:25

» Topic officiel GameBoy
par gatsuforever Aujourd'hui à 16:11

» Victor Vran : Overkill Edition (PC/PS4/Xone)
par gatsuforever Aujourd'hui à 16:08

» Le topic de vos captures d'écran et vidéo
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 14:55

» Topic officiel 2DS / 3DS / N3DS
par CTJ Aujourd'hui à 14:44

» Le topic des amoureux du vinyle
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 14:34

» T'écoutes quoi ??
par Jon Aujourd'hui à 14:13

» Le topic officiel de la PS4
par CTJ Aujourd'hui à 14:08

» Le topic officiel de la XboxOne
par gatsuforever Aujourd'hui à 14:01

» Yomawari [PS VITA] Yomawari 2 [PS VITA/PS4]
par gatsuforever Aujourd'hui à 13:40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [Mini Dossier] Yo mec, tu veux télécharger un jeu en ligne sur ta console ?

[Mini Dossier] Yo mec, tu veux télécharger un jeu en ligne sur ta console ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Grif


Possédé du Pad

Nom : PlayCable
Constructeur : General Instrument
Plateforme : Intellivision
Genre : Portail de jeux en ligne
Année : 1981



Aujourd’hui les plateformes de jeux virtuels Xbox Live, Playstation Network ou encore Wii Virtual Console, remportent un certain succes et se démocratisent. Mais ce systeme de jeux à télécharger n’est pas si récent, certains pensent qu’il a été lancé par Sega et sa fameuse Dreamcast, la première console à posséder un modem intégré, mais il n’en n’est rien. Le téléchargement de jeu non physique est en fait quasiement aussi vieux que le jeu vidéo lui même.

Tout commence avec l’Intellivision, peu de temps après avoir lancé sa console en 1979, Mattel s’est associé avec General Instrument (société américaine fondée en 1923, dont l’activité est principalement tournée autour de la télévision, fournisseur de service câble et satellite, et de la fabrication de semi-conducteurs, de fibres optiques ou câbles coaxiaux) pour créer un nouvelle façon de distribuer les jeux vidéo.

GI est arrivé avec une technologie de transmission des données permettant la diffusion de plusieurs jeux vidéo dans un signal transmis par câble, qui pourrait ensuite être chargées et enregistrées dans la mémoire ROM via un récepteur connecté à l’Intellivision. L’idée serait d’ouvrir la voie à la distribution de jeux à moindre coût plutot que d’avoir à fabriquer, emballer et distribuer des jeux au détail. De plus en utilisant un modèle par abonnement, Mattel continuerait ainsi à maintenir un flux de revenus, même pour les jeux moins populaires.

La technologie rentre en phase de création et mise au point pendant deux ans et finalement est lancée via une campagne de publicité monstre à la télévision. Les câblodistributeurs locaux qui vont relayer le service diffusent des messages publicitaires mettant en vedette Mickey Mantle (joueur professionel de Base Ball) vantant les avantages du nouveau concept dans les jeux vidéo. «Pour moins de la moitié du prix d’un jeu physique , vous obtenez une vingtaine de jeux virtuel par mois.»




La campagne publicitaire a mis l’accent sur les économies que feront les consommateurs. Comme la plupart des jeux Intellivision étaient vendu pour 25 $, le coût PlayCable de 12 $ par mois offrant une sélection de 20 jeux différents à choisir tous les mois était vraiment très atractif et d’une rentabilité sans égal.

Le Systeme :

Pour un abonnement supplémentaire (augementant un poil la facture de câble) ainsi que des charges locatives pour les équipements, les joueurs qui se sont inscrits pour le service reçoivent alors un adaptateur spécial nommé PlayCable TV Intellivision avec tous les cables necessaire à la connexion. L’adaptateur PlayCable était de la moitié de la taille de l’Intellivision et possède deux ports, un qui se glissent dans le port cartouche de Intellivision à l’instar de l’Intellivoice, l’autre port permettait la connexion du module directement à la ligne de télévision par câble.



Le câble diffuse alors toutes les informations dans un menu basique. Lorsque les joueurs branchaient l’adaptateur ils pouvaient choisir un jeu parmi les 20 titres disponibles le mois en cours, et une fois choisis celui qu’ils voulaient les informations étaient sauvegardées dans la mémoire de l’adaptateur.



Manque de vision sur l’avenir :

Le service a rapidement connu un succes phénoménal, mais il fu de courte durée en raison principalement de problèmes techniques. Le PlayCable n’a pas été conçu pour faire face à l’expension massive du marché du jeu vidéo. En effet, les créateurs des jeux ont besoin de plus en plus de mémoire pour faire de grands titre.

L’adaptateur PlayCable possède 4 ko de mémoire, ce qui était de la taille moyenne des jeux Intellivision en 1981, mais au cours des deux années qui suivirent, les jeux sont devenus plus complexes, et en 1983, les besoins en mémoire pour la plupart des nouveaux jeux fu plus importante, ainsi ce n’était plus 4k mais 8k qu’il fallait.

La mémoire du PlayCable ne pouvant pas augmenté et le matériel n’ayant jamais été mis à niveau ou remplacé, cette situation sonna le glas du service car il n’était plus possible d’achemnier les jeux les plus récents aux possésseurs de l’appareil, ce qui provoqua une chute d’utilisation et des abonnements.

Finalement après 3 ans de vie, le krach de l’industrie du jeu vidéo de 1983 eu raison du service. Les cablodistributeurs ont laissé tomber suite à l’arrêt de fabrication de la console par Mattel, et ont repris leur bande passante pour diffuser de nouveaux canaux télévisuels.

L'appareil couplé à la console


imaginez maintenant la longueur de la table, avec la console couplé à l'intellivoice,
couplé au module ECS (transformant en ordinateur, et couplé au playcable


Dossier effectué grace à recherche d’informations sur divers site, et traduction d’articles en anglais sur le sujet.
Sources :
http://classicgames.about.com
http://en.wikipedia.org/wiki/PlayCable

d3vilwinnie

avatar
Cerbère de la Manette

Comme quoi le Live existe depuis un bon moment ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum